Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1610 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème pc : CG ou Alim qui a cramée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème pc : CG ou Alim qui a cramée ?

n°9758732
toto2882
Posté le 12-03-2016 à 12:53:18  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un petit(gros) problème avec mon PC. J'aurais besoin d'un diagnostic, même si j'ai déjà mon idée sur le problème.
 
Je vais vous parler du principal :
 
Une Carte graphique GTX570 qui nécessite 2 cordons d'alimentation supplémentaire en plus du port PCIE ( je la dénommerai maintenant CG )
Une alimentation Corsaire 650W
Le matos à 6 ans.
 
 
Tout à commencer, en plein jeu avec des performances à fond... Mon écran se fige, des groupes de pixels deviennent roses et scintillent, le PC freeze. C'était il y a 3 semaines juste au passage de Windows10, impossible de redémarrer le PC car la partition était endommagée ( pas de chance ou le DD meurt ? ) J'opte pour la deuxième option, je réinstalle mon PC sur avec un autre Disque dur, sans soucis avant de récupérer mes données.
Hier j'ai eu le même problème, sauf que la partition n'a pas été endommagée. Ca m'inquiète un peu, je décide de stresser un peu ma CG avec OCCT, le PC freeze au bout de 2 minutes, l'écran s’éteint, aucune autre option que d'éteindre le PC brutalement.
 
Un petit nettoyage s'impose, j'en profite pour tout dépoussiérer ( j'ai été étonné mais jai retiré beaucoup de poussière surtout au niveau de l'Alim. )
Je rebranche tout, je démarre le PC sans soucis, un petit coup de OCCT pour stresser ma CG... et hop le pc s'éteint tout seul comme un grand, redémarre (comme programmé dans le bios en cas de coupure de courant) mais les écrans restent noir ( le BIOS n'est pas encore chargé, il y a donc un problème matériel! )
Les ventilos tournent tous (même ceux de la CG)
 
Ayant une autre CG sous la main, beaucoup moins puissante, et moins gourmande en énergie, puisque seul le port PCIE suffit pour l'alimenter, je décide de la mettre dans mon PC, et la PC s'allume.
Vous allez certainement me dire, la CG est morte faut la changer. Mais pourquoi ca ne serait pas l'Alimentation qui ne délivre plus assez d'énergie pour alimenter tout les composants ?
Enfin comment en être sur avant de racheter une CG ( j’achèterais la même je pense mais d'occasion, ca craint à votre avis ? )
Merci par avance !
 
Egalment je viens de remarquer quelque chose, le voyant du bouton d'alimentation (je parle de la LED au dessus du bouton On/Off, qui normalement s'allume quand on appuie sur le bouton, et s'éteint quand on éteint le PC), clignote lentement lorsque je met le PC sous tension. A savoir il clignote comme quand le PC est en veille, sauf qu'il ne l'est pas. Bon c'est assez dur à expliquer, j'espère que vous avez compris =)
 
Je suis désolé je vous ai saoulé avec mon histoire très longue ! mais Voila je pense qu'il fallait que je dise tout ca !
En tout cas, merci beaucoup pour votre future aide =)
Bon ap' !

mood
Publicité
Posté le 12-03-2016 à 12:53:18  profilanswer
 

n°9758869
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 12-03-2016 à 16:12:46  profilanswer
 

Hello, soit alim soit CG qui sont sur le point de lâcher, soit les deux, la gtx 570 a été de sont temps relativement vorace en énergie, l'alim a perdu de sont coter en fiabilité les deux associé au bout de 6 ans........ :sweat:  
 
je pense le mieux est de faire un test croisé si possible avec un collègue qui veut bien te prêter du matos pour faire le cobaye :whistle:


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°9758900
Katar1
Posté le 12-03-2016 à 16:46:23  profilanswer
 

Une indication serait aussi de donner les tensions relevé dans le Bios pour voir si c'est l'alim.

n°9758910
drynek
Posté le 12-03-2016 à 16:52:39  profilanswer
 

ça sent l'alim  :jap:  
quand le pc freeze et que t'a plus d'action au clavier ou au bouton power c'est assez revelateur  :)  
ton diagnostique est assez juste sur le fait qu'elle ne délivre plus assez de puissance, y en à assez pour le bureau ou de la bureautique ou la conso est proche de l'idle et/ou sur une carte de moindre puissance  
le fait que les ventilo/dd /led soit allumé c'est normal ça consomme aller 2A à tout casser  :lol:  

n°9758923
Zurkum
Posté le 12-03-2016 à 17:08:18  profilanswer
 

Stress ton CPU via OCCT si là aussi il y a plantage on pourra confirmer le problème d'alim  :jap:

n°9759031
0verclocke​r
Qui ne teste rien n`a rien.
Posté le 12-03-2016 à 18:58:28  profilanswer
 

C´est pas l`alime mais la CG.
PIXEL et crash. ce n`est que ta CG. met la au four préchauffer a 150C° pendant environ 15 minutes en la demontant avant completement. avec un peu de chance elle reprendra.
Une CG avec un TDP de 220 watts ne met absolument pas une alime de 650 watts de corsaire a genoux avec 52 amperes sur la 12v.
 
la gtx 570 aka GTX 480 chauffe de trop et apres 6 ans, c`est normal que ca lache.

n°9759212
toto2882
Posté le 12-03-2016 à 23:33:26  profilanswer
 

Merci pour vos avis et conseils.
 
Demain je remettrais ma petite carte graphique dans mon PC et je verrais dans le bios et HWMonitor, les différentes valeurs de tensions de l'Alim. Je vous donnerez le résultat si vous voulez bien :)
 
Sinon avant que mon PC ne démarre plus totalement avec ma GTX570, j'avais stressé le CPU avec OCCT, le teste ne dure pas plus de 15 secondes car la température monte vite à 90° mais durant ces 15 secondes, je n'ai pas eu de soucis me semble-t-il.
 
Les 90° ne sont pas normaux je sais bien. Je dois avoir un problème de refroidissement (j'ai le ventilateur d'origine d'intel avec son dissipateur de chaleur), mais j'ai pas forcément envie d'investir 60€ dans un refroidissement plus performant alors que dans 2ans c'est une autre pièce de mon PC qui va lâcher et ça sera fatal.
 
Mon CPU est un i5 2500K, ma CM est une MSI p67a-c45(b3) ( bon ca n'a aucun intérêt de le dire, mais j'avais envie :p )
 
Je n'ai jamais démonté de CG. Le coup du four ca me fait un peu flippé aussi. Je suppose que c'est pour faire refondre/refixés d’éventuelles soudures qui seraient pétées?
 
Une aute possibilité aussi pourrait être un câble l'alim qui vient alimenter la CG qui est défectueux ? Je me pose cette question car je n'arrive pas à expliquer le coup de la LED du bouton d'Alim qui clignote.
 
Décidément je parle beaucoup !  
En tout cas merci beaucoup pour votre aide ! je vous en dirais plus demain !


Message édité par toto2882 le 12-03-2016 à 23:35:32
n°9759268
Katar1
Posté le 13-03-2016 à 03:23:11  profilanswer
 

Citation :

j'avais stressé le CPU avec OCCT, le teste ne dure pas plus de 15 secondes car la température monte vite à 90° mais durant ces 15 secondes, je n'ai pas eu de soucis me semble-t-il


 
C'est peut-être une des raisons, la sécurité du CPU ne coupe peut-être pas ton pc, mais c'est peut-être suffisant pour le "bloquer".
Cela explique aussi pourquoi cela arrive en jeu.
 
Il serait intéressant d'avoir les températures du GPU lors d'un stresse, il n'est pas impossible que tes crash soit tout simplement causé par une surchauffe soit du CPU ou du GPU.

n°9759412
toto2882
Posté le 13-03-2016 à 11:43:43  profilanswer
 

Katar1 a écrit :

Citation :

j'avais stressé le CPU avec OCCT, le teste ne dure pas plus de 15 secondes car la température monte vite à 90° mais durant ces 15 secondes, je n'ai pas eu de soucis me semble-t-il


 
C'est peut-être une des raisons, la sécurité du CPU ne coupe peut-être pas ton pc, mais c'est peut-être suffisant pour le "bloquer".
Cela explique aussi pourquoi cela arrive en jeu.
 
 


 
Dans le cas d'une surchauffe du CPU, mon PC démarrerais quand même/ ou ne démarrerais pas juste en changeant de CG
 
La securite qui bloque c'est la température à ne pas dépasser que tu peux régler dans OCCT et non celle de securite du processeur.
Mais j'ai des déjà fait des montage vidéo avec After Effect, la compilation du rendu prend beaucoup de temps et de ressources au CPU, ça se passe sans soucis !
 
 
EDIT :  
Alors j'ai remis le petite CG, suis allé voir les relevé de tensions. Tout est normal, On à un vrai 5V, un vrai 3.3V. On a un 12V qui est à 8,X V, mais c'est HWMonitor qui ne récupère pas les bonnes valeurs.  
Mais avec HWInfo, le 12V est un vrai 12V.
Ce sont les seuls info que je pense utile, mais si vous voyez autre chose n'hésitez pas.
 
Le trucs c'est que ces infos sont récupérées avec la vielles CG et non la pompeuse ( en énergie hein ), puisque le PC ne démarre tout simplement pas avec.


Message édité par toto2882 le 13-03-2016 à 12:09:55
n°9759464
drynek
Posté le 13-03-2016 à 12:36:29  profilanswer
 

C'est pour ça que je pense que c'est l'alim, tu peut très bien avoir 12v mais 5A au lieu de 20A par exemple, prendre un voltage seul  ne rime à rien si t'a pas l'amperage au cul qui va avec  
P= U fois I  
Donc 12v X 20A fait 240W  
Mais 12v x10A en fait que 120 la ça coince CG sous alimenter (le reste du système aussi du reste) = crash du système  
Peu être que c'est pour ça qu'avec la petite carte ça passe  ;)  
Donc faut tester une autre alim, parcque je doute que tu est une pince ampèremétrique a disposition  :o  

mood
Publicité
Posté le 13-03-2016 à 12:36:29  profilanswer
 

n°9759571
toto2882
Posté le 13-03-2016 à 13:51:45  profilanswer
 

Ha non je n'ai pas ça haha.
 
Je vais essayer de dégoter une Alim ou un coupaing qui à une config dans laquelle je peux tester ma CG. Ca sera certainement le plus simple et le plus fiable

n°9759734
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-03-2016 à 16:04:01  profilanswer
 

drynek a écrit :

C'est pour ça que je pense que c'est l'alim, tu peut très bien avoir 12v mais 5A au lieu de 20A par exemple, prendre un voltage seul  ne rime à rien si t'a pas l'amperage au cul qui va avec  
P= U fois I  
Donc 12v X 20A fait 240W  
Mais 12v x10A en fait que 120 la ça coince CG sous alimenter (le reste du système aussi du reste) = crash du système  
Peu être que c'est pour ça qu'avec la petite carte ça passe  ;)  
Donc faut tester une autre alim, parcque je doute que tu est une pince ampèremétrique a disposition  :o  


 :sweat:  
Une alimentation de PC délivre sa puissance maxi ou elle limite, par sa régulation, la tension: 12V => 10V par exemple.
L'intensité, A pour Ampère, niveau collège, est demandée par le consommateur: carte mère, carte graphique, DD, Etc, et soit elle peut être fournie par l'alimentation soit c'est la panne ou la limitation en tension (V)
Les alimentations qui limite en intensité (A) ne se trouve pas dans un PC mais dans un labo électronique.
Si l'alimentation est fatiguée, en général condensateur de mauvaise qualité, sa régulation fonctionne mal et de fait la tension (12v) joue au yoyo.
Les composants, on devrait dire carte ou à la rigueur device (américain), ne supportent pas ce genre de fluctuation et fonctionnent aléatoirement si cette tension descend trop bas.
C'est pour cette raison que l'on dit à longueur de message qu'il faut une bonne alimentation.
 
@toto2882
Ton problème vient certainement de l'alimentation:
- voyant du bouton clignotant => défaut alimentation carte mère qui est alimentée par l'alimentation générale
- carte graphique plus petite => moins de demande en énergie
Rien que ces 2 anomalies, font penser à l'alimentation, même si elle est de fabrication "correcte" à l'origine.
Un matériel électronique si il est sollicité à ses limites, fatigue et fini par claquer complètement dans une belle gerbe d'étincelles genre 14 juillet, ou, le plus souvent, par ne plus assurer son travail.
 
Commence par changer l'alimentation, pas la carte graphique.
 
Certes j'arrive au même "diagnostique" que drynek, mais avec des explications solides.
L'électronique est une science exacte, pas de la magie ou du vaudou.  :sweat:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9759827
drynek
Posté le 13-03-2016 à 18:04:00  profilanswer
 

J'ai pas parler de limitation mais de perte c'est pas pareil  :o  
Je rentre pas dans les détails électrique de la chose, pas envie de faire un pavet imbuvable je fait simple et imagé
 
Reste qu'une panne est par définition un mauvais fonctionnement et qu'il peut se passer des choses illogique ou pas prévus par le constructeur comme une grosse perte de rendement sans chauffe ou un saut de spires dans le bobinage sans créer de court circuit enfin bref que des merdes joyeuses sans parler des condos qui claque sans claquer vraiment ou des diodes qui en font qu'à leur tete.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème pc : CG ou Alim qui a cramée ?

 

Sujets relatifs
Help alim serveurProblème de bruit : Zalman 11 Plus ou Ventilateurs silencieux?
Problème d'image en jeu inquiétant[CONSEIL] Boitier mini itx & alim & ram
Ati Radeon Problème ventilateurprobleme detections dd
Probléme d'incompatibilité carte mère/barrette de ramBRUIT + SURCHAUFFE+ BUG : ASUS - CG GTX-850M
Problème z87-a / sapphire r9 290 tri-x, plantage aléatoireproblème dualboot sur Asus Maximus Hero VII
Plus de sujets relatifs à : Problème pc : CG ou Alim qui a cramée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR