Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3731 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

alimentation atx 3.0 et cable 12VHPWR

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11216653
matt442
Posté le 29-01-2023 à 20:54:25  profilanswer

Bonjour,  

On entend beaucoup parler des soucis avec le 12VHPWR. De ce que j'ai compris, cette connectique équipe dorénavant toutes les nouvelles alimentations atx 3.0 et pcie5. Ce 12VHPWR sera donc la nouvelle norme et remplacera le classique 6 +2 ? Je veux juste etre rassurer, les soucis ne concernent que les adaptateurs, pas le cable 12VHPWR natif d'une alim atx 3.0 ?  
Seriez vous réticent a l'achat d'une alim atx 3.0 ?  niveau fiabilité.  

merci

mood
Publicité
Posté le 29-01-2023 à 20:54:25  profilanswer

n°11216731
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-01-2023 à 08:30:38  profilanswer

matt442 a écrit :

Je veux juste etre rassurer, les soucis ne concernent que les adaptateurs, pas le cable 12VHPWR natif d'une alim atx 3.0 ?

J'ai pas suivi le dossier de très près, mais il me semble que les soucis ne concernaient en effet que l'adaptateur, les alim 3.0 n'étant pas encore sorties au moment des problèmes.
Après, quand je vois que Seasonic met du temps à sortir ses 3.0 je me dis qu'ils testent de manière plus approfondie voir effectuent des améliorations/corrections.

Bref, je ne me jetterais pas sur la première 3.0 venue si c'était la question.

---------------
Rien pour le moment
n°11216765
matt442
Posté le 30-01-2023 à 10:19:23  profilanswer

oui c'était la question. Merci de ta réponse.  

Je me dit qu'une alimentation dure généralement assez longtemps, si je change prochainement de config ce serait surement un peu dommage de rester sur d'ancienne norme.  

Vraiment compliquer de bien choisir son matos en ce moment  ! entre les prix et la transition entre nouvelles normes techno (DDR4/DDR5 ; 16 go vs 32 ; atx 3.0)

n°11216767
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 30-01-2023 à 10:28:42  profilanswer

matt442 a écrit :

Bonjour,  

On entend beaucoup parler des soucis avec le 12VHPWR. De ce que j'ai compris, cette connectique équipe dorénavant toutes les nouvelles alimentations atx 3.0 et pcie5. Ce 12VHPWR sera donc la nouvelle norme et remplacera le classique 6 +2 ? Je veux juste etre rassurer, les soucis ne concernent que les adaptateurs, pas le cable 12VHPWR natif d'une alim atx 3.0 ?  
Seriez vous réticent a l'achat d'une alim atx 3.0 ?  niveau fiabilité.  

merci

Bonjour,

Je ne sais pas si ce câble 12VHPWR va remplacer dans un futur proche le 6+2.
Mais il est très fort probable que l'on ait encore ce 6+2 livré avec les alimentations même en ATX 3.0 pendant quelques années.

De plus, si le fabricant de l'alimentation est sérieux, cela serait étonnant qu'il livre un câble "à risque".

Surtout que le "souci" serait essentiellement un problème d'enfichage de la prise.
Peut-être que la partie "mécanique" pourrait être revue pour s'assurer du bon maintien du câble. (genre un clip de maintien).

Quant à la norme ATX 3.0, elle va surement subir des modifications dans les prochaines années comme cela a été le cas pour la norme ATX 2.0
Donc se focaliser absolument sur cette norme maintenant n'est peut-être pas si nécessaire.

Le problème aujourd'hui, si on veut ce fameux câble 12VHPWR en 600W, on a 2 choix:
- soit trouver une alimentation ATX 3.0 (le câble sera donc livré) avec une puissance autour de 1000W pour être certain d'avoir la version 600W.
- soit trouver une alimentation ATX 2.x mais il faudra potentiellement acheter le câble en plus (difficile à trouver), prendre une puissance minimale de 1000W (la aussi, stock faible).

Donc du coup, le choix vers une ATX 3.0 va se faire presque par obligation à cause d'une pénurie des alimentations ATX 2.x >= 1000W + câble.

Seasonic a mis beaucoup de temps pour sortir ses alimentations ATX 3.0. Pourquoi ?
De plus, celles qui sortent (Vertex) sont de type "Gold". Donc pas le Haut de gamme mais surement suffisante pour la majorité d'entre nous.

Pour les autres fabricants, idéalement il serait intéressant de savoir qui les fabriquent.
Car les alimentations ATX 3.0 que l'on trouve actuellement, comme MSI, Thermaltake, ..., sont essentiellement fabriquées à partir d'autres fabricants  
Il faut juste vérifier qui est ce fabricant.

Souvent il s'agit de CWT, fabricant généralement sérieux.

n°11218007
rva60481
Posté le 02-02-2023 à 13:59:28  profilanswer

La norme ATX 3.0 va probablement évoluée, mais au delà du port 12VHPWR, c'est surtout la prise en compte des pics de consommation qui est intéressante !
Acheter une ATX 2 aujourd'hui ne me semble pas "future proof"

---------------
Mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9457_1.htm
n°11218012
artouillas​sse
Posté le 02-02-2023 à 14:08:53  profilanswer

wgromit a écrit :

Surtout que le "souci" serait essentiellement un problème d'enfichage de la prise.
Peut-être que la partie "mécanique" pourrait être revue pour s'assurer du bon maintien du câble. (genre un clip de maintien).

Pas seulement, enfin il me semble avoir lu que c'était la tige métallique sur laquelle sont soudées les cables qui était trop fine et provoquait un échauffement.
Mais celà concerne uniquement l'adaptateur Nvidia si je dis pas de bêtise. Peut-être l'ont-ils corrigé depuis, j'ai pas suivi le doss.
Et il y a en plus un soucis mécanique à l'insertion, sur quelques incidents.

Mais en effet ce serait couillon de la part des fabricants d'alim de ne pas encore proposer des 6+2. Tant qu'il existe des cartes à alimenter en 6+2 il y aura encore besoin de ce connecteur.

---------------
Rien pour le moment
n°11218022
rva60481
Posté le 02-02-2023 à 14:29:00  profilanswer

artouillassse a écrit :

Pas seulement, enfin il me semble avoir lu que c'était la tige métallique sur laquelle sont soudées les cables qui était trop fine et provoquait un échauffement.
Mais celà concerne uniquement l'adaptateur Nvidia si je dis pas de bêtise. Peut-être l'ont-ils corrigé depuis, j'ai pas suivi le doss.
Et il y a en plus un soucis mécanique à l'insertion, sur quelques incidents.

Mais en effet ce serait couillon de la part des fabricants d'alim de ne pas encore proposer des 6+2. Tant qu'il existe des cartes à alimenter en 6+2 il y aura encore besoin de ce connecteur.

Tout à fait, impossible que les constructeurs ne fournissent pas de câbles Pciexpress...
Pour le moment, hormis les RTX 4xxx, il me semble qu'aucune carte ne propose du 12VHPWR...

---------------
n°11218032
artouillas​sse
Posté le 02-02-2023 à 14:40:16  profilanswer

rva60481 a écrit :

Tout à fait, impossible que les constructeurs ne fournissent pas de câbles Pciexpress...
Pour le moment, hormis les RTX 4xxx, il me semble qu'aucune carte ne propose du 12VHPWR...

Y a pas certaines 3000 qui l'avaient ? (les grosses surtout)

---------------
Rien pour le moment
n°11218034
rva60481
Posté le 02-02-2023 à 14:47:47  profilanswer

artouillassse a écrit :

Y a pas certaines 3000 qui l'avaient ? (les grosses surtout)

Peut-être sur les dernières 3090Ti... à vérifier.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Asus z-790-F. 2 prises 8 pins alimentationNouvelle config, nouvelle alimentation 850/1000W ?
alimentation 4080Changement alimentation HS
Alimentation suffisante pour upgrade RTX 3070Alimentation ?
(Résolu) Choix alimentationmanque " gestion d alimentation " sur souris et clavier
Cherche cable USB 2 interne 9 brochesAlimentation
Plus de sujets relatifs à : alimentation atx 3.0 et cable 12VHPWR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)