Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2748 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Gros problème d'affichage je suis perdu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros problème d'affichage je suis perdu

n°11216368
ayakos
Posté le 29-01-2023 à 09:48:10  profilanswer
 

Bonjour
Je poste dans cette section mais je ne sais même pas si mon soucis vient d'un réglage de carte graphique ou autre, je suis complètement perdu,  
Je vous explique  
 
Ma résolution d'écran a changé ce matin, la police est devenue toute petite, mais quoique je fasse, rien ne permet de revenir à mes paramètres d'avant
 
j'ai une TVHD comme écran depuis deux ans et ça occasionne de temps en temps des petits soucis (notamment des effets d'overscanning)
 
mais pour l'overscanning jusqu'à présent je savais comment le résoudre en un clic en allant dans mon panneau de configuration NVIDIA (de ma carte graphique) ; sur ce forum même hardware.fr quelqu'un m'avait appris à le faire, et ça revenait normalement. l'overscanning provoque le fait que les icones mordent au-delà de l'écran (en fait windows déborde de l'écran), mais dès que je le remettais, tout était bon. et en général quand je bootais l'ordi en allumant l'écran (et mon ampli, car tout passe par l'ampli) APRES l'ordi, ça allait, le problème ne survenait que lorsque j'ouvrais l'écran avant.
 
mais là ce matin c'est pas ce problème que j'ai. ce n'est pas un soucis d'overscanning du moins je ne crois pas
 
c'est la police d'écriture devenue minuscule (donc c'est limite le problème inverse car quand j'ai des soucis d'overscanning en général j'ai souvent l'impression que c'est trop gros).  
là ce matin, dans le navigateur ça