Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1129 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Pins manquants sur cable d'alimentation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pins manquants sur cable d'alimentation ?

n°10934889
andma
Posté le 25-01-2021 à 16:41:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me relance après de nombreuses années dans le montage d'un PC, et j'ai des questions sur mon alimentation modulaire (Gigabyte P850GM).
 
Il me manque des pins sur certains câbles, je précise:
- Sur la carte mère (une Gigabyte Aorus x570 Elite), la broche ATX comporte 24 pins. Mais quand je regarde le câble vendu avec l'alimentation, il m'en manque une côté connecteur CM. A priori position 17 = GND (la terre donc).
 
EDIT: Avec une photo. La broche côté Alimentation à gauche (19+5) et côté CM à droite, avec son pin manquant.
https://i.ibb.co/fxn956C/IMG-1046.jpg
 
- Idem avec la broche 12V sur la CM. C'est une broche 8 pins, mais le câble qui part de l'alimentation a un "vide" dans la broche à la position 4, là encore GND. Les 2 câbles CPU (que j'identifie parce que ce sont des 4+4, au contraire des PCI-E qui sont des 6+2), sont identiques. Alors je me dis que c'est peut être normal (quand je lis la notice, plusieurs pins sont identifiés comme GND).
 
EDIT: Avec une photo. A gauche le connecteur côté CM à priori (2x4) et à gauche le connecteur côté alimentation avec son pin manquant.
https://i.ibb.co/XJSp4wv/IMG-1045.jpg
 
Autre question: Ma CG demande une alimentation supplémentaire. Elle comporte une broche 8 pins, et une broche 6 pins. Avec mon alimentation sont vendus des câbles PCI-E qui comporte une prise côté alimentation, mais 2 côtés PCI-E. Est ce que je peux utiliser un seul de ces câbles. Ou bien faut-il absolument connecter 2 câbles côté alimentation, et laisser pendouiller une broche pour chacuns d'eux.
 
Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par andma le 25-01-2021 à 17:14:15
mood
Publicité
Posté le 25-01-2021 à 16:41:26  profilanswer
 

n°10934891
andma
Posté le 25-01-2021 à 16:46:06  profilanswer
 

J'ai peut-être trouvé pour la première question.
 
Il semble que les specs ATX aient changées ce qui fait que ce pin n'est plus nécessaire. A priori.
http://support.antec.com/support/s [...] -questions
 
Est-ce bien ça ?

n°10934901
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-01-2021 à 16:59:57  profilanswer
 

Bonjour

andma a écrit :

Autre question: Ma CG demande une alimentation supplémentaire. Elle comporte une broche 8 pins, et une broche 6 pins. Avec mon alimentation sont vendus des câbles PCI-E qui comporte une prise côté alimentation, mais 2 côtés PCI-E. Est ce que je peux utiliser un seul de ces câbles. Ou bien faut-il absolument connecter 2 câbles côté alimentation, et laisser pendouiller une broche pour chacuns d'eux.


Ca dépend de ton GPU, les très gros GPU perso je conseille de les alimenter avec deux cables distincts, pour les moins gros un seul cable peut faire le taff.
Un cable 8 pins c'est je crois 150W maxi, mais pour les grosses cartes consommant plus de 300W je conseille de mettre 2 cables histoire de moins stresser l'alim, peut-être un luxe de précaution mais on a déjà rencontré des problèmes avec des grosses cartes et un seul cable.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10934902
andma
Posté le 25-01-2021 à 17:02:11  profilanswer
 


 

artouillassse a écrit :


Ca dépend de ton GPU, les très gros GPU perso je conseille de les alimenter avec deux cables distincts, pour les moins gros un seul cable peut faire le taff.
Un cable 8 pins c'est je crois 150W maxi, mais pour les grosses cartes consommant plus de 300W je conseille de mettre 2 cables histoire de moins stresser l'alim, peut-être un luxe de précaution mais on a déjà rencontré des problèmes avec des grosses cartes et un seul cable.


 
C'est une RTX3070 OC, donc plutôt 2 câbles j'imagine.

n°10934906
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-01-2021 à 17:09:34  profilanswer
 

Ouais vaut mieux mettre deux cables.
T'as 75W délivré par le port, 150W par connecteur 8 broches, du coup il te manque une vingtaine de W pour être op.
Ca mange pas de pain de mettre 2 cables, ça prend un peu plus de place dans le cable management mais si ça te dérange pas c'est mieux, de mon point de vue.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10934907
andma
Posté le 25-01-2021 à 17:10:30  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ouais vaut mieux mettre deux cables.
T'as 75W délivré par le port, 150W par connecteur 8 broches, du coup il te manque une vingtaine de W pour être op.
Ca mange pas de pain de mettre 2 cables, ça prend un peu plus de place dans le cable management mais si ça te dérange pas c'est mieux, de mon point de vue.


 
Ok merci, donc pour la CG, c'est réglé.
 
Me reste juste à éclaircir les 2 premiers points.

n°10937785
andma
Posté le 29-01-2021 à 09:58:35  profilanswer
 

Finalement, le PC est monté et semble fonctionner correctement.
Pour l'alim il semble que ce pin manquant soit courant (comme mentionné plus haut) et pour le câble CPU j'ai remarqué que 2 fils étaient connectés au même pin GND d'un côté. Donc ça doit être normal aussi.

n°10937811
kabyll
Posté le 29-01-2021 à 10:56:08  profilanswer
 

il y a tjs un trou sur un 20+4 ATX
 
https://sparks.gogo.co.nz/assets/_s [...] 0_4pin.jpg
 
il y a un ou deux connecteur où sont branchés 2 fils sur le mm connecteur
 
bref, c normal


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Pins manquants sur cable d'alimentation ?

 

Sujets relatifs
Bien brancher l'alimentation d'une PRIME X570-PProblème pc (alimentation ?) svp besoin d'aide !!
Changement alimentation intégré au boitierrenseignement sur l'alimentation de mon pc svp ?
PC intel nuc ou il faut débrancher l'alimentation pour éteindreAlimentation qui crame net, comment trouver le coupable ?
Alimentation 630w vs 600wL'alimentation des disques durs interne de portable ?
AlimentationChoix urgent Alimentation
Plus de sujets relatifs à : Pins manquants sur cable d'alimentation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR