Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3144 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

De Radéon rx470 à Geforce GTX 1060

n°11291876
altsup
Posté le 27-10-2023 à 11:37:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

harbull a écrit :

Je me suis reposé la question à chaque changement de matériel ou nettoyage de processeur, et suis allé revoir des sites de conseils et des vidéos, et la conclusion c'est que tant que tu n'en mets pas trop et que c'est bien réparti, ça change pas grand-chose.  

Pour mon dernier changement de CPU j'ai pris l'option croix, ça fonctionne bien. Ne te rapproche pas trop des coins par contre, après ça risque de déborder sur les côtés.

ok c'est noté!

mood
Publicité
Posté le 27-10-2023 à 11:37:33  profilanswer

n°11291883
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-10-2023 à 12:09:04  profilanswer

Ce qu'on apprend surtout c'est que contrairement à ce qu'on dit partout, mettre trop de pate n'a pas du tout l'effet inverse, c'est presque aussi bien que en croix ou grain de riz.
Bon après c'est dégueu et il faut nettoyer, plus le gachis de pate en passant, donc pas opti en soit :o

---------------
Rien pour le moment
n°11291974
altsup
Posté le 27-10-2023 à 15:39:03  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ce qu'on apprend surtout c'est que contrairement à ce qu'on dit partout, mettre trop de pate n'a pas du tout l'effet inverse, c'est presque aussi bien que en croix ou grain de riz.
Bon après c'est dégueu et il faut nettoyer, plus le gachis de pate en passant, donc pas opti en soit :o

En effet. En tout cas je viens de jeter un oeil, et je constate qu'il y a déjà une pellicule de pâte pré appliquée sur le pure rock! Je n'ai donc pas à me soucier de ca au final. Par contre c'est un peu de montage pour l'installer à ce que je me rends compte. Il y a de la ferraille à utiliser en fonction de si le proc est un Intel ou amd. Et le ventilo est à clipser ensuite à ce que jai rapidement vu... ce n'est pas comme il y a dix ans ou javais juste mis un peu de pate et vissé direct le ventirad tout monté. Sacré machîn par rapport à mon ventirad actuel lol.

n°11292019
altsup
Posté le 27-10-2023 à 17:34:45  profilanswer

altsup a écrit :

En effet. En tout cas je viens de jeter un oeil, et je constate qu'il y a déjà une pellicule de pâte pré appliquée sur le pure rock! Je n'ai donc pas à me soucier de ca au final. Par contre c'est un peu de montage pour l'installer à ce que je me rends compte. Il y a de la ferraille à utiliser en fonction de si le proc est un Intel ou amd. Et le ventilo est à clipser ensuite à ce que jai rapidement vu... ce n'est pas comme il y a dix ans ou javais juste mis un peu de pate et vissé direct le ventirad tout monté. Sacré machîn par rapport à mon ventirad actuel lol.

Là j'ai installer le proc, enlevé les deux supports en ferraille d'origine de la CM, et installé les deux supports fournis pour AMD (Pas ceux d'INTEL). Avant d'installer le ventirad, je remarque en faisant pour le positionner, qu'il y a un léger déport entre la surface où se trouve la pâte et le proc, de l'ordre de 2-3 mm. C'est normal?
Sachant que le bloc du ventirad je le met de sorte à ce que le nom BE QUIET soit face à moi, et sachant que les ram sont à ma droite et les connexions CG et nVme en bas (pour situer le sens).
Merci!

PS : comment mettre des photos ici?

Message édité par altsup le 27-10-2023 à 17:35:03
n°11292086
harbull
Posté le 27-10-2023 à 22:34:32  profilanswer

Je comprends pas bien cette histoire de "déport"...

Pour les images tu peux par exemple exporter les photos sur un hébergeur gratuit et poster ici le lien pour forum que le site devrait te proposer.

Du genre [img]adresse[/img]

n°11292087
havoc_28
Posté le 27-10-2023 à 22:46:16  profilanswer

harbull a écrit :

Je comprends pas bien cette histoire de "déport"...

Pour les images tu peux par exemple exporter les photos sur un hébergeur gratuit et poster ici le lien pour forum que le site devrait te proposer.

