Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3171 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

De Radéon rx470 à Geforce GTX 1060

n°11287629
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-10-2023 à 08:52:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
La config electrodepot c'est du HP on oublie. Trop de surprises si tu dois faire évoluer la bécane.

Pas compris la question pour la config et la 1060, mais la config est équilibrée.
Mais on a dit plus haut que la 1060 c'était pas très très différent de ta RX470

Une 1060 c'est une carte entrée/moyen gamme d'il y a 3 générations, n'importe quelle config récente l'exploitera correctement.

Après ça fait déjà 3 pages de topics, perso je sais plus trop où ça va.
Là tu changes le budget, ça veut dire qu'on doit se retaper 3 pages de conseils avec le nouveau budget ?  :whistle:  

Avec 600€ en gardant ta tour/alim tu peux changer de plateforme et prendre un GPU neuf correct, mais il faudra mettre les mains dans le cambouis.
Ca n'a rien de très sorcier, il suffit d'être organisé et ne pas se presser au démontage/remontage.
Je le faisais à 15-16 ans sur des bécanes un peu plus compliquées, et à l'époque il n'y avait pas tous les tutos vidéos et le forum, on devait se démerder seul avec des manuels parfois écrit en chinois et dessinés avec les pieds :o
C'est pour dire que c'est à la portée de chacun, pour peu d'être un peu organisé comme je disais plus haut.

Avec 300€ tu peux avoir un i3 12100 + CM en B660 + 16Go de ram. C'est pas le Pérou mais c'est pas mal pour commencer, libre à toi d'économiser un peu pour un CPU plus perf, mais la base sera déjà bonne.
C'est fait sur topachat :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/215725
Un 12100 c'est le même genre d'architecture qu'un i7 de la génération de ton i3, mais plus performant parce que plus récent, bien sûr.
Et là dessus tu ajoutes une carte graphique largement plus perf qu'une 1060 ou une RX 470.
Rien ne t'empêche de garder une des deux cartes en secours, même ta vieille config ça peut toujours servir.
Et tu revends tout ce dont tu ne te serviras plus.

Pour info, je vois des RTX 3060Ti se vendre entre 250 et 300€ sur le forum, ça met une belle claque à la RX470 et la 1060.

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 11-10-2023 à 08:52:08  profilanswer

n°11287639
harbull
Posté le 11-10-2023 à 09:22:09  profilanswer

Oui, il faut arrêter un choix parmi ceux proposés. Sinon tu pourras te faire des noeuds au cerveau pendant des semaines encore, à chercher à optimiser au max le budget dont tu disposes, c'est le souci de l'informatique PC.  

Si tu veux pas te prendre la tête, achète une console; c'est ce que j'avais fait en 2008 parce que ça me gonflait de devoir mettre à jour régulièrement et bidouiller les réglages de chaque jeu; j'avais acheté une Xbox 360 et j'en ai été très content pendant une dizaine d'années :)

Pour environ 300 euros tu peux mettre à jour CM - CPU - RAM comme ça a été proposé, en changeant le boîtier si ça te fait envie (mais pas obligatoire), et en ajoutant un ou deux ventilos au besoin.

Et les 300 euros restants, tu les gardes au chaud et tu les dépenseras dans une carte graphique d'ici 2-3 ans quand la 1060 se montrera vraiment à la peine, et quand de nouveaux modèles seront sortis.

n°11287648
marijuo
Posté le 11-10-2023 à 09:46:35  profilanswer

artouillassse a écrit :

La config electrodepot c'est du HP on oublie. Trop de surprises si tu dois faire évoluer la bécane.

Pas compris la question pour la config et la 1060, mais la config est équilibrée.

Une 1060 c'est une carte entrée/moyen gamme d'il y a 3 générations, n'importe quelle config récente l'exploitera correctement.

Là tu changes le budget, ça veut dire qu'on doit se retaper 3 pages de conseils avec le nouveau budget ?  :whistle:  

Avec 600€ en gardant ta tour/alim tu peux changer de plateforme et prendre un GPU neuf correct, mais il faudra mettre les mains dans le cambouis.
Ca n'a rien de très sorcier, il suffit d'être organisé et ne pas se presser au démontage/remontage.
Je le faisais à 15-16 ans sur des bécanes un peu plus compliquées, et à l'époque il n'y avait pas tous les tutos vidéos et le forum, on devait se démerder seul avec des manuels parfois écrit en chinois et dessinés avec les pieds :o
C'est pour dire que c'est à la portée de chacun, pour peu d'être un peu organisé comme je disais plus haut.

Avec 300€ tu peux avoir un i3 12100 + CM en B660 + 16Go de ram. C'est pas le Pérou mais c'est pas mal pour commencer, libre à toi d'économiser un peu pour un CPU plus perf, mais la base sera déjà bonne.
Un 12100 c'est le même genre d'architecture qu'un i7 de la génération de ton i3, mais plus performant parce que plus récent, bien sûr.
Et là dessus tu ajoutes une carte graphique largement plus perf qu'une 1060 ou une RX 470.
Rien ne t'empêche de garder une des deux cartes en secours, même ta vieille config ça peut toujours servir.

Pour info, je vois des RTX 3060Ti se vendre entre 250 et 300€ sur le forum, ça met une belle claque à la RX470 et la 1060.

harbull a écrit :

Oui, il faut arrêter un choix parmi ceux proposés. Sinon tu pourras te faire des noeuds au cerveau pendant des semaines encore, à chercher à optimiser au max le budget dont tu disposes, c'est le souci de l'informatique PC.  

Si tu veux pas te prendre la tête, achète une console; c'est ce que j'avais fait en 2008 parce que ça me gonflait de devoir mettre à jour régulièrement et bidouiller les réglages de chaque jeu; j'avais acheté une Xbox 360 et j'en ai été très content pendant une dizaine d'années :)

Pour environ 300 euros tu peux mettre à jour CM - CPU - RAM comme ça a été proposé, en changeant le boîtier si ça te fait envie (mais pas obligatoire), et en ajoutant un ou deux ventilos au besoin.

Et les 300 euros restants, tu les gardes au chaud et tu les dépenseras dans une carte graphique d'ici 2-3 ans quand la 1060 se montrera vraiment à la peine, et quand de nouveaux modèles seront sortis.

+1 avec mes VDD.

Aucun intérêt pour moi de chercher autre chose si tu veux un budget maitrisé.
Tu auras beau mettre n'importe quel cpu de mieux, le résultat sera le même avec la 1060 comme la rx480, elles seront exploitées a 100%

Pour moi le meilleur des choix reste le simple upgrade cpu+cm+ram et si tu peux te faire plaisir, le boitier asus A201 ou fractal pop air Mini.
Pour le choix des composants, j'irai sur du AMD comme depuis le début mais la proposition d'Artouillassse avec l'i3 12100 est bonne aussi, les deux s'équivalent et permettront un bon up processeur plus tard et CG.

Ta configue en vente d'occasion ne vaudra rien donc je vois pas l'intérêt, y a que la 1060 qui vaux encore 80€ je dirais sur un marché en baisse.
Aucuns intérêt pour mois de la vendre sauf pour acheter une autre cg plus puissante d'occasion elles aussi mais pour le moment je serai toi je la garderai.

---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
n°11287790
harbull
Posté le 11-10-2023 à 19:32:37  profilanswer

A la rigueur, tu testes les 2 cartes graphiques, tu gardes celle qui te convient le mieux, tu revends l'autre, et avec les composants qui restent (I3, CM, RAM, boîtier) tu te fais un PC secondaire pour de la bureautique ou de la navigation web ?

n°11287796
altsup
Posté le 11-10-2023 à 20:09:15  profilanswer

artouillassse a écrit :

Hello,  

Pour revenir sur ces trois pages (et maintenant 4) de discussions, j'ai appris pas mal de petites choses. Ces pages ne sont pas inutiles. Là dessus je vous remercie pour votre patience :). Désolé si je peux sembler indécis, niveau budget notamment. J'ai depuis toujours regardé à être plus économiste qu'à me faire plaisir... il est peut être temps de faire l'inverse, sans pour autant crever le plafond budgétairement parlant. De plus, concernant le projet, si c'est pour partir à remonter une tour de A à Z + configuration etc (à nouveau un petit défi pour moi, le dernière date de plus de dix ans, et hors configuration, pour cette dernière c'est qq1 d'autre qui s'en était occupée), autant me faire plaisir avec une petite claque visuelle à la clé, partir sur du neuf, à la hauteur du temps que je passerai sur cela, plutôt qu'un résultat... à la hauteur de 2 ou 300 euros... Et une config que je garderai un bon bout de temps. Je compte aussi garder ma tour actuelle et ses éléments, une tour sans alim ni SSD on ne peut pas en faire grand chose, çà serait dommage. Elle me servira pour des occasions ou qq1 d'autre.
J'en suis à cette réflexion aujourd'hui, à ce choix même je dirai. Je vais voir pour faire une config sur la base de ce qui a été échangé ici et avec ce que je suis prêt à mettre.  

n°11287802
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-10-2023 à 20:28:59  profilanswer

Bon ben quand t'as pris ta décision tu nous fais signe :o

---------------
Rien pour le moment
n°11287805
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 11-10-2023 à 20:42:25  profilanswer

https://www.topachat.com/pages/deta [...] 10926.html

comme a dit havoc, pourquoi ne pas partir sur une RX 6600 ?

edit : j'avais pas vu qu'il y avait + d'1 page

Message édité par Shippuden51 le 11-10-2023 à 20:43:23
n°11288838
altsup
Posté le 16-10-2023 à 18:21:59  profilanswer

harbull a écrit :

Salut,  

on en revient au niveau d'upgrade que tu souhaites, et qui dépendra de la somme (bien) dépensée... De toute façon, plus tu dépenseras et plus tu auras un PC puissant, de façon basique  :D  

Si ça peut te donner une idée, le site suivant va te donner une idée générale des performances atteintes pour un jeu donné, selon le matériel et la résolution choisie.

https://systemreqs.com/fr/

C'est surtout indicatif évidemment, mais ça peut te permettre de faire pas mal de simulations pour avoir une idée de l'impact du changement de matériel sur les jeux qui t'intéressent.

si tu prends Rise of the Tomb Raider, le site estime qu'en FHD tu tournes entre 30 FPS (qualité max) et 40 FPS (medium). En remplaçant ton CPU par le ryzen 3600, ça passe à 45 FPS en maxi ou plus de 60 en medium. Et si en plus tu remplaces la RX470 par ta 1060, ça passe à 55 FPS en maxi et 60 et plus en medium. En gros, tu multiplies par 2 le nombre d'images par seconde par rapport à la situation actuelle.

Par contre, le fait de passer de la 470 à la 1060 en restant sur le Core i3 ne changerait pas le nombre de FPS, le processeur limitant trop la carte graphique (encore une fois, données indicatives et approximatives).

Comme marijuo, je trouvais optimal d'upgrader CPU, CM et RAM pour une somme modique et exploiter ta 1060, en attendant de changer dans quelques années si ça te tente, mais il y a que toi qui peux décider.  

Quant à mettre les mains dans le cambouis pour démonter et remonter une machine, je trouve ça plutôt sympa et gratifiant, comme la plupart des membres de ce forum. Mais si on n'est pas sûr de soi, je comprends que ça ne rassure pas trop (surtout quand au premier allumage ça fonctionne pas et qu'on n'est pas capable de diagnostiquer le problème).

Bonjour,
Harbull, tu m'avais indiqué ce site pour faire des comparaisons de config par rapport aux jeux. Est-il possible d'avoir sur ce site le nb de FPS précis, car çà marque par exemple 60+FPS mais je ne sais pas de combien de "+" au dessus.
Je te remercie

n°11288936
harbull
Posté le 17-10-2023 à 08:18:03  profilanswer

Si ça existe , je ne sais pas où. De toute façon, ça n'est pas une science exacte, et le site estime qu'à partir de 60 FPS c'est suffisamment fluide pour que ce ne soit plus la peine de compter.

A la rigueur tu peux aller jeter un oeil sur les scores 3dMark de différentes configurations, vu le nombre de tests faits par des particuliers tu trouveras forcément les combinaisons qui t'intéressent. Les scores 3dMark sont censés être plus ou moins représentatifs des performances des PC en jeu, mais c'est potentiellement un coup à te faire encore plus de noeuds au cerveau ; il existe pas mal de tests différents, et il faut bien vérifier dans les résultats si le matériel est à la fréquence d'origine, parce que les meilleures notes sont généralement obtenues par des CPU et GPU overclockés, ce qui change pas mal la donne.

https://www.3dmark.com/search

n°11289052
altsup
Posté le 17-10-2023 à 17:39:53  profilanswer

harbull a écrit :

Si ça existe , je ne sais pas où. De toute façon, ça n'est pas une science exacte, et le site estime qu'à partir de 60 FPS c'est suffisamment fluide pour que ce ne soit plus la peine de compter.

A la rigueur tu peux aller jeter un oeil sur les scores 3dMark de différentes configurations, vu le nombre de tests faits par des particuliers tu trouveras forcément les combinaisons qui t'intéressent. Les scores 3dMark sont censés être plus ou moins représentatifs des performances des PC en jeu, mais c'est potentiellement un coup à te faire encore plus de noeuds au cerveau ; il existe pas mal de tests différents, et il faut bien vérifier dans les résultats si le matériel est à la fréquence d'origine, parce que les meilleures notes sont généralement obtenues par des CPU et GPU overclockés, ce qui change pas mal la donne.

https://www.3dmark.com/search

Ok je te remercie pour l'info. Je viens d'aller voir, pas évident de comprendre, à part le graphique qui montre le positionnement de la config choisie par rapport à d'autres config, et que je ne vois pas où vérifier si c'est overclocké ou pas...  

systemreqs est en effet plus simple!

mood
Publicité
Posté le 17-10-2023 à 17:39:53  profilanswer

n°11289729
altsup
Posté le 20-10-2023 à 12:28:53  profilanswer

Bonjour,
J'en suis à cette configuration, par rapport aux échanges sur ce fil :

Sapphire PULSE Radeon RX 6600 8GB 249€95
AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz / 4.2 GHz) 78€95
be quiet! Pure Rock 2 Black 46€95
Gigabyte B550M DS3H 107€95
G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL18 64€94
Seasonic B12 BC-550 80+ 80PLUS Bronze 79€96
Cooler Master N200 Noir 59€95
Total : 688 euros

Je ne sais pas quoi prendre niveau SSD. Les nvme sont plus rapides que les ATA si je ne me trompes pas, et pour un coût pas très différent (étrangement).
J'hésites un peu par rapport au boitier, entre le N200 et le asus AP201 ..Que pensez-vous du N200?
Côté ventirad, j'ai pris celui là, mais Harbull tu avais indiqué une fois que ce type de ventirad fonctionnent avec une  "backplate dédiée" et qu'il faut être un peu bricoleur. Il s'agit d'une plaque arrière, c'est çà? faut-il prévoir quelque chose au moment de son installation?
L'alimentation est ok pour vous? J'ai pris un 550W (peut être trop), et niveau connectiques, boitier etc RAS?

Pour la config windows, RAS, qq1 pourra le faire pour moi (on passerait sur win 11).

Enfin, cette config représente apparemment un bon en avant fort appréciable par rapport à ma config actuelle? Exemple avec elden ring, ma config actuelle est aux fraises, avec celle là, c'est FPS + en majorité quelque soit le réglage! Donc çà semble déjà bien comme évolution.

Merci à vous

PS budget : en dessous de 800 niveau budget çà passe.

n°11289768
marijuo
Posté le 20-10-2023 à 14:39:26  profilanswer

Perso le boitier j'aime pas du tout mais se sont mes gouts.
Après ca reste un boitier a 50€ donc pas fifou niveau agencement intérieur/finition mais pas cher donc...

A ta place j'irai laaaargement sur le Asus AP201 ou Fractal pop Air Mini tout deux a 100€ environ.

-L'alim, Ok et 550w n'est pas de trop.
-Le ventirad ok juste vérifier la hauteur compatible avec le boitier que tu choisiras

Perso en carte graphique je considère que le neuf c'est trop cher et qu'il vaut mieux acheter d'occasion ici sur le forum.
Pour 250€ tu trouveras plus puissant qu'une 6600 mais je peux comprendre que tu n'ais pas envie de prendre de l'occasion.

en revanche question, ou veux tu commander et vas tu monter le pc ou souhaite tu le faire monter par la boutique dans laquelle tu commanderas ?

---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
n°11289769
harbull
Posté le 20-10-2023 à 14:39:54  profilanswer

Salut,

ça devrait être pas mal je suppose. Je n'ai pas vérifié la compatibilité de la RAM sur la liste du constructeur de la carte-mère, mais j'ai aussi la flemme de relire le sujet pour voir si quelqu'un t'avait conseillé ce modèle :)

Le Cooler Master N200 a un emplacement pour lecteur DVD mais n'en accepte pas de plus de 17 cm de long si tu mets une carte micro ATX, c'est le même souci qu'un boîtier dont on avait déjà parlé un peu plus tôt. Ca pourra passer avec certains graveurs, mais pas avec tous, il faudra vérifier. Le Asus, lui, n'a juste pas d'emplacement pour graveur interne. Après c'est vraiment une question de goût et de budget.

Quitte à prendre un boîtier budget, j'en reviens au Elite 300 que je t'avais proposé plus tôt, pas plus moche que le N200 je trouve, mais avec une vraie place pour lecteur DVD et qui me semble un peu mieux pensé pour le Cable Management.

L'histoire de la backplate, c'est parce que les ventirads "tour" sont plus lourds que les ventirads "top flow" fournis avec les processeurs, et demandent souvent de démonter la plaque préinstallée sur la carte-mère pour mettre une plaque maison plus adaptée. C'est pas compliqué du tout, 4 vis à enlever et remettre, mais c'est comme pour tout le reste, faut être un peu précautionneux.

Si ça te fait peur, tu peux toujours partir sur un ventirad qui se clipse sur le support d'origine, dans le genre de ceux-ci:

https://www.ldlc.com/fiche/PB00220026.html

https://www.ldlc.com/fiche/PB00376558.html

Un ventirad plus "entrée de gamme" avec un ventilateur de 92mm potentiellement un peu plus bruyant qu'avec un modèle 120 mm. D'ailleurs as-tu vérifié que les boîtiers qui te tentent acceptent la bonne hauteur de ventirad, pour celui que tu as sélectionné ?

550W ce ne sera jamais trop, surtout si un jour tu changes le CPU ou la carte graphique par un modèle un peu plus gourmand, c'est même un peu le minimum aujourd'hui.

Si tu pars là-dessus, tu auras un CPU globalement 4 fois plus puissant que l'actuel et  une carte graphique 2 fois plus puissante, avec davantage de RAM; ça devrait être le jour et la nuit ou !

Message édité par harbull le 20-10-2023 à 14:45:46
n°11289786
marijuo
Posté le 20-10-2023 à 15:37:39  profilanswer

Visiblement les prix que tu as coté correspondent a LDLC donc j'imagine que tu compte commander chez eux

Tu peux avoir mieux pour moins cher ou encore mieux pour le même prix chez compumsashop, une boutique Belge chez qui tu peux commander en toute confiance :)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/217966

+ : Alim "Gold" VS "Bronze" et semi modulaire

+ : Boitier Pop Air à 100€ (malheureusement ils n'ont pas l'Asus Ap201)  

+ : Ventirad inclus avec le 4500 ce qui peux éventuellement te dispenser d'en prendre un même si perso je garderai quand même le pure rock pour avoir un truc plus perf et plus silencieux :)
PS : le ventirad est super simple a monté, je l'ai eu sur ma configue.

Prix hors SSD 453€ avec le boitier Fractal à 100€ VS 438€ chez LDLC avec le boitier Cooler Master à 50€....

La ram G.skill est dans la liste de comptabilité avec la carte mère Gigabyte et le Ryzen 5 4500.

Tu peux aussi prendre un Ryzen 5 5500 pour 100€ ou un 5600 pour 150€. mais dans tout les cas, Ryzen 3600 / 4500 / 5500 c'est pour ainsi dire pareil niveau perf.
Seul le 5600 est au dessus mais avec les 3 autres tu prendra déjà une bonne claque.

Ensore une foi à ta place je garderai la 1060 6go dans un 1er temps.

---------------
n°11289793
altsup
Posté le 20-10-2023 à 16:12:07  profilanswer

Harbull, pour la ram, c'est marijuo qui m'avait conseillé cette marque pour cette carte mère, donc RAS.

Côté boitier le N200 ne fait pas l'unanimité  :) . Bah, je le trouvai pas trop mal, après c'est histoire de goût. Je ne détourne pas mon attention de l'asus non plus. AU niveau ventirad oui çà passait Harbull, pour répondre à ta question. Je faisd maintenant attention à prendre en compte la hauteur du ventirad pour éviter les coups de marteau!  :)  

Pour le site de commande, j'ai une boutique ldlc à 20 min de chez moi, donc retrait possible sur place je pense. J'ai reçu une commande cette semaine (tout autre, ce n'était pas du matériel info) et étant absent, le colis fut déposé derrière un arbuste devant chez moi... J'imagine pas du matériel informatique derrière un arbre pendant une journée ou un après midi, en attendant mon retour le soir, si je commande ailleurs...Cà craint un peu.

C'est pour cela. Mais j'entends bien qu'il y a moins cher sur le site que tu m'avais indiqué marijuo. Après, à moins que je puisse définir une date de livraison, mais c'est pas souvent le cas...je vais voir quand même.

Pour la CG, c'est le souhait de voir une grosse différence, pour une fois  :).
le neuf ne me dérange pas surtout si je compte conserver cette config plusieurs années. La 1060 est quand même moins performante que la 6600 à ce que je peux voir sur systemreqs, ce ne sont pas les mêmes résultats?

PS : Je compte le monter moi même.

Message édité par altsup le 20-10-2023 à 16:21:51
n°11289798
marijuo
Posté le 20-10-2023 à 16:41:41  profilanswer

Ok dans ce cas Go LDLC en effet au vue de ce que tu m'expliques,ce confort vaut largement sur le surcout. ;)

Du coup tu peux rester comme cela sur le Ryzen 3600 et le boitier Asus est dispo mais tu peux bien sur prendre le cooler master hein c'est ton pc c'est toi qui décides, si ce boitier te plait c'est l'essentiel :)

Pour le SSD il semblerai que le Crucial soit pas mal du tout

Prends du nvme ca c'est sûr !
Après en version pci-e 3.0 ou pci-e 4.0, la diff est mince en terme de prix et de perf mais tant que faire autant prendre du 4.0.
Mais je laisse des avis de personne mieux avertit que moi à ce sujet.

En revanche sache que les prix de la ram et des ssd justement augmentent pas mal, ils ont déjà augmenter depuis la création de ton topic.
Donc ne tarde pas trop ;)

---------------
n°11289814
altsup
Posté le 20-10-2023 à 17:18:18  profilanswer

marijuo a écrit :

Ok dans ce cas Go LDLC en effet au vue de ce que tu m'expliques,ce confort vaut largement sur le surcout. ;)

Du coup tu peux rester comme cela sur le Ryzen 3600 et le boitier Asus est dispo mais tu peux bien sur prendre le cooler master hein c'est ton pc c'est toi qui décides, si ce boitier te plait c'est l'essentiel :)

Pour le SSD il semblerai que le Crucial soit pas mal du tout

Prends du nvme ca c'est sûr !
Après en version pci-e 3.0 ou pci-e 4.0, la diff est mince en terme de prix et de perf mais tant que faire autant prendre du 4.0.
Mais je laisse des avis de personne mieux avertit que moi à ce sujet.

En revanche sache que les prix de la ram et des ssd justement augmentent pas mal, ils ont déjà augmenter depuis la création de ton topic.
Donc ne tarde pas trop ;)

Cà fait réfléchir en effet, ou sinon commande pendant des congés mais bon, c'est pas pour tout de suite ceux-là, et vu ce que tu me dis niveau prix... Je ne vais pas attendre fin d'année...
Je retiens l'alim modulaire et le ssd, tous deux comme tu indiques ci-haut. Merci pour le conseil!
Et niveau CG, une différence quand même entre 1060 et 6600? çà vaut quand même le coup?

Je referais un devis ici, et je dois voir aussi en fonction des ventilo aussi (ventilo extracteur arrière), selon la tour choisi! Pas grave si tous ne sont pas en PWM au final, ou faut-il une harmonie à ce niveau là?

Message édité par altsup le 20-10-2023 à 17:21:49
n°11289888
harbull
Posté le 21-10-2023 à 00:18:21  profilanswer

https://hwbench.com/vgas/geforce-gt [...] on-rx-6600

La 6600 est environ 2 fois plus puissante que la 1060 en termes de puissance brute. Mais comme le disait marijuo, rien ne t'oblige à changer de CG tout de suite, tu peux déjà voir ce que ça donne avec la 1060, et changer quand tu estimeras que ça devient limite. C'est vite changé une carte graphique, pas comme un CPU ou  une carte mère.

Perso je préfère n'avoir que des ventilos PWM ou non PWM, par cohérence. Sinon tu peux aussi régler le mode de ventilation sur chaque prise de la carte-mère, dans le bios (PWM quand les ventilateurs le sont, et régler une vitesse moyenne manuellement pour les autres). Par contre ce que je ne ferais pas, c'est de mettre des ventilos PWM et des non PWM sur la même prise de la carte mère, via un doubleur par exemple.

n°11290067
altsup
Posté le 21-10-2023 à 18:04:34  profilanswer

harbull a écrit :

https://hwbench.com/vgas/geforce-gt [...] on-rx-6600

La 6600 est environ 2 fois plus puissante que la 1060 en termes de puissance brute. Mais comme le disait marijuo, rien ne t'oblige à changer de CG tout de suite, tu peux déjà voir ce que ça donne avec la 1060, et changer quand tu estimeras que ça devient limite. C'est vite changé une carte graphique, pas comme un CPU ou  une carte mère.

Perso je préfère n'avoir que des ventilos PWM ou non PWM, par cohérence. Sinon tu peux aussi régler le mode de ventilation sur chaque prise de la carte-mère, dans le bios (PWM quand les ventilateurs le sont, et régler une vitesse moyenne manuellement pour les autres). Par contre ce que je ne ferais pas, c'est de mettre des ventilos PWM et des non PWM sur la même prise de la carte mère, via un doubleur par exemple.

Hello,  
faut-il prévoir d'acheter la pâte thermique ou est-elle incluse à l'achat du R5 3600, comme tout autre proc?
Pour le AP 201, et si je ne me trompes pas, il y a un ventilo arrière déjà fourni qui fait extracteur (S'il est PWM je ne sais pas). Il faut donc prévoir un (ou deux?) ventilo en aspiration, 120 mm, pour les placer dans le haut du boitier?
Merci

n°11290108
marijuo
Posté le 21-10-2023 à 18:45:07  profilanswer

Salut, la pâte thermique est incluse uniquement avec les cpu vendus avec leur ventirad mais tu t'en fiche puisque tu prends également un ventirad.
Ils sont vendus avec la pâte thermique.
Enfin d'un coup tu me mets le doute mais il me semble avoir toujours eu de la pâte thermique fourni avec les ventirad, notemment le pure rock 2.

Pour le ventilo, privilégié le pwm mais pas grave si ceux du boîtier ne le sont pas.
Perso vu ta configue, je n'achèterai pas de ventilo pour le moment et laisserai déjà tout d.origine.

Tu verras ensuite selon les températures, les nuisance sonore et surtout les réglages possible de tes ventilo, si cela fait largement le taff ou s'il faut vraiment en ajouter ou les remplacer.
.

Enfin moi je ferai ça a ta place avant d'investir dans des ventilos.

Ps: au vu de ta situation, je commanderai chez ldlc du coup, tu es sur t'être tranquille niveau Sav si tu en as besoin :)

Message édité par marijuo le 21-10-2023 à 18:46:52

---------------
n°11290117
altsup
Posté le 21-10-2023 à 18:57:21  profilanswer

[quotemsg=11290108,140,337830]Salut, la pâte thermique est incluse uniquement avec les cpu vendus avec leur ventirad mais tu t'en fiche puisque tu prends également un ventirad.
Ils sont vendus avec la pâte thermique.
Enfin d'un coup tu me mets le doute mais il me semble avoir toujours eu de la pâte thermique fourni avec les ventirad, notemment le pure rock 2.
Quand j'ai monté une tour il y a dix ans, je n'avais eu à en acheter, de souvenir, mais j'ai préférai poser la question quand même!  :)  

Pour le ventilo, privilégié le pwm mais pas grave si ceux du boîtier ne le sont pas (ceux du boitier, nous sommes d'accord qu'il n'y a que celui à l'arrière de fourni? Car à l'avant c'est l'emplacement de l'alimentation! Et il me semble qu'il n'y a pas de ventilo supplémentaire fourni... Du coup çà faut juste un extracteur, et je me pose la question où est celui dédié à l'aspiration). Edit : Sur une vidéo j'ai vu que c'est le ventilo de l'alim qui ferait office de ventilo d'aspiration, peut-être çà...
Perso vu ta configue, je n'achèterai pas de ventilo pour le moment et laisserai déjà tout d.origine.

Tu verras ensuite selon les températures, les nuisance sonore et surtout les réglages possible de tes ventilo, si cela fait largement le taff ou s'il faut vraiment en ajouter ou les remplacer.
.  

Enfin moi je ferai ça a ta place avant d'investir dans des ventilos.

Ps: au vu de ta situation, je commanderai chez ldlc du coup, tu es sur t'être tranquille niveau Sav si tu en as besoin :)  
et surtout côté livraison derrière mon arbuste! J'irai direct sur place çà sera mieux et plus rapide :D

Message édité par altsup le 21-10-2023 à 23:25:04
n°11290594
altsup
Posté le 23-10-2023 à 17:36:27  profilanswer

Hello,  

J'ai pris çà comme SSD:  

(SSapphire PULSE Radeon RX 6600 8GB) (249€95)    
Seasonic G12 GM-550 94€96      
ASUS Prime AP201 - Noir 99€95
Crucial P5 Plus 500 Go   69€95

C'est bon? J'ai pris 500 go car c'est ce que j'ai actuellement et je n'en ai pas besoin de plus.
Je vais surement prendre le AP201, pour le ventilo en aspiration d'air, c'est celui de l'alim qui jouera ce rôle? Pas commun d'avoir l'alim devant et non derrière la tour..
Merci!

Message édité par altsup le 23-10-2023 à 17:41:29
n°11290605
harbull
Posté le 23-10-2023 à 18:17:58  profilanswer

Salut, tout dépend de ton usage au final. Perso j'ai pris un disque système M2 de 500 Go (un 250 Go aurait suffi, mais les deux étaient quasi au même prix), mais il est secondé par un SSD SATA de la même taille pour les jeux (ça monte vite... certains jeux récents dépassent les 100 Go sans problème), et un disque mécanique de 1 To pour les documents de travail, les photos etc...

Je suis de la vieille école, je préfère multiplier les disques en fonction des usages pour limiter le risque de perte de données en cas de pépin. Après, de toute façon tu verras bien. Tu pourras toujours ajouter un SSD en SATA dans quelques mois si tu te trouves trop juste, ça coûte plus rien.

Concernant le modèle, je ne connais pas spécialement, mais à la lecture de qqs tests ça semble costaud. Moi j'avais pris un Lexar moins cher et sur lequel j'avais lu un test positif, mais pas dispo chez LDLC.

Pour le boîtier, effectivement c'est un peu particulier comme montage, mais pourquoi pas. Pas de ventilo à l'avant mais possibilité d'en mettre plusieurs sur le dessus.

D'un côté ça me fait un peu tiquer que l'air aspiré dans le boîtier soit déjà forcément un peu réchauffé par les composants de l'alim; de l'autre, étant donné que c'est un boîtier full mesh ouvert à tous les vents, ça devrait pas changer grand-chose au final... Et puis Cowcotland le teste et en dit beaucoup de bien !

https://www.cowcotland.com/articles [...] strix.html

n°11290626
altsup
Posté le 23-10-2023 à 19:26:27  profilanswer

harbull a écrit :

Salut, tout dépend de ton usage au final. Perso j'ai pris un disque système M2 de 500 Go (un 250 Go aurait suffi, mais les deux étaient quasi au même prix), mais il est secondé par un SSD SATA de la même taille pour les jeux (ça monte vite... certains jeux récents dépassent les 100 Go sans problème), et un disque mécanique de 1 To pour les documents de travail, les photos etc...

Je suis de la vieille école, je préfère multiplier les disques en fonction des usages pour limiter le risque de perte de données en cas de pépin. Après, de toute façon tu verras bien. Tu pourras toujours ajouter un SSD en SATA dans quelques mois si tu te trouves trop juste, ça coûte plus rien. oui, en effet! et çà baisse un peu le prix de la config, me rapprochant plus des 800 €

Concernant le modèle, je ne connais pas spécialement, mais à la lecture de qqs tests ça semble costaud. Moi j'avais pris un Lexar moins cher et sur lequel j'avais lu un test positif, mais pas dispo chez LDLC. Pour le ssd sata que j'ai actuellement, c'est un crucial, on m'avait conseillé cette marque à l'époque, aujourd'hui il a plus de 10 ans et jamais de pépin, donc je partirai sur çà pour le nVme si les tests comme tu dis semble ok.

Pour le boîtier, effectivement c'est un peu particulier comme montage, mais pourquoi pas. Pas de ventilo à l'avant mais possibilité d'en mettre plusieurs sur le dessus.

D'un côté ça me fait un peu tiquer que l'air aspiré dans le boîtier soit déjà forcément un peu réchauffé par les composants de l'alim; de l'autre, étant donné que c'est un boîtier full mesh ouvert à tous les vents, ça devrait pas changer grand-chose au final... Et puis Cowcotland le teste et en dit beaucoup de bien ! ok, par contre j'espère que full mesh n'est pas égal à "full poussière", par rapport à des boitiers plus "fermés"...

A voir l'avis de marijuo sur le ssd, et surtout sur cette histoire de ventilo avant du AP201 qui sera assuré par l'alim, au cas où un ventilo au dessus serait quand même nécessaire au final! Marijuo avait préconisé de ne pas acheter de ventilo sup, mais de tester avant la t° si c'est ok, mais bon, je suis pas à 10 euros près pour assurer à coup sur une bonne aération dans cette tour.

https://www.cowcotland.com/articles [...] strix.html

n°11290984
altsup
Posté le 24-10-2023 à 17:44:38  profilanswer

Hello
Je vais surement commander ce soir.
J'ai regardé des test sur cowcotland, pas mal ce site, je ne connaissais pas.
Je vais quand même partir sur le n200. Il me plait mieux finalement. Et si je suis nostalgique des graveur intégrés dans la tour, j'en trouverai bien un de 17 si besoin, le mien fait 19 cm.  
Niveau ventirad, il accepte du 160mm de hauteur, le pure rock 2 fait 155. Je suppose que s'il n'y a que 0,5 mm d'écart seulement, RAS quand même?
Côté carte graphique, je vais quand même prendre la 6600. Dire d'avoir un jour/nuit par rapport à ma config actuelle. Et côté budget çà va, çà me convient.

Sapphire PULSE Radeon RX 6600 8GB 249€95
Seasonic G12 GM-550 94€96
Cooler Master N200 Noir 59€95
Crucial P5 Plus 500 Go 69€95

Sinon, je pense que tout est bon, si pas d'objection  :)

n°11290989
marijuo
Posté le 24-10-2023 à 17:56:41  profilanswer

Tout m'a l'air bon, pour le ventirad c'est bon 5mm c'était le cas chez moi sur mon fractal. ;)

---------------
n°11290994
altsup
Posté le 24-10-2023 à 18:02:26  profilanswer

marijuo a écrit :

Tout m'a l'air bon, pour le ventirad c'est bon 5mm c'était le cas chez moi sur mon fractal. ;)

Ok çà marche, merci!

n°11290998
harbull
Posté le 24-10-2023 à 18:06:12  profilanswer

Allez hop, fais-toi plaisir !

n°11291061
altsup
Posté le 24-10-2023 à 20:26:31  profilanswer

harbull a écrit :

Allez hop, fais-toi plaisir !

C'est fait! y a plus qu'à me ré-imbiber de tutos de montage le temps que çà arrive.

n°11291216
marijuo
Posté le 25-10-2023 à 11:36:47  profilanswer

Et n'oublies les petites photos u'e foi le tout monté :)

---------------
n°11291234
altsup
Posté le 25-10-2023 à 12:07:21  profilanswer

marijuo a écrit :

Et n'oublies les petites photos u'e foi le tout monté :)

Bah y aura surement des petites questions lors du montage, après je regarderai des tutos mais bon. Faudra me dire comment mettre des photos ici au fait!

n°11291324
marijuo
Posté le 25-10-2023 à 16:55:25  profilanswer

Perso dans l'ordre je monte :

1 : Mobale + CPU/ventirad, ram et ssd

2 : boitier + alim

Ensuite je fous le tout dans le boitier, branche les câbles d'alim sur le mobale et le câbles du boitier (on/off; reset; hdd led, usb..) sur la mobale puis enfin la carte graphique en dernier.

Une foi que tout fonctionne , Windows installé nickel tout ca tout ca, je peaufine le câble management.

Message édité par marijuo le 25-10-2023 à 16:55:48

---------------
n°11291343
harbull
Posté le 25-10-2023 à 17:32:31  profilanswer

Oui, tranquillou, tu prends ton temps et tu te poses dans un endroit où tu as de la place et de la lumière (moi je fais ça avec une frontale).  

Et éventuellement une petite soufflette comme ceux pour appareils photo, pour virer la poussière éventuelle, genre sur la surface du CPU avant de poser le ventirad. Je ne sais pas si ce modèle de ventirad est fourni avec de la pâte thermique ou un pad thermique, mais c'est le seul point sur lequel il faut un peu s'appliquer. Le reste c'est du Lego.

Message cité 1 fois
Message édité par harbull le 25-10-2023 à 17:34:27
n°11291383
altsup
Posté le 25-10-2023 à 19:34:42  profilanswer

harbull a écrit :

Oui, tranquillou, tu prends ton temps et tu te poses dans un endroit où tu as de la place et de la lumière (moi je fais ça avec une frontale).  

Et éventuellement une petite soufflette comme ceux pour appareils photo, pour virer la poussière éventuelle, genre sur la surface du CPU avant de poser le ventirad. Je ne sais pas si ce modèle de ventirad est fourni avec de la pâte thermique ou un pad thermique, mais c'est le seul point sur lequel il faut un peu s'appliquer. Le reste c'est du Lego.

Du légo, c'est marrant c'est le même terme qu'on m'a sorti il y a quelques jours!  :)  

Pour l'ordre de montage c'est ce que j'avais pu voir en effet sur un tuto. C'est surtout au niveau des branchements que je risque de prendre plus de temps. Après je ne suis pas pressé, et je l'ai déjà fait une fois il y a une décennie, donc il n'y a pas de raison!
Niveau pâte thermique, c'est bien la valeur d'un m&ms dans le milieu du proc avant de poser le ventirad ? J'ai cru voir sur une vidéo qu'il déposait la pâte en forme de croix (j'ai trouvé çà étrange mais bon).

n°11291387
harbull
Posté le 25-10-2023 à 19:58:56  profilanswer

Avant on conseillait le grain de riz; la tendance actuelle c'est plutôt la croix... Le principal c'est que tu en mettes pas trop, et que ce soit bien réparti.  

Je sais pas avec quoi est fourni ton ventirad de toute façon. Si c'est un pad précollé ça va résoudre le problème.

n°11291389
altsup
Posté le 25-10-2023 à 20:22:19  profilanswer

harbull a écrit :

Avant on conseillait le grain de riz; la tendance actuelle c'est plutôt la croix... Le principal c'est que tu en mettes pas trop, et que ce soit bien réparti.  

Je sais pas avec quoi est fourni ton ventirad de toute façon. Si c'est un pad précollé ça va résoudre le problème.

oui, j'ai vu que des ventirad était doté d'un pad, donc prêt à être posé direct sur le proc. C'est pas plus mal.
Je verrai au déballage!

n°11291414
marijuo
Posté le 25-10-2023 à 21:12:31  profilanswer

En effet le m&m's c'est beaucoup trop, un grain de riz en plein milieu c'est largement suffisant.
ca s'étalera tout seul avec la pression. ;)
Sinon après même en crois, ça fait trop sur ce genre de cpu.

---------------
n°11291678
altsup
Posté le 26-10-2023 à 16:45:24  profilanswer

marijuo a écrit :

En effet le m&m's c'est beaucoup trop, un grain de riz en plein milieu c'est largement suffisant.
ca s'étalera tout seul avec la pression. ;)
Sinon après même en crois, ça fait trop sur ce genre de cpu.

ok çà marche. J'avais souvenir de par mon dernier montage, que c'était peut être pas autant qu'un m&ms (j'ai exagéré) mais un petit poix quand même de quoi s'étaler sur une bonne partie de la surface du proc.. Je regarderai sur des tutos, et je retiens le grain de riz!

n°11291864
altsup
Posté le 27-10-2023 à 10:55:36  profilanswer

Bonjour,
Commande reçue en relais, je passe la récupérer tout à l'heure;

Pour l'application de la pâte thermique, j'ai vu cette vidéo, et à 5:44, on voit quand même apparemment que l'application en 5 grains de riz en croix fonctionne plutôt bien, non?

https://www.youtube.com/watch?v=-9T [...] rHigh-Tech

Après sur d'autres, ils indiquent qu'un proc chauffe surtout dans le milieu, peut-être çà que vous préconisez un grain dans le milieu et pas plus.

Message édité par altsup le 27-10-2023 à 10:58:49
n°11291870
harbull
Posté le 27-10-2023 à 11:25:14  profilanswer

Je me suis reposé la question à chaque changement de matériel ou nettoyage de processeur, et suis allé revoir des sites de conseils et des vidéos, et la conclusion c'est que tant que tu n'en mets pas trop et que c'est bien réparti, ça change pas grand-chose.  

Pour mon dernier changement de CPU j'ai pris l'option croix, ça fonctionne bien. Ne te rapproche pas trop des coins par contre, après ça risque de déborder sur les côtés.

n°11291876
altsup
Posté le 27-10-2023 à 11:37:33  profilanswer

harbull a écrit :

Je me suis reposé la question à chaque changement de matériel ou nettoyage de processeur, et suis allé revoir des sites de conseils et des vidéos, et la conclusion c'est que tant que tu n'en mets pas trop et que c'est bien réparti, ça change pas grand-chose.  

Pour mon dernier changement de CPU j'ai pris l'option croix, ça fonctionne bien. Ne te rapproche pas trop des coins par contre, après ça risque de déborder sur les côtés.

ok c'est noté!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Affichage 2560X1440 avec Geforce 610Geforce RTX 3090 fait soudainement crasher un PC portable
Gtx 1070 quest 2Le geforce now La technologie de l'incroyable !
Config associée à Radeon RX 7900 XT ?Remplacement GTX 780
FPS très bas GTX 1060 Max Qi5 6500 - GTX 1060 upgrade ou changement ?
Plus de sujets relatifs à : De Radéon rx470 à Geforce GTX 1060

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)