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  Synchronisation verticale et performances??

 


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Auteur Sujet :

Synchronisation verticale et performances??

n°3064213
deedlit
Posté le 09-03-2004 à 17:26:57  profilanswer
 

Bonjour, je possède une 5900XT (voir config), et j'ai une question sur la synchronisation verticale. Mon écran fonctionne en 85 Hertz et j'activais toujours la synchro.
 
En fait, je pensais que cela évitait le "découpage" de l'image à l'écran, mais seulement au dessus des fréquences affichées par l'écran. Si le jeux affiche par example 100 fps, et que l'écran lui rafraichi l'écran 85 fois par seconde, ce décallage était à l'origine des fameux découpages, plus visible je trouve en Opengl d'en D3D.
 
Après différents test pour obtenir les meilleurs pers, je me suis rendu compte que le Vsync off augmentait aussi les perfs, même avec des fps faible. Exemple :
 
-avec la démo de UT2004, en 1024x768, Anisox4, FSAA x4, Vsync on, je suis en moyenne à 40/45 fps. Si je mets la Vsync sur Off, je tourne aux alentours de 50/55.
 
C'est normal, ou il y à un réglage et/ou options des pilotes que j'ai zappé???
 
 
Question subsidiaire, en mode Vsync off, il y a l'option par défault "ne pas rendre plus de 3 images à l'avances", peut-on jouer avec ce réglage, par exemple mettre 2 ou 4?
 
 
Merci d'avances.

mood
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Posté le 09-03-2004 à 17:26:57  profilanswer
 

n°3072152
deedlit
Posté le 13-03-2004 à 06:28:08  profilanswer
 

up

n°3072222
laka
Posté le 13-03-2004 à 09:28:29  profilanswer
 

Ben si tu joue avec des options de qualité ( AA et aniso) ton framerate descent donc tu peut desactiver le V sync , mieux vaut l'activer uniquement pour les jeux qui ocasionne a dechirement d'image ( perso je prefere rajouter de l'AA et de l'aniso pour baisser mon frame dans les jeux ou ca le fait plutot que de valider le V sync...)

n°3072271
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 13-03-2004 à 10:03:46  profilanswer
 

deedlit a écrit :


 
-avec la démo de UT2004, en 1024x768, Anisox4, FSAA x4, Vsync on, je suis en moyenne à 40/45 fps. Si je mets la Vsync sur Off, je tourne aux alentours de 50/55.


 
En supposant que ton affichage soit à 85 hz d'après mes déductions.
 
Vsync on, l'affichage se cale sur la fréquence du bureau ou une de ses fractions : 85, 85/2=42.5, 85/4=21  etc..., égale ou inférieure
 
tes 40/45 fps sont en fait les 85/2=42.5 fps, le vsync on s'accorde à la fraction inférieure, jamais à la supérieure (85 dans ce cas).  
En vsync off tu vois les perfs réelles : ici 50-55 fps, mais vsync on se cale à la fréquence inf soit 42.5 fps.
 
L'intérêt de vsync on c'est de garder un affichage assez constant quand un jeu impose beaucoup de variations de frame-rate (40 à un endroit, 100 à un autre, 12 à encore un autre).
 
Vu ta carte, laisse-la s'exprimer avec vsync off


---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°3073257
deedlit
Posté le 13-03-2004 à 18:20:10  profilanswer
 

Dark Schneiderr a écrit :


 
En supposant que ton affichage soit à 85 hz d'après mes déductions.
 
Vsync on, l'affichage se cale sur la fréquence du bureau ou une de ses fractions : 85, 85/2=42.5, 85/4=21  etc..., égale ou inférieure
 
tes 40/45 fps sont en fait les 85/2=42.5 fps, le vsync on s'accorde à la fraction inférieure, jamais à la supérieure (85 dans ce cas).  
En vsync off tu vois les perfs réelles : ici 50-55 fps, mais vsync on se cale à la fréquence inf soit 42.5 fps.
 
L'intérêt de vsync on c'est de garder un affichage assez constant quand un jeu impose beaucoup de variations de frame-rate (40 à un endroit, 100 à un autre, 12 à encore un autre).
 
Vu ta carte, laisse-la s'exprimer avec vsync off


 
Bien joué pour la déduction, c'est bien 85 Hz ;-)
 
Merci pour l'explication, c'est vrai que j'avais remarqué que le frame rate se "callait" aux alentour de 42/43, comme si il y était forcé, et apparemment c'est le cas.
 
J'vais vérifier si mon écran pourrait supporter les 100 Hz, j'aurais ainsi des valeurs aux alentours de 50 en 1024x768, t'as vu, j'ai tout compris  :hello:  
 
Pour info c'est le iiyama HM704 UC, au cas où  :whistle:
 
 
 
Edit : Je viens de faire le test avec une fréquences de rafraîchissement de 100 Hz pour mon moniteur, et effectivement, le frame rate se cale bien aux alentours de 50 Hz.
 
J'vais peut-être abuser, mais est-ce que ça craint pas, vu que, selon le fiche technique de mon écran, la résolution conseillé est de 85 Hz pour 1024x768. Et là, je joue en 1024x768 en 100Hz?


Message édité par deedlit le 13-03-2004 à 18:55:19
n°3073724
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 13-03-2004 à 22:43:24  profilanswer
 

ouf merci, j'avais peur de ne pas être clair
 
pour le 100 hz, tu as été obligé de le forcer, ou le choix était proposé ?


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n°3073760
deedlit
Posté le 13-03-2004 à 23:11:25  profilanswer
 

Dark Schneiderr a écrit :

ouf merci, j'avais peur de ne pas être clair
 
pour le 100 hz, tu as été obligé de le forcer, ou le choix était proposé ?


 
Sisi, je re-confirme, c'était très clair  :jap:  
 
Nan, j'ai pas à forcer, le choix est proposé, en fait dans l'onglet des paramètres d'affichage, ---> onglet écran, je laisse toujours coché "masqué les fréquence que le moniteur ne peut afficher", et là, j'ai de 60 à 100 hz.
 
 
J'ai fait le test, comme je disais, pas de problème particulier, je vois aucune différences, à part le frame rate + haut,  mais j'ose pas trop, j'suis pas sûr sur le long terme en fait.

n°3074061
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 14-03-2004 à 09:51:41  profilanswer
 

tu peux laisser à 100 hz, quand un moniteur n'aime pas une fréquence élevée à telle résolution, il ne laissera pas le choix de l'afficher.


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n°3074839
deedlit
Posté le 14-03-2004 à 17:35:40  profilanswer
 

-->Réponse pour Dark Schneiderr et ow31
 
Ok, je laisse toujours la case "n'afficher que...." coché, et comme je le disais, j'ai fait quelque test et j'ai rieb remarqué de particulier.
 
En fait, pour la synchro, je vais m'adapter au jeu, pour Morrowind, avec synchro je suis à 42 fps, ce qui est bien, pas la peine d'avoir 100 fps, de tout manière, le jeux saccade tout le temps à cause des chargement.
 
Par contre dans les jeux style UT2004, passer de 42 à 55-60, c'est vraiment appréciable, j'pensais pas qu'on voyais une telle différene. Sur UT2003 tout à font, Fsaa et aniso à 4, j'atteinds des 65/70, j'avais pas l'habitude, même avec une ti4200  :D  
 
Quand j'ai acheté ma carte, j'étais un peu déçu, en fait j'avais la synchro sur on, alors, j'la trouvais lente, ça m'énervais, donc---> batterie de test et c'est là que je me suis rendu compte que la synchro limitait le frame rate, je pensais qu'il limitait, mais seulement au dessus de, pour moi, 85 hz.

n°3075278
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 14-03-2004 à 20:37:00  profilanswer
 

deedlit a écrit :

-->Réponse pour Dark Schneiderr et ow31
 
En fait, pour la synchro, je vais m'adapter au jeu, pour Morrowind, avec synchro je suis à 42 fps, ce qui est bien, pas la peine d'avoir 100 fps, de tout manière, le jeux saccade tout le temps à cause des chargement.
 
Par contre dans les jeux style UT2004, passer de 42 à 55-60, c'est vraiment appréciable, j'pensais pas qu'on voyais une telle différene. Sur UT2003 tout à font, Fsaa et aniso à 4, j'atteinds des 65/70, j'avais pas l'habitude, même avec une ti4200  :D  
 


 
exactement, c'est l'intérêt
avec la possibilité de créér des profiles pour chaque jeu (pour les ATI - je pense que cela existe aussi pour les nVidia, y a pas de raison, ow31 confirmera cela)


---------------
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mood
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Posté le 14-03-2004 à 20:37:00  profilanswer
 

n°3075710
deedlit
Posté le 15-03-2004 à 01:48:41  profilanswer
 

ow31 a écrit :


 
Dernier Forceware, profils d'origine et création de profils persos en fonction du jeu.
 :jap:  


 
 
Oui, j'ai vu, mais j'attends les officiels, y devrais pas tarder, j'préfère attendre une ou deux semaines.
 
J'ai pas approfondi, mais, j'utilse @turner pour changer la synchro, l'aniso et le Fsaa, et apparemment, on peut créer des profils, j'en ai essayer un, ça avait l'air de marcher. Donc, comme il est plutôt léger et pratique comme tweaker, j'le garde pour le moment.


Message édité par deedlit le 15-03-2004 à 01:54:54
n°3080237
deedlit
Posté le 17-03-2004 à 15:55:59  profilanswer
 

Up

n°3218660
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 25-05-2004 à 20:47:34  profilanswer
 

Depuis que j'ai changé mon CRT 85hz par un LCD 75 Hz, jai des variations de fps enorme(a cs en particulier)
Je me demander si je puvis augmenter la fréquence de rafraichissement de mon LCD ss pb?

n°3218806
odln
Posté le 25-05-2004 à 21:44:47  profilanswer
 

Tu aurais plutôt intérêt avec en LCD a être en 60 Hz...Par ailleurs, les variations de FPS sont certainement plus dues à la résolution supérieure que tu utilises désormais...

n°3219077
Gonishi
Posté le 25-05-2004 à 23:07:49  profilanswer
 

odln a écrit :

Tu aurais plutôt intérêt avec en LCD a être en 60 Hz...Par ailleurs, les variations de FPS sont certainement plus dues à la résolution supérieure que tu utilises désormais...


je ne pense pas que le 1280 soit génant pour une GF4 Ti

n°3219082
Gonishi
Posté le 25-05-2004 à 23:10:02  profilanswer
 

ElfiK a écrit :

Depuis que j'ai changé mon CRT 85hz par un LCD 75 Hz, jai des variations de fps enorme(a cs en particulier)
Je me demander si je puvis augmenter la fréquence de rafraichissement de mon LCD ss pb?


non les lcd ne montent pas au-dessus de 75 Hz et il est recommandé de les laisser à 60Hz.
 
T'es sûr que tu avais la vsync on sur ton crt ?
Pacq je vois pas pourquoi tu pouvais faire 85 fps constant et que du coup tu ne puisses pas en faire 75  [:sebkom]  
 
En tout cas je te conseil vsync off et 60 Hz pour ton lcd.

n°4388097
hoowwl
Posté le 19-10-2005 à 09:28:13  profilanswer
 

up :) la question m interesse aussi =)

n°4388197
bjone
Insert booze to continue
Posté le 19-10-2005 à 10:48:11  profilanswer
 

un lcd n'est pas fait pour monter en rafraichissement, d'une part ce n'est pas nécessaire d'un point de vue confort (pas d'effet stroboscopique lié à la dalle, si il y en a un c'est les neons du retro-éclairage), et d'autre part, si utilisé avec un cordon VGA, la bande-passante vidéo sur un LCD est minable car en accord avec les bas rafraichissement.  
(augmenter le rafraichissement a pour conséquence de réduire la netteté de manière plus importante que sur un CRT).
 
ensuite, peut-être que le problème de vsync n'existe pas sur LCD, suivant comment les pixels de la dalle LCD sont actualisés. (ce n'est pas forcément progressifs, ça peut être par portions, mais ça c'est pas clair et mal connu/documenté, disons que sur les CRT c'est la même approche depuis 40 ans, sur un LCD pour savoir comment tout est actualisé :/)  
 
sinon pour ceux qui sont obligés d'être en vsync on, n'oubliez pas qu'il y a le "triple buffer" pour réduire l'impact de la vsync sur les performances.

n°4388295
hoowwl
Posté le 19-10-2005 à 11:41:45  profilanswer
 

bjone a écrit :


sinon pour ceux qui sont obligés d'être en vsync on, n'oubliez pas qu'il y a le "triple buffer" pour réduire l'impact de la vsync sur les performances.


 
euhh c'est quoi ca ? :)

n°4388546
bjone
Insert booze to continue
Posté le 19-10-2005 à 13:25:17  profilanswer
 

un troisième tampon, ça permet d'éviter d'avoir l'attente du retour balayage qui bloque la carte 3D pour le traçage de l'image suivante, et donc d'augmenter/stabiliser le framerate moyen.  
 
ça ne permet pas de dépasser le refraichissement ou le  sous-multiple le plus proche, mais ça évite les jumps entre le sous-multiple "courant" et le sous-multiple inférieur.
 
en gros à 85Hz comme exemple:
sans vsync: le framerate varies comme on veux  
avec vsync: aligné au rafraichissement ou au sous-multiple inférieur.
90fps possibles -> 85fps affichées
82fps possibles -> 42.5fps affichées
48fps possibles -> 42.5fps
40fps -> 21.25fps
 
la différence c'est que dans les cas limites ou les fps possibles sont par exemple autour de 45fps avec des petites variations passant en dessous de 42.5fps:
avec un double buffer => au blair total caricatural:  
50% des frames à 42.5   fps  
50% des frames à 21.25 fps
avec un triple buffer => ce serait alors de manière caricaturale:  
90% des frames à 42.5 fps
10% des frames à 21.25 fps
 
ce qui augmente le framerate moyen.
 
donc en résumé c'est:
soit avec vsync en triple buffer
soit sans vsync en double buffer

n°4388551
bjone
Insert booze to continue
Posté le 19-10-2005 à 13:26:35  profilanswer
 

bien évidemment un troisième buffer augmente la consommation en mémoire vidéo.

n°6749471
Mawane
Posté le 19-12-2008 à 18:51:02  profilanswer
 


Bonjour,
moi aussi je cherche comment ajuster les FPS de mon jeu (Elasto Mania)
Je roule sur une résolution de 1440x900 (32bit) (60Hz)
Je possède une carte graphique "GeForce 7100 /NVIDIA nForce 630i".  
Je sais que pour désactiver la synchronisation verticale, il faut faire ceci:
http://up.k10x.net/fkcabrsopkbzr/5.jpg
Alors, voilà ce que ça donne: avec 2 résolutions différentes dans le menu et dans le jeu:
http://up.k10x.net/dmnmnhxtqxslk/1.jpg
http://up.k10x.net/ydemrmlmozopy/2.jpg
http://up.k10x.net/arpcnaxtbwyyh/3.jpg
http://up.k10x.net/rpkugluvmlrec/4.jpg
Voilà la petite conversation que j'ai eu avec quelqu'un:

Code :
  1. <teh_mila> that 3d setting is for opengl vsync off or directx vsync off?
  2. <Mawane_TR> dunno
  3. <teh_mila> it should be for directx so it would work
  4. <Mawane_TR> omg, thanks! now where to find it?
  5. <teh_mila> no idea
  6. <teh_mila> depends on your graphics card
  7. <teh_mila> but for nvidia there was some soft for it
  8. <teh_mila> i think markku sent me some
  9. <teh_mila> when i tested something

pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, voici la traduction:

Code :
  1. <teh_mila> est-ce que ce réglage 3D est pour "OpenGl vsync off" ou "directx vsync off"?
  2. <Mawane_TR> je sais pas
  3. <teh_mila> ça devrait être pour directX, alors ça marcherait
  4. <Mawane_TR> oh mon dieu, merci! maintenant, ou puis-je trouver ça?
  5. <teh_mila> aucune idée
  6. <teh_mila> ca dépend de ta care graphique
  7. <teh_mila> mais pour nvidia, il y avait quelques programmes pour ça
  8. <teh_mila> je pense que Markku m'avait envoyé ça


alors voici la réponse de markku:

Code :
  1. Download a prog called Rivatuner, it works at least with my nvidia card. As mila said, you need to make sure you change the vsync setting for directx, not opengl.
  2. http://up.k10x.net/medcmgvamktbp/rt.png The green X opens the directx settings (might look a bit different for you, at least mila had something different there, but anyway
  3. try to find driver settings from the main tab -> customize -> that green X)

bordel, faut je traduise encore :(

Code :
  1. Télécharge un programme nommé Rivatuner, au moins, ca marche avec ma carte nvidia. Comme teh_mila l'a dit, tu dois etre sûr que tu changes les configurations de la
  2. vsync pour DirectX et non opengl
  3. http://up.k10x.net/medcmgvamktbp/rt.png le X vert ouvre les configurations de directX (ca peut parraitre différent pour toi) et essaye de trouver les configurations du
  4. pilote a partir de l'onglet général


http://up.k10x.net/qclczcpkwbpbn/6.jpg
anyway, j'esp`ere que vous comprenez l'angalis parce que j'ai pas la patience de tout traduire:

Code :
  1. hum... i dont have that DirectX icon, but i can search in "Start" menu: "dxdiag" and it shows this:
  2. http://up.k10x.net/bdjmtaicmcvnp/Untitled.jpg
  3. but if i change these setting in "Low-level refresh rate settings", like the vertical frequency, will it help to my problem? i'm scared that this fucks my computer/screen
  4. when rebooting...


Code :
  1. I guess those settings only affect the refresh rate itself, not vsync. Dunno if you can change vsync with dxdiag, I don't see such an option in my version anyway,
  2. haven't used it before though.
  3. Also you're using Vista so maybe that's causing some problems, I remember some other people had similar issues too:http://mopolauta.moposite.com/viewtopic.php?f=1&t=5453
  4. Nvidia control center seemed to work for John so maybe that's worth trying.

alors, quelqu'un peut m'aider? ça fait 1 an que j'essaye plein d'affaires et j'en vient pas a bout :'(

mood
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