deacity a écrit :
Les Geforce FX
Bonjour à tous !
Je tenais à remettre les choses au point vis à vis des Geforce fx de nvidia.
Cette nouvelle catégorie de puces, lancée à l'époque dans le but de remplacer les Geforce 4, à été une série très controversée.
En effet, après avoir été vertement critiqué pour sa GeForce FX 5800 Ultra, dont beaucoup pensaient que cétait un produit mal abouti, NVIDIA à lancé sa puce suivante la FX 5900 Ultra. En plus dune interface mémoire 256 bits, la conception a été affinée et quelques optimisations ont été ajoutées. Beaucoup disent que la Radeon 9600XT est beaucoup plus puissante qu'une Geforce FX 5900XT : attention, c totalement faux !
en puissance je suis tout à fait d'accord, mais attention, pas d'amalgamme, ce n'est vrai que pour la puissance, et ce n'est pas la puissance qui fait à elle seule qu'il y a plus de FPS, donc oui et non à cette affirmation.
En effet, la 5900Xt surpasse bien la 9600Xt et donc très largement aussi la 9600PRO... somme toute logique.
et voilà ça commence à deveir faux. une 5900XT surpasse une 9600XT sur les jeux directx8 et opengl, mais sous les jeux directx9 c'est la 9600XT qui est devant, car comme je l'ai dit au dessus la puissance ne fait pas tout.
Sous aquamark 03 , la 5900Xt est meme devant la 9700pro et devant la 9800 pro en version 256Mo !
benchs donc optimisations à outrances, c'est pas un très bon choix pour comparer des cartes, passons
Cependant, je pense qu'il faudrait parler de la 9800XT et non de 9600XT. La c vrai c légé supérieur.
légèrement... tout dans la mesure, sous les jeux directx8 à la rigueur, en directx9 c'est même pas la peine d'y penser par contre, ça devient du "largement supérieure
Ca me fait qd meme marrer de lire ceratins possesseurs (ptètre trop fier) de 9600Xt.
et eux doivent bien rigoler en te lisant, d'autant que certains ont même revendu leur 5900XT pour s'acheter une 9600XT, et en sont ravis, ils peuvent enfin jouer aux jeux d'aujourd'hui avec un bon framerate...
Ni sous aquamark 03, pas meme sous Unreal tournament 04, ni plus ni moins sous Call of Duty ou encore sous Doom3, la 9600XT parvient à prendre lavantage sur la 5900XT. Uniquement sous Far cry et Fly simulator 04 a cause d'une 3d plus a lavantage de ATi (LES jeux ATi pourrait ton dire).
bon là c'est soit de la mauvaise foi deacity, soit de l'ignorance... je vais t'expliquer au cas où ce serait la 2è possibilité:
- aquamark 3: bench donc on peut faire ce qu'on veut avec les pilotes
- UT2004: directx8, normal donc que la 5900XT s'en sorte bien
- COD: OpenGl, idem donc, c'est le point faibel d'ATI, ils n'arrivent pas à mettre au point des pilotes OpenGL aussi performants que nvidia
- Doom 3: OpenGL également et mis au point en collaboration avec nvidia.
donc très bien choisis ta liste pro nvidia, mais bon on sait déjà tout ça, et pourquoi cet avantage, tu ne nous apprends rien donc, et en plus cette liste ne veut vraiment pas dire grand chose, de l'opengl et du directx8...
maintenant passons à la fin de ta liste, pro ATI (entre guillemets):
- Far Cry: jeu directx9, oh tien.
- Flight Simulator: les simulations tournent toujours mieux sur les crates ATI, ça le pourquoi du comemnt je ne me suis jamais penché dessus.
Très courte ta liste, alors que des jeux qui tournent mieux sur une 9600XT par rapport à une 5900XT il y en a pas mal.
sinon une fois de plus de la mauvaise fois, pcq franchement dire "les jeux ATI" en laissant en gros sous entendre que sortis de ces 2 exemples tout le reste tourne mieux sur une 5900XT c'est plus qu'abuser, et c'est totalement faux, tous les jeux qui exploitent directx9 tournent mieux sur une 9600XT qu'une 5900XT
La 5900 XT est plus que globalement devant les Ati Radeon 96**, que ce soit la PRo ou meme la XT. pour la 9600XT c'ets faux, les derniers tests parus et qui justement prennent en compte des jeux récents donnent les cartes à égalité à peu près, une fois les différents jeux testés, directx8, opengl et donc directx9.
La 5900XT reste cependant en deça des 98** mais seulement pro (a part de rares cas) et XT. Les 9800 et 9800se sont inférieures.
une 9800, ou une 9700pro puisque ça revient au même, est largement devant une 5900XT en performances générales
Au final, la 5900XT est bien meilleure que la 9600XT contrairement aux idées reçues...et beaucoup plus puissante qu'une 9600, 9600 pro ou encore pire une 9600SE, que je vous déconseile vivement, car meme derrière une fx 5200 !
En récapitulant les FX (avec note sur 10 pour les FX uniquement sans aucunes comparaisons): des modèles ont volontairements été laissés de coté trop peu populaires ou inintéressantes
Non non et re non, et j'aime bien le "idées reçues". Tu te crois donc supérieur aux autres et plus apte à réfléchir et à tester que tous les autres forumeurs de HFR ? redescend donc sur Terre. Ce ne sont pas des idées reçues que les FX sont ce qu'elles sont, ce sont des conclusions basées sur bien plus de choses que ce que toi tu avances dans ce topic.
tu penses réellement être le seul à être capable de juger comme il faut des cartes graphiques ? navré mais ce n'est pas deacity qui va faire comprendre à des milliers de personnes que lui a raison et que les milliers d'autres (dont bien entendu des testeurs hardware et autres passionnés depuis plus de 10 ou 20 ans) se sont tous trompés...
une fois de plus redescend sur Terre et remets toi en question au lieu de remettre en cause les conclusions des autres, de tous les autres...
je sais pas, moi personnellement quand je suis le seul à penser un truc, la première chose que je fais n'est pas de penser que j'ai forcément raison tu vois...
[...]
]En résumé, ATi avec sa 9600pro fait pâle figure à coté des fx dès la 5700U voir la 5700, pareil pr la 9600XT qui est un légé plus puissante. Ce n'est qu'avec la 9800 que Ati frappe un grand coup et bouscule la hiérarchie.
bon... no comment je pense que tout ce qu'il y a au dessus suffit à expliquer qq petites choses
Encore une fois, des tests sous Far cry standard ( sans AA/AF) ont permis de montrer qu'une Geforce 4 Ti 4200 128Mo - 8x, fait mieux qu'une fx 5950U ! C fou ds le sens ou l'écart de prix est affolant entre les 2 cartes...
bon bah là c'est tout simplement que le test est foireux, pcq je peux te dire que j'en ai vu des milliers de tests de cartes graphiques, et que ce que tu nous dit là n'a pas été confirmé par les autres test que j'ai vu, donc en gros tu t'avances bcp en disant "des tests ont permi de montrer", c'est faux, une 5950 ultra enterre une ti4600 sous FarCry, à revoir donc
Quand a la 9500pro, c assez controversé. En effet, meme si elle semble assez puissante encore aujourdui, elle se fait doubler assez souvent par une ti 4600 8x voir une ti 4200 8x !
une nouvelle fois test foireux, une 9500pro est largement plus puissante que ces cartes là, sauf une fois de plus sous opengl, et à la rigueur, pour ce qui est de la ti4600, sous qq jeux directx8 où la puissance brute de la ti4600 pourrait permettre de prendre un léger avantage. en dehors de ces cas très rares, une 9500pro ne joue pas du tout dans la même catégorie.
Les ti de l'époque semblent etre les cartes les plus résistantes de toute l'histoire 3d pr le moment.
Mais sans aucun doute, si vous recherchez le must 3d, allez voir du coté des 6800Ultra ou des x 800 Xt, ce qui vs couteront la bagatelle de 500, mais bon, c le prix a payer pr au final jouer au meme jeu, mais en plus beau...
y a quand même des cartes entre les 2, pour 175 on peut avoir des 6600GT, 230 des 6800 etc...
[...] (passons sur le récapitulatif même s'il y a des énormités)
Ciao a tous, en éspérant avoir convaincu de futurs acheteurs de FX !
la phrase que tu aurais mieux fait de ne jamais mettre, tenter de convaincre d'acheter une FX
@plush.[/u]
|