Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3894 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

De Radéon rx470 à Geforce GTX 1060

n°11284514
altsup
Posté le 29-09-2023 à 16:05:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ok Harbull. Donc ventilo 120mm a changer dans la foulée.
Je compte, malgré les conseils de marijuo, passer commande chez LDLC (tout y est), à part le ventilo en question qui est à 7/15jrs de livraison. Un peu dommage de ne pas tout avoir en même temps, mais bon. Ensuite il y a une boutique LDLC dans mon département, pas trop loin. Je ne sais pas si c'est possible de faire du clic and collect....je vais voir à)!

Et concernant :

EN barettes, il y a moins chère dans la marque G.Skill Ripjaws 3200mhz c16 en prenant une de 16 plutôt que 2 x 8. C'est mieux de prendre en 2 x 8?

Quel est votre avis?

J'ai vu çà aussi sur le site, au niveau du processeur R5 3600 :
INFORMATIONS FOURNIES PAR NOTRE SERVICE TECHNIQUE
Processeur en version bulk fourni sans système de refroidissement (à acquérir séparément).    ---> çà ok, on en a parlé ensemble!
Seules les cartes mères équipées d'un chipset AMD Série 500 (X570 par exemple) sont compatibles nativement avec ce processeur. Pour les cartes mères AMD Série 300 et 400 (X470, B450, X370, B350, A320) un bios récent est nécessaire. Assurez-vous de disposer de la dernière version BIOS de votre carte mère avant toute tentative d'installation.   ---> pas de soucis à ce niveau? (je comprends pas trop cette histoire de BIOS).

Message édité par altsup le 29-09-2023 à 16:10:38
mood
Publicité
Posté le 29-09-2023 à 16:05:54  profilanswer

n°11284523
marijuo
Posté le 29-09-2023 à 16:21:18  profilanswer

altsup a écrit :

Hello,
EN barettes, il y a moins chère dans la marque G.Skill Ripjaws 3200mhz c16 en prenant une de 16 plutôt que 2 x 8. C'est mieux de prendre en 2 x 8?

Harbull, j'ai window 10, donc c'est bon?

Merci

Il vaut mieux prendre 2 barrettes de 8go afin de bénéficier de ce que l'on appelle le dual channel qui ne fonctionne Donc pas avec une simple barette.

Pour w10, tu pourras réutilisé ta clé actuelle aucuns soucis, je le fait fréquemment sur des machines neuve sur lesquelles j'installe w10 avec une clé w7 pro piqué sur les pc du taf et ça fonctionne nickel.

Pour la compatibilité processeur et carte mère. Si tu es bien en chipset b550 se sera compatible.
Faut vraiment que tu n'es pas de chance et que tu tombes sur une carte mère en stock depuis des mois voir plus d'un an et qui aurait donc un bios sortie avant le lancement du ryzen 5500 pour que la carte mere ne soit pas compatible.

En gros le bios c'est un micro programme mémoriser sur la carte mère.
Il peut se mettre à jour en téléchargeant sur le site de la carte mère leur dernier bios.
C'est nécessaire si par exemple un processeur est lancé après la sortie de la carte mère.
Comme celle ci ne le connais pas il faut mettre à jour le bios afin qu'elle puisse le reconnaître correctement.

Ps: pour les ventilo en effet, 3 pin = pas PWM c'est a dire DC et 4 Pin = PWM

Parfois même les 3 pin sont réglable mais manuellement, dans le bios de la carte mère ou avec un logiciel à installé sous Windows.
J'ai vu que la carte mère Gigabyte avait un outils pour ça justement donc c'est parfait.

Message cité 1 fois
Message édité par marijuo le 29-09-2023 à 16:23:21

---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
n°11284537
altsup
Posté le 29-09-2023 à 16:58:47  profilanswer

marijuo a écrit :

Il vaut mieux prendre 2 barrettes de 8go afin de bénéficier de ce que l'on appelle le dual channel qui ne fonctionne Donc pas avec une simple barette.

Pour w10, tu pourras réutilisé ta clé actuelle aucuns soucis, je le fait fréquemment sur des machines neuve sur lesquelles j'installe w10 avec une clé w7 pro piqué sur les pc du taf et ça fonctionne nickel.
--> Si je remets mon SSD qui tourne déjà avec window 10 actuellement, sur la nouvelle config, il n'y a pas besoin de réinstaller win10? il y est déjà sur mon SSD? (question bête peut-être ;) )?

Pour la compatibilité processeur et carte mère. Si tu es bien en chipset b550 se sera compatible.
Faut vraiment que tu n'es pas de chance et que tu tombes sur une carte mère en stock depuis des mois voir plus d'un an et qui aurait donc un bios sortie avant le lancement du ryzen 5500 pour que la carte mere ne soit pas compatible.
--> vu ce que tu me dis ci-après, si c'est le cas, il faut juste mettre à jour le bios alors, et là je pense que je ferai appel à un proche connaisseur en la matière ;) )

En gros le bios c'est un micro programme mémoriser sur la carte mère.
Il peut se mettre à jour en téléchargeant sur le site de la carte mère leur dernier bios.
C'est nécessaire si par exemple un processeur est lancé après la sortie de la carte mère.
Comme celle ci ne le connais pas il faut mettre à jour le bios afin qu'elle puisse le reconnaître correctement.

Ps: pour les ventilo en effet, 3 pin = pas PWM c'est a dire DC et 4 Pin = PWM

Parfois même les 3 pin sont réglable mais manuellement, dans le bios de la carte mère ou avec un logiciel à installé sous Windows.
J'ai vu que la carte mère Gigabyte avait un outils pour ça justement donc c'est parfait.

n°11284540
harbull
Posté le 29-09-2023 à 17:28:16  profilanswer

Personnellement je tenterais de sauvegarder l'important sur le disque, et de réinstaller Windows proprement (tu peux tenter avec la même clé, tu verras bien), avec les pilotes du nouveau matériel etc... plutôt que de recycler une ancienne installation, ça me semble être un nid à emmerdes mais c'est juste mon avis.

Le ventilo que je t'avais suggéré est hors stock pour un petit moment en effet, mais n'importe quel 120 mm PWM le remplacera; d'ailleurs la version en blanc, au même prix, est dispo.

https://www.ldlc.com/informatique/p [...] tml?sort=1

n°11284548
marijuo
Posté le 29-09-2023 à 18:03:43  profilanswer

harbull a écrit :

Personnellement je tenterais de sauvegarder l'important sur le disque, et de réinstaller Windows proprement (tu peux tenter avec la même clé, tu verras bien), avec les pilotes du nouveau matériel etc... plutôt que de recycler une ancienne installation, ça me semble être un nid à emmerdes mais c'est juste mon avis.

Le ventilo que je t'avais suggéré est hors stock pour un petit moment en effet, mais n'importe quel 120 mm PWM le remplacera; d'ailleurs la version en blanc, au même prix, est dispo.

https://www.ldlc.com/informatique/p [...] tml?sort=1

+1
Même si en rebranchant ton ssd direct ça fonctionnera, moyennant quand même pour être sûr, la desinstallation avant de tous les pilotes carte mère et chips et Intel..., je ferai plutôt une nouvelle installation pour être tkl.

---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
n°11284839
altsup
Posté le 30-09-2023 à 20:47:23  profilanswer

Bonsoir,  
J'avais acheté une clé à l'époque, je peux la réutiliser à nouveau alors, c'est pas à usage unique? Faut que je la retrouve dans mes emails par contre...

n°11284997
harbull
Posté le 01-10-2023 à 19:32:12  profilanswer

Si ça n'a pas changé depuis l'époque de XP, une clé OEM achetée à prix réduit n'est valable que pour une machine spécifique et doit être rachetée en cas de renouvellement de carte-mère principalement. Les seules clés transférables sont celles des versions boîte de Windows, achetées au prix fort. Je sais pas ce que tu as. Au pire, ça coûte rien de faire le test...

n°11285001
marijuo
Posté le 01-10-2023 à 19:47:48  profilanswer

Sur la papier, une clé "OEM" donc vendu sans boite, directement installée sur un ordi déjà monté, n'est en effet censée être valable que sur ce pc.

Dans la pratique, depuis 10 ans, j'installe des Win7, puis Win 10 aujourd'hui, avec des clés Windows 7 de version OEM dont j'ai tout simplement récupéré la dite clé sur le stickers Windows collé sur les ordinateurs sur lesquels elles étaient installées.
En l'occurrence les vieux pc du taff, en windows 7 pro, m'ont permis donc depuis 5 ans de faire plusieurs Install de win 10 pro.

La dernière en date.... ce été il me semble.

Donc tu peux sans aucuns problèmes récupérer ta clé Windows actuelle pour ta toute nouvelle installé Windows 10.
Tu pourras même migré vers 11 gratuitement si l'envie t'en prends.

Message édité par marijuo le 01-10-2023 à 19:49:14

---------------
n°11285219
altsup
Posté le 02-10-2023 à 17:37:14  profilanswer

Bonjour,  
C'est une clé achetée en démat, donc OEM comme vous dites. Je vais voir çà, à l'époque c'est une connaissance qui s'était occupé de l'installation, après m'être occupé du montage et câblage de la tour.

n°11285223
marijuo
Posté le 02-10-2023 à 18:02:38  profilanswer

Ca fonctionnera normalement, en tout cas a ta place, je n'achèterai pas de nouvelle clé.

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-10-2023 à 18:02:38  profilanswer

n°11285997
altsup
Posté le 04-10-2023 à 16:22:08  profilanswer

Bonjour,
Après échanges un peu autour de moi, on me dit que la configuration proposée n'est pas mal, mais beaucoup de travail (démontage, montage, reconfiguration), pour un upgrade utilisant une CG qui date de quelques années déjà, et un gain certes là, mais sans être non plus la grande révolution ...
C'est ce que vous m'aviez signalé je pense et j'en avais pris note.
Après je vous avez indiqué un budget pour vous orienter.

Pour vraiment sentir une différence en terme de perf, faut investir un peu plus comme on me dit!  :ange:  

Du coup, réflexion. Et je dois revoir en terme de budget, et si je me décide vraiment.

Par contre, petite parenthèse, j'ai su que c'était mieux d'associer un proc intel à une CG Vidia, et pareil, du AMD à du ATI. Je ne sais pas ce que vous en pensez. C'est une histoire de meilleur équilibre par rapport aux fabriquants.

Ensuite, plutôt que de me lancer dans de la construction-configuration, il y aurait des tours dans le commerce qui valent le coup (HP ou ASUS). J'en avais déjà parler je crois, et si je ne me trompes pas, Harbull tu m'avais dis pourquoi pas mais attention quand même (électrodep). Le seul soucis c'est que pour les upgrader, c'est pas toujours évident, c'est pour çà que j'ai toujours préférer les tours faites maison!

Dans tous cela, je réfléchis encore avant de me lancer. Ensuite, il est vrai que je n'ai jamais vraiment eu de grosses (ou du moins très bonnes) configuration en général. Toujours quelques années de retard le gars lol  :hello: , après c'était toujours une histoire de budget (pour ma défense :) )

Voilà, je vous donne quelques nouvelles.

PS : et pour une tour sans lecteur dvd, pas de soucis, apparemment il existe des lecteur en USB, à brancher sur la tour tout simplement. Je ne savais pas trop que çà se faisait çà. Et plutôt une bonne nouvelle du coup.

n°11286016
marijuo
Posté le 04-10-2023 à 16:41:35  profilanswer

Euhhh nan, Aucunes contraintes a mixer une carte graphique AMD avec un CPu Intel et une nVidia avec un CPU AMD.

Pour ce qui est d'une tour montée, je te déconseille très fortement une "marque" du style Acer, Hp....

Mieux vaut directement prendre une tour soit déjà assemblée sans marque via les boutiques LDLC, Top Achat, Grosbill....
Sans doute d'autre encore mieux mais je ne saurai dire lesquelles.

Au moins pour le même prix que du HP & consort, tu auras de la qualité et le même service (montage et Windows installé)

Perso, selon le budget et l'usage, je trouvais que up juste cpu/carte mère/ram pour le coupler avec ta 1060 restait le meilleur compromis pour un budget maitrisé tout en permettant sans problème un upgrade futur de cg ET de CPU. :/

Message cité 1 fois
Message édité par marijuo le 04-10-2023 à 16:42:29

---------------
n°11286084
altsup
Posté le 04-10-2023 à 20:25:00  profilanswer

marijuo a écrit :

Euhhh nan, Aucunes contraintes a mixer une carte graphique AMD avec un CPu Intel et une nVidia avec un CPU AMD.

Pour ce qui est d'une tour montée, je te déconseille très fortement une "marque" du style Acer, Hp....  

Mieux vaut directement prendre une tour soit déjà assemblée sans marque via les boutiques LDLC, Top Achat, Grosbill....    Et le site marchand hardware.fr, on dirait que les prix sont légèrement inférieurs à LDLC, non?
Sans doute d'autre encore mieux mais je ne saurai dire lesquelles.

Au moins pour le même prix que du HP & consort, tu auras de la qualité et le même service (montage et Windows installé)

Perso, selon le budget et l'usage, je trouvais que up juste cpu/carte mère/ram pour le coupler avec ta 1060 restait le meilleur compromis pour un budget maitrisé tout en permettant sans problème un upgrade futur de cg ET de CPU. :/
Rise of tombraider tourne pas trop mal sur ma config actuelle (je crois que c'est le dernier titre que j'ai fait et le plus jeune dans ma bibliothèque), sans être à fond non plus bien entendu, et quelques rares saccades par moment là où je pense graphiquement çà demande plus. Avec la config que vous m'avez conseillée, çà passerait comment?    

n°11286117
harbull
Posté le 04-10-2023 à 22:15:46  profilanswer

Salut,  

on en revient au niveau d'upgrade que tu souhaites, et qui dépendra de la somme (bien) dépensée... De toute façon, plus tu dépenseras et plus tu auras un PC puissant, de façon basique  :D  

Si ça peut te donner une idée, le site suivant va te donner une idée générale des performances atteintes pour un jeu donné, selon le matériel et la résolution choisie.

https://systemreqs.com/fr/

C'est surtout indicatif évidemment, mais ça peut te permettre de faire pas mal de simulations pour avoir une idée de l'impact du changement de matériel sur les jeux qui t'intéressent.

si tu prends Rise of the Tomb Raider, le site estime qu'en FHD tu tournes entre 30 FPS (qualité max) et 40 FPS (medium). En remplaçant ton CPU par le ryzen 3600, ça passe à 45 FPS en maxi ou plus de 60 en medium. Et si en plus tu remplaces la RX470 par ta 1060, ça passe à 55 FPS en maxi et 60 et plus en medium. En gros, tu multiplies par 2 le nombre d'images par seconde par rapport à la situation actuelle.

Par contre, le fait de passer de la 470 à la 1060 en restant sur le Core i3 ne changerait pas le nombre de FPS, le processeur limitant trop la carte graphique (encore une fois, données indicatives et approximatives).

Comme marijuo, je trouvais optimal d'upgrader CPU, CM et RAM pour une somme modique et exploiter ta 1060, en attendant de changer dans quelques années si ça te tente, mais il y a que toi qui peux décider.  

Quant à mettre les mains dans le cambouis pour démonter et remonter une machine, je trouve ça plutôt sympa et gratifiant, comme la plupart des membres de ce forum. Mais si on n'est pas sûr de soi, je comprends que ça ne rassure pas trop (surtout quand au premier allumage ça fonctionne pas et qu'on n'est pas capable de diagnostiquer le problème).

Message cité 1 fois
Message édité par harbull le 04-10-2023 à 22:26:53
n°11286312
altsup
Posté le 05-10-2023 à 17:55:27  profilanswer

Hello,
Intéressant le site systemreqs.com, je viens de refaire les tests que tu as fait pour l'apprivoiser un peu. Par contre, quand il est indiqué very high, high, medium etc, cela correspond aux réglages de la carte graphiques? quand on positionne les curseurs sur élevés etc?
Multiplier par deux le nombre de FPS, çà doit se voir bien en jeu? Je veux dire, la différence sera quand même flagrante? J'ai du mal à me projeter sur l'aspect visuel qu'entraine un "x2" en FPS...  

Pour profiter d'un jeu disons confortablement sans être dans le parfait visuellement parlant, c'est 60 fps le minimum non?

Merci  

Pour ce qui est de la satisfaction de créer sa propre config, je suis d'accord avec toi, ayant fait l'expérience en 2009 pour ma config actuelle (à l'exception de RX 470 que j'avais ajouté en 2017). Je partage ce point, on sait ce qu'il y a dans le ventre de notre config faite maison. Et en plus je trouvais sympa le boitier que tu m'avais indiqué une fois, la DeepCool MATREXX 30 Si

C'est juste au niveau installation window et réglages que là c'est plus coton pour moi. BIOS etc,  :sweat:  
 je peux voir avec une personne pour qu'elle puisse s'en occuper éventuellement. A voir.

En ce moment je prends le temps de réfléchir, en tout cas toutes les infos que vous me donner sont intéressantes et donne matière à reflexion.  :)

n°11286478
harbull
Posté le 06-10-2023 à 10:28:45  profilanswer

altsup a écrit :

Hello,

Multiplier par deux le nombre de FPS, çà doit se voir bien en jeu? Je veux dire, la différence sera quand même flagrante? J'ai du mal à me projeter sur l'aspect visuel qu'entraine un "x2" en FPS...  

Pour profiter d'un jeu disons confortablement sans être dans le parfait visuellement parlant, c'est 60 fps le minimum non?

On a chacun notre sensibilité, 60 FPS c'est un peu le standard pour estimer qu'un jeu est fluide oui, mais il vaut peut-être mieux 30 FPS constants que 60 FPS la plupart du temps avec des chutes récurrentes à 10 ou 15 FPS qui te "sortent" du jeu. Tout ça dépend du matériel (vitesse des composants, quantité et vitesse de la RAM et de la mémoire graphique, rapidité du disque d'installation), mais plus il y a de FPS et plus c'est fluide et agréable à jouer, et avoir un meilleur matériel te permet aussi de monter les options graphiques.

Personnellement un jeu qui reste au-dessus de 30-45 FPS me convient très bien (quoique sur un FPS hyper-nerveux ça doit pas être fameux), d'autres joueurs trouveront qu'un jeu qui ne tourne pas à 120 ou 144 FPS constants rame de façon insupportable... Chacun son truc; mais vu la description de tes "exigences" dans ton premier message, je pense que tu seras tolérant  là-dessus.

n°11286480
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-10-2023 à 10:33:24  profilanswer

altsup a écrit :

Je ne suis pas joueur, mais j'en croise pas mal sur le forum et ailleurs, et ce que je retiens c'est que les joueurs de FPS très nerveux ressentent bien plus ces différences que ceux de joueurs casu typé console (typique des TPS à la manette :o)

Si visuellement tu ne verras probablement pas la différence, c'est à l'utilisation que tu la ressentiras.
Attention c'est addictif, si tu passes d'un 60hz à un 144hz tu ne pourras plus revenir en arrière, dans la mesure ou ta configuration peut suivre bien entendu.

---------------
Rien pour le moment
n°11286488
guig2000
Posté le 06-10-2023 à 11:22:45  profilanswer

Un truc qui n'a pas été précisé dans la discussion, c'est que sur les jeux récents, il est possible que avec ta config actuelle, la rx470 donne un meilleurs résultat que la gtx 1060 car certaines fonctions sont absentes sur les gpu Nvidia et sont emulés par le driver, augmentant ainsi la charge de travail du CPU. La plupart du temps cela n'a pas d'impact mais sur les config à petit cpu, la perte de performance peut être considérable.
C'est pourquoi, dans le cas d'une petite config, je conseilles toujours un gpu AMD, et dans ton cas personnel, l'utilisation de ta gtx 1060 n'a de sens qu'avec un meilleurs CPU.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11286490
marijuo
Posté le 06-10-2023 à 11:29:00  profilanswer

altsup a écrit :

Hello,
Intéressant le site systemreqs.com, je viens de refaire les tests que tu as fait pour l'apprivoiser un peu. Par contre, quand il est indiqué very high, high, medium etc, cela correspond aux réglages de la carte graphiques? quand on positionne les curseurs sur élevés etc?

Merci  

Pour ce qui est de la satisfaction de créer sa propre config, je suis d'accord avec toi, ayant fait l'expérience en 2009 pour ma config actuelle (à l'exception de RX 470 que j'avais ajouté en 2017). Je partage ce point, on sait ce qu'il y a dans le ventre de notre config faite maison. Et en plus je trouvais sympa le boitier que tu m'avais indiqué une fois, la DeepCool MATREXX 30 Si

C'est juste au niveau installation window et réglages que là c'est plus coton pour moi. BIOS etc,  :sweat:  
 je peux voir avec une personne pour qu'elle puisse s'en occuper éventuellement. A voir.

En ce moment je prends le temps de réfléchir, en tout cas toutes les infos que vous me donner sont intéressantes et donne matière à reflexion.  :)

Franchement, installer Windows aujourd'hui c'est rapide et simple.
Juste a mettre une clé usb et ca va démarrer dessus et lancer l'installation de Windows, plus que faire suivant, et suivre les étape et en 10 minute c'est installé.

Pour ce qui est du bios tu peux laisser tout d'origine dans un 1er temps si ça te fait peur, les réglages se feront automatiquement.
T'as éventuellement juste la ram a mettre sur le profil XMP si ca ne se fait pas tout seul mais même ça c'est juste un truc a cocher c'est tout.
En tout cas, c'est limite moins compliqué qu'à l'époque ou ça prenait beaucoup plus de temps, t'avais les plein de drivers a installer impérativement....

Pour ce qui est des fps clairement le 40/45 fps est le minimum pour être confortable sur un jeu pas trop vif genre GTA, Red Dead redemption, Assassins creed...
Pour ce qui est des fps nerveux on est plus sur du 60/70 fps.

Mais comme l'a dit mon vdd, le vrai truc c'est les chutes de fps en plein jeu.
Si tu as 40 fps stable sans chute c'est mieux que du 60 fps la moitié du temps avec des chute a 25/30fps l'autre moitié.

Clairement, c'est pour ca que mettre un Ryzen 3600x/4500/5500 avec ta 1060 sera mieux que mettre un i7 3770 car justement, cela évitera ce type de problème.
En tout cas sur les jeux que ta 1060 fera tourner convenablement.

Vu le prix des cpu et de la ram en ce moment, à ta place je ferai ce petit investissement au lieu de te monter une nouvelle configue avec une carte graphique pas terrible (rtx 3050/radeon 6600/6650xt)  pour 750 balle en PC tout monté.
Aujourd'hui je trouve que pour une carte graphique, il vaut mieux se tourner sur l'occasion récente et sa risque de durer vu les prix du neuf.

Du coup, un combo CPU/RM/CM neuf + une cg d'occasion reste, à mon sens, la meilleur solution si tu veux "tout" changer.
Mais déjà, je testerai avec la 1060, tu prendras déjà une bonne claque vu d'où tu pars.
Si ça se trouve cela te conviendra largement et te permettra d'attendre encore un moment avant d'acheter une cg d'occase qui a budget équivalent sera forcement un modèle plus puissant dans un an comparé a ce que tu pourrai avoir ajd.

---------------
n°11286579
altsup
Posté le 06-10-2023 à 15:32:08  profilanswer

celestins a écrit :

c'est dans le jeu, et ça ne modifie pas du tout les caractéristiques de la cg (fréquence cg, fréquence vram, boost, power limit)

en 'low' la cg va juste moins travailler, moins consommer, moins chauffer qu'en 'très élevé' avec un 60 fps constant (comme sur le screen, la vsync écran 60 hz est activé dans le jeu)

https://zupimages.net/up/23/40/uuc5.png

Merci pour vos réponses

Oui, c'est dans le jeu que les réglages se font!  :)  
Et niveau anticrénelage, c'est bien de le laisser en 4x, je me suis toujours posé la question.. Pas plus?
Merci

n°11286582
altsup
Posté le 06-10-2023 à 15:34:17  profilanswer

harbull a écrit :

On a chacun notre sensibilité, 60 FPS c'est un peu le standard pour estimer qu'un jeu est fluide oui, mais il vaut peut-être mieux 30 FPS constants que 60 FPS la plupart du temps avec des chutes récurrentes à 10 ou 15 FPS qui te "sortent" du jeu. Tout ça dépend du matériel (vitesse des composants, quantité et vitesse de la RAM et de la mémoire graphique, rapidité du disque d'installation), mais plus il y a de FPS et plus c'est fluide et agréable (visuellement parlant ou juste sur le plan fluidité?) à jouer, et avoir un meilleur matériel te permet aussi de monter les options graphiques.

Personnellement un jeu qui reste au-dessus de 30-45 FPS me convient très bien (quoique sur un FPS hyper-nerveux ça doit pas être fameux), d'autres joueurs trouveront qu'un jeu qui ne tourne pas à 120 ou 144 FPS constants rame de façon insupportable... Chacun son truc; mais vu la description de tes "exigences" dans ton premier message, je pense que tu seras tolérant  là-dessus.  

n°11286587
altsup
Posté le 06-10-2023 à 15:40:33  profilanswer

guig2000 a écrit :

Un truc qui n'a pas été précisé dans la discussion, c'est que sur les jeux récents, il est possible que avec ta config actuelle, la rx470 donne un meilleurs résultat que la gtx 1060 car certaines fonctions sont absentes sur les gpu Nvidia et sont emulés par le driver, augmentant ainsi la charge de travail du CPU. La plupart du temps cela n'a pas d'impact mais sur les config à petit cpu, la perte de performance peut être considérable.
C'est pourquoi, dans le cas d'une petite config, je conseilles toujours un gpu AMD, et dans ton cas personnel, l'utilisation de ta gtx 1060 n'a de sens qu'avec un meilleurs CPU.

Bonjour guig2000

Avec un meilleur processeur, le soucis que tu décris avec la GTX 1060 sera toujours là mais avec moins de charge de travail pour le CPU, c'est comme çà que je dois comprendre?
Merci

n°11286598
altsup
Posté le 06-10-2023 à 15:54:46  profilanswer

marijuo a écrit :

Franchement, installer Windows aujourd'hui c'est rapide et simple.
Juste a mettre une clé usb et ca va démarrer dessus et lancer l'installation de Windows, plus que faire suivant, et suivre les étape et en 10 minute c'est installé. Ok. Par contre, un windows peut s'acheter par cher sur des sites comme cdiscount, RAS sur çà?

Pour ce qui est du bios tu peux laisser tout d'origine dans un 1er temps si ça te fait peur, les réglages se feront automatiquement.
T'as éventuellement juste la ram a mettre sur le profil XMP si ca ne se fait pas tout seul mais même ça c'est juste un truc a cocher c'est tout.
En tout cas, c'est limite moins compliqué qu'à l'époque ou ça prenait beaucoup plus de temps, t'avais les plein de drivers a installer impérativement....
Dis comme çà, çà pourrait le faire. :)

Pour ce qui est des fps clairement le 40/45 fps est le minimum pour être confortable sur un jeu pas trop vif genre GTA, Red Dead redemption, Assassins creed...
Pour ce qui est des fps nerveux on est plus sur du 60/70 fps.

Mais comme l'a dit mon vdd, le vrai truc c'est les chutes de fps en plein jeu.
Si tu as 40 fps stable sans chute c'est mieux que du 60 fps la moitié du temps avec des chute a 25/30fps l'autre moitié.

Clairement, c'est pour ca que mettre un Ryzen 3600x/4500/5500 avec ta 1060 sera mieux que mettre un i7 3770 car justement, cela évitera ce type de problème. J'aurai pensé qu'un plus puissant proc (I7 comme tu cites) çà serait au contraire mieux encore, ou éventuellement "trop" voir "inutilement" mieux, si la CG associé n'est pas à la hauteur d'un I7 par exemple. si ce que je viens d'écrire est compréhensible  :sweat:
En tout cas sur les jeux que ta 1060 fera tourner convenablement.

Vu le prix des cpu et de la ram en ce moment, à ta place je ferai ce petit investissement au lieu de te monter une nouvelle configue avec une carte graphique pas terrible (rtx 3050/radeon 6600/6650xt)  pour 750 balle en PC tout monté.
Aujourd'hui je trouve que pour une carte graphique, il vaut mieux se tourner sur l'occasion récente et sa risque de durer vu les prix du neuf.

Du coup, un combo CPU/RM/CM neuf + une cg d'occasion reste, à mon sens, la meilleur solution si tu veux "tout" changer.
Mais déjà, je testerai avec la 1060, tu prendras déjà une bonne claque vu d'où tu pars.
Si ça se trouve cela te conviendra largement et te permettra d'attendre encore un moment avant d'acheter une cg d'occase qui a budget équivalent sera forcement un modèle plus puissant dans un an comparé a ce que tu pourrai avoir ajd.

n°11286609
marijuo
Posté le 06-10-2023 à 16:41:54  profilanswer

La clé Windows, inutile d'en acheter une vu que tu en as déjà une actuellement.
Si tu n'as plus la clé sur un autocollant collé sur ta tour ou ailleurs, tu as des logiciels pour la retrouver.
Pour obtenir une clé usb de Windows 10 tu peut tout simplement aller directement sur le site de Microsoft afin d'en créer une a partir d'une clé USB a toi d'au moins 8 Go.

télécharger et exécuter l'outil de création de support Windows 10

Pour Windows 11 je ne sais pas si cela fonctionnera avec ta clé en revanche.

télécharger et exécuter l'outil de création de support Windows 11

Pour retrouver ta clé Windows si tu ne sais pas ou elle est inscrite, tu as des logiciels comme celui-ci que j'avais utilisé pour un Windows 7 & 10 aussi il me semble.
https://www.01net.com/telecharger/u [...] inder.html

Suffit donc juste d'avoir une clé usb et faire booter le nouveau pc dessus ce qui se fera automatiquement normalement avec un disque dur vierge.

Pour ce qui est du I7, on parle d'un i7 3770k dans l'idée que la 1ere option aurait été de conserver ta carte mère actuelle mais de remplacer ton i3 par le plus puissant des CPU qu'elle puisse accepter.
Donc ce fameux i7 3770k.
Maintenant si tu compare ce i7 à un Ryzen 3600/4500/5500 plus récent, le I7 est complètement largué.

Donc ouai, au prix d'un up CPU/CM/DDR4 actuellement, je te conseille de partir la dessus car tu exploiteras à 100% ta 1060 là où avec un i7 3770, fut il un i7, tu auras sur les jeux plus récent une limite du cpu.

En plus, ce choix te permettra de voir l'avenir sereinement avec de véritables possibilités d'upgrade ta configue avec du "lourd"  alors qu'en mettant un 3770k sur ta mobale actuelle et de la ram en plus, et bien tu ne pourras plus rien faire d'autre pour booster les perf.
Faudra forcement tout changer au final.
Bref, pour moi le choix i7 3770k, c'est reculer pour mieux sauter....

Message cité 1 fois
Message édité par marijuo le 06-10-2023 à 16:44:40

---------------
n°11286638
guig2000
Posté le 06-10-2023 à 17:37:21  profilanswer

altsup a écrit :

Bonjour guig2000

Avec un meilleur processeur, le soucis que tu décris avec la GTX 1060 sera toujours là mais avec moins de charge de travail pour le CPU, c'est comme çà que je dois comprendre?
Merci

Ça impacte l'équilibre cpu/gpu, avec un GPU Nvidia, un petit cpu tends à plus limiter qu'avec un gpu AMD. Mais en montant en gamme de cpu, le problème disparaît rapidement et d'autres facteurs entrent en jeu.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11286846
altsup
Posté le 07-10-2023 à 18:20:18  profilanswer

marijuo a écrit :

La clé Windows, inutile d'en acheter une vu que tu en as déjà une actuellement.
Si tu n'as plus la clé sur un autocollant collé sur ta tour ou ailleurs, tu as des logiciels pour la retrouver.
Pour obtenir une clé usb de Windows 10 tu peut tout simplement aller directement sur le site de Microsoft afin d'en créer une a partir d'une clé USB a toi d'au moins 8 Go.

télécharger et exécuter l'outil de création de support Windows 10

Pour Windows 11 je ne sais pas si cela fonctionnera avec ta clé en revanche.

télécharger et exécuter l'outil de création de support Windows 11

Pour retrouver ta clé Windows si tu ne sais pas ou elle est inscrite, tu as des logiciels comme celui-ci que j'avais utilisé pour un Windows 7 & 10 aussi il me semble.
https://www.01net.com/telecharger/u [...] inder.html

Suffit donc juste d'avoir une clé usb et faire booter le nouveau pc dessus ce qui se fera automatiquement normalement avec un disque dur vierge.

Pour ce qui est du I7, on parle d'un i7 3770k dans l'idée que la 1ere option aurait été de conserver ta carte mère actuelle mais de remplacer ton i3 par le plus puissant des CPU qu'elle puisse accepter.
Donc ce fameux i7 3770k.
Maintenant si tu compare ce i7 à un Ryzen 3600/4500/5500 plus récent, le I7 est complètement largué.

Donc ouai, au prix d'un up CPU/CM/DDR4 actuellement, je te conseille de partir la dessus car tu exploiteras à 100% ta 1060 là où avec un i7 3770, fut il un i7, tu auras sur les jeux plus récent une limite du cpu.

En plus, ce choix te permettra de voir l'avenir sereinement avec de véritables possibilités d'upgrade ta configue avec du "lourd"  alors qu'en mettant un 3770k sur ta mobale actuelle et de la ram en plus, et bien tu ne pourras plus rien faire d'autre pour booster les perf.
Faudra forcement tout changer au final.
Bref, pour moi le choix i7 3770k, c'est reculer pour mieux sauter....

Hello,

Le windows que j'ai vient d'un achat CDiscount (5 euros aux alentours je crois), je l'ai eu en démat par mail de souvenir, et l'histoire de le mettre sur une clé USB çà me parle vaguement... Donc çà je peux le récupérer comme tu l'expliques alors Marijuo, avec les différents liens que tu m'as indiqués?

Concernant le I7 3770k ce ne sera pas d'actualité vu les échanges qu'on a eu! Pas de soucis, j'ai compris  ;) . Je pensai que les Proc 3 c'étaient entrée de gamme, 5 milieu, 7 top gamme, et plus (i9 par exemple) : là c'est hyper haut en perf je penses. Donc j'ai cette même logique avec les Rysen. Un peu déroutant pour moi car un I7 pour moi serait plus haut qu'un Rysen 5, et égal ou pas loin d'un Rysen 7 par exemple (puisque 7). Mais je crois que j'ai faux sur toute la ligne là en raisonnant ainsi! Après il y a différents Rysen 5, différents I7, différents prix avec parfois de beaux écarts entre deux core I7 etc.

En tout cas ok pour qu'un I7 3770K soit moins bien qu'un Rysen 5 3600, bien que 7 est supérieur à 5 (il y a d'autre paramètres à prendre en compte je penses, mais comme ce domaine est complexe pour moi, vous me pardonnerez ce raisonnement qui je suis sûr mériterai une bulle si je passai un exam là dessus!  :ange: )

Concernant la DeepCool MATREXX 30 Si, l'alim se met bien en bas si je vois bien? et en façade, on dirait qu'on peut y insérer un lecteur, non? (je pense à mon lecteur DVD).

Message édité par altsup le 07-10-2023 à 18:21:40
n°11286879
harbull
Posté le 07-10-2023 à 20:10:09  profilanswer

Les chiffres indiquent le positionnement du processseur dans la gamme de chaque époque, mais tu imagines bien que le matériel évolue aussi à chaque génération, et un I7 qui a dix ans, comme le 3770K qui était au top à l'époque, se fait étaler par un I3 actuel, et encore bien plus par un I7 actuel. D'ailleurs c'est une convention de chaque constructeur pour donner une info au client, ce qu'il faut regarder pour comparer des processeurs, c'est la fréquence et le nombre de coeurs. A chaque génération, I3 < I5 < I7, pareil pour les Ryzen, mais ça ne veut pas du tout dire qu'un Ryzen 5 et un Core I5 se vaudront.

C'est aussi ce qu'indiquent les chiffres suivants (pour simplifier, 3XXX = 3e génération de Core I7, 13XXX = 13e génération, l'actuelle). Même si Intel a commencé à lancer des processeurs avec des coeurs différents (économes en énergies ou puissants et consommateurs, selon l'usage), là ça se complique un peu et il vaut mieux se fier aux tests de la presse de toute façon.

Concernant le boîtier je t'avais filé un lien un peu vite fait sans trop regarder, en cherchant un boîtier pas cher et plus actuel que le tien, mais tant mieux s'il te plaît.

En effet, il y a une baie 5,25" externe qui te permettrait en théorie de mettre ton lecteur DVD, mais dans le descriptif du boîtier je lis ceci :

5.25" Drive Bays 1 Not compatible with Micro-ATX(244mm×244mm or bigger motherboards)

ce qui suppose que l'usage de la baie 5,25" n'est pas compatible avec des cartes plus grandes que le Mini-ITX. Si tu veux pouvoir brancher ton lecteur DVD interne, il vaudra mieux partir sur un autre boîtier.

https://fr.deepcool.com/products/Ca [...] 4331.shtml

Celui-ci par exemple est un peu moche mais coche toutes tes cases:

https://www.ldlc.com/fiche/PB00532458.html

Message cité 1 fois
Message édité par harbull le 07-10-2023 à 20:19:46
n°11286883
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 07-10-2023 à 20:54:09  profilanswer

Ces boitiers bas de gamme sont franchement pas terribles.

Si tu veux un bon boitier avec un emplacement pour lecteur DVD , prends le Fractal Pop , il existe tout une gamme.

https://www.ldlc.com/recherche/Fractal%20Pop/  

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°11286884
altsup
Posté le 07-10-2023 à 21:08:38  profilanswer

harbull a écrit :

Les chiffres indiquent le positionnement du processseur dans la gamme de chaque époque, mais tu imagines bien que le matériel évolue aussi à chaque génération, et un I7 qui a dix ans, comme le 3770K qui était au top à l'époque, se fait étaler par un I3 actuel, et encore bien plus par un I7 actuel. D'ailleurs c'est une convention de chaque constructeur pour donner une info au client, ce qu'il faut regarder pour comparer des processeurs, c'est la fréquence et le nombre de coeurs. A chaque génération, I3 < I5 < I7, pareil pour les Ryzen, mais ça ne veut pas du tout dire qu'un Ryzen 5 et un Core I5 se vaudront.

C'est aussi ce qu'indiquent les chiffres suivants (pour simplifier, 3XXX = 3e génération de Core I7, 13XXX = 13e génération, l'actuelle). OK, ce sont les chiffres qui suivent auxquels il faut être vigilent pour ne pas raisonner comme je le fais! Même si Intel a commencé à lancer des processeurs avec des coeurs différents (économes en énergies ou puissants et consommateurs, selon l'usage), là ça se complique un peu et il vaut mieux se fier aux tests de la presse de toute façon.

Concernant le boîtier je t'avais filé un lien un peu vite fait sans trop regarder, en cherchant un boîtier pas cher et plus actuel que le tien, mais tant mieux s'il te plaît. On peut dire qu'il fait mouche oui! COmme quoi le hasard... :)

En effet, il y a une baie 5,25" externe qui te permettrait en théorie de mettre ton lecteur DVD, mais dans le descriptif du boîtier je lis ceci :

5.25" Drive Bays 1 Not compatible with Micro-ATX(244mm×244mm or bigger motherboards)

ce qui suppose que l'usage de la baie 5,25" n'est pas compatible avec des cartes plus grandes que le Mini-ITX (la baie 5,25 c'est bien là où se place CM? car sur le site DEEPCOOL le MATREXX dit bien pouvoir accueillir du micro ATX et la Gigabyte B550M DS3H que vous me conseillez est une Micro ATX!  Je n'ai peut être pas compris un truc là :ange: ). Si tu veux pouvoir brancher ton lecteur DVD interne, il vaudra mieux partir sur un autre boîtier. Je prendrai un externe sinon, pas de soucis.

https://fr.deepcool.com/products/Ca [...] 4331.shtml

Celui-ci par exemple est un peu moche mais coche toutes tes cases:  

https://www.ldlc.com/fiche/PB00532458.html

Pour précisions, ma GTX 1060 est de marque MSI, donc si je ne me trompes pas, çà passerai dans la DEEPCOOL, il n'aurait pas fallut 3mm de plus.

Message édité par altsup le 07-10-2023 à 21:10:30
n°11286885
harbull
Posté le 07-10-2023 à 21:42:05  profilanswer

La baie 5,25" c'est une subsistance de l'informatique des années 70-80: tu as les emplacements 3,5" qui accueillaient les lecteurs de disquettes 3,5 pouces (et qui correspondent aujourd'hui à la taille des disques durs mécaniques standard), les emplacements 5.25" qui accueillaient les lecteurs de disquettes 5.25 pouces toutes molles, et qui correspondent à la taille des lecteurs et graveurs de disques optiques, et les emplacements internes 2,5" qui accueilles les petits disques mécaniques et les SSD.

Ce que veut dire cet avertissement, c'est que le lecteur DVD viendrait sûrement buter sur une carte-mère micro ATX, plus grande qu'une mini ITX.

Exemple avec un autre boîtier (assez grand pour faire passer le lecteur DVD au-dessus de la carte-mère):

https://cdn.coolermaster.com/media/4293/elite300_block4-imageleftorright.png

n°11286895
altsup
Posté le 07-10-2023 à 23:22:24  profilanswer

harbull a écrit :

La baie 5,25" c'est une subsistance de l'informatique des années 70-80: tu as les emplacements 3,5" qui accueillaient les lecteurs de disquettes 3,5 pouces (et qui correspondent aujourd'hui à la taille des disques durs mécaniques standard), les emplacements 5.25" qui accueillaient les lecteurs de disquettes 5.25 pouces toutes molles, et qui correspondent à la taille des lecteurs et graveurs de disques optiques, et les emplacements internes 2,5" qui accueilles les petits disques mécaniques et les SSD.

Ce que veut dire cet avertissement, c'est que le lecteur DVD viendrait sûrement buter sur une carte-mère micro ATX, plus grande qu'une mini ITX. Ok, je comprends mieux!

Exemple avec un autre boîtier (assez grand pour faire passer le lecteur DVD au-dessus de la carte-mère):  en haut à droite de ce boitier, c'est là que ce mettrai un éventuel lecteur graveur si j'ai bien compris

https://cdn.coolermaster.com/media/ [...] rright.png

Et sur la MATRESS, en bas à gauche en regardant l'intérieur de la boite, c'est pour y mettre des SSD donc
Je ne sais pas comment mettre une photo ici... :??:

Il n'y a pas un site ou on peut faire une simulation de montage avec tous les composants, dans un boitier? Cà serait pas mal çà.

Message édité par altsup le 07-10-2023 à 23:24:55
n°11286916
altsup
Posté le 08-10-2023 à 00:36:30  profilanswer

Space a écrit :

Ces boitiers bas de gamme sont franchement pas terribles.

Si tu veux un bon boitier avec un emplacement pour lecteur DVD , prends le Fractal Pop , il existe tout une gamme.

https://www.ldlc.com/recherche/Fractal%20Pop/  

Qu'est-ce qui fait que ce serait un bas de gamme, sur quel aspect de la tour, matériaux, vissage?

n°11286950
max022
Posté le 08-10-2023 à 10:06:51  profilanswer

Ben en faites son défaut (évidement dépend de l'usage pour dire que c'est un défaut) ne viendrait pas surtout sur son manque de place ?  
C'est un micro ATX ?

Message cité 1 fois
Message édité par max022 le 08-10-2023 à 10:07:11
n°11286957
harbull
Posté le 08-10-2023 à 10:40:04  profilanswer

altsup a écrit :

Qu'est-ce qui fait que ce serait un bas de gamme, sur quel aspect de la tour, matériaux, vissage?

Un peu tout ça... matériaux utilisés, fixations rapides ou non pour les lecteurs, possibilités offertes pour le "cable management" ou simple caisse en tôle vide.

Les Fractal Design Pop ont l'air très bien, mais je voulais rester dans des tarifs contenus. C'est sûr que sous les 50 euros c'est pas dingue (les Aerocool ne m'inspirent aucune confiance par exemple).

Le Cooler Master Elite 300 me semble vraiment très bien pour un tarif modeste, mais encore faut-il que tu le trouves sympa.

Et pour te répondre, oui, le lecteur DVD irait se glisser au-dessus de la carte mère sur le schéma (c'est celui du Cooler Master en question).

n°11287000
altsup
Posté le 08-10-2023 à 12:48:14  profilanswer

max022 a écrit :

Ben en faites son défaut (évidement dépend de l'usage pour dire que c'est un défaut) ne viendrait pas surtout sur son manque de place ?  
C'est un micro ATX ?

ATX oui, pour une config en ce sens. :)  

Harbull, le Cooler Master Elite 30 n'est pas trop à mon goût....par contre éventuellement celui là : https://shop.hardware.fr/fiche/AR202304050034.html
https://shop.hardware.fr/fiche/AR202304050034.html

Un supplément budgétaire qui m'amène à bien réfléchir à tout cela, mais cette tour me semble bien, et peut aussi être un bon investissement, sur du long terme, je ne sais pas...

n°11287067
marijuo
Posté le 08-10-2023 à 16:18:23  profilanswer

altsup a écrit :

ATX oui, pour une config en ce sens. :)

Harbull, le Cooler Master Elite 30 n'est pas trop à mon goût....par contre éventuellement celui là : https://shop.hardware.fr/fiche/AR202304050034.html
https://shop.hardware.fr/fiche/AR202304050034.html

Un supplément budgétaire qui m'amène à bien réfléchir à tout cela, mais cette tour me semble bien, et peut aussi être un bon investissement, sur du long terme, je ne sais pas...

Ce boitier est mon favoris en ce moment, en delà de son design que je trouve tout simplement magnifique, il a l'avantage d'être assez bien conçu niveau ventilation et de pouvoir accueillir un ventirad CPU jusqu'à 17cm de hauteur !
Donc ok pour un Bequiet Pure Rock 2 par exemple.
Pas d'emplacement pour lecteur/graveur 5.25" mais comme tu l'as découvert, tu peux toujours en brancher un "externe" en usb à l'avenir.

Tu as un choix nettement plus large de boitiers de nos jours si tu accepte de te passer de baie 5.25" pour lecteur/graveur.
Sur le long terme en effet c'est un bon investissement.
Un boitier ne change pas les perf de ta machine dans l'absolue mais, mine de rien, la qualité de sa ventilation garantie au final moins de chauffe pour tes composants et aujourd'hui, surtout pour les cartes graphiques, dans un second temps pour les cpu, leur permet si mieux refroidis de tenir plus longtemps leur fréquences "boost" donc au final plus de perf et de stabilité.
Mais ca joue surtout sur le silence, la facilité de montage de ton ordi grâce a un bon câble management notamment, et puis tu vas le garder des années donc finalement, 100€ ce n'est si cher. ;)

Je suis d'accords sur le fait que les boitier de la marque Aerocool ne respirent pas la qualité et je les éviterai surtout si tu peux mettre 100€ dans un boitier.
Les boitier Fractal pop en revanche sont top et te permettent de conserver ton lecteur/graveur, perso je prendrai plutôt la version "Mini en format "ATX" : https://shop.hardware.fr/fiche/AR202209130034.html

Perso je préfère le Asus plus compact mais c'est une affaire de gout/préférence personnel, objectivement, les deux sont top :)

Pour les CPU, tu as bien compris, les Gammes sont bien définis par les chiffre "3" ; "5"; "7" & "9".
Aussi bien pour les Intel Core i que les Amd Ryzen.
Mais voila, comme dis au dessus, cela ne fait pas tout et un "7" ou un "9" d'il y a 5/8/10 ans, se fera largement dépassé par un "3" ou un "5" de dernière génération.
Par exemple mon core i9 "9900" de 9eme Gen se fait dépasser par un i5 13600 de 13ème Gen.
D'où le meilleur choix du Ryzen 5 3600/4500/5500  selon les dispo (les 3 se valent bien que chacun d'une génération qui à suivis l'autre)VS un i7 3770k de 3ème gen (10 ans !)

Message cité 1 fois
Message édité par marijuo le 08-10-2023 à 16:19:15

---------------
n°11287362
altsup
Posté le 09-10-2023 à 20:29:21  profilanswer

marijuo a écrit :

Ce boitier est mon favoris en ce moment, en delà de son design que je trouve tout simplement magnifique, il a l'avantage d'être assez bien conçu niveau ventilation et de pouvoir accueillir un ventirad CPU jusqu'à 17cm de hauteur !
Donc ok pour un Bequiet Pure Rock 2 par exemple.
Pas d'emplacement pour lecteur/graveur 5.25" mais comme tu l'as découvert, tu peux toujours en brancher un "externe" en usb à l'avenir.

Tu as un choix nettement plus large de boitiers de nos jours si tu accepte de te passer de baie 5.25" pour lecteur/graveur.  
Sur le long terme en effet c'est un bon investissement.
Un boitier ne change pas les perf de ta machine dans l'absolue mais, mine de rien, la qualité de sa ventilation garantie au final moins de chauffe pour tes composants et aujourd'hui, surtout pour les cartes graphiques, dans un second temps pour les cpu, leur permet si mieux refroidis de tenir plus longtemps leur fréquences "boost" donc au final plus de perf et de stabilité.
Mais ca joue surtout sur le silence, la facilité de montage de ton ordi grâce a un bon câble management notamment, et puis tu vas le garder des années donc finalement, 100€ ce n'est si cher. ;)

Je suis d'accords sur le fait que les boitier de la marque Aerocool ne respirent pas la qualité et je les éviterai surtout si tu peux mettre 100€ dans un boitier.
Les boitier Fractal pop en revanche sont top et te permettent de conserver ton lecteur/graveur, perso je prendrai plutôt la version "Mini en format "ATX" : https://shop.hardware.fr/fiche/AR202209130034.html

Perso je préfère le Asus plus compact mais c'est une affaire de gout/préférence personnel, objectivement, les deux sont top :)

Pour les CPU, tu as bien compris, les Gammes sont bien définis par les chiffre "3" ; "5"; "7" & "9".
Aussi bien pour les Intel Core i que les Amd Ryzen.
Mais voila, comme dis au dessus, cela ne fait pas tout et un "7" ou un "9" d'il y a 5/8/10 ans, se fera largement dépassé par un "3" ou un "5" de dernière génération.
Par exemple mon core i9 "9900" de 9eme Gen se fait dépasser par un i5 13600 de 13ème Gen.
D'où le meilleur choix du Ryzen 5 3600/4500/5500  selon les dispo (les 3 se valent bien que chacun d'une génération qui à suivis l'autre)VS un i7 3770k de 3ème gen (10 ans !)

Bonsoir

C'est vrai que les deux tours sont pas mal, après je ne suis pas trop pour avoir des lumières etc dans la tour. Il y a déjà celles de la CG que je trouve suffisante.

Juste pour avoir vos avis, mais que pensez-vous de cette offre :
https://www.electrodepot.fr/ordinat [...] 6-512.html

Non pas que j'envisage de me jeter dessus demain (je souhaiterai plutôt le fait maison même si le défis est là et que je l'ai déjà fait il y a 10 ans), mais c'est pour avoir un avis sur ce qui se trouve dans le commerce, voir le rapport qualité prix s'il est bon ou en dessous par rapport à une config faite maison etc
Ensuite, le coût comprend très certainement la MO ainsi que la licence du Window. Du fait maison, la MO est gratuite forcément, et côté licence, soit j'arrive à faire une clé de bootage comme vous m'avez parlé avant, soit au pire, je rachète comme à l'époque, une clé sur cdiscount par exemple, qui coute moins cher, voir presque rien (ce qui me surprend alors que comme LDLC çà coute une blinde pour qu'il s'occupe d'installer un window sur une config fait sur leur site. Pourquoi cet écart de prix, je ne sais pas...).

Merci

n°11287366
marijuo
Posté le 09-10-2023 à 20:41:22  profilanswer

bof, pour le même prix voila ce que tu peux avoir :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/215434
Alors certes, pas de licences Windows mais encore une foi la tienne est réutilisable, certes pas de montage mais encore une foi ajd, avec tout les tuto sur YouTube, c'est vraiment pas compliqué.

Mais là au même prix t'as une RTX 4060 VS 3050 et 1To de SSD VS 512Go.
Donc avec une 3050 on serait 150€ moins cher
Bref encore une foi les PC de marques perso je conseil pas.

[edit]

J'ai mis une 4060 pour te montrer qu'au même prix tu as une carte graphique de 1 : de gamme supérieure 3050 VS 4060 et de 2 : de génération supérieure également donc mieux en tout points.
Mais tu as aussi des radeon 6750xt au même prix sans compter les carte d'occasion !

Message cité 1 fois
Message édité par marijuo le 09-10-2023 à 20:47:33

---------------
n°11287370
altsup
Posté le 09-10-2023 à 20:49:54  profilanswer

marijuo a écrit :

bof, pour le même prix voila ce que tu peux avoir :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/215434
Alors certes, pas de licences Windows mais encore une foi la tienne est réutilisable, certes pas de montage mais encore une foi ajd, avec tout les tuto sur YouTube, c'est vraiment pas compliqué.

Mais là au même prix t'as une RTX 4060 VS 3050 et 1To de SSD VS 512Go.
Donc avec une 3050 on serait 150€ moins cher  
Bref encore une foi les PC de marques perso je conseil pas.

[edit]

J'ai mis une 4060 pour te montrer qu'au même prix tu as une carte graphique de 1 : de gamme supérieure 3050 VS 4060 et de 2 : de génération supérieure également donc mieux en tout points.
Mais tu as aussi des radeon 6750xt au même prix sans compter les carte d'occasion !

Ok, disons que là j'ai un exemple qui conforte que le fait maison c'est mieux (et plus gratifiant comme le disai je ne sais plus qui!).

n°11287570
altsup
Posté le 10-10-2023 à 20:32:42  profilanswer

altsup a écrit :

Ok, disons que là j'ai un exemple qui conforte que le fait maison c'est mieux (et plus gratifiant comme le disai je ne sais plus qui!).

J'oubliai comme remarque : sur la config électrodépôt (https://www.electrodepot.fr/ordinateur-hp-tg02-0324nf-r5-3050-16-512.html), l'alim est une 350W Gold 80 plus, çà fait juste çà non?

Là en ce moment je fais le tour des tours, sans faire de jeu de mot.  

Concernant la GTX 1060 6GB que j'ai, est-ce que la config Ryzen 5 3600 (3.6 GHz / 4.2 GHz)+ Gigabyte B550M DS3H + G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL18 que vous me conseillez est la config max pour exploiter pleinement la CG?
En fait pourquoi cette question. En fait, je réfléchis si avec un petit peu plus de budget, je pourrai avoir un peu plus haut comme config proc+cm+ram, sur laquelle et bien entendu la 1060 tournerait nickel, mais une config qui me permettrait d'avoir une capacité (base) d'upgrade plus important à l'avenir au niveau CG notamment. Ou si la config que vous me préconisez est déjà suffisante dans cette optique!

Je ne sais plus au niveau budget ce que j'avais indiqué (2 ou 300€), mais si au final, je mets aux alentours de 600 euros (changement de tour incluse), peut-être qu'il y a moyen de monter plus en perf avec la 1060 et permettre un upgrade CG à terme plus important encore?

C'est là que vous me dites que ce budget change la donne.  

Après je n'aime pas trop me séparer de trop de choses qui fonctionnent encore bien (alim, lecteur dvd, CG que j'ai eu à l'oeil etc). Mais bon, si après, cela reste nécessaire de se séparer de ces "choses" pour reprendre le terme afin d'avoir une config top..... çà serait dommage de se priver là dessus. Et après aussi, je peux de ma config actuelle en faire un PC de dépannage au cas où...
Après il y a peut-être la revente en occaz, mais je ne sais pas si des éléments de ma config actuelle intéresserait qq1...

Merci

n°11287629
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-10-2023 à 08:52:08  profilanswer

La config electrodepot c'est du HP on oublie. Trop de surprises si tu dois faire évoluer la bécane.

Pas compris la question pour la config et la 1060, mais la config est équilibrée.
Mais on a dit plus haut que la 1060 c'était pas très très différent de ta RX470

Une 1060 c'est une carte entrée/moyen gamme d'il y a 3 générations, n'importe quelle config récente l'exploitera correctement.

Après ça fait déjà 3 pages de topics, perso je sais plus trop où ça va.
Là tu changes le budget, ça veut dire qu'on doit se retaper 3 pages de conseils avec le nouveau budget ?  :whistle:  

Avec 600€ en gardant ta tour/alim tu peux changer de plateforme et prendre un GPU neuf correct, mais il faudra mettre les mains dans le cambouis.
Ca n'a rien de très sorcier, il suffit d'être organisé et ne pas se presser au démontage/remontage.
Je le faisais à 15-16 ans sur des bécanes un peu plus compliquées, et à l'époque il n'y avait pas tous les tutos vidéos et le forum, on devait se démerder seul avec des manuels parfois écrit en chinois et dessinés avec les pieds :o
C'est pour dire que c'est à la portée de chacun, pour peu d'être un peu organisé comme je disais plus haut.

Avec 300€ tu peux avoir un i3 12100 + CM en B660 + 16Go de ram. C'est pas le Pérou mais c'est pas mal pour commencer, libre à toi d'économiser un peu pour un CPU plus perf, mais la base sera déjà bonne.
C'est fait sur topachat :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/215725
Un 12100 c'est le même genre d'architecture qu'un i7 de la génération de ton i3, mais plus performant parce que plus récent, bien sûr.
Et là dessus tu ajoutes une carte graphique largement plus perf qu'une 1060 ou une RX 470.
Rien ne t'empêche de garder une des deux cartes en secours, même ta vieille config ça peut toujours servir.
Et tu revends tout ce dont tu ne te serviras plus.

Pour info, je vois des RTX 3060Ti se vendre entre 250 et 300€ sur le forum, ça met une belle claque à la RX470 et la 1060.

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Affichage 2560X1440 avec Geforce 610Geforce RTX 3090 fait soudainement crasher un PC portable
Gtx 1070 quest 2Le geforce now La technologie de l'incroyable !
Config associée à Radeon RX 7900 XT ?Remplacement GTX 780
FPS très bas GTX 1060 Max Qi5 6500 - GTX 1060 upgrade ou changement ?
Plus de sujets relatifs à : De Radéon rx470 à Geforce GTX 1060

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)