Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2339 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  3080 TI Suprim en silencieux, meilleures températures

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

3080 TI Suprim en silencieux, meilleures températures

n°11019176
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 27-06-2021 à 19:45:58  profilanswer
 

Ma config
 
 
CPU x5950
Carte mère Aorus x570 Xtreme
Carte graphique RTX 3080 TI Suprim
Ram 32 Giga GSkill Royal à 4000 CL 16
Alimentation  XFX Seasonic 1000 80 platinium
1 SSD Samsung EVO 250
1 SSD Samsung EVO 500
1 SSD Samsung EVO 500
1 SSD Samsung EVO 500
1 DD Maxtor 300
Refroidissement NZXT 73 360
Boitier Cooler Master C700M
Lecteur graveur DVD externe  
Clavier Razer Blackwidow Green
Souris Logitech G502
Son 5.1 Logitech Z909
écran LG Oled B55 B9 55 pouces 120 mghz
 
 
 
Bonsoir à tous et à toutes, je ne soulève pas un problème mais un paradoxe , remarquant que ça chauffait quand-même un peux là-dedans (boitier) avec un boucan d'enfer, oui ça va avec chaleur l'enfer hein ^^ me suis décidé d'essayer quitte à que ça chauffe le mode silencieux
PS évidemment ben plus la carte chauffe plus ça influe aussi sur les températures du CPU, qui devenaient aussi pas glop, styles 60 en idle , donc ben je me décide sans toucher au switch via MSI center de me mettre en silencieux , et là gros truc bizarre absolument tout est plus frais
TV en marche avec d'autres applis je passe à 40 degrés soit 20 de moins qu'avec mes ventilos en gaming, pareil pour la CG même si c'est moins flagrant que pour le CPU je suis plus au frais
Donc ma question est, avez-vous constaté le même paradoxe d'avoir de biens meilleures températures en mode silencieux ? Attention je vais peut-être dire une énormité mais est-t-il possible que les ventilos de la CG à haut régime puissent faire grimper les temps de ma config ?
Petit screen de mes temps https://prnt.sc/174pkxc et je ne parle pas du bruit, un régale, pourtant j'écoute du BM ^^

mood
Publicité
Posté le 27-06-2021 à 19:45:58  profilanswer
 

n°11019200
damiou_03
Posté le 27-06-2021 à 21:01:12  profilanswer
 

Hello,
 
Ce n'est pas possible en effet  ;) En plus, en idle, les ventilos du GPU doivent être à l'arrêt sauf très gros problème de ventilation dans le boitier.
 
A mon avis, c'est juste tous les logiciels proprio/usine à gaz qui ont du foutrent le bordel dans la gestion de tes ventilo. Désinstalle-les ou, à la limite,  gardes-en un seul si tu ne veux vraiment pas passer par le bios mais idéalement, tu prends HWINFO64 pour monitorer et tu règles les courbe de ventilation dans le bios. Pour la carte graphique, si tu veux une courbe de ventilation personnalisée, tu passes par afterburner mais les courbes d'origines suffisent en général.

n°11019227
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 28-06-2021 à 07:05:49  profilanswer
 

damiou_03 a écrit :

Hello,
 
Ce n'est pas possible en effet  ;) En plus, en idle, les ventilos du GPU doivent être à l'arrêt sauf très gros problème de ventilation dans le boitier.
 
A mon avis, c'est juste tous les logiciels proprio/usine à gaz qui ont du foutrent le bordel dans la gestion de tes ventilo. Désinstalle-les ou, à la limite,  gardes-en un seul si tu ne veux vraiment pas passer par le bios mais idéalement, tu prends HWINFO64 pour monitorer et tu règles les courbe de ventilation dans le bios. Pour la carte graphique, si tu veux une courbe de ventilation personnalisée, tu passes par afterburner mais les courbes d'origines suffisent en général.


 
 
Bonjour, le fait n'est pas un problème de surchauffe, mais une intérrogation sur le fait qu'en silencieux mes températures soient excellentes et en gaming hot , j'ai évidemment afterburner et ce dernier n'est pas prévu pour mettre en pause les ventilateurs , ps mes températures ne sont pas faussées sauf que lorsque les ventilos de la CG tournent vite, paradoxalement la température du système monte, surtout du CPU

n°11019286
damiou_03
Posté le 28-06-2021 à 11:39:02  profilanswer
 

Un peu quand même, si tu étais bien à 60° en idle sur ton CPU malgré ton watercooling c'était clairement une surchauffe anormale.  
 
De toute façon, comme je te le disais, en idle/bureautique/multimédia, les ventilos de ton GPU doivent être à l'arrêt si le boitier est correctement ventilé. Les différences que tu constates ne peuvent donc pas provenir du profil de ventilation du GPU mais d'autre chose que le MSI center a changé. C'est pour ça que je te conseillais de virer ce genre de programme qui pose plus de problème qu'autre chose.
 
Pour afterburner, tu peux permettre à la carte de passer en refroidissement passif dans les options de ventilation (override zero fan).

n°11019303
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 28-06-2021 à 13:12:48  profilanswer
 

damiou_03 a écrit :

Un peu quand même, si tu étais bien à 60° en idle sur ton CPU malgré ton watercooling c'était clairement une surchauffe anormale.  
 
De toute façon, comme je te le disais, en idle/bureautique/multimédia, les ventilos de ton GPU doivent être à l'arrêt si le boitier est correctement ventilé. Les différences que tu constates ne peuvent donc pas provenir du profil de ventilation du GPU mais d'autre chose que le MSI center a changé. C'est pour ça que je te conseillais de virer ce genre de programme qui pose plus de problème qu'autre chose.
 
Pour afterburner, tu peux permettre à la carte de passer en refroidissement passif dans les options de ventilation (override zero fan).


 
 
Bonjour, oui je pense aussi pourtant MSI center n'était censé que gérer le GPU pas le reste, là je viens de rentré du taf j'ai la tv (encore lol) plus plusieurs applis et mon CPU se balade tranquillement à 37 degrés dans un silence de mort, ce qui est sympa pour un CPU qui à la réputation de chauffer , pour la CG je suis à 48 degrés en mode silencieux à 824 RPM
Ben en conclusion il est intéressant de savoir que MSI center peut fixer des bugs de température CPU même si j'ai une cM non MSI

n°11019421
damiou_03
Posté le 28-06-2021 à 19:35:45  profilanswer
 

Oui enfin, c'est plutôt le principe du pompier pyromane car ce sont certainement les réglages précédent qui ont foutu le bordel.  
Et encore, ta carte graphique est toujours bien chaude si tu as ces température au repos. Je serai toi, je me pencherai dessus. En soi, ce n'est pas trop gênant mais il y a forcément un truc qui déconne quelque part.

n°11019448
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 28-06-2021 à 21:03:46  profilanswer
 

damiou_03 a écrit :

Oui enfin, c'est plutôt le principe du pompier pyromane car ce sont certainement les réglages précédent qui ont foutu le bordel.  
Et encore, ta carte graphique est toujours bien chaude si tu as ces température au repos. Je serai toi, je me pencherai dessus. En soi, ce n'est pas trop gênant mais il y a forcément un truc qui déconne quelque part.


 
Bonsoir, 48 degrés c'est avec la tv et quelques applis , en idle je suis à 38/39 avec les ventilos a 800 RPM soit vraiment au minimum , ben en fait j'ai fait en sorte que ma courbe afterburner rende la machine la plus silencieuse possible lorsque je ne suis pas en jeu et refroidisse bien lorsque je suis en jeu , sur RDR2 je suis en ultra et a 79 degrés ce qui est correct  

n°11019680
kabyll
Posté le 30-06-2021 à 10:46:53  profilanswer
 

alors, je sais pas comment ca se passe chez MSI,  
 
mais sur une cg gigabyte, je sais plus laquelle, j'avais un mode silencieux, et il se contentait pas de modifier les ventilos, il downclokait la cg
 
ce qui a un effet sur les temperatures évidemment


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11019846
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 30-06-2021 à 20:24:39  profilanswer
 

kabyll a écrit :

alors, je sais pas comment ca se passe chez MSI,  
 
mais sur une cg gigabyte, je sais plus laquelle, j'avais un mode silencieux, et il se contentait pas de modifier les ventilos, il downclokait la cg
 
ce qui a un effet sur les temperatures évidemment


 
Bonsoir Kabyll ben sur le dernier MSI center ils appuient sur le fait que ça ne touche qu'au ventilateurs et rien d'autre, ps j'avais oublié de mettre mon Riser en 4.0 je viens de le mettre et ma carte graphique tV et applis en marche est à 43 degrés et mon CPU à 35 degrés c'est bon à savoir  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  3080 TI Suprim en silencieux, meilleures températures

 

Sujets relatifs
Optimiser Températures RTX 3080 et 8700K dans Fractal Nano SVieux boitier & 3080 : pas bon ménage
Températures qui font les montagnes russesRTX 3080 Ti Suprim X Score Timespy et vous ?
RDR2/3080 TI SUPRIM 
Plus de sujets relatifs à : 3080 TI Suprim en silencieux, meilleures températures


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR