Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1655 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème GTX 780 SC EVGA écran noir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème GTX 780 SC EVGA écran noir

n°10274360
xXxaV
Posté le 14-11-2017 à 11:17:45  profilanswer
 

Bien le bonjour,
 
Je me tourne vers le forum car il y a un bout de temps que je cherche des réponses à mon problème mais là, c'est le vide ... je m'explique :
 
J'ai récupéré une belle carte graphique EVGA GTX 780 SC que j'ai décidé d'installer dans le pc de mes enfants. Ils font chacun un peu de jeux vidéo et je me suis dit que ça serait pas mal en remplacement de leur GTX 760. La 760 fonctionnait parfaitement. Je décide de l'installer dans leur pc : je débranche mon câble VGA et le branche sur la carte mère (Asus P8H61-m lx3 plus R2.0 bios à jour 1106) je désinstalle donc proprement tous les pilotes Nvidia avec DDU en mode sans échec et j'éteins le pc pour y installer la 780. Je la positionne adéquatement dans le slot PCI et la pousse au fond jusqu'à entendre le petit clic. Je bride le devant avec une vis et je connecte mes deux broches PCI (6 + 8) qui proviennent de l'alim Gigabytes 460W. Je rebranche mon câble VGA sur le même adaptateur DVI que la 760 et j'allume le pc. Et c'est là que tout se complique : la carte est bien alimentée car les ventilos tournent mais rien n'est affiché à l'écran, je ne parvient même pas à y faire apparaitre le bios.
A partir de ce moment j'ai tout essayé :
- mode sans échec
- résolution basique 800x600
- désactivation du iGPU intégré
- désinstallation des derniers drivers Nvidia en passant par différentes versions plus anciennes, les drivers iCafe, drivers Guru3D bêta, ...
- réinstallation propre de Windows 7 Home Premium 64bits avec formatage du dd
- re-flash du bios déjà à jour
- essai sur un autre écran et tv, en essayant toutes les sorties de la carte : hdmi, dvi-i, dvi-d, et dp
- essai de la 780 dans mon pc, sur plusieurs slot PCI différents
- démontage de celle-ci afin de visualiser l'ensemble du PCB et de pouvoir identifier un composant cramé ou une trace de brulure anormale mais rien
 
Le problème vient bel et bien de la carte j'en suis bien conscient mais quelque chose me fait dire que ça n'est pas grand chose car les ventilateurs tournent donc elle parait bien alimentée et lorsque je déconnecte le câble relié au moniteur, c'est lui qui m'affiche "veuillez reconnecter le périphérique", en gros c'est comme si la carte envoyait que du noir.
 
Je fais appel à vous car j'ai eu l'impression d'exploiter toutes les pistes et là je sèche, aurais-je oublié quelque chose de fondamental ? Est ce que certains d’entre vous ont déjà rencontrés un soucis similaire ? Est ce que ma carte est définitivement morte ?
 
Je suis preneur de tout bons conseils.
Par avance merci.
 
xXx@V'

mood
Publicité
Posté le 14-11-2017 à 11:17:45  profilanswer
 

n°10274364
Revere
Posté le 14-11-2017 à 11:23:29  profilanswer
 

Salut,
A mon idée elle risque de finir au four, vu que tu as déjà fait des tests croisés je ne vois pas.

n°10274374
xXxaV
Posté le 14-11-2017 à 11:43:03  profilanswer
 

Salut merci pour ta réponse rapide !
Je l'ai déjà fait mais sans succès ... je ne sais plus quoi faire !!

n°10274398
xXxaV
Posté le 14-11-2017 à 12:03:17  profilanswer
 

Petites précisions : lorsque ma 780 est connectée et que je tourne avec l'iGPU, elle n'apparait ni dans le bios, ni dans le gestionnaire de périph. Pourtant si je ne me trompe pas, tout périphérique installé dans un pc doit pouvoir être identifié quelque part non ?

n°10274476
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2017 à 14:17:59  answer
 

xXxaV a écrit :

Petites précisions : lorsque ma 780 est connectée et que je tourne avec l'iGPU, elle n'apparait ni dans le bios, ni dans le gestionnaire de périph. Pourtant si je ne me trompe pas, tout périphérique installé dans un pc doit pouvoir être identifié quelque part non ?


Exact, ça sent le sapin :/

n°10274506
xXxaV
Posté le 14-11-2017 à 15:40:52  profilanswer
 

Çà y est enfin ... je viens de trouver le soucis !!! Après deux jours de persévérance non-stop, ma GTX 780 fonctionne au poil :)
Je l'ai tout simplement démontée (pour la 3em fois) et je l'ai passé à l'alcool iso en frottant tout doucement les composants. Et là un tout petit condensateur, minuscule se fait la malle au passage de la brosse, heureusement que je l'ai vu et que j'allais gentiment ... :/ Vu que je commence à être bien équipé niveau électronique, j'ai pu le ressouder avec ma station air chaud et tout est rentré dans l'ordre :) Elle est bien reconnue et Windows m'a même installé les pilotes lui même !!
Elle est pas belle la vie ? :)


Message édité par xXxaV le 14-11-2017 à 15:42:33
n°10274507
Revere
Posté le 14-11-2017 à 15:47:19  profilanswer
 

Excellent  :)

n°10274520
NEmergix
Lanceur d'Heden depuis 1854
Posté le 14-11-2017 à 16:14:21  profilanswer
 

Pas grand monde a une station a air chaud sous le coude :o


---------------
Lurker pro | Steam | Topic Deep Rock Galactic
n°10274521
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2017 à 16:15:46  answer
 

Génial!
J'adore sauver du matériel, je trouve que c'est gratifiant :)

n°10274570
xXxaV
Posté le 14-11-2017 à 17:51:26  profilanswer
 

Effectivement, mais j'adore bricoler l'électronique, du coup j'ai investis ^^
Oui on se sent victorieux !! Je suis bien content, et mes enfants aussi :)  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème GTX 780 SC EVGA écran noir

 

Sujets relatifs
Problème carte graphique AMDProbleme HDD
Changement CG GTX 670Zotac GeForce GTX 780 Amp, Edition. Bonne carte ?
Retrouver l'incident après écran bleu Win7problème pointilleux, besoin de connaisseur svp (ntoskrnl.exe+163960 )
Peripheriques non reconnus !Problème démarrage W10
Quel pc/écran pour webdesigner, graphisme, etc 
Plus de sujets relatifs à : Problème GTX 780 SC EVGA écran noir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR