Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10492 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Alim qui bourdonne, sauf quand....

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11479164
beussta1
Posté le 01-06-2026 à 17:23:16  profilanswer

Salut à tous

j'ai un petit soucis avec mon alim

il y a quelques jours j'ai remplacé le ventilo arrière de mon boîtier fractal design 7 qui s'est mis à gripper, faisant un bruit désagréable
pensant retrouver le silence je me suis aperçu le soir, en éteignant les ventilos dans mon appart car c'est un four, un bourdonnement ultra pénible  

j'ai mis un bon moment à trouver d'où ça venait car mon PC est coincé entre mon mur et mon bureau, le son résonnait un peu partout
à l'intérieur j’entendais pas trop d'où ça venait avec tous les ventilo, ensuite j'ai pensé un moment que c'était la prise (grosse multiprise avec sécurité, tout le bazar, j'ai pensé que ça pouvait bourdonner) avant de trouver le coupable, mon alim, une MSI MAG A850 (ça m'apprendra pour une fois dans ma vie à prendre autre chose que du ASUS ^^)

alors le plus marrant, c'est quand bidouillant le fil pour dégager un peu l'alim (car j'ai un setup bureau très épuré "sans fils visibles", mais le résultat fait que caché derrière le PC, y'a tout le bordel des fils qui se rejoint et c'est carrément verdun) que quand j'enfonçais la prise horizontalement le bourdonnement s'arrêtait, donc je sais pas si c'est le ventilo ou une autre pièce

voilà une vidéo du bruit et vous constaterez que ça s'arrête quand j'appuie (faudra monter le son par contre)
https://youtube.com/shorts/EJNRuOfdVMs

ventilo ? autre composant ? alim foutue à changer ?? je gruge en mettant un truc pour pousser le câble ?? (ce que je vais faire, je peux pas rester 15 jours sans PC le temps de renvoyer l'alim à LDLC pour la garantie et le temps qu'ils la renvoie et j'peux pas démonter mon PC de toute façon)

merci de vos avis  
à bientôt

Message édité par beussta1 le 01-06-2026 à 17:33:40
mood
Publicité
Posté le 01-06-2026 à 17:23:16  profilanswer

n°11479232
naphh
minai shinmai
Posté le 02-06-2026 à 09:09:05  profilanswer

Avec un peu de chance, contacte LDLC, montre la vidéo, et ils te fourniront la même alimentation, donc tu n’auras pas à remplacer les câbles...
si tu attend trop tu risque qu'elle ne soit plus en stock et donc devoir renvoyer les cables etc... (De toute façon, il est recommandé d'utiliser les câbles provenant de l'alimentation)

c'est vrai que le bruit fait assez électrique/métalique, essaie de revissé les 2 vis proche du cable élec'/secteur (Il semble pas mal bougé pendant que tu poussais le câble), en élec on aime pas ça

il y a des apps sur phone que j'utilise souvent pour détecté le hz d'un son,
si le bruit est vraiment électrique ça serait du 50 ou du 100hz, Et donc oui, je ne chercherai pas plus loin pour la renvoyer

Message édité par naphh le 02-06-2026 à 09:09:58
n°11479248
beussta1
Posté le 02-06-2026 à 11:37:28  profilanswer

salut, si ça peu t'aider, le bruit s'arrête aussi quand j'appuie sur la grille arrière de l'alim  

je peux visser allumé ?? savoir si le bruit se résorbe sans que je prenne le jus lol
là j'ai appuyé bien fort manuellement et le bruit est parti, donc peut-être que tu as raison  

ton appli tu peux me dire le nom stp ?? merci

Message édité par beussta1 le 02-06-2026 à 11:53:44
n°11479305
beussta1
Posté le 02-06-2026 à 18:41:19  profilanswer

bon j'ai testé avec un autre câble ça n'a rien fait

j'ai vissé un peu les vis autour, le bruit n'est plus présent au repos, sauf quand j'appuie sur le câble maintenant c'est l'inverse ahah

le bruit revient quand un jeu tourne

donc peut-être les vibrations par rapport à la vitesse du ventilo, mais dans ce cas pourquoi maintenant ???

n°11479344
naphh
minai shinmai
Posté le 02-06-2026 à 22:24:07  profilanswer

Spectroid https://play.google.com/store/apps/ [...] trum&hl=fr (damn j'ai encore perdu ce phone... xd)

de toute façon ce mauvais contact à surement crée une sorte d'oxydation avec le temps et les MAG (me semble) n'ont pas de mode semi passif du ventilo

le coil whine d’une alimentation est possible, en gros avant elle faisait un effort pour tenir parce qu'il y avait pas assez de courant, et en fait, j’imagine qu’elle aurait toujours fait ce bruit sans que tu t’en rendes compte, en cas de forte demande.
un autre test que tu peux voir, serait de HWmonitor pour voir si le 12V; 5V et 3.3V ne oscille pas, ça peut être mauvais pour les HDD

Message édité par naphh le 02-06-2026 à 22:29:29
n°11479346
zonka
x58 forever!
Posté le 02-06-2026 à 23:11:16  profilanswer

Il me semble que c'est un problème récurrent sur cette série (de mémoire).

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11479354
naphh
minai shinmai
Posté le 02-06-2026 à 23:57:58  profilanswer

mouais sauf les A... GL
mais, beaucoup se plaignent du manque de semi-passif, très bruyant, surtout (aussi de mémoire)

n°11479356
zonka
x58 forever!
Posté le 03-06-2026 à 00:08:33  profilanswer

pour ce que ça vaut, je viens de changer d'alim, j'ai pris une Seasonic 850W sans me méfier....une FOCUS....gamme "budget" apparemment, sans mode semi passif, et un ventilo que j'entendais plus en idle que mes 4 tours dans ma pièce (tout est opti silence/perf chez moi) => renvoyée pour une Corsair RM850...le jour et la nuit.

Donc bon, même les bonnes marques, rien n'est jamais garanti ;(

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11479368
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 03-06-2026 à 07:01:27  profilanswer

Pour le bruit d'une alimentation, il y a le site web cybenetics labs ( https://www.cybenetics.com/index.ph [...] e-database) qui propose une grosse base de données sur leurs tests d'alimentation. Et parmi les tests il y a celui du bruit du ventilateur en fonction de la charge. Ils ont même créé un label "bruit", comme on a pour le rendement.

Évidemment les résultats des tests sont faits avec une alimentation neuve.
Cela ne signifie pas qu'elle gardera le même bruit en fonction des années mais si elle est déjà identifiée bruyante neuve, mieux vaut l'éviter. De plus, leurs tests permettent d'identifier à partir de quelle charge le ventilateur s'enclenche pour les alimentations semi passives.

Message édité par wgromit le 03-06-2026 à 07:08:37
n°11479402
beussta1
Posté le 03-06-2026 à 12:23:27  profilanswer

zonka a écrit :

pour ce que ça vaut, je viens de changer d'alim, j'ai pris une Seasonic 850W sans me méfier....une FOCUS....gamme "budget" apparemment, sans mode semi passif, et un ventilo que j'entendais plus en idle que mes 4 tours dans ma pièce (tout est opti silence/perf chez moi) => renvoyée pour une Corsair RM850...le jour et la nuit.

Donc bon, même les bonnes marques, rien n'est jamais garanti ;(

le pire c'est que je déteste MSI, tout mes PC sont full ASUS, sauf pour les alim où j'ai toujours pris du CORSAIR, mais là pour ce pc je me suis laissé convaincre par les gars avec qui je discutais de prendre cette alim MSI, j'avais pris l'équivalent en corsair à la base, mais comme le PC m'a coûté 3700 balles on avait rogné sur quelques trucs car je suis un pauvre (hé oui)

bon là niveau bruit c'est calme depuis hier, en plus du serrage j'ai appuyé bien fort avec mon poing sur la grille et la prise (vous m'avez compris ahah, répération à la russe) et depuis pas de bruit, je me doute bien que c'est pas une solution viable sur le temps, mais je sais pas comment faire passer l'alim en garantie chez LDLC sans que je me retrouve sans PC pendant 15 jours (et de toute façon, vu mon handicap je pourrais pas démonter et remonter une alim)

en jeu ça ne fait plus le bruit non plus même si c'est pas des jeux gourmands non plus donc pas très révélateur (Lies of P, powerwash simulator 2 et tales of zestiria)

donc retour du calme olympien du fractal define 7, au point que le moindre bruit que j'entendais chez moi (frigo, mon ventilo sans pales à coté de mon lit) j'ai cru que le bruit revenait ahahahahah
maintenant je peux de nouveau entendre dans le calme le coil whining de mon écran... oh... wait.... FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Ventilateur Alim se fait a faire beaucoup de bruitupgrade boitier et Alim en 2026
Choix alim pour ma configComment brancher ma carte graphique sur l'alim (3x8 broches)
Une alim de 650w pour une 6800 xt ?[ALIM] TEST & Monitoring
Coupures aléatoires en jeu malgré alim neuve Be Quiet! – besoin d’avisAlim de 750 W adaptée à 1 "PNY RTX™ 4070 Ti SUPER 16GB XLR8 Gaming...
changement d'alim accès Ethernet impossible[Fini] Config AM5
Plus de sujets relatifs à : Alim qui bourdonne, sauf quand....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)