Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3014 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Réparation EVGA RTX 2080 ti HS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réparation EVGA RTX 2080 ti HS

n°11251794
phobos76
Posté le 30-05-2023 à 21:53:38  profilanswer
 

Bonsoir.
 
J'ai acheté une EVGA RTX 2080 TI hors service pour une somme ridicule avec pour ambition de la remettre sur pied.
Les symptômes de la carte sont les suivants: aucun signe de vie, les ventoline tournent pas, rien du tout, elle n'est même pas reconnue sous windows. L'ancien proprio m'a dit qu'elle avait cessée de fonctionner du jour au lendemain sans raison apparente....
Je l'ai démontée pour voir un petit peu, elle est en parfait état esthétique, pas de trace de composant cramé ou quoi que ce soit.
Je pensais réécrire le vBios sur l'eeprom pour voir mais je ne sais pas si un bios peut s'effacer sans raison apparente ?
J'ai entendu dire qu'un passage au four pendant 12-15min à 220 pouvait refaire les soudures, pensez-vous que cela peut faire quelque chose ?
Si vous avez des idées de sur quoi je peux m'orienter ou tester, je suis preneur !
 
Bonne soirée à vous et merci par avance pour vos idées !

mood
Publicité
Posté le 30-05-2023 à 21:53:38  profilanswer
 

n°11252181
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 31-05-2023 à 23:47:58  profilanswer
 

le four, c'etait utile pour les vieilles cartes, les recentes ne sont pas touché par ce probleme, a ce que j'ai vu !!
 
mais vouloir réparer une carte avec autant de composant sans une once de connaissance  en electronique .....
 
tu peux t'amuser a lire le bios et voir le reprog pour test


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11252296
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 01-06-2023 à 15:19:59  profilanswer
 

Salut,
 
Au contraire le four ça fonctionne au top, autant pour les anciennes que pour les cg récentes (refonte des soudures) pour l'avoir fait sur une dizaines de cartes je confirme la chose (15min à 220°).
Après, de mon côté, j'ai toujours fait ça sur des cartes qui, au moins, avaient un signe de vie, genre ventilo qui tournent ... là pas dit que cela marche, le problème est peut-être ailleurs, mais ça ne coûte rien d'essayer, oublie pas de démonter tout ce qui est démontable et surtout ce qui est en plastique.
 
Pour la réécriture du vbios de mémoire sur les cg récentes c'est pas possible, le bios est protégé, et puis de toute façon faudrait que la carte démarre donc ...


---------------
FeedBack - Topic A/V
n°11256300
guig2000
Posté le 14-06-2023 à 11:57:25  profilanswer
 

En mettant une carte graphique au four, tu fait peut être migrer des porteurs ou autres effets sur le silicium, ce qui peut faire re-fonctionner temporairement un GPU (mais si tu t'en sers quotidiennement, ça dure pas).
En tout cas la température du four est insuffisante pour faire fusionner la soudure RoHs.
 
J'ai personnellement eu une carte graphique où par ma faute il y a vraiment eu des soudures abimées (effet ventouse du radiateur sur la puce lors de plusieurs démontages). dans ce cas les symptomes c'est que en serrant plus ou moins fort les vis du waterblock ou du ventirad ou en appuyant sur celui-ci, cela fait planter la carte ou change sa stabilité. Si tu veut tenter de réparer ce problème, il faut y aller au canon à air chaud... sachant qu'une chauffe trop forte ou prolongée vas abimer les composants.
 
Sur ta carte, si il n'y a rien du tout qui fonctionne, le premier suspect ce sont els étages d'alimentation à contrôler si eux ils démarrent bien (probablement que non).


Message édité par guig2000 le 14-06-2023 à 12:03:44

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11256364
tri-ax
Posté le 14-06-2023 à 16:39:40  profilanswer
 

+1,  
Commencer par vérifier les fusibles, la continuité de l'alimentation des prises Pcie et du slot Pcie. Vérifier les différences d'impédance sur les étages VRM (dont certains sont dédiés au CPU, d'autres à la RAM).
Mettre la carte sous tension et vérifier les voltages en sortie de bobine.
 
Ce sera un bon début.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Réparation EVGA RTX 2080 ti HS

 

Sujets relatifs
CG RTX 3060Nouvelle config autour d'une RTX 4070
[HELP] RTX 4080 TUF se bride a 150WRTX ? quel modèle pour débuter
Suspicion port ram HS soudainEcran noir au démarrage RTX 3060
Carte mère ou processeur HSCarte graphique RTX 4070 sur vieux PC
(Résolu : cryptomalware) RTX 3090ti ventile pour rienUpgrade carte graphique (RTX 4070-I5 10600?)
Plus de sujets relatifs à : Réparation EVGA RTX 2080 ti HS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR