Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème z87-a / sapphire r9 290 tri-x, plantage aléatoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème z87-a / sapphire r9 290 tri-x, plantage aléatoire

n°9757586
daerlnaxe
Posté le 10-03-2016 à 23:07:09  profilanswer
 

Bonjour, mon soucis est aléatoire.  
J'ai une cm z87-a evo, une carte vidéo saphire tri x r9 290 et 12ddr gskill je crois.  
C'est un soucis récurant, j'avais une 7870 avant et le problème était entier, et je pensais d'ailleurs que ça venait de mon écran, un iyama b2475hds (de mémoire, j'écris dans le noir et j'arrive pas à voir).  
Une alim revo 87+
 
Donc mon pc plante l'affichage, l'écran est noir, c'est pour ça d'ailleurs uqe je pensais que c'était l'écran, pas de bsod. J'ai installé depuis un moment whocrashed qui ne me signale strictement rien, dernier crash en janvier alors que c'est arrivé aujourd'hui.  
 
Là je suis en test, j'ai viré ma cg, j'utilise celle intégrée pour voir si le problème arrive ou pas, pour le moment rien dans la journée. Ce problème ne m'arrive étrangement jamais en jeu, plus sur youtube, ou quand je bosse sur cao/dao. En jeu le pc tourne même très bien.  
 
J'ai testé le moniteur après plantage avec mon portable en hdmi, l'écran est reparti.
J'ai fait un stress test cpu, ram aucun plantage. J'ai fait une fois avec sisoft sandra, une fois avec un logiciel asus.  
J'ai changé l'alim sur la r9, j'ai connecté un cable en plus sur l'alim modulaire, mais finalement aujourd'hui ca a planté.
Bon les plantages m'arrivent bizarrement plus la journée, mais c'est peut être qu'une fausse idée, le soleil tape sur le dos de l'écran mais bon....  
J'ai levé l'écran du bras articulé, ça n'a rien fait de plus.  
 
 
Si je débranche et que je rebranche l'écran sur mon pc, ça me dit qu'aucune source n'est détectée... Et en fait en faisant ainsi c'est comme cela que j'ai eu l'opportunité de voir apparaitre un carré d'1cm² en bas à droite de bouillie pixelisée figée, c'est grace à cela que j'ai percuté que le pc était lui même planté.  
 
En ce moment j'ai pas trop le temps de gérer ce qui fait que j'avais laissé de coté ce pc que j'utilise peu vu que j'ai pas trop le temps de jouer en ce moment, et du coup du temps a passé, et je me suis pas trop tenu au courant sur la cm et le cpu , voir si y'a des bugs connus, et je trouve pas grand chose ayant un rapport sur la toile.  
 
Normalement pas vérole, il était jusqu'a présent protégé.
 
Merci d'avance.


Message édité par daerlnaxe le 12-03-2016 à 22:39:38
mood
Publicité
Posté le 10-03-2016 à 23:07:09  profilanswer
 

n°9757626
val1366
Posté le 11-03-2016 à 00:11:34  profilanswer
 

Tu as essayé de mettre une autre cg en pci-e pour voir si ça ne viens pas de la carte mère ?
Ou encore mieux tester ta cg sur un autre pc ?

n°9757738
daerlnaxe
Posté le 11-03-2016 à 10:07:53  profilanswer
 

salut merci de ta réponse, je n'ai pas encore testé ma cg mais le problème existait avant avec une 7870. J'ai changé la cg si je ne me plante pas l'année dernière et le problème dure depuis un moment, mais comme expliqué plus trop le temps de jouer, ce pc ne me sert pas pour tous les jours vu que j'ai un pc portable. Et comme il plante pas en jeu.... Je ne m'en soucierai pas s'il ne me plantait pas quand je bosse sur cao dao.  
 
Je vais dans tous les cas tester, j'ia un boulot à finir en cao et je la passe dans ma machine du salon pour faire un essai.  
 
Là je suis en test pour la deuxième journée sur l'igp, je ne sais par ailleurs pas s'il est désactivable, je vais voir si ça plante ou pas.  
 
Si ça plante pas me restera que deux options mais ça m'aide pas des masses, enfin je peux me tromper y'a d'autres pistes probables mais je n'en vois pas d'autres (sous réserve qu'il n'y ait pas de soucis avec la CG bien sur)
 
A) un soucis de compatibilité igp avec une carte sur le PCI-E, je ne sais pas si c'est déjà arrivé.  
B) Le sélecteur TPU que j'ai mis désactivé, puis au milieu mais ça a quand même fini par planter
C) Carte mère ayant un réel soucis, en passant le bios est à jour.  
 
Dans les options qui me paraissent farfelues, une incompatibilité avec AMD, j'espère pas...  
J'avais songé aussi à un soucis d'alim, quoique 850W sur une alim de qualité, je doute pas mal, d'ou ma seconde connexion sur l'alim modulaire qui normalement a écarté ce problème.  
 
Après je vois pas. Comme dans le cas présent j'ai rien à l'écran pour m'indiquer une piste, rien dans les sons ou les leds que produisent la cm, c'est un peu la galère...
 
Ah si j'ai un truc qui m'a chiffoné.
J'ai deux paires de ram de même marque en 1600 mais (si je me souviens bien le bios gère en auto) et au final sisoft m'informe que je suis en 9-9-9-28 sur un et 11-11-11-29 sur l'autre, mais normalement, de mémoire j'ai branché correctement par paires, il me semblait avoir commandé des cas identiques mais bon... comme expliqué trop longtemps que je ne m'en suis pas occupé. Si ça tourne correctement sur l'IGP peut on exclure un soucis de CAS ou pas du coup, logiquement je dirais oui, qu'en pensez vous ?  

n°9758699
daerlnaxe
Posté le 12-03-2016 à 11:51:33  profilanswer
 

bon le pc a tourné toute la nuit sans plantage, là je suis encore dessus depuis ce matin pour de la DAO aucun plantage, donc carte vidéo je pense, je vais aller voir si je peux désactiver l'igp en premier lieu avant de démonter ma seconde machine pour tester la carte vidéo. Si quelqu'un a des idées.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème z87-a / sapphire r9 290 tri-x, plantage aléatoire

 

Sujets relatifs
problème dualboot sur Asus Maximus Hero VIIProblème pour activer sli de quadro sur station de travail Dell T7910
acer aspire one probleme de trackpadGros Probleme affichage MSI Radeon R7 250 2GD3 OC
Problème Carte GraphiqeProblème entres DD externe et W10
Problème de temps d'accès SSDProbleme Crossfire
compatibilité entre processeur et CM Socket 1155 :s problèmeProblème Carte graphique ou processeur !
Plus de sujets relatifs à : Problème z87-a / sapphire r9 290 tri-x, plantage aléatoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR