Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3068 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Compatibilité des alimentations internes de PC de bureau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compatibilité des alimentations internes de PC de bureau

n°6876129
crissc
Posté le 08-03-2009 à 19:10:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un PC Lifetec dont l'alimentation est une Fortron FSP250-60MDN-120 (1)
 - Alimentation ATX (interne) - 250W (FSP Group).
 
J'ai consulté le site du groupe, et ai fait des recherche sur Internet, je n'en ai pas trouvée à acheter en neuve.
Comment savoir alors quoi choisir dans toutes les alimentations disponibles afin de remplacer ce modèle qui est HS ?
 
Les indications portées sur le boitier d'alimentation me laissent perplexe, il y en a beaucoup.
Comment faire alors son choix, sachant en outre que tous ces boitiers n'ont pas les mêmes dimensions et que sur mon actuel PC, je n'ai pas besoin d'alimentation SATA (le PC ne dispose pas de cette technologie).
 
Merci de vos éclaircissements.
 
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2009 à 19:10:31  profilanswer
 

n°6876138
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2009 à 19:16:58  answer
 

Salut,
 

crissc a écrit :


Les indications portées sur le boitier d'alimentation me laissent perplexe, il y en a beaucoup.
Comment faire alors son choix, sachant en outre que tous ces boitiers n'ont pas les mêmes dimensions et que sur mon actuel PC, je n'ai pas besoin d'alimentation SATA (le PC ne dispose pas de cette technologie).


 
Tu pourrai poster une photo de cette alim ?
 
Si elle est au format ATX, logiquement une antec earthwatts 380W devrai faire l'affaire : http://www.materiel.net/ctl/Alimen [...] _380W.html
 
Pour les connexions SATA de l'alim, tu n'est pas obligé de les utilisé, tu les laisse débranché.


Message édité par Profil supprimé le 08-03-2009 à 19:17:49
n°6876146
DarKLorD_B​aLRoG
May the Force be with you !
Posté le 08-03-2009 à 19:23:02  profilanswer
 

Tiens, je profite de ce topic (si ça n'ennuye personne) parce que j'ai un soucis identique ; j'aimerai changer une vieille alimentation
 
qui n'a apparemment pas de marque. L'ordinateur est aussi vieux, et n'a pas de SATA, comme dans l'exemple de Monsieur crissc.
 
Je pense par contre que n'importe quelle alimentation récente au format ATX (comme l'ancienne), fera l'affaire, mais n'en suis pas sûr.
 
Y a-t-il rétrocompatibilité dans les alimentations ? (Une nouvelle peut-elle alimenter un vieux PC ?)
 
 
Et, question subsidiaire, pourquoi exactement l'ampérage est-il important (je vois que sur les nouvelles alimentations, il est sensiblement
 
plus élevé que sur de vieilles alimentations) ? (risque de détruire/brûler quelque chose avec ça, des composants ?)

Message cité 1 fois
Message édité par DarKLorD_BaLRoG le 08-03-2009 à 19:25:36

---------------
Mon topic d'achat/vente | Topic des cristaux
n°6876158
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2009 à 19:31:48  answer
 

DarKLorD_BaLRoG a écrit :


Je pense par contre que n'importe quelle alimentation récente au format ATX aussi, fera l'affaire, mais n'en suis pas sûr. Y a-t-il rétrocompatibilité dans les alimentations ? (Une nouvelle peut-elle alimenter un vieux PC ?)


 
Oui, mais il faut faire attention à deux point : le format de l'alimentation, et aussi la possibilité de désolidariser les 4 pins supplémentaire du connecteur 24 pins actuel.
 
http://www.pc-soluces.com/users_private/Kneiss/24pin_konektor.jpg
 

DarKLorD_BaLRoG a écrit :


Et, question subsidiaire, pourquoi exactement l'ampérage est-il important (je vois que sur les nouvelles alimentations, il est sensiblement plus élevé que sur de vieilles alimentations) ? (risque de détruire/brûler quelque chose avec ça, des composants ?)


 
Simplement parce que les nouveaux PC consomment plus de courant (PC de jeux surtout), il faut donc des alimentations plus puissante, il n'y aucun risque à installer une alimentation plus puissante, c'est même mieux car elle chauffera moins.
 
Par-contre il faut éviter comme la peste les alims no-name, qui ne devrai même pas être vendu en europe vue le non respect des normes de sécurité et leur tendances à détruire la carte mère quand elle crament.
 
http://www.canardpc.com/dossier-36 [...] e_360.html
 
http://www.canardpc.com/dossier-39 [...] -A830.html


Message édité par Profil supprimé le 08-03-2009 à 19:34:59
n°6876162
DarKLorD_B​aLRoG
May the Force be with you !
Posté le 08-03-2009 à 19:34:40  profilanswer
 

Ah ouais, d'accord, c'est bon à savoir ça !
 
En plus leurs tests ont vraiment l'air pointus (trop pour moi)
 
Alors d'après ce que tu dis, actuellement il faut 24 petits bidules sur la prise principale qui va sur la carte mère, mais sur les vieilles,
 
c'était 20, et 4 ailleurs (d'ailleurs c'est ce que j'ai sur la carte mère en question : une gande prise mais je n'ai pas compté les pins,
 
et une petite de 4 pins.) Et puis sur de plus vieux ordinauteurs, il n'y a même pas cette petite de 4 pins. (A quoi sert-elle ?)
 
Et je trouve contradictoire qu'on fasse des processeurs de plus en plus petits, qui consomment de moins en moins,
 
mais qu'on vende des alimentations de plus en plus puissantes ! (bref c'est le marketing vous me direz)
 
PS : mais c'est grave si le petit 4 pins ne se désolidarise pas de la grosse prise ?
On n'arrive physiquement plus à la brancher si elle est plus large ?
 
