Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1774 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème carte graphique RADEON suite à remplacement ventilo GPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème carte graphique RADEON suite à remplacement ventilo GPU

n°7937115
Chuckos
Posté le 12-06-2011 à 17:19:08  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
j'ai besoin d'un gros coup de main car je fais face à un souci hardware avec ma carte graphique à savoir l'impossibilité de démarrer mon PC suite à un remplacement de ventilateur GPU.
Je vous détaille ci dessous les différentes actions que j'ai effectuées et les conséquences.
 
J'espère que vous saurez comprendre où se situe exactement le problème et m'aider à le résoudre :)  
 
 
Pourquoi j'ai effectué les actions ci dessous :  
Mon PC a 2 ans et cela fait 1 an environ que je joue en réseau (notamment Starcraft II) sans aucun souci.
Depuis qqs semaines, mon PC plante après une dizaine de minutes de jeu cad l'écran se freeze environ une seconde puis le PC s'éteint tout seul.
Je précise que lorsque je me sers du PC pour autre chose que du jeu (DVD, travail...) il peut rester allumé des jours entiers sans problème.
Suite à la consultation de différents forums il semble que cela soit dû à une surchauffe des composants et à la mise à jour des pilotes de la carte graphique.
 
 
Action 1 - j'ouvre la tour et nettoie le tout (ce que j'aurais dû faire bien avant d'ailleurs) ; tous les ventilos (CPU, GPU et tour) étaient couverts de poussière. J'installe les pilotes à jour de ma carte graphique ATI Radeon HD4500 series.  
 
Conséquence : après test de jeu en réseau je constate que je peux jouer un peu plus longtemps qu'avant mais le problème n'a pas disparu : au bout d'un certain temps mon PC s'éteint tout seul. Lorsque je regarde la température du GPU dans ATI Catalyst je trouve 105°C ce qui semble etre trop élevé.  
Le ventilateur de la carte graphique (2 pins alimenté par la carte graphique en direct) faisant un bruit étrange depuis mon nettoyage, je décide de le remplacer par un modèle plus performant afin de mieux refroidir le GPU.
 

Action 2
- j'achète un ventilateur Zalman VF900 Cu ainsi qu'un adaptateur Molex - 3 pins car je ne peux pas alimenter le Zalman via la carte graphique directement puisque celle ci n'est équipée que d'un connecteur 2 pins alors que le nouveau ventilo en a besoin de 3. Je branche le Zalman sur l'adaptateur Molex - 3 pins pour vérifier qu'il fonctionne bien avant de le monter.
 
Conséquence : le PC s'allume normalement et le Zalman tourne (ce qui prouve aussi que l'alim est OK).
 
 
Action 3 - je démonte la carte graphique, j'enlève le ventilo GPU constructeur, je le remplace par le Zalman (avec pate thermique), je remonte la carte graphique, je rebranche toutes les prises au dos de la tour.
Remarque : Le slot d'alim ventilo 2 pins de la CG est donc maintenant vide et le Zalman est branché directement sur l'alim.

Conséquence :
Le PC ne s'allume pas (le voyant de l'alim étant allumé montrant que l'alim est OK), j'appuie sur le bouton power et rien ne se passe si ce n'est un très léger mouvement des ventilos CPU et tour, le Zalman quant à lui ne bouge pas d'un poil.
 
 
Actions correctives tentées :
- Pour voir si le problème vient de la CG : je la débranche, laisse le Zalman branché sur l'alim et tente d'allumer le PC sans CG.  
Résultat : le PC s'allume normalement
- Pour voir si le problème vient de l'absence de branchement dans la prise 2 pins de la CG : je branche la CG avec l'ancien ventilo branché dans la prise 2 pins de cette dernière (idem branchement d'origine).  
Résultat : le PC ne s'allume pas.
 
 
Voila ! J'ai bien peur d'avoir fait une bétise puisque mon PC ne s'allume plus alors que j'ai remis la config d'origine.
Ai je grillé ma CG ? Comment la tester sans PC dispo ?
Ou peut etre est ce autre chose ?  
 
Merci beaucoup d'avance de m'apporter vos expériences sur le sujet afin que je puisse résoudre ce casse tête.
 
Et merci de m'avoir lu  :jap:  
Bye bye !
 
Ben

mood
Publicité
Posté le 12-06-2011 à 17:19:08  profilanswer
 

n°7937149
korbish
Posté le 12-06-2011 à 17:47:19  profilanswer
 

Le problème semble être l'alim. C'est quoi comme alim dailleurs?

n°7937184
Chuckos
Posté le 12-06-2011 à 18:15:24  profilanswer
 

c'est une liteon modèle .ps-5301-08hf 300w.
Penses tu que l'alim n'est pas adaptée ? Ou insuffisante ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème carte graphique RADEON suite à remplacement ventilo GPU

 

Sujets relatifs
Problème, carte videoCarte récente et port s-vidéo...???
[Résolu] - Problème lecture avec Graveur/Lecteur dvdCarte mère pas cher pour i5
Conseil d'achat shuttle / carte graphiqueProblème de driver GeForce Nvidia GTS450 & installation Win 7 64 bits
[PLANTAGE] ATI Radeon 4870x2comment brancher 3 écrans sur carte ati hd 6970 ?
Plus de sujets relatifs à : Problème carte graphique RADEON suite à remplacement ventilo GPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR