Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3012 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Comment brancher ma carte graphique sur l'alim (3x8 broches)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11452707
Jingoulu
Posté le 05-11-2025 à 22:51:46  profilanswer

Bonjour la compagnie,

vous m'avez déjà beaucoup aidé à monter ma tour il y a quelques petites années, malheureusement j'ai eu une panne (sous garantie, ouf) et j'ai dû remplacer la CG en urgence. Je suis passé d'une 4070Ti à une 5070Ti. Mais l'alim n'est pas la même, la 4070Ti utilisait un espèce d'adaptateur rassemblant deux fiches 8 broches (pas certain de comment ça s'appelle) et la 5070Ti a le même genre d'adaptateur mais qui rassemble 3 fiches. Donc je me suis dit, je vais réutiliser les deux fiches 8 broches qui alimentaient la 4070Ti, y rajouter une fiche 8 broches (livrée avec ma carte mère, ASUS Tomahawk B550 wifi) et mettre les 3 sur l'adaptateur livré avec la 5070Ti. Mais ça ne fonctionne pas, j'ai aucun signal sur les écrans. C'est la première fois que je fais ça, donc j'ai peut-être oublié un truc con. Demandez-moi s'il vous manque des détails, au pire je prends des photos.

Voici des photos : https://imgur.com/a/m8olh0i

Sur la première photo on peut voir la diode rouge qui signifie qu'il y a un problème d'alim. J'ai lu ça sur les forums d'Asus. Sur la deuxième photo je montre quelque chose que j'ai remarqué... c'est peut-être rien... sur environ 4mm (là où j'indique avec l'ongle) il n'y a plus de gainage du câble, enfin en tout cas il y a une dépression assez nette. Je me suis dit peut-être que ça vient de là. Et je précise que j'ai bien branché le troisième pci-e sur une des fiches femelle sous le label "CPU/PCIE" de l'alim. Je précise aussi que les deux pci-e existants (ceux qui connectaient la 4070Ti) sont "en série"... pas sûr de bien décrire, mais ils sont situés sur le même câble. C'est bien ou pas bien ?

Merci, bonne soirée,

Hadrien

Message cité 1 fois
Message édité par Jingoulu le 06-11-2025 à 10:58:32
mood
Publicité
Posté le 05-11-2025 à 22:51:46  profilanswer

n°11452715
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-11-2025 à 06:42:05  profilanswer

Jingoulu a écrit :

Donc je me suis dit, je vais réutiliser les deux fiches 8 broches qui alimentaient la 4070Ti, y rajouter une fiche 8 broches (livrée avec ma carte mère, ASUS Tomahawk B550 wifi)

Si tu es sûr que la fiche 8 broches était livrée avec ta carte mère ce n'est pas bon.
Peut-être peux-tu faire une photo de ce cable ?

Les cables d'alim sont livrés avec l'alim, rien d'autre.

A propos de l'alim, c'est quel modèle/marque ?

---------------
Rien pour le moment
n°11452733
Jingoulu
Posté le 06-11-2025 à 10:18:41  profilanswer

Bonjour artouillasse,

tu as sans doute raison je suppose que ces fiches sont venues avec l'alim, qui est une AZZA ATX 850W 80+ Gold

Voici le câble simple que j'ai utilisé pour brancher sur la troisième fiche de l'adaptateur de la 5070Ti :

https://i.imgur.com/ap8KOqa.jpeg

et voici un autre câble que j'ai tenté de substituer à l'un des câbles existants, juste pour tester :

https://i.imgur.com/AfgTyqf.jpeg

Mais il lui manque un contact, c'est normal ? :

https://i.imgur.com/23xTu5l.jpeg

J'ai regardé une autre de ces fiches M1-08 du côté de l'alim et on dirait qu'il manque un contact ici aussi :

https://i.imgur.com/lX02Eso.jpeg

edit : j'ai fait quelques recherches et on dirait que le contact manquant c'est normal. Alarmant au premier abord, mais normal.

Message cité 1 fois
Message édité par Jingoulu le 06-11-2025 à 10:56:28
n°11452748
Jingoulu
Posté le 06-11-2025 à 10:43:18  profilanswer

Je précise, j'ai lu cette instruction ( https://i.imgur.com/GYNBg6z.jpeg ) dans la notice de la CG. Ça dit de ne pas utiliser de câble pci-e répartiteur. Mais la 4070Ti était branchée avec un tel câble. Est-ce que c'est ce qui a pu causer la panne ?

edit : j'ai lu quelques forums anglophones où tout le monde dit qu'il faut utiliser deux câbles pci-e distincts. J'en reviens pas, je crois que j'ai été victime d'un mauvais montage.

Donc j'ai essayé d'utiliser 1.une seule fiche du câble (répartiteur) existant 2.le câble simple en photo dans le post précédent et 3.une seule fiche du câble répartiteur supplémentaire également en photo dans le post précédent, et de brancher tout ça sur l'adaptateur de la 5070Ti. Mais l'ordi ne démarre même plus ! je suis complètement perdu

Message édité par Jingoulu le 06-11-2025 à 11:01:17
n°11452762
artouillas​sse
Posté le 06-11-2025 à 11:35:54  profilanswer

Jingoulu a écrit :

Voici le câble simple que j'ai utilisé pour brancher sur la troisième fiche de l'adaptateur de la 5070Ti :
https://i.imgur.com/ap8KOqa.jpeg

Ca ne va pas, c'est un cable pour le CPU, il se divise en 4+4.

Jingoulu a écrit :

et voici un autre câble que j'ai tenté de substituer à l'un des câbles existants, juste pour tester :
https://i.imgur.com/AfgTyqf.jpeg

C'est le bon cable, il faut brancher celui là + l'autre avec les 2x8 pins, d'ailleurs il est marqué "PCI-E". Tu laisses un des deux 8 broches libres sur un des deux cables, ça ne pose pas de problème.
En espérant que tu n'aies pas flingué alim ou GPU en branchant le mauvais cable, à priori il y a des sécurités mais on ne sait jamais.

---------------
Rien pour le moment
n°11452773
Jingoulu
Posté le 06-11-2025 à 11:52:52  profilanswer

Merci artouillasse. J'avais même pas vu que c'était pas le bon câble. Ils ont exactement la même gueule à mes yeux. J'ai fait comme tu as dit et ça démarre, a priori ça a l'air d'aller. Je vais lancer quelques rendus voir si la CG se comporte bien.

Quid de la question de l'alim, et de ce que dit la notice ? tu as une idée ? parce que si jamais mon ancienne carte n'était pas défectueuse... mais que c'est le fait de la brancher sur un câble pci-e répartiteur qui l'avaiit grillée ? c'est une fiction que je m'invente, ou bien ?

Quoi qu'il en soit merci encore !

n°11452786
artouillas​sse
Posté le 06-11-2025 à 12:22:02  profilanswer

Ca ne pose pas de problème de brancher 1 cable en Y + un autre de 8 broches.
Il y en a qui se prennent la tête pour rien :o

---------------
Rien pour le moment
n°11452788
Jingoulu
Posté le 06-11-2025 à 12:29:01  profilanswer

Ça marche, merci. Même si je la sollicite fortement et sur de longues durées ? le projet c'est de lui faire faire mes rendus pendant la nuit.

Petite frayeur au démarrage, définition de 1024*768, la carte n'apparaît pas dans les infos système... finalement je vais dans l'utilitaire de driver nvidia intégré à Nobara... je réinstalle... et paf ça marche. J'ai lancé un rendu d'une grosse séquence d'images pour voir comment ça tient.

Merci encore artouillasse. C'était vraiment une semaine angoissante... je suis allé à l'autre bout de Mayotte pour trouver le dernier (!) revendeur de composants, celui qui m'a monté le PC ayant fermé... bref au moins je devrais pouvoir faire valoir la garantie de mon ancienne carte. Je suis très soulagé.

n°11452801
artouillas​sse
Posté le 06-11-2025 à 13:24:20  profilanswer

Ben bonne utilisation de ta carte, et j'espère que ça s'est arrangé à mayotte.

---------------
Rien pour le moment
n°11452839
Jingoulu
Posté le 06-11-2025 à 15:33:52  profilanswer

Merci ! j'ai laissé ma machine mouliner à la maison, si elle est toujours au turbin quand je rentre on peut considérer que les problèmes sont résolus.

Message édité par Jingoulu le 06-11-2025 à 15:34:45
mood
Publicité
Posté le 06-11-2025 à 15:33:52  profilanswer

n°11452854
Jingoulu
Posté le 06-11-2025 à 17:36:54  profilanswer

Et voilà, c'est magique, je suis rentré et rien n'avait planté en mon absence. C'est fou comme c'est bon quand ça marche.

À Mayotte ça va mieux, les gens angoissent à l'approche de la saison des cyclones... ça va faire un an là depuis Chido. Mais jusqu'ici ça va. On est sur la bonne pente, je crois. Merci !

Et n'hésite pas si jamais il y a besoin d'un coup de main en 3D ou quoi, c'est ma spécialité. Bonne soirée, merci encore !

Hadrien

Message édité par Jingoulu le 06-11-2025 à 17:39:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Quelle alimentation pour une carte mère thin ITXUne alim de 650w pour une 6800 xt ?
Carte reseau HSCarte mère homeserver
[ALIM] TEST & MonitoringTemperature Carte mère MOS élevée
Coupures aléatoires en jeu malgré alim neuve Be Quiet! – besoin d’avisCherche module TPM pour carte mère AsRock
[AM3] Nlle Carte Mère pour PC GamerAide/Comprendre comment choisir la Carte Mere/Mémoire vive
Plus de sujets relatifs à : Comment brancher ma carte graphique sur l'alim (3x8 broches)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)