Et comment sait-on s'il est débranchable le petit 4-pins ? C'est indiqué quelque part ? De quelle manière ? Par une appellation spéciale peut-être ?
 
(désolé si je pose trop de questions, et tant pis si personne n'a de réponses, c'est pas un drame.
Par contre j'espère que ça sera aussi utile à crissc)
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par DarKLorD_BaLRoG le 08-03-2009 à 19:38:44

---------------
Mon topic d'achat/vente | Topic des cristaux
n°6876168
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2009 à 19:42:12  answer
 

DarKLorD_BaLRoG a écrit :


Alors d'après ce que tu dis, actuellement il faut 24 petits bidules sur la prise principale qui va sur la carte mère, mais sur les vieilles, c'était 20, et 4 ailleurs (d'ailleurs c'est ce que j'ai sur la carte mère en question : une gande prise mais je n'ai pas compté les pins, et une petite de 4 pins.)  


 
Oui, l'autre prise de 4 broches sur ta carte mère est supplémentaire et un autre câble est présent sur l'alimentation spécialement pour lui.
 
Sinon, c'est bien ça les anciennes carte mère avait un connecteur 20 broches et les nouvelles, un connecteur 24 broches, il faut donc une alim qui permet de supprimé ces 4 broches supplémentaires du connecteur 24 broches.
 

DarKLorD_BaLRoG a écrit :

Et puis sur de plus vieux ordinauteurs, il n'y a même pas cette petite de 4 pins. (A quoi sert-elle ?)


 
Elle est apparu quand les processeur on commencer à devenir plus compliqué à alimenter, en fait il me semble qu'elle permet de mieux stabiliser la tension qui arrive au processeur.
 

DarKLorD_BaLRoG a écrit :


Et je trouve contradictoire qu'on fasse des processeurs de plus en plus petits, qui consomment de moins en moins,
 
mais qu'on vende des alimentations de plus en plus puissantes ! (bref c'est le marketing vous me direz)


 
Oui mais, les cartes graphiques, elle consomment plus qu'avant, et un PC qui va devoir recevoir deux cartes graphiques en SLI et 4 disques dur aura besoin d'une grosse alimentation.
 

DarKLorD_BaLRoG a écrit :


PS : mais c'est grave si le petit 4 pins ne se désolidarise pas de la grosse prise ?
On n'arrive physiquement plus à la brancher si elle est plus large ?


 
ça dépend des cartes mère, si il y'a un composant à coté de la prise, ça peut poser problème.
 

DarKLorD_BaLRoG a écrit :


Et comment sait-on s'il est débranchable le petit 4-pins ? C'est indiqué quelque part ? De quelle manière ? Par une appellation spéciale peut-être ?


 
Généralement, c'est indiqué 20+4pin, mais il faut vérifier sur le site du fabriquant, et c'est rarement indiqué par les vendeurs, sinon l'antec earhtwatts 380W le fait, c'est sur.


Message édité par Profil supprimé le 08-03-2009 à 19:55:52
n°6876183
DarKLorD_B​aLRoG
May the Force be with you !
Posté le 08-03-2009 à 19:55:39  profilanswer
 

Ok, merci pour ces réponses ! C'est super !
 
Apparemment il existe aussi de petits adaptateurs 24 -> 20 broches (ainsi que l'inverse) : http://www.ldlc.ch/fiche/PB00061951.html par exemple.
 
(est-ce que les alimentations 24 broches ont toujours un petit connecteurs 4 pins en plus (28 en tout) ?)
 
Ah une dernière chose, imaginons qu'on ait une 24 broches en sortie d'alimentation, non désolidarisable en 20+4, et que l'on branche sur une  
 
carte mère 20 broches via un adaptateur ou en bricolant quelque chose, est-ce que, s'il ne devait ne pas y avoir de connecteur
 
4 pins supplémentaire, c'est grave si le petit connecteur 4 pins de la carte mère ne reçoit rien ? (A quoi est-il destiné ? un composant particulier,
 
ou est-ce que, si rien n'est branché là-dessus, ça ne va jamais démarrer ?)
 
 
<Édition : J'ai trouvé ceci qui répond à mes questions de branchements 24/20 broches...
Je le mets ici, ça peut peut-être servir pour crissc comme ça :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2295_1.htm >

Message cité 1 fois
Message édité par DarKLorD_BaLRoG le 08-03-2009 à 20:08:56

---------------
Mon topic d'achat/vente | Topic des cristaux
n°6876189
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2009 à 19:57:19  answer
 

DarKLorD_BaLRoG a écrit :

Apparemment il existe aussi des petits adaptateurs 24 -> 20 broches ainsi que l'inverse) : http://www.ldlc.ch/fiche/PB00061951.html par exemple.


 
Tout à fait, autant pour moi je n'ai penser à le précisé.  ;)  
 

DarKLorD_BaLRoG a écrit :


(est-ce que les alimentations 24 broches ont toujours un petit connecteurs 4 pins en plus (28 en tout) ?)


 
Oui.


Message édité par Profil supprimé le 08-03-2009 à 19:57:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Compatibilité des alimentations internes de PC de bureau

 

Sujets relatifs
[PC GAMER] pièces à up pour bonnes perf (AoC)Upgrade PC :)
probleme de compatibilite memoire vive...Mini PC silencieux : Lian Li V350 et les ventilateurs
Mise à jour de mon PCConfiguration PC pour Infographiste 3D
PC qui freeze n'importe quandPc qui reboot tout le temps
PC démarre tout seulPC qui s'allume et s'éteint aussitôt
Plus de sujets relatifs à : Compatibilité des alimentations internes de PC de bureau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR