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Auteur Sujet :

Ecran noir de temps en temps sur Windows 10

n°10683362
hetre
Posté le 09-01-2020 à 17:45:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

naphh a écrit :

n empeche yep tu vois dans le driver intel 1080p 60hz, mais dans proprieter de l'ecran comme precedemment? il debloque le choix de hz?
 
possible que ce soit avec un utilitaire de dell que tu dois faire le repair/reparation
 
sinon je ne sais plus si c avec media creation tools que tu peux faire une cle usb "startup repair", https://lecrabeinfo.net/outil-de-re [...] ws-10.html mais voila sinon https://lecrabeinfo.net/reparation- [...] tions.html


 
 
Je vais essayer de voir comment faire ce startup repair dès que j'ai un moment.
 
Sinon dans quelle section dois-je poser si je souhaite une expertise software et non hardware ?
 
En outre, je dois parler avec un "dépanneur informatique" tout à l'heure. C'est un professionnel contacté sur un site d'annonces. On va échanger sur le souci mais après je ne sais si c'est une bonne idée de solliciter ce type de personnes. En gros ils se déplacent (ou travaillent à distance) et demandent un tarif par heure.

mood
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Posté le 09-01-2020 à 17:45:21  profilanswer
 

n°10683366
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-01-2020 à 17:50:06  profilanswer
 

Ben soit t'as une boutique en dur pas loin, soit tu fais déplacer quelqu'un, mais en effet ça se fait pas de faire déplacer quelqu'un pour un diagnostic, le gars il trouve pas l'essence aux pieds des arbres ^^


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10683554
nugget34
Posté le 09-01-2020 à 22:04:39  profilanswer
 

hetre a écrit :


 
Bonjour,
 
Le PC a été installé en juillet 2018 et je pense avoir rencontré le problème en novembre 2018 après une mise à jour vraisemblablement. J'ai alors désinstallé les pilotes graphiques et vécu ainsi jusque-là. Mais aujourd'hui j'ai besoin de ma carte pour lire mes BluRay commerciaux. Avec la carte de base cela lague totalement. A la limite, je ne serais même pas là sinon. J'ai un ordinateur de 2016, toujours Dell Inspiron mais avec une autre marque de carte graphique et je n'ai aucun souci là-bas, je n'ai jamais eu à aller voir le ventilateur. Je ne comprends pourquoi tu parles de remplacement de la cg : le support Dell qui m'a fait faire un test de type "stressing" sur la carte graphique Intel (ensemble de vidéos avec des événements dans l'espace qui défilent) n'a pas donné de souci (pas d'écran noir) donc selon eux la carte graphique va bien.
 
Je ne comprends pas comment il pourrait y avoir de la chauffe vu que l'ordinateur est quand même récent et que je ne l'utilise que peu et essentiellement pour naviguer sur internet, rédiger des documents. Je ne suis plus sous garantie Dell. Je suis allé dans Observateurs d'événements mais je ne comprends pas comment trouver les événements qui correspondent à l'erreur rencontrée. Par ex je trouve  des lignes avec Niveau "Erreur":
 

Citation :

Le service Windows Remediation Service n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :  
Le fichier spécifié est introuvable.


 

Citation :

Le service Dell Digital Delivery Service s’est terminé de façon inattendue pour la 1ème fois.


 

Citation :

Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Exécution pour l’application serveur COM avec le CLSID  
Windows.SecurityCenter.WscDataProtection
 et l’APPID  
Non disponible
 au SID AUTORITE NT\Système de l’utilisateur (S-1-5-18) depuis l’adresse LocalHost (avec LRPC) s’exécutant dans le SID Non disponible du conteneur d’applications (Non disponible). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants.


 
Il y a plein d'erreurs différentes selon les jours.
 
Je n'attends pas non plus de performances, je veux simplement qu'il n'y ait pas le problème. A part cette histoire d'écran noir, tout marche normalement. Les BluRay sont lus tout à fait correctement dès que les pilotes Intel sont installés.
 


 
Pour l'observateur d'évenements, c'est assez simple. Dès que tu as eu ton écran noir, juste après vérifie si tu as une erreur qui correspond à l'heure à laquelle s'est arrivée.  Si tu en as une, copies la ici.
 
Pour répondre à ton histoire de stress test, comme je l'ai dis ton écran noir c'est ton driver de la carte graphique qui se recharge. La majeure partie du temps, les drivers plantent parce qu'ils rencontrent une erreur matérielle qu'ils n'arrivent pas à gérer. Vu que t es semble-t-il le seul à rencontrer ça, c'est sans doute ta cg qui est abimée. Les causes peuvent être multiples. Coté chauffe, tu le saurais parce que ton pc doit être chaud et faire du bruit. Mais ça peut etre plein de choses, ton gpu qui tilte, de la mémoire graphique qui n'est pas accessible, etc
 
Pour upgrader tes pilotes tu peux aussi utiliser ça (n'installe pas des softs supplémentaires s'il t en propose au moment de l'installation)
https://www.iobit.com/fr/driver-booster.php
 
ça fera en meme temps un check pour l'ensemble des pilotes de ton pc

Message cité 1 fois
Message édité par nugget34 le 09-01-2020 à 22:06:41
n°10683585
hetre
Posté le 09-01-2020 à 23:14:19  profilanswer
 

nugget34 a écrit :


 
Pour l'observateur d'évenements, c'est assez simple. Dès que tu as eu ton écran noir, juste après vérifie si tu as une erreur qui correspond à l'heure à laquelle s'est arrivée.  Si tu en as une, copies la ici.
 
Pour répondre à ton histoire de stress test, comme je l'ai dis ton écran noir c'est ton driver de la carte graphique qui se recharge. La majeure partie du temps, les drivers plantent parce qu'ils rencontrent une erreur matérielle qu'ils n'arrivent pas à gérer. Vu que t es semble-t-il le seul à rencontrer ça, c'est sans doute ta cg qui est abimée. Les causes peuvent être multiples. Coté chauffe, tu le saurais parce que ton pc doit être chaud et faire du bruit. Mais ça peut etre plein de choses, ton gpu qui tilte, de la mémoire graphique qui n'est pas accessible, etc
 
Pour upgrader tes pilotes tu peux aussi utiliser ça (n'installe pas des softs supplémentaires s'il t en propose au moment de l'installation)
https://www.iobit.com/fr/driver-booster.php
 
ça fera en meme temps un check pour l'ensemble des pilotes de ton pc


 
J'ai utilisé ce driver booster et je ne sais pas trop ce qu'il a fait mais ça ne va pas : déjà il n'a pas installé la carte graphique Intel on dirait. Mais surtout je n'ai plus de périphérique audio "Aucun périphérique de sortie audio est installé". j'ai désinstallé le logiciel, que puis-je faire à présent ?

n°10683621
nugget34
Posté le 10-01-2020 à 00:22:47  profilanswer
 

est ce que tu as installé tous les drivers qu'il t indiquait comme manquant ?
 
Va dans le gestionnaire de périphériques, et fais une impression d'écran.

n°10683627
hetre
Posté le 10-01-2020 à 00:55:59  profilanswer
 

nugget34 a écrit :

est ce que tu as installé tous les drivers qu'il t indiquait comme manquant ?
 
Va dans le gestionnaire de périphériques, et fais une impression d'écran.


 
J'ai pris ce qu'il m'a proposé et je pense que ce fut donc une erreur. Je voudrais revenir en arrière à présent. C'est désespérant...dire que je ne dors pas à cause de cela alors que je dois travailler demain.
 
Je n'ai pas trop quel capture d'écran je peux te donner mais voici :  
 
https://imgur.com/8AGjGz4

n°10683655
naphh
minai shinmai
Posté le 10-01-2020 à 03:36:08  profilanswer
 

quand tu as un truc important, je conseil de pas toucher les pc a reparer xd
 
arf driver boosted, il fallait juste prendre les driver genre PCH etc et encore... la reinstalle le driver carte son et carte reseau venant du site dell minimum
 
c quoi intel DSP? xd
 
channel software donc, https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] ujet-1.htm
 
apres c vrai que si dell ne te donne rien niveau soluce a faire dans le BIOS ou reparation windows... je pense que renvoyer sous guarantie sera mieu

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 10-01-2020 à 03:46:43
n°10683662
hetre
Posté le 10-01-2020 à 06:11:59  profilanswer
 

naphh a écrit :

quand tu as un truc important, je conseil de pas toucher les pc a reparer xd
 
arf driver boosted, il fallait juste prendre les driver genre PCH etc et encore... la reinstalle le driver carte son et carte reseau venant du site dell minimum
 
c quoi intel DSP? xd
 
channel software donc, https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] ujet-1.htm
 
apres c vrai que si dell ne te donne rien niveau soluce a faire dans le BIOS ou reparation windows... je pense que renvoyer sous guarantie sera mieu


 
Je ne sais pas du tout ce que c'est ni comment m'en débarasser ce Intel DSP.
 
Je suis désespéré concernant mon Dell Inspiron 3662. Je ne sais même pas comment choisir les pilotes à installer...

n°10683665
chermositt​o
Posté le 10-01-2020 à 06:57:52  profilanswer
 

bjr
Il faut éviter les sites de driver comme driver booster et autres. Surtout avec des pc de marques et surtout quand on n'y connait rien.
 
Quelle est le lien de la page de votre pc sur le site de dell ?  
 
c'est quoi le problème de faire une sauvegarde des données et de réinstaller votre Dell en configuration d'usine ?
 
Si vous ne savez pas sauvegarder et que vous n'avez pas de sauvegarde, alors vos données sont de toutes façons en danger.
Faire le liste des logiciels tiers à réinstaller et la liste des licences  tierces si il y en a.
Rien de compliqué.
 
Attention aux dépanneurs inconnus trouvés sur des petites annonces. Car il aura accès à tout ce que contient votre pc.
Et personne ne travaille pour rien.
 
Sans compter que en informatique, pleins de "dépanneurs" n'ont absolument pas le niveau et c'est pour rester poli.
 
Si vous ne pouvez pas faire ce que Dell propose, alors comment un dépanneur tiers pourrait il vous aider ?  

n°10683667
hetre
Posté le 10-01-2020 à 07:13:04  profilanswer
 

chermositto a écrit :

bjr
Il faut éviter les sites de driver comme driver booster et autres. Surtout avec des pc de marques et surtout quand on n'y connait rien.
 
Quelle est le lien de la page de votre pc sur le site de dell ?  
 
c'est quoi le problème de faire une sauvegarde des données et de réinstaller votre Dell en configuration d'usine ?
 
Si vous ne savez pas sauvegarder et que vous n'avez pas de sauvegarde, alors vos données sont de toutes façons en danger.
Faire le liste des logiciels tiers à réinstaller et la liste des licences  tierces si il y en a.
Rien de compliqué.
 
Attention aux dépanneurs inconnus trouvés sur des petites annonces. Car il aura accès à tout ce que contient votre pc.
Et personne ne travaille pour rien.
 
Sans compter que en informatique, pleins de "dépanneurs" n'ont absolument pas le niveau et c'est pour rester poli.
 
Si vous ne pouvez pas faire ce que Dell propose, alors comment un dépanneur tiers pourrait il vous aider ?  


 
Bonjour,
 
Je pense que c'est celle-ci :
 
https://www.dell.com/support/home/f [...] 90/drivers
 
C'est un Dell Inspiron 3662 de Numéro de série: JM7JSM2.
 
Concernant la restauration usine, je ne sais pas trop comment le faire. Je suis assez novice et effectivement ce fut une erreur d'installer le programme de drivers.  

mood
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Posté le 10-01-2020 à 07:13:04  profilanswer
 

n°10683675
nugget34
Posté le 10-01-2020 à 07:45:47  profilanswer
 

bon il faut raison gardé. booster driver contrairement à ce qui est indiqué au dessus marche très bien, et permet de corriger une grande partie des drivers et ce très rapidement.
 
pour ta carte son DSP tu peux utiliser ce pilote:
https://www.dell.com/support/home/l [...] erid=gjvc8
 
le modèle de ta carte son est : Realtek ALC3820
 
il est indiqué dans la fiche descriptive de ton pc tout en bas:
https://topics-cdn.dell.com/pdf/ins [...] _fr-fr.pdf
 
pour ta carte graphique, essaie directement avec le driver du constructeur qui est plus récent
https://www.intel.fr/content/www/fr [...] s-505.html

Message cité 1 fois
Message édité par nugget34 le 10-01-2020 à 08:15:20
n°10683676
chermositt​o
Posté le 10-01-2020 à 08:06:35  profilanswer
 

les pc de marques ont très souvent des pilotes spécifiques de réseau, de son , de carte graphique tierce souvent (même si sur ce dell, les drivers intel normaux devraient fonctionner) et les drivers génériques ne sont pas appropriés.
Même des drivers Intel refusent de s'installer après analyse du système sur les pc , portables de marques.
Il parait que Dell fait moins dans le  hardware bricolé, mais on ne sait jamais.

Message cité 1 fois
Message édité par chermositto le 10-01-2020 à 08:15:18
n°10683679
chermositt​o
Posté le 10-01-2020 à 08:11:49  profilanswer
 

hetre a écrit :

 

Bonjour,

 

Je pense que c'est celle-ci :

 

https://www.dell.com/support/home/f [...] 90/drivers

 

C'est un Dell Inspiron 3662 de Numéro de série: JM7JSM2.

 

Concernant la restauration usine, je ne sais pas trop comment le faire. Je suis assez novice et effectivement ce fut une erreur d'installer le programme de drivers.

 

Vous pensez que c'est la bonne page ? Vous n'êtes pas sur ?
 
D'après le lien il y a une mise à jour bios à faire.
Les MAJ bios sont très rares sur les pc de marques donc il faut les faire car elles règlent toujours des problèmes importants.
Bien sur une mise à jour bios est toujours risquée mais bon si Dell l'a sortie ce n'est pas pour rien.
Votre pc est sur onduleur ?
Avez vous des coupures de courant où est votre pc ?

 

Pour le problème de l'écran et du reste :

 

ce que personnellement je ferais

 

D'abord il faut sauvegarder tout ce que j'ai indiqué sur mon post

 

Donc achat boitier externe + disque dur
Ou bien un disque externe

 

procédure Dell pour les différentes restaurations proposées :

 

https://www.dell.com/support/articl [...] ll?lang=fr

 

perso je prendrais :

 

Réinstaller Windows 10 à partir de l’image d’usine Dell à l’aide de l’Environnement de récupération Windows (WinRE)

 

Même si il y a une option de réinstaller w10 en préservant les données, il faut toujours avoir une sauvegarde de celles-ci sur un autre disque.

 

Une fois la réinstallation faite, vous installez OetO shutup pour bloquer momentanément  les mises à niveau de windows.

 

https://www.oo-software.com/fr/shutup10

 

Pas les mises à jour. Seulement les mises à niveau.
Lire la liste proposée. Les mises à jour/mises à niveau c'est vers la fin.
Pour voir si votre problème d'écran est réglé.

 

Tout cela est parfaitement faisable en lisant et en faisant les choses une par une.
Et si vous avez des questions au fur et à mesure, postez les.


Message édité par chermositto le 10-01-2020 à 08:43:51
n°10683687
nugget34
Posté le 10-01-2020 à 08:19:35  profilanswer
 

chermositto a écrit :

les pc de marques ont très souvent des pilotes spécifiques de réseau, de son , de carte graphique tierce souvent (même si sur ce dell, les drivers intel normaux devraient fonctionner) et les drivers génériques ne sont pas appropriés.
Même des drivers Intel refusent de s'installer après analyse du système sur les pc , portables de marques.
Il parait que Dell fait moins dans le  hardware bricolé, mais on ne sait jamais.


 
Soyons clair quand tu achètes du Dell, tu achètes un prix (..) Tout ce qui est dedans est du no name, low cost, peu performant (par rapport à du matériel de référence identique dans le commerce).
 
Donc quand on achète du Dell toujours on achète avec la garantie intervention sur site site / remplacement de pièces, c'est ça qui rend l'offre attractive et premium. T'achètes du mauvais matériel , mais au moins si t'as un problème il y a quelqu'un qui vient chez toi réparer, voir remplacer le matériel défectueux et ce très rapidement (ils sont très fort la dessus).  Dans ces conditions, tu te moques d'acheter de la m ... car tu sais que ça marchera.

Message cité 1 fois
Message édité par nugget34 le 10-01-2020 à 08:20:52
n°10683693
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-01-2020 à 08:41:54  profilanswer
 

nugget34 a écrit :

Soyons clair quand tu achètes du Dell, tu achètes un prix (..) Tout ce qui est dedans est du no name, low cost, peu performant (par rapport à du matériel de référence identique dans le commerce).


Et ben les clichés ont la vie facile avec toi.
C'est totalement faux, le matos dans les Dell est plutôt de qualité, exemple avec leurs alimentations pour ne citer que l'élément le plus important sur un PC, quel qu'il soit.

 
nugget34 a écrit :

Donc quand on achète du Dell toujours on achète avec la garantie intervention sur site site / remplacement de pièces, c'est ça qui rend l'offre attractive et premium. T'achètes du mauvais matériel , mais au moins si t'as un problème il y a quelqu'un qui vient chez toi réparer, voir remplacer le matériel défectueux et ce très rapidement (ils sont très fort la dessus).  Dans ces conditions, tu te moques d'acheter de la m ... car tu sais que ça marchera.


Certainement qu'avec Dell on achète également un SAV, mais ce n'est pas pour autant que le matériel est comme tu dis "mauvais". Je ne crois pas que ça arrange Dell que leur matos tombe en panne, c'est à mon avis tout le contraire qu'ils veulent : du matos fiable qui dure le plus longtemps possible pour que leurs clients professionnels reviennent pour la prochaine config.
Tu imagines ce que coute un technicien qui se déplace pour changer une pièce ? Multiplie ça par le nombre de bécanes Dell sur terre...
Bref ça n'a pas de sens ce que tu avances, ils ne mettent pas du matos pourri pour faire bosser leurs techniciens.

 

Par contre pour les conseils de téléchargement d'utilitaires bidons pour mettre à jour tout et n'importe quoi ce serait sympa d'aller les donner ailleurs.
Ces logiciels, la plupart du temps, te foutent plus la merde qu'autre chose en t'installant un paquet de pilotes en une seule fois.... Résultat tu ne peux pas savoir quelle installation fait merder l'ensemble quand ça arrive, et t'es obligé de mettre les mains dans le cambouis.

 

Je rappelle qu'Hetre n'est pas ton cousin ou ton pote, qu'il a besoin de son PC pour bosser, et que pour l'instant tes conseils ne l'ont pas aidé et lui ont fait perdre du temps.

 

Donc si c'est pour rajouter des problèmes à l'utilisateur, merci d'aller sur J-V.com.

 

Voilà, ça peut paraitre un peu sec et froid comme commentaire mais l'intention n'est pas de te pourrir, simplement te faire réfléchir à ce que tu conseilles à d'autres.


Message édité par artouillassse le 10-01-2020 à 08:42:38

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10683697
hetre
Posté le 10-01-2020 à 08:49:06  profilanswer
 

nugget34 a écrit :

bon il faut raison gardé. booster driver contrairement à ce qui est indiqué au dessus marche très bien, et permet de corriger une grande partie des drivers et ce très rapidement.
 
pour ta carte son DSP tu peux utiliser ce pilote:
https://www.dell.com/support/home/l [...] erid=gjvc8
 
le modèle de ta carte son est : Realtek ALC3820
 
il est indiqué dans la fiche descriptive de ton pc tout en bas:
https://topics-cdn.dell.com/pdf/ins [...] _fr-fr.pdf
 
pour ta carte graphique, essaie directement avec le driver du constructeur qui est plus récent
https://www.intel.fr/content/www/fr [...] s-505.html


 
Bonjour, merci mais le lien pour la carte son DSP donne une page introuvable..

n°10683699
hetre
Posté le 10-01-2020 à 08:51:15  profilanswer
 

Concernant la restauration usine, déjà le lien ne parait pas s'ouvrir correctement et ensuite j'avoue que j'hésite à le faire pour le moment. Il est possible que je puisse y arriver tout seul mais je n'ai pas forcément envie de me lancer là-dedans maintenant. Je veux a minima retrouver le son.

n°10683701
nugget34
Posté le 10-01-2020 à 08:57:03  profilanswer
 

hetre a écrit :


 
Bonjour, merci mais le lien pour la carte son DSP donne une page introuvable..


 
 
essaie avec ce lien direct:
https://dl.dell.com/FOLDER05827604M [...] .1_A00.EXE


Message édité par nugget34 le 10-01-2020 à 08:57:24
n°10683702
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-01-2020 à 09:07:09  profilanswer
 

@nugget34 : s'il te plait, arrête les frais avec les conseils, tu vois bien que ça ne mène nulle part.
 
Driver booster lui a juste supprimé son driver audio, maintenant il a un autre problème.
Visiblement notre Hetre n'est pas très à l'aise avec l'informatique, ne lui ajoute pas des problèmes en plus.
 
Le conseil de chermositto est à mon avis le plus adapté à ton problème Hetre.
Même s'il demande un peu plus de temps que de cliquer sur "installer driver booster qui va régler tous tes problèmes de façon totalement magique", c'est la solution pour au moins retrouver un PC fonctionnel.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10683714
chermositt​o
Posté le 10-01-2020 à 09:22:11  profilanswer
 

hetre a écrit :

Concernant la restauration usine, déjà le lien ne parait pas s'ouvrir correctement et ensuite j'avoue que j'hésite à le faire pour le moment. Il est possible que je puisse y arriver tout seul mais je n'ai pas forcément envie de me lancer là-dedans maintenant. Je veux a minima retrouver le son.

 


le lien fonctionne
mais si vous n'avez pas envie, c'est vous qui voyez. V

 

Votre soucis d'écran est donc réglé ?  

 

Pour le son, allez dans les gestionnaire de périphériques windows, contrôleur audio video et jeux /propriétés/pilote/mettre à jour le pilote.
Ou "restaurer le pilote" si la mise à jour ne trouve rien


Message édité par chermositto le 10-01-2020 à 09:23:48
n°10683715
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-01-2020 à 09:22:47  profilanswer
 

En plus tu étais parti sur un bon conseil : regarder dans l'observateur d'évènement windows juste après le fameux écran noir.

 

Voyons si la réinstallation du pilote audio depuis le site Dell suffit, en espérant que driver mes boules n'ait pas fait n'importe quoi.

 

Par contre j'ignore où tu as trouvé ce lien vers un driver audio, mais tous les pilotes pour l'inspiron 3662 sont ici :
https://www.dell.com/support/home/f [...] 90/drivers

 

Il faut télécharger et exécuter le dernier de cette liste : "Pilote de l’utilitaire Intel Chipset Device Software"


Message édité par artouillassse le 10-01-2020 à 09:29:33

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10683727
chermositt​o
Posté le 10-01-2020 à 09:41:02  profilanswer
 

Je viens d'essayer drivers booster pour voir.

 

Sur W10 :
il me trouve pleins de pilotes system alors que je suis à jour, pilotes dont les numéros de versions sont inférieurs à ceux installés alors qu'ils seraient plus récents.  
Parce que driver booster considère la date de version fournis par windows c'est à dire 2006. Je ne sais pas pourquoi cette date d'ailleurs.

 

il me propose un amd high definition audio normalement fourni avec les pilotes CG. Et que W10 ne me propose pas.
Et j'ai le dernier package de pilotes pour ma CG.
Et que je n'aime pas dissocier les pilotes de CG.

 

Mais bon c'est normal que vu les milliers de CM et de puces sur une CM, ces sites de driver ne puissent pas s'en sortir.

 

PS : Les drivers pour le son , sont toujours ceux qui m'ont posés le plus de problème.
Entre la version fabricant de cm, celle de microsoft, celle du fabricant de la puce.
Surtout au changement de version de windows bien sur.

 

Après, les drivers réseau, surtout sur des machines de marques , plutôt des portables.

 

Aussi les cartes graphiques dans les portables ou pc  de marque ont très souvent des pilotes persos et n'apprécient pas les génériques.

   


Message édité par chermositto le 10-01-2020 à 10:51:53
n°10683733
hetre
Posté le 10-01-2020 à 09:50:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci à vous. J'ai réussi à retrouver le son.
 
Et non l'écran noir et toujours là bien entendu. Je veux bien essayer quand j'aurai le temps (par ex demain) la méthode :
 
Réinstaller Windows 10 à partir de l’image d’usine Dell à l’aide de l’Environnement de récupération Windows (WinRE)
 
décrite par chermositto ici :  
 
https://www.dell.com/support/articl [...] ll?lang=fr
 
Puis éventuellement ce :
 
https://www.oo-software.com/fr/shutup10
 
En fait ce n'est pas que je ne suis pas à l'aise mais je déteste me plonger dans ces choses-là, je n'ai pas de patience. Il est possible que je puisse comprendre en lisant lentement ect. Cependant je déteste cela...ça peut paraitre enfantin je sais.
 
Maintenant concrètement disons que tant bien que mal j'arrive à faire cette restauration usine. Si ensuite ça ne marche toujours pas, que fait-on ? J'imagine que là ce sera bien un souci hardware même si ça semble quand même fou. Je ne fais rien avec l'ordinateur depuis que je l'ai depuis 2018.

n°10683734
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-01-2020 à 09:51:13  profilanswer
 

Ouais, driverbooster ça va pour jeankevdu67 qui n'a pas besoin de son PC pour autre chose que jouer, et qui peut très bien perdre 2 jours à réinstaller windows et logiciels parce qu'il fait n'importe quoi avec son interface chaise/clavier.
 
Mais pour celui qui a besoin de son PC pour terminer un taff pour le lendemain, je doute que driver booster "booste" réellement quoi que ce soit.
 
Bref, n'épiloguons pas là dessus ça va me foutre des boutons.
 
Voyons voir ce que donnent les conseils de chermositto concernant la réinstallation via le gestionnaire de périph, ou la mienne via l'installation du package de mise à jour pour le chipset.
Ca devrait corriger le tir au moins pour l'audio.


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10683737
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-01-2020 à 09:57:30  profilanswer
 

hetre a écrit :

En fait ce n'est pas que je ne suis pas à l'aise mais je déteste me plonger dans ces choses-là, je n'ai pas de patience. Il est possible que je puisse comprendre en lisant lentement ect. Cependant je déteste cela...ça peut paraitre enfantin je sais.


C'est exactement ce que j'entends par "pas à l'aise avec l'informatique", et peu importe la raison en fait.

 
hetre a écrit :

Maintenant concrètement disons que tant bien que mal j'arrive à faire cette restauration usine. Si ensuite ça ne marche toujours pas, que fait-on ? J'imagine que là ce sera bien un souci hardware même si ça semble quand même fou. Je ne fais rien avec l'ordinateur depuis que je l'ai depuis 2018.


Il y a des possibilités :

 

- Soit c'est un simple problème software qu'on arrive pas à identifier aujourd'hui et la réinitialisation te permettra de retrouver un PC fonctionnel.

 

- Soit c'est un problème hardware qu'une mise à jour révèlerait, ça peut arriver également j'imagine. A ce moment là il est difficile d'identifier la cause vu qu'on veut éviter de remettre une mise à jour qui a conduit à la découverte de ce problème.

 

- Soit c'est un problème hardware indépendant d'une mise à jour et à ce moment là c'est une coïncidence qu'il soit arrivé en même temps qu'une mise à jour, mais à ce moment là il sera également présent à la réinitialisation d'usine.

 

Pour en revenir à ce fameux écran noir par intermittence, est-ce que le problème est aussi invasif que celà ?
Tu dis ne pas pouvoir travailler, mais c'est non-stop toute la journée que tu as ces écrans noirs ou juste 1-2 fois par jour ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 10-01-2020 à 09:59:43

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10683760
chermositt​o
Posté le 10-01-2020 à 10:40:03  profilanswer
 

hetre a écrit :

Bonjour,

 

Merci à vous. J'ai réussi à retrouver le son.

 

Et non l'écran noir et toujours là bien entendu. Je veux bien essayer quand j'aurai le temps (par ex demain) la méthode :

 

Réinstaller Windows 10 à partir de l’image d’usine Dell à l’aide de l’Environnement de récupération Windows (WinRE)

 

décrite par chermositto ici :

 

https://www.dell.com/support/articl [...] ll?lang=fr

 

Puis éventuellement ce :

 

https://www.oo-software.com/fr/shutup10

 

En fait ce n'est pas que je ne suis pas à l'aise mais je déteste me plonger dans ces choses-là, je n'ai pas de patience. Il est possible que je puisse comprendre en lisant lentement ect. Cependant je déteste cela...ça peut paraitre enfantin je sais.

 

Maintenant concrètement disons que tant bien que mal j'arrive à faire cette restauration usine. Si ensuite ça ne marche toujours pas, que fait-on ? J'imagine que là ce sera bien un souci hardware même si ça semble quand même fou. Je ne fais rien avec l'ordinateur depuis que je l'ai depuis 2018.

 


bien lire d'abord les réponses données par Artouillasse

 


Ensuite si vous ne vous sentez pas à faire quoi que ce soit dessus et que l'écran noir est un gros problème, alors direction une boutique qui va réinstaller pour vous.

 

Après sauvegarde des données bien sur. Que vous pouvez quand même faire vous même.
Au fait cela fait pas mal de fois que l'on parle de sauvegarde de données, vous en avez une ou non ?
Les données, fichiers word exell, pdf, mail etc  sur votre pc n'ont pas d'importance ?

 

Soit on fait soi même et c'est gratuit, soit on fait faire et on raque et c'est vrai dans tous les domaines.

 

Je ne parle que de l'écran noir.

 

Message cité 1 fois
Message édité par chermositto le 10-01-2020 à 10:54:22
n°10683911
hetre
Posté le 10-01-2020 à 15:04:44  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


C'est exactement ce que j'entends par "pas à l'aise avec l'informatique", et peu importe la raison en fait.
 


 

artouillassse a écrit :


Il y a des possibilités :
 
- Soit c'est un simple problème software qu'on arrive pas à identifier aujourd'hui et la réinitialisation te permettra de retrouver un PC fonctionnel.
 
- Soit c'est un problème hardware qu'une mise à jour révèlerait, ça peut arriver également j'imagine. A ce moment là il est difficile d'identifier la cause vu qu'on veut éviter de remettre une mise à jour qui a conduit à la découverte de ce problème.
 
- Soit c'est un problème hardware indépendant d'une mise à jour et à ce moment là c'est une coïncidence qu'il soit arrivé en même temps qu'une mise à jour, mais à ce moment là il sera également présent à la réinitialisation d'usine.
 
Pour en revenir à ce fameux écran noir par intermittence, est-ce que le problème est aussi invasif que celà ?
Tu dis ne pas pouvoir travailler, mais c'est non-stop toute la journée que tu as ces écrans noirs ou juste 1-2 fois par jour ?


 
Je vais tenter demain matin ou dimanche de faire cette restauration (au point où j'en suis...). Je n'ai pas beaucoup de données au final dessus.
 
Oui le problème est invasif : il apparait très fréquemment, parfois même plusieurs fois de suite. Souvent, je rédige un document et il a lieu. C'est donc non stop. Il suffit d'avoir le pilote Intel. Finalement que ce soit celui de 2018 ou le plus récent c'est pareil.  

n°10683920
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-01-2020 à 15:14:44  profilanswer
 

hetre a écrit :

C'est donc non stop. Il suffit d'avoir le pilote Intel. Finalement que ce soit celui de 2018 ou le plus récent c'est pareil.


Mouais, c'est rare un problème hardware lié à l'IGP mais qui sait.
Dès que tu as le temps, essaie une réinitialisation d'usine, à mon avis c'est le seul moyen d'être sûr si c'est un problème hard ou soft.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10683924
hetre
Posté le 10-01-2020 à 15:18:48  profilanswer
 

chermositto a écrit :


 
 
bien lire d'abord les réponses données par Artouillasse
 
 
Ensuite si vous ne vous sentez pas à faire quoi que ce soit dessus et que l'écran noir est un gros problème, alors direction une boutique qui va réinstaller pour vous.  
 
Après sauvegarde des données bien sur. Que vous pouvez quand même faire vous même.
Au fait cela fait pas mal de fois que l'on parle de sauvegarde de données, vous en avez une ou non ?  
Les données, fichiers word exell, pdf, mail etc  sur votre pc n'ont pas d'importance ?  
 
Soit on fait soi même et c'est gratuit, soit on fait faire et on raque et c'est vrai dans tous les domaines.
 
Je ne parle que de l'écran noir.  
 


 
Alors je n'ai pas énormément de données, je les ai mises sur un disque dur externe. C'est plus réinstaller les programmes qui m'ennuies (imprimante...). Mais après peut-être que vous parlez d'autre chose, une sauvegarde exacte de l'ordinateur, j'ai cru voir cela ailleurs.

n°10683926
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-01-2020 à 15:28:32  profilanswer
 

hetre a écrit :

Mais après peut-être que vous parlez d'autre chose, une sauvegarde exacte de l'ordinateur, j'ai cru voir cela ailleurs.


Non, car la sauvegarde exacte reproduirait le problème s'il s'agit bien d'un soucis soft.
Mais si ce n'est que la réinstallation de logiciels ça ne prend pas autant de temps que ça, une bonne matinée et c'est réglé.

 

L'imprimante notamment j'ai du mal à voir à quel moment ça prend du temps, peux-tu m'éclairer là-dessus ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 10-01-2020 à 15:31:46

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10683964
hetre
Posté le 10-01-2020 à 16:55:47  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Non, car la sauvegarde exacte reproduirait le problème s'il s'agit bien d'un soucis soft.
Mais si ce n'est que la réinstallation de logiciels ça ne prend pas autant de temps que ça, une bonne matinée et c'est réglé.
 
L'imprimante notamment j'ai du mal à voir à quel moment ça prend du temps, peux-tu m'éclairer là-dessus ?


 
Non non, rien de compliquer mais je vais devoir reconfigurer le logiciel en question.

n°10683987
nugget34
Posté le 10-01-2020 à 17:51:25  profilanswer
 

as tu essayé d'installer le driver pour la cg que j'ai donné plus haut ?
https://www.intel.fr/content/www/fr [...] s-505.html
 
ton probleme doit être celui ci:
https://www.youtube.com/watch?v=6XRHzCmhpBU
 
pour info:
https://www.dell.com/community/Insp [...] 084/page/2
 
ces utilisateurs qui avaient le même probleme que toi fin 2018, on du reinstaller des anciens drivers intel pour que cela fonctionne correctement.
 
D'autres part, ça n'est pas non plus normal que plusieurs pages qui sont accessibles par tous, tu n'arrives pas à les joindre (..)

Message cité 1 fois
Message édité par nugget34 le 10-01-2020 à 18:08:15
n°10684050
hetre
Posté le 10-01-2020 à 19:55:17  profilanswer
 

nugget34 a écrit :

as tu essayé d'installer le driver pour la cg que j'ai donné plus haut ?
https://www.intel.fr/content/www/fr [...] s-505.html
 
ton probleme doit être celui ci:
https://www.youtube.com/watch?v=6XRHzCmhpBU
 
pour info:
https://www.dell.com/community/Insp [...] 084/page/2
 
ces utilisateurs qui avaient le même probleme que toi fin 2018, on du reinstaller des anciens drivers intel pour que cela fonctionne correctement.
 
D'autres part, ça n'est pas non plus normal que plusieurs pages qui sont accessibles par tous, tu n'arrives pas à les joindre (..)


 
Oui effectivement, c'est bien le souci que je rencontre, c'est exactement ça. D'ailleurs ça arrive souvent sur une page comme celle de Dell.
 
Maintenant, je suis navré mais de nouveau je vais sur la page (bien accessible) mais je ne comprends pas pas quel pilote exact télécharger. S'il s'agit des derniers pilotes, bah dans ce cas ils ne marchent pas. Aucun de ceux que j'ai essayé ne marche. Peut etre un de juillet ou aout 2018 ? Mais comment trouver ?


Message édité par hetre le 10-01-2020 à 19:59:50
n°10684063
nugget34
Posté le 10-01-2020 à 20:15:15  profilanswer
 

tu peux telecharger le plus récent qui date de décembre ici
https://downloadmirror.intel.com/29 [...] 0.7584.exe
 
si ça ne marche pas, pour 2018 il faudra qu'on regarde dans les archives.

Message cité 1 fois
Message édité par nugget34 le 10-01-2020 à 20:15:28
n°10684065
hetre
Posté le 10-01-2020 à 20:17:04  profilanswer
 

nugget34 a écrit :

tu peux telecharger le plus récent qui date de décembre ici
https://downloadmirror.intel.com/29 [...] 0.7584.exe
 
si ça ne marche pas, pour 2018 il faudra qu'on regarde dans les archives.


 
Oui je l'ai déjà essayé celui-là, sans succés.
 
J'ai trouvé un de juillet 2018 (je crois) :  
 
https://www.station-drivers.com/ind [...] 46&lang=fr
 
Il faut peut-être aussi un "chipset" ? Je ne sais même pas ce que c'est ou tout ce qui pourrait "coller" avec telle version.

n°10684071
nugget34
Posté le 10-01-2020 à 20:21:41  profilanswer
 

Oui, il a l'air de correspondre celui la. Par contre, je ne connais pas le site.
 
si t as un doute, il y a le meme sur ce site:
https://www.touslesdrivers.com/inde [...] code=58044

Message cité 1 fois
Message édité par nugget34 le 10-01-2020 à 20:22:43
n°10684087
hetre
Posté le 10-01-2020 à 20:40:16  profilanswer
 

nugget34 a écrit :

Oui, il a l'air de correspondre celui la. Par contre, je ne connais pas le site.
 
si t as un doute, il y a le meme sur ce site:
https://www.touslesdrivers.com/inde [...] code=58044


 
J'ai installé le pilote en question. Cela allait bien durant 15 min et là j'ai eu l'écran noir d'un coup...comme quoi peu importe ce que je fais tout ce retourne contre moi. Cela peut s’accélérer parfois, pour l'instant ça arrive moins fréquemment mais bon qui sait, plus tard ? Ou simplement au redémarrage suivant ? Tout est possible...  
 
En tout cas même si avec le pilote juillet 2018 qui est certainement celui que j'ai eu ou un avoisinant (installation juillet 2018 du PC), je rencontre le souci, il n'y a vraiment plus rien à faire a faire tenter l'installation avec configuration d'usine.  

n°10684103
nugget34
Posté le 10-01-2020 à 21:30:46  profilanswer
 

Il est possible que windows est remis à jour ton driver aussi :( il faudrait que tu vérifies dans le gestionnaire de périphérique qu'il est est bien encore en 2018 et que windows ne l'a pas mis à jour automatiquement.
 
Sinon, ça peut etre intéressant aussi de vérifier avec un driver encore antérieur (ta machine a du être build avec une version avant celle de juillet).

n°10684156
hetre
Posté le 11-01-2020 à 00:12:20  profilanswer
 

nugget34 a écrit :

Il est possible que windows est remis à jour ton driver aussi :( il faudrait que tu vérifies dans le gestionnaire de périphérique qu'il est est bien encore en 2018 et que windows ne l'a pas mis à jour automatiquement.
 
Sinon, ça peut etre intéressant aussi de vérifier avec un driver encore antérieur (ta machine a du être build avec une version avant celle de juillet).


 
Alors, j'ai installé une version de avril 2018....dans le gestionnaire de périphérique je vois bien : 24.20.100.6025 avec Date du pilote 25/04/2018 donc ça n'a pas bougé a priori. Pourtant j'ai toujours l'écran noir.
 
Il me reste plus qu'à réinstaler en paramètres usines ?

n°10684167
hetre
Posté le 11-01-2020 à 01:04:38  profilanswer
 

Sinon autre chose, dans l'observateur d’événement, juste après un écran noir (Observateur d'événements > Journaux > Système) je n'observe aucun événement à l'heure de l'écran noir ! On dirait que ça n'existe même pas.
 
Mais par ex tout à l'heure, l'ordinateur est parti en veille, j'ai un événement du type :
 

Citation :

Le système est sorti d’un état de faible alimentation.
 
Temps de veille : ‎2020‎-‎01‎-‎10T23:43:27.362108200Z
Temps de réveil : ‎2020‎-‎01‎-‎10T23:52:25.907196000Z
 
Source de réveil : Appareil -Contrôleur hôte Intel(R) USB 3.0 eXtensible - 1.0 (Microsoft)


 
Donc ce qui concerne cet écran parait transparaitre.
 
Je vois des choses comme suit assez fréquentes mais je ne saurais dire si elles correspondent à l'écran noir ou ce qui l'annonce car il y a des écrans noirs qui ne coïncident pas au même moment :
 

Citation :

Le fournisseur de temps VMICTimeProvider a indiqué que le matériel et l'environnement d'exploitation actuels ne sont pas pris en charge et ont été arrêtés. Ce comportement est attendu de VMICTimeProvider dans des environnements invités non HyperV. Il peut également être attendu du fournisseur actuel dans l'environnement d'exploitation utilisé.


 
Qu'en pensez-vous ? On dirait qu'il n'y a pas d'événements. En tout cas les cas où il y a ce phénomène le plus souvent c'est simplement quand je suis ici sur Chrome en train d'écrire.

n°10684171
kabyll
Posté le 11-01-2020 à 01:55:00  profilanswer
 

Essaye tjs de desactiver la mise en veille de l'ecran ou d'augmenter le delai avant la veille.

 

Ca se passe ds Parametres > Systeme > Gestion de l'alimentation

 

Puis là en principe y a un temps pour la veille de l'ecran

 

Sinon aussi du cote de Parametres > Personnalisation > Ecran de verrouillage

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 11-01-2020 à 01:59:11

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Posté le   profilanswer
 

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