Du genre [img]adresse[/img]

Les fixations du rads, y a une pate plus "longue" que l'autre pour déporter légèrement le rad vers l'arrière de la tour et empiéter le moins possible sur les Dimms.

n°11292110
altsup
Posté le 28-10-2023 à 06:28:42  profilanswer

Bonjour,  
En regardant plusieurs tutos je ferai bien les choses apparemment,  c'est juste que si je pose le bloc du ventirad sur le proc, il me semble que ce sera pas pile poil entre la surface avec la pâte thermique et la surface du proc, de l'ordre de 2 mm environ. C'est peut être normal et je titille un peu peut être mais je préfère demander avant de visser le bloc et donc avant de faire le contact entre la pâte et le proc

n°11292111
altsup
Posté le 28-10-2023 à 06:32:34  profilanswer

Bonjour,  
En regardant plusieurs tutos je ferai bien les choses apparemment,  c'est juste que si je pose le bloc du ventirad sur le proc, il me semble que ce sera pas pile poil entre la surface avec la pâte thermique et la surface du proc, de l'ordre de 2 mm environ. C'est peut être normal et je titille un peu peut être mais je préfère demander votre avis avant de visser le bloc et donc avant de faire le contact entre la pâte et le proc. Apres peut etre qu'après vissage ca se centre naturellement. Je vous remercie pour vos conseils et avis.  

n°11292112
altsup
Posté le 28-10-2023 à 06:40:54  profilanswer

Mince. je viens de voir vos réponses harbull et havoc. dsl du double post je suis sur mon tel. pas pratique. je reexpliquerai mieux tout à l'heure si c'est toujours pas compréhensible mes explications. merci pour la démarche photo!

n°11292116
harbull
Posté le 28-10-2023 à 08:01:18  profilanswer

Je n'ai jamais monté ce modèle, moi j'ai un ventirad Enermax pour lequel je me suis pas posé la question. Tu n'a pas regardé des tutos sur ce modèle particulier ? Comme j'imagine qu'il se vend beaucoup, ça doit bien pouvoir se trouver...

mood
Publicité
Posté le 28-10-2023 à 08:01:18  profilanswer

n°11292127
artouillas​sse
Posté le 28-10-2023 à 09:09:32  profilanswer

altsup a écrit :

c'est juste que si je pose le bloc du ventirad sur le proc, il me semble que ce sera pas pile poil entre la surface avec la pâte thermique et la surface du proc, de l'ordre de 2 mm environ.

T'aurais pas posé les entretoises prévues pour AM3 avant de poser les fixations métaliques ?
A 0:26 https://youtu.be/Xu2TeS-YPxU?t=26

On est d'accord que si les deux surfaces ne sont pas collées l'une à l'autre ça ne fonctionnera pas, le CPU ne sera pas refroidi.
Il faut vraiment que le radiateur vienne écraser la pate contre la surface du CPU. Et t'as vu la fine épaisseur préappliquée, ça te donne une idée de combien doivent être proches les deux surfaces.
En fait la pate ne fait que combler les fines aspérités qu'il pourrait y avoir entre la surface du CPU et la surface du radiateur, pour que la conduction thermique soit optimale.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 28-10-2023 à 09:12:45

---------------
Rien pour le moment
n°11292258
altsup
Posté le 28-10-2023 à 16:52:12  profilanswer

artouillassse a écrit :

T'aurais pas posé les entretoises prévues pour AM3 avant de poser les fixations métaliques ?
A 0:26 https://youtu.be/Xu2TeS-YPxU?t=26

On est d'accord que si les deux surfaces ne sont pas collées l'une à l'autre ça ne fonctionnera pas, le CPU ne sera pas refroidi.
Il faut vraiment que le radiateur vienne écraser la pate contre la surface du CPU. Et t'as vu la fine épaisseur préappliquée, ça te donne une idée de combien doivent être proches les deux surfaces.
En fait la pate ne fait que combler les fines aspérités qu'il pourrait y avoir entre la surface du CPU et la surface du radiateur, pour que la conduction thermique soit optimale.

D'après ta vidéo Artouillasse, c'est exactement ce que j'ai fait (du début jusqu'à 2 min 30), entretoise, supports métalliques c'est bien çà ce que j'ai fait. Sauf pour comme au tout début il met comme des petites rondelles caoutchouc.
Edit, il y a des entretoise très courtes à 0:26 comme tu dis, et çà c'est AM3 donc, et je ne l'ai ai pas mise, je n'ai mis uniquement que les plus grandes comme à 0:42 de la vidéo!

Après je vais voir pour mettre une photo, vous verrez mieux ce que je veux dire  :)

Message édité par altsup le 28-10-2023 à 16:58:27
n°11292271
altsup
Posté le 28-10-2023 à 17:26:16  profilanswer

Voici la photo. Si le lien marche pour vous.

https://postimg.cc/5j3gZ9gn

Pour expliquer c'est que en approchant du processeur, la partie "pâteuse" du radiateur, tout en les alignant correctement tous les deux (carré sur carré donc), il me semble que les 2 trous à vis de la barrette centrale de fixation du radiateur (barrette visible à 1:27 de la vidéo d'Artouillase) n'étaient pas bien au dessus des trous à vis des deux fixations métalliques pour permettre leur vissage. On peut d'ailleurs le voir sur la photo. Là je viens de refaire cette manipulation avec une autre personne, et je suis apparemment aligné... Hier il y avait comme 2-3 mm de décalage entre ces trous de vissages comme précités.

Si après, selon la photo et mon message précédent, tout est ok pour vous, alors çà devrait le faire il n'a pas de raison. Peut-être un doute avec ces 2-3 mm qui n'avait pas lieu d'être. La peur du débutant de mal faire dès le départ. Après c'est la partie la plus délicate je trouve du montage d'un pc (à mon sens).

Message édité par altsup le 28-10-2023 à 18:06:20
n°11292299
harbull
Posté le 28-10-2023 à 19:10:27  profilanswer

Je comprends toujours pas. Mais vu la photo, ça semble pas mal ? Par contre j'espère que tu as pas collé et décollé le pad thermique 12 fois pour faire des essais de positionnement...

n°11292312
altsup
Posté le 28-10-2023 à 20:03:37  profilanswer

harbull a écrit :

Je comprends toujours pas. Mais vu la photo, ça semble pas mal ? Par contre j'espère que tu as pas collé et décollé le pad thermique 12 fois pour faire des essais de positionnement...

Pas évident à expliquer... L'histoire des 2-3 mm ce n'est pas un espace entre le proc et la pâte (pas 2-3 mm sur la hauteur) mais comme si tu collais un carré sur un autre mais légèrement décalé, du coup une partie se trouve en dehors... Enfin, sinon çà à l'air ok. :), je viens de poser le rad contre le proc, et visser la barrette de fixation (deux vis). Tout me semble bien aligné, le carré de pâte bien plaqué contre le proc, l'un bien au dessus de l'autre (centré en fait). Non non, je n'ai pas décollé et recollé plusieurs fois, là çà serait la fin!  :D

J'ai mis les deux barrettes ram sur les postes gris claires, qui correspondent à FIRST. Je pense que çà c'est bon du coup.

Message édité par altsup le 28-10-2023 à 20:04:39
n°11292430
artouillas​sse
Posté le 29-10-2023 à 05:21:27  profilanswer

Ahhhh, bah j'avais compris en hauteur aussi :o
C'est normal que le radiateur soit un peu plus large, surtout qu'il doit convenir à plusieurs CPU, dont certains sont plus larges que d'autres.
Qui peut le plus peut le moins.

La pate tu peux décoller/recoller comme tu veux, tant qu'il y a la même quantité de pate qu'au début et que t'as pas mis de poussières dessus (ou pire).
C'est ce que je fais quand je nettoie le ventirad, je le sors carrément du PC en faisant attention de pas enlever de la pate, puis je le repose après dépoussiérage.
Faut un peu d'organisation mais ça passe :o

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 29-10-2023 à 05:23:21

---------------
Rien pour le moment
n°11292455
altsup
Posté le 29-10-2023 à 09:09:44  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ahhhh, bah j'avais compris en hauteur aussi :o
C'est normal que le radiateur soit un peu plus large, surtout qu'il doit convenir à plusieurs CPU, dont certains sont plus larges que d'autres.
Qui peut le plus peut le moins.

La pate tu peux décoller/recoller comme tu veux, tant qu'il y a la même quantité de pate qu'au début et que t'as pas mis de poussières dessus (ou pire).
C'est ce que je fais quand je nettoie le ventirad, je le sors carrément du PC en faisant attention de pas enlever de la pate, puis je le repose après dépoussiérage.
Faut un peu d'organisation mais ça passe :o

Oui en effet. Pour la pâte RAS, elle est restait intacte avant la fixation du radiateur.

Là je suis à l'installation de l'alimentation. Le ventilo de l'alim doit bien être vers le bas, non vers le haut? Je pose cette question car le ventilo n'a du coup pas beaucoup d'espace en dessous pour aspirer de l'air? Sur des vidéos je vois qu'il est placé ventilo vers le bas, mais je préfère demander votre avis) Ensuite, je pensai retirer le support HDD, devant le ventilo qui se trouve en façade en bas, en vis à vis de l'alim donc, afin d'apporter plus d'air à cette dernière. Qu'en pensez vous?

Message édité par altsup le 29-10-2023 à 09:14:52
n°11292484
harbull
Posté le 29-10-2023 à 10:28:51  profilanswer

Le ventilo vers le bas: il aspire de l'air frais (il y a des filtres à poussière avec le boîtier peut-être ?) et le recrache à l'arrière du boîtier.

Le support HDD, ben faut voir si tu en as besoin. Sinon, autant l'enlever pour améliorer le flux d'air oui.

n°11292491
altsup
Posté le 29-10-2023 à 10:40:29  profilanswer

harbull a écrit :

Le ventilo vers le bas: il aspire de l'air frais (il y a des filtres à poussière avec le boîtier peut-être ?) et le recrache à l'arrière du boîtier.

Le support HDD, ben faut voir si tu en as besoin. Sinon, autant l'enlever pour améliorer le flux d'air oui.

Ok, je te remercie harbull. Je vais retirer le support du coup. Et le ventilo en façade, je le met plutôt en haut où comme je retire le support hdd je peux le laisser en bas? Ou peut être que c'est sans importance, je ne sais pas...

Message édité par altsup le 29-10-2023 à 10:41:36
n°11292494
harbull
Posté le 29-10-2023 à 10:47:55  profilanswer

Le boîtier c'est bien le N200 finalement ? Je finis par être perdu...

En général l'usage c'est aspiration par l'avant et extraction par le dessus et l'arrière, en système aircooling en tout cas (en watercooling je maîtrise pas mais de toute façon c'est pas le sujet). L'idée étant d'équilibrer à peu près le nombre de ventilos en aspiration et en extraction, même si c'est pas non plus vital.

n°11292500
altsup
Posté le 29-10-2023 à 11:13:07  profilanswer

harbull a écrit :

Le boîtier c'est bien le N200 finalement ? Je finis par être perdu...

En général l'usage c'est aspiration par l'avant et extraction par le dessus et l'arrière, en système aircooling en tout cas (en watercooling je maîtrise pas mais de toute façon c'est pas le sujet). L'idée étant d'équilibrer à peu près le nombre de ventilos en aspiration et en extraction, même si c'est pas non plus vital.

Oui c'est bien çà! N200.
Voici la config en cours de montage:

+ 1x Sapphire PULSE Radeon RX 6600 8GB
+ 1x AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz / 4.2 GHz)
+ 1x be quiet! Pure Rock 2 Black
+ 1x Gigabyte B550M DS3H
+ 1x G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL18
+ 1x Seasonic G12 GM-550
+ 1x Cooler Master N200 Noir
+ 1x Crucial P5 Plus 500 Go

n°11292521
altsup
Posté le 29-10-2023 à 12:43:47  profilanswer

Concernant le câblage, je pars sur çà :
https://postimg.cc/jLf4w0mP

Est-ce bon pour vous? J'ai aussi quelques questions/doutes sur le doc, je les ai mis en rouge.
Je vous remercie

n°11292527
harbull
Posté le 29-10-2023 à 13:08:13  profilanswer

La doc anglaise, que tu dois avoir, reprend la disposition de toutes les prises de la CM.

https://download.gigabyte.com/FileL [...] 61afc6ad23

PCI-E c'est pour PCI-Express et c'est pour la carte graphique. Je ne sais pas si ta carte a une ou deux prises d'alimentation, mais quand il y en a deux il est recommandé de brancher deux câbles distincts depuis l'alim, pas un câble avec une double prise côté CG.

Peripheral - IDE - SATA - Molex c'est typiquement pour l'alimentation électriques des disques durs, SSD au format SATA, graveurs etc...

Ne branche pas les ventilos là-dessus ! Ca pourrait marcher mais ils vont sûrement se mettre à tourner à bloc tout le temps. Ou même les faire griller, parce qu'il me semble que les prises SATA c'est du 12V et les ventilos marchent plutôt en 5V (je suis plus trop sûr de moi). Les ventilos de boîtier se branchent sur les prises SYS_FAN, le ventilo CPU sur la prise CPU_Fan. A partir de là tu pourras accéder à leur régulation dans le BIOS.

La grosse fiche de 19 pin ça doit être pour l'USB 3.2 des prises de façade, en théorie tu as un connecteur correspondant qui sort de ton boîtier.

HDD Led c'est juste la diode qui t'indique l'accès disque. C'est pas vital, mais ça se branche sur des petites prises correspondantes qui doivent sortir de la façade du boîtier, comme les autres.

Message édité par harbull le 29-10-2023 à 13:09:32
n°11292564
altsup
Posté le 29-10-2023 à 14:34:45  profilanswer

[quotemsg=11292527,183,186472]La doc anglaise, que tu dois avoir, reprend la disposition de toutes les prises de la CM.
J'avais commencer à la lire mais j'avoue avoir été largué au bout de 5 min...Il y a juste le schéma reprenant le nom des connexions qui m'a aidé un peu.

https://download.gigabyte.com/FileL [...] 61afc6ad23

PCI-E c'est pour PCI-Express et c'est pour la carte graphique. Je ne sais pas si ta carte a une ou deux prises d'alimentation, mais quand il y en a deux il est recommandé de brancher deux câbles distincts depuis l'alim, pas un câble avec une double prise côté CG. sur la rx 6600 il n'y a qu'une prise alim

Peripheral - IDE - SATA - Molex c'est typiquement pour l'alimentation électriques des disques durs, SSD au format SATA, graveurs etc...

Ne branche pas les ventilos là-dessus ! Je fais bien de demander avant :sweat: Ca pourrait marcher mais ils vont sûrement se mettre à tourner à bloc tout le temps. Ou même les faire griller, parce qu'il me semble que les prises SATA c'est du 12V et les ventilos marchent plutôt en 5V (je suis plus trop sûr de moi). Les ventilos de boîtier se branchent sur les prises SYS_FAN (j'ai vu sur la CM qu'il y a une prise SYS-FAN 1 par loin du Proc et une autre tout en bas à gauche appelée SYSFAN 2. Ce sont sur ces deux prises que je dois donc connecter les deux ventilo de la tour alors. Pas d'importance qui va sur le FAN1 qui va sur le FAN 2?), le ventilo CPU sur la prise CPU_Fan (çà c'est ok pour le ventilo CPU, c'est fait). A partir de là tu pourras accéder à leur régulation dans le BIOS.  

La grosse fiche de 19 pin ça doit être pour l'USB 3.2 des prises de façade, en théorie tu as un connecteur correspondant qui sort de ton boîtier. Ok, c'est çà qui alimente la façade alors (bouton power, reset, port usb etc).

HDD Led c'est juste la diode qui t'indique l'accès disque. C'est pas vital, mais ça se branche sur des petites prises correspondantes qui doivent sortir de la façade du boîtier, comme les autres.

Concernant les deux ventilo de la tour, ils ont chacun comme prise cela : https://postimg.cc/xXxX13Mk   (d'où l'erreur que j'aurai pu faire en branchant les ventilo sur l'alim direct). Du coup, pour brancher les ventilo sur les sysfan, je dois séparer le bloc noir à côté à droite (voir photo). Il y a une connexion sysfan de cachée dedans? Apparemment oui, je viens de le voir, par contre les sysfan de la CM ont 4 broches et ce que je suppose être la prise sysfan d'un ventilo de la tour ne comportent que 3 trous!??

Merci pour ton aide
[/#FF1C00]

Après, en regardant ma config actuelle de 10 ans, aucun ventilo de la tour n'est branché sur la CM via syqsfans, mais direct sur les prises de l'alim comme visibles sur la photo que j'ai mise. Et rien n'a jamais cramé en dix ans, aucun soucis. Après çà a peu être changé tout cela depuis?

Message édité par altsup le 29-10-2023 à 14:48:36
n°11292572
harbull
Posté le 29-10-2023 à 14:59:58  profilanswer

pas d'ordre à respecter pour les ventilos, c'est juste pour que tu puisses te repérer dans le bios ensuite et faire les réglages. Genre si tu en as un PWM et pas l'autre.

Concernant le nombre de pins on en avait parlé au début; s'il y en a que 3, c'est un ventilo non-PWM, s'il en a 4 c'est un PWM.

n°11292573
altsup
Posté le 29-10-2023 à 15:03:36  profilanswer

harbull a écrit :

pas d'ordre à respecter pour les ventilos, c'est juste pour que tu puisses te repérer dans le bios ensuite et faire les réglages. Genre si tu en as un PWM et pas l'autre.

Concernant le nombre de pins on en avait parlé au début; s'il y en a que 3, c'est un ventilo non-PWM, s'il en a 4 c'est un PWM.

Ah oui c'est vrai. Et du coup la connexion 3 trou d'un ventilo  (dsl des termes employés) je la mets sur 3 des 4 broches de la prise sysfan de la CM, pas d'importance lesquels des trois broches choisies sur les 4?

Message édité par altsup le 29-10-2023 à 15:06:34
n°11292576
harbull
Posté le 29-10-2023 à 15:07:25  profilanswer

il y a un petit détrompeur tu veras. Tu auras pas le choix.

Message cité 1 fois
Message édité par harbull le 29-10-2023 à 15:07:43
n°11292577
altsup
Posté le 29-10-2023 à 15:09:17  profilanswer

harbull a écrit :

il y a un petit détrompeur tu veras. Tu auras pas le choix.

Ok, un grand merci en tout cas. Je replonge les mains dans tout çà :)

n°11292614
altsup
Posté le 29-10-2023 à 17:34:32  profilanswer

Et bien je pense que le montage est terminé.
Je ne sais pas maintenant s'il est possible de tester si tout va bien dans l'attente de l'installation de win 11? Ou vérifier certains points etc?

n°11292615
harbull
Posté le 29-10-2023 à 17:38:39  profilanswer

En théorie tu peux rentrer dans le BIOS avant d'avoir installé un OS, en appuyant sur SUPPR au démarrage. Ca te dira déjà si le matériel est reconnu, et ça permettra d'activer le profil XMP 2 pour la mémoire si c'est pas fait

n°11293177
harbull
Posté le 31-10-2023 à 12:33:14  profilanswer

Beh alors, tu t'en es sorti ? On n'a plus de nouvelles ???

n°11293884
altsup
Posté le 03-11-2023 à 14:37:28  profilanswer

harbull a écrit :

Beh alors, tu t'en es sorti ? On n'a plus de nouvelles ???

Hello,

J'ai attendu que mon contact soit dispo pour l'installation de w11. Là c'est chose faite. Tout semble paramétré.
Je vais devoir acheter un autre câble hdmi car celui que j'ai retrouvé me faire des micro coupure mais pas trop souvent (mais c'est déjà çà de trop).
Je suis aller dans le bios, tout semble reconnu. Après j'ai tout laissé par défaut.
La tour est silencieuse (le jour et la nuit), je ne suis pas habitué. Sur l'ancienne config, les ventilos sont bien branchés direct à l'alim (çà fait dix ans que c'est comme çà et Ras). Ils n'ont pas de connexion sysfan on dirait...

Là je ne sais pas pourquoi mais quand je tape un message ici, mon curseur de frappe est blanc, du coup pas top pour me repositionner ailleurs sur une ligne si besoin avec la souris. Bizarre. Je pense qu'il y a encore quelques petits réglages à faire.

Là je m'habitue à l'environnement w11, et je tente de retrouver le menu pour accéder aux paramètres de ma carte graphique. J'ai APP CENTER, çà c'est pour le bios, ram, ventilos, mais pas la CG on dirait. Je ne connais pas APP CENTER non plus...

Voilà pour les nouvelles. :)  

n°11293922
harbull
Posté le 03-11-2023 à 15:53:22  profilanswer

Bon ben c'est bien tout ça.

Pour la connectique, le Displayport est à privilégier au HDMI il me semble, plus récent et plus souple niveau choix de résolutions etc... (HDMI, il y a plusieurs normes et je crois que tu montes plus ou moins haut en résolution et qualité en fonction de la norme qui est liée aux appareils connectés, mais aussi au câble).

Après, les écrans un peu anciens n'ont pas de prise Displayport, et un câble HDMI de bonne qualité ira très bien aussi si ton écran n'est pas compatible DP.

Pour les réglages de CG, le mieux c'est de télécharger le package pilotes / logiciel sur le site AMD, appelé "AMD software adrenalin edition". Ca contient les derniers pilotes et la totalité des menus de réglages (c'est même un peu imbitable parfois)

bon courage pour les derniers fignolages :)

Message cité 1 fois
Message édité par harbull le 03-11-2023 à 15:54:03
n°11293949
altsup
Posté le 03-11-2023 à 17:08:32  profilanswer

harbull a écrit :

Bon ben c'est bien tout ça.

Pour la connectique, le Displayport est à privilégier au HDMI il me semble, plus récent et plus souple niveau choix de résolutions etc... (HDMI, il y a plusieurs normes et je crois que tu montes plus ou moins haut en résolution et qualité en fonction de la norme qui est liée aux appareils connectés, mais aussi au câble).

Après, les écrans un peu anciens n'ont pas de prise Displayport, et un câble HDMI de bonne qualité ira très bien aussi si ton écran n'est pas compatible DP.

Pour les réglages de CG, le mieux c'est de télécharger le package pilotes / logiciel sur le site AMD, appelé "AMD software adrenalin edition". Ca contient les derniers pilotes et la totalité des menus de réglages (c'est même un peu imbitable parfois)

bon courage pour les derniers fignolages :)

Je dois voir en effet sur mon moniteur s'il y a une connexion display. Pour le logiciel CG je vais voir. Après généralement je préfère un réglage unique pour tous les jeux plutôt que d'affiner à chaque jeu le réglage. Après je perd peut être en qualité en faisant ainsi, mais je étudier çà également!

n°11294001
harbull
Posté le 03-11-2023 à 19:26:33  profilanswer

Dans le logiciel AMD tu peux aussi faire des réglages génériques pour toutes les applications, c'est généralement ce que je fais... De toute façon ça reste mieux de télécharger les derniers pilotes sur le site du constructeur, surtout pour une carte récente comme une RX 6600.

Message cité 1 fois
Message édité par harbull le 03-11-2023 à 19:28:41
n°11294039
altsup
Posté le 03-11-2023 à 20:43:12  profilanswer

harbull a écrit :

Dans le logiciel AMD tu peux aussi faire des réglages génériques pour toutes les applications, c'est généralement ce que je fais... De toute façon ça reste mieux de télécharger les derniers pilotes sur le site du constructeur, surtout pour une carte récente comme une RX 6600.

Après l'installation de window, il y a eu un paquet de mises à jours de dispo et d'installées depuis l'APP CENTER. Normalement win va chercher les dernières mises à jour même pour la CG non?

Tu as déjà eu ton curseur de souris qui prend la couleur blanche, du coup quand tu passes comme ici que je tape un message, dans une zone blanche, tu ne le vois pas. Si en fin de phrase tu veux ajouter un mot en début de phrase par exemple, bonjour avec ta souris pour aller te positionner en début de phrase, puisqu'il est blanc donc invisible sur un fond blanc. Je ne sais pas si c'est claire je ce qu'explique  :sweat:

n°11294062
harbull
Posté le 03-11-2023 à 21:14:39  profilanswer

Non, jamais eu ce souci. Ca doit être un petit bug du browser internet je suppose.  

Pour la carte graphique, Windows va sûrement utiliser un pilote vidéo assez générique qui fonctionnera dans la plaupart des cas. Pour le jeu, il vaut toujours mieux le dernier pilote constructeur, pour les optimisations et corrections de bugs éventuels

n°11294386
altsup
Posté le 04-11-2023 à 20:52:47  profilanswer

harbull a écrit :

Non, jamais eu ce souci. Ca doit être un petit bug du browser internet je suppose.  

Pour la carte graphique, Windows va sûrement utiliser un pilote vidéo assez générique qui fonctionnera dans la plaupart des cas. Pour le jeu, il vaut toujours mieux le dernier pilote constructeur, pour les optimisations et corrections de bugs éventuels

Pas de connexion display sur mon écran, il n'y a plus qu'à voir un hdmi selon cette histoire de normes, et là je ne connais rien en la matière, je vais creuser. J'ai installer le logiciel AMD comme tu m'as indiqué, et j'ai suivi un tuto pour les paramètres. Juste une question à quoi sert la rubrique "superposition dans le jeu" (overlay si c'est bien çà)?  
Merci

n°11294469
harbull
Posté le 05-11-2023 à 10:39:22  profilanswer

L'Overlay est une sorte de moniteur de l'état du PC, et une appli d'enregistrement des sessions de jeu. Pas bien utile pour un usage standard, de mon point de vue.

https://www.tomshardware.fr/amd-rad [...] -enfin-la/

Si ton moniteur est compatible Freesync, alors c'est intéressant de l'activer. A vérifier en fonction du modèle.

Pour ce qui est du câble HDMI, les versions sont résumées sur la page Wikipedia par exemple. La norme HDMI 2 datant de 2013, un câble acheté aujourd'hui sera généralement compatible, mais il vaut mieux vérifier sur l'emballage. Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de Darty pour vérifier, et plusieurs câbles d'entrée de gamme sont encore en HDMI 1.4.

https://www.phonandroid.com/hdmi-2- [...] video.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/High- [...] _Interface

n°11299534
altsup
Posté le 21-11-2023 à 17:22:21  profilanswer

harbull a écrit :

L'Overlay est une sorte de moniteur de l'état du PC, et une appli d'enregistrement des sessions de jeu. Pas bien utile pour un usage standard, de mon point de vue.

Si ton moniteur est compatible Freesync, alors c'est intéressant de l'activer. A vérifier en fonction du modèle.

Pour ce qui est du câble HDMI, les versions sont résumées sur la page Wikipedia par exemple. La norme HDMI 2 datant de 2013, un câble acheté aujourd'hui sera généralement compatible, mais il vaut mieux vérifier sur l'emballage. Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de Darty pour vérifier, et plusieurs câbles d'entrée de gamme sont encore en HDMI 1.4.

n°11299536
altsup
Posté le 21-11-2023 à 17:25:29  profilanswer

harbull a écrit :

Câble hdmi ok. Plus de problème de sensibilité au niveau connexion.
J'ai encore des petites choses à voir où à régler mais dans l'ensemble tout fonctionne bien.
Et merci aux personnes de ce post pour les conseils que vous avez pu me fournir. :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Affichage 2560X1440 avec Geforce 610Geforce RTX 3090 fait soudainement crasher un PC portable
Gtx 1070 quest 2Le geforce now La technologie de l'incroyable !
Config associée à Radeon RX 7900 XT ?Remplacement GTX 780
FPS très bas GTX 1060 Max Qi5 6500 - GTX 1060 upgrade ou changement ?
Plus de sujets relatifs à : De Radéon rx470 à Geforce GTX 1060

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)