Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alimentation allumée composants éteints, consomation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alimentation allumée composants éteints, consomation ?

n°10611361
drf
Posté le 02-08-2019 à 13:22:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
• J'aimerai savoir si une alimentation démarrée manuellement, avec des composants en standby (système de refroidissement "aquacomputer quadro" ayant coupés les ventilateurs et la pompe) tire du courant ? Même de manière marginale?
Je me dit a part 2 3 watts pour permettre au quadro de faire son monitoring je vois rien de plus ?
 
• Ensuite autre question qui n'a rien à voir si quelqu'un sait j'ai une alimentation LDLC 850W actuellement. Parfois il faut que 1) Je coupe l'alimentation au cul du PC 2) appuis sur le bouton power du pc 3) Rallume l'alim au cul du PC pour que l'ordi démarre. Pensez vous à un probleme d'alim ou CM ?
 
Merci beaucoup pour les réponses   :)  

mood
Publicité
Posté le 02-08-2019 à 13:22:27  profilanswer
 

n°10611425
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-08-2019 à 15:33:38  profilanswer
 

Bonjour
 

  • Elle tirera les watts pour alimenter le quadro et pour son fonctionnement interne, avec une certif GOLD tu rajoutes 10% de la conso du quadro et t'auras la conso à la prise. Avec une BRONZE tu rajoutes 18%

Sauf si y a d'autres périph branchés à l'alim (disques....)
Et c'est peut-être un peu plus vu que l'alim n'est pas dans sa plage de rendement optimale (entre 20 et 80% de charge)
 

  • Plutôt la CM, la pile BIOS est récente ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10611479
drf
Posté le 02-08-2019 à 17:33:04  profilanswer
 

• Oui donc parfaitement négligeable car à part alimenter d'autres pièces (fans, pompe, led) ça doit pas être bien méchant la conso qu'il a pour se gérer.
Ca me permet donc de laisser l'alim en permanence allumée ! Car en fait c'est pour alimenter un système de refroidissement unique qui fonctionne pour deux systèmes. Donc il est entièrement autonome (via des sondes dans chaque système).
 
Et l'alim je pensais à ça https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1 une EVGA modulaire (pas envie de couper les cables en trop sur une non-modulaire) + elle est gold. J'ai juste à faire un petit sleeving et un ATX24 custom pour qu'elle soit toujours ON.
Ca fait 55 balles mais j'étais prêt à mettre 35€ dans un "hot swap power" https://www.ebay.fr/itm/Y-PWR-Hot-S [...] SwW9dZyiPD qui lui ne fait pas la moitié du travail (car si je dit pas de bêtise il faut lui mettre ça https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/318bseZ2QfL._SX425_.jpg sur lequel seulement le 12V est branché, or le quadro et fabwerk360 ont peut être besoin du 5V. Je pense pas qu'ils convertissent le 12V.
 
La ça serait autonome ça tire même pas sur les alims des configs.
 
• La pile bios est d'origine, donc je pense aout 2016 donc pile 3 ans. (pas fait exprès pour le jeu de mot mdr)
 
Je vais tester l'alim sur une autre config et voir ce qui se passe et commander une pile en parallèle. Sinon ben je sais pas...
 
EDIT : Pour apporter quelques précisions, l'historique c'est que ça le faisait déjà depuis facile 3mois, puis 6 mois ou je pensais qu'il fallait appuyer d'une certaine façon sur le POWER PC pour que ça marche (il a un peu de jeu), puis la ça le refait plus sévèrement depuis 3 semaines, puis installation WC ya 5 jours, et la ça la refait qu'une seule fois (avec un allumage par jour). J'ai aussi du démonter le plateau carte mère donc revissage (j'ai cru comprendre sur un topic via un problème qui ressemble que c'était peut être un truc mal vissé en rapport avec la CM). Donc c'est chelou, et c'est le genre de truc que je déteste car je sais pas d'où ça vient et ca me stress pour mes composants, j'ai pas envie que la CM ou l'alim me fume des pièces !!


Message édité par drf le 02-08-2019 à 17:43:53
n°10611488
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-08-2019 à 17:51:31  profilanswer
 

Le truc mal vissé en rapport avec la CM ça pourrait être les entretoises entre le boitier et la CM, sinon j'vois pas.
Tu verras pour l'alim une fois testée sur une autre config.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10612554
drf
Posté le 05-08-2019 à 11:34:31  profilanswer
 

https://superuser.com/questions/117 [...] p-computer
Effectivement sur ce topic c'est exactement le même problème et la même solution que tu as donné.
 
 
Cependant j'ai essayer d'échanger les piles entre deux mobo (bon l'autre est plus ancienne) résultat, l'autre PC n'a pas ce probleme avec (ma) pile et le miens a toujours le probleme.
J'ai branché mon alim sur l'autre. L'autre expérimente le problème.
• Donc là la PSU est clairement en cause non ?

Pourtant c'est étrange c'est vraiment la même description (il a mieux cerné le problème que moi) que le gars de superuser. (à ceci près que j'ai les boutons/led sur la MB (je démarre la MB avec un bouton power intégré dessus) qui changent de comportement, un son sur les enceintes (comme quand on plug-ON du power dans les enceintes) mais sans que le PC démarre)

***
Pour l'autre question, est-ce que si je fait un custom wire 15AWG https://www.cable-sleeving.com/15awg-hookup-wire-cwhite pour mon molex de refroidissement, il pourra tanker [D5x2 + 9 NB + 6 TRIO + 6 STRIPLED] (23W x2 + 0.95W x9 + 22W x2 + ~5Wx6) = 129W (Pour les STRIP je sais pas combien ça tire) ? ça représente 10.75A, sachant que l'alim que j'ai montré a un rail de 12V à 37.5A.
• En gros est ce que l'ampérage du molex est limité par l'alim ?
• Sachant que le système ne tournera jamais à fond (3RAD de 360), suis-je ok pour brancher tout ça sur un seul FAT molex ?
• Elle n'a qu'un seul port "PERIF" sur lequel on branche le molex, puis je adapter un cable pour me brancher sur "SATA" avec une molex ou bien est-ce contre indiqué ?
 
Merci encore pour l'aide précieuse.


Message édité par drf le 05-08-2019 à 11:58:22
n°10612632
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-08-2019 à 13:44:12  profilanswer
 

Oui l'ampérage du molex est déterminé par l'alim.  
Ca dépend comment sont alimentées les LED, en 5V ou en 12V ?
Sur les molex tu as les deux cables, donc te focalise pas sur le 12V pour tes calculs de puissance.
 
Mais bon avec 10,75A ça passe sur le 5V comme sur le 12V, après j'suis pas électricien non plus :D
 
Concernant l'alim qui pose aussi problème sur l'autre config, je crois que tu as trouvé le responsable.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10612717
drf
Posté le 05-08-2019 à 16:33:00  profilanswer
 

Alors j'ai actualisé au propre le schéma
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/1/1565017045-setup2019-3-3.png
 
Bon je résume :
66.8W / 12V = 5.56A (sans les phobya UV)
30.8W / 5V = 6.16A (sans les 30LED RGBpx)
 
• Quand tu dis ça passe sur le 5V comme le 12, tu sous entends que si je tirais 10.75 uniquement sur le 12V ou uniquement sur le 5V ça serait OK de toute façon ?
Alors que moi c'est réparti sur les deux voltages. J'ai trouvé sur un fofo un gars qui dit 11Amps / Pin donc 187Watt total 5+12V : Donc ça voudrait dire que j'ai bien compris.
 
Bon ça à l'air correct si j'ai bien compris. Je vais fouiller pour trouver l'ampérage des LEDs.
 
• Tu dis ça en tenant compte du fait que je mette un gros cable 15AWG ou même les petits cables classiques sont ok ? (hormis la chauffe éventuelle)
 
 
EDIT: merci oui au fait j'ai fais une demande SAV pour l'alim.

Message cité 1 fois
Message édité par drf le 05-08-2019 à 17:19:00
n°10612780
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-08-2019 à 19:03:34  profilanswer
 

drf a écrit :

• Quand tu dis ça passe sur le 5V comme le 12, tu sous entends que si je tirais 10.75 uniquement sur le 12V ou uniquement sur le 5V ça serait OK de toute façon ?


Le rail 5V d'une alim c'est 20A en gros, parfois un peu plus, le 12V varie d'une alim à l'autre.
Mais le 5V partage les watts avec le 3,3V sur les alim ATX.
Exemple :
https://i.ebayimg.com/images/g/y9UAAOSwya1coyq1/s-l1600.jpg

 

Après mes cours d'électricité remontent au lycée donc ce n'est pas à moi qu'il faut demander.

 

Tu peux aller poster sur le topic HB, même s'ils délirent avec des montages moches ils connaissent quand même bien leur affaire : https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _170_1.htm
Et même en catégorie DIY tu devrais avoir plus d'experts qu'ici.


Message édité par artouillassse le 05-08-2019 à 19:03:54

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10612914
drf
Posté le 05-08-2019 à 23:59:39  profilanswer
 

Merci pour le tuyau (de watercooling) et pour ton aide. Je posterai une photo du montage terminé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alimentation allumée composants éteints, consomation ?

 

Sujets relatifs
[AIDE] Crash PC en jeu - Alimentation en fin de vie ?PC sur mesure ! Choix du boitier et alimentation
Alimentation Fortron fatiguée ?Change CG de GTX 560 Ti à GTX 1660 (alimentation CM)
Conseil Choix Composants PCQuestions sur alimentation Asrock x470 Taichi
Quelle alimentation et quelle puissance ?MSI x470 gaming plus - conseil alimentation
Alimentation CPU carte mère 8+4pinsConnaitre les ports disponibles et composants installés pour update PC
Plus de sujets relatifs à : Alimentation allumée composants éteints, consomation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR