Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2330 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alimentation défaillante vers SATA uniquement ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alimentation défaillante vers SATA uniquement ?

n°11219783
tiborosta
Posté le 07-02-2023 à 21:11:06  profilanswer
 

Bonjour à tous.tes,
Est-il possible qu’une alimentation soit défaillante de manière à fonctionner normalement, sauf vers les périphériques SATA connectés dessus ?
 
Je m'explique :
Il y a un an j’ai eu un problème avec les ports SATA de ma carte-mère MSI X570-A PRO. Suite à un déplacement de la tour, en la rallumant elle ne bootait plus sur Windows 10.
 
A noter que quelques jours avant ce déplacement, du café avait été renversé sur la prise multiple de l’ordi dans un atelier. La court-circuit a éteint le disjoncteur dans l'atelier, mais ensuite l’ordi s’était rallumé sans problème. C’est après l’avoir rapporté chez moi que le problème était survenu. J’avais diagnostiqué que la surtension avait dû endommager les ports SATA sur la carte mère car en débranchant 2 ports SATA sur 5 Windows a booté à nouveau. A ce stade, l’ordi a fonctionné parfaitement pendant 1 an avec 1 SSD et 2 disque-durs en SATA.
 
La semaine dernière, c’est après un dépoussiérage que le problème est réapparu : j’ai dû libérer encore 2 ports (2 disque-durs) et Windows a booté à nouveau depuis le SSD. J’ai acheté une nouvelle carte mère instantanément, la TUF Gaming B550-Plus et l’ai installée ce matin.
 
Malheureusement, le problème persiste. Voici un résumé :
-à la première mise sous tension, le BIOS indiquait qu’aucun volume n’était détecté à part le lecteur Blu-Ray
-j’ai alors débranché tous les disques secondaires (SATA, M.2, Blu-Ray)
-après plusieurs tests, j’ai mis à jour le BIOS à sa dernière version (12.2022)
-le BIOS a alors détecté le SSD pour la première fois (le SSD avec l’OS dessus)
-mais il n’a jamais booté, même en activant le CSM (Compatibility Support Module)
 
-le plus souvent, le disque n’est pas détecté alors je tente de le changer de port SATA
-rarement le SSD est détecté comme présent et comme Boot Device, mais ça ne boote pas
-parfois le SSD est détecté comme présent mais pas comme Boot Device
-c’est pareil pour le lecteur de Blu-Ray qui n’a été détecté qu’au début
-avec du recul, je constate que sur les deux cartes mères il semble qu’un seul périphérique SATA puisse être détecté à la fois (au lieu de 3 ports jusqu’à la semaine dernière sur l’ancienne CM)
-j'ai essayé pas mal de trucs, comme changer de port SATA sur la CM, de port "Drives" sur l'alim, d'utiliser des câbles SATA neufs...
Mon hypothèse principale, c'est maintenant que l'alimentation pourrait être défectueuse.
Il faut maintenant que je mette la main sur une alim de secours pour tester si le problème vient de là.
 
Mais est-il possible que l’alimentation ait été affectée de manière à ce que seuls les ports d’alimentation « Drives » soient défaillants ?
L’ordinateur a marché parfaitement pendant un an! j’ai pu y faire mon travail d’artiste 3D au quotidien, regarder des films, jouer à toutes sortes de jeux (AAA, VR, etc)… bref, l’ordi a marché normalement et n’a jamais crashé.
 
Merci de votre attention et merci d’avance pour tout retour concernant cet incident !


---------------
Thibaut
mood
Publicité
Posté le 07-02-2023 à 21:11:06  profilanswer
 

n°11219905
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-02-2023 à 10:59:40  profilanswer
 

Bonjour
 
C'est très possible que l'alim ait souffert de la première noyade au café. Et que le problème ne touche qu'un seul rail n'est pas très choquant.
A part essayer avec une autre alim je vois pas quoi te dire.
 
Par curiosité c'est quoi l'alim ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11219971
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-02-2023 à 14:00:42  profilanswer
 

Moi j'ai des doutes.
- On ne sait pas si l'alim en question a effectivement des rails 12V séparés, ça serait bien d'avoir la référence pour savoir.
- De plus les SSD utilisent le 5V, et pour ainsi dire jamais le 12V. Donc même si un rail 12V était carrément absent côté SATA, ça n'affecterait normalement pas du tout un SSD.
Et à ma connaissance la question des rails séparés sur une alim ATX ça ne se fait pas pour le 5V, qui est donc le même entre les périphériques et la mobo.
- Et même dans le cas de rails séparés il y a quand même un couplage minimal et des sécurités qui font que l'alim ne démarrerait pas du tout je pense.
- De plus, un souci lié à du café qui coule sur la prise secteur qui occasionnerait juste ce défaut (déjà bizarre en soi), j'y crois assez peu également.

 

Ca fait quand même un paquet d'objections contre l'hypothèse du premier post.

 

Par contre je ne dis pas que cette alim est nickel (elle peut très bien sortir des tensions dégueulasses qui affectent plus les périphériques que la mobo et expliquerait le souci), mais juste qu'une panne aussi "ciblée" que celle supposée plus haut est peu vraisemblable.
Il faudrait donc mesurer le 5V (et pas forcément sur le SATA) pour savoir si l'alim fait bien son job.


Message édité par TotalRecall le 08-02-2023 à 14:01:11

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11220145
tiborosta
Posté le 08-02-2023 à 22:36:33  profilanswer
 

Bonsoir à vous,
 
Merci artouillassse et TotalRecall pour vos réponses et votre attention.
J'avais mis mon hardware dans mon profil sur le site, je pensais que ce serait affiché dans la discussion.
 
Voici mes specs :
CM : MSI X570-A PRO puis TUF Gaming B550-Plus
CPU : AMD Ryzen 5 3600X
GPU : KFA2 GTX 1080 EXOC-SNIPER 8 Go DDR5X
PSU : Be Quiet PURE POWER 11 600W (modulaire : 2 ports PCIe, 3 ports Drives)
Boot Disk OS : Windows 10 Pro (SSD SanDisk 480 Go)
Disque-dur 500 Go (WD)
Disque-Dur 2 To (WD)
M.2 SSD 1 To
M.2 SSD 500 Go
 
Le mystère s'est dissipé un peu : j'ai pu tester les disques sur un dock et ils marchent tous ; mais il s'épaissit en même temps : j'ai changé l'alim mais tout est pareil ! Il se trouve que l'alim est sur deux rails et hier c'est un détail qui m'a vraiment convaincu que ce serait lié à l'alim.
 
J'ai même pensé que ce pouvait être lié à ma carte graphique, je l'ai remplacée par une petite daube mais ça ne change rien.
Par contre en réglant le BIOS pour qu'il boote sur Windows en UEFI et Legacy-machin , il a booté... malheureusement les autres disques (HDD et Blu-Ray ne sont toujours pas reconnus).
 
Nouvelle hypothèse : le CPU ?! Mais non... j'y crois pas pour le moment.
 
C'est vraiment problème un lié au SATA. Serait-ce le SSD qui empêche les autres disques d'être reconnus ? A tester...
Je vous tiendrai au courant, merci encore !


Message édité par tiborosta le 08-02-2023 à 22:39:46
n°11220385
tiborosta
Posté le 09-02-2023 à 17:11:09  profilanswer
 

Bonjour à tous.tes,
Et merci @artouillasse et @TotalRecall pour vous réponses.
 
Je suis désemparé, car installer une autre alim n'a rien changé hier soir... Quoiqu'il y a bien eu du nouveau :
 
-testé le SSD Windows et les 2 HDD internes sur un dock prêté : tout fonctionne
-installé l'alim prêtée : toujours pareil ! Seuls les 2 SSD M.2 sont reconnus depuis la màj du BIOS
-débranché la carte graphique, relancé avec une petite carte : pas de changement, donc ce n'est pas la carte graphique
 
-réessayé d'activer le CSM, mais cette fois-ci avec le boot en "Legacy" pour les disques SATA : Windows a booté !
-les autres HDD ne sont toujours pas reconnus. D'ailleurs, je constate que ceux-ci ne sont jamais reconnus dans le BIOS...
-Windows continue de booter avec les deux HDD internes connectés, mais ils ne sont pas reconnus
-lorsque je branche des lecteurs de Blu-Ray ou DVD internes, Windows ne boote plus.
-lorsque je les débranche, Windows ne boote plus.
-les 2 HDD n'ont toujours pas été reconnus
 
J'en viens à une nouvelle hypothèse, celle d'une corruption partielle des HDD et peut-être aussi du SSD de Windows :
 
Le fait que les disques aient pris une surtension l'année dernière aurait-il pu faire qu'ils défaillent à être reconnus par la CM en SATA, même s'ils fonctionnent en hotplug sur un dock ?
 
Devrais-je les backup et en changer, ou formater les disques suffirait ?

 
Voilà où j'en suis. Merci encore pour votre aide !


Message édité par tiborosta le 09-02-2023 à 17:12:22
n°11220393
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2023 à 17:21:10  profilanswer
 

Essaie de boot sur un live linux en USB.
Si tu arrives à voir tous les disques c'est peut-être un soucis windows.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11220406
tiborosta
Posté le 09-02-2023 à 18:16:54  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Essaie de boot sur un live linux en USB.
Si tu arrives à voir tous les disques c'est peut-être un soucis windows.


 
Merci pour ta réponse. J'amais touché à Linux... mais c'est un idée intéressante.
Cependant, je ne vois pas non plus les disques dans le BIOS.

n°11220416
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2023 à 19:13:22  profilanswer
 

tiborosta a écrit :

Cependant, je ne vois pas non plus les disques dans le BIOS.


Ah, je suis passé à côté de l'info.
Du coup le live USB linux n'est pas utile.
 
Question con, t'as bien rebranché les alim des disques SATA et des lecteurs ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alimentation défaillante vers SATA uniquement ?

 

Sujets relatifs
Alimentation disque SSDTransférer les donnés d’un CD bootable vers clé USB
Asus Tuf B660 - Partage Sata et M.2alimentation atx 3.0 et cable 12VHPWR
Asus z-790-F. 2 prises 8 pins alimentationNouvelle config, nouvelle alimentation 850/1000W ?
alimentation 4080Changement alimentation HS
Alimentation suffisante pour upgrade RTX 3070Stockage Sata question
Plus de sujets relatifs à : Alimentation défaillante vers SATA uniquement ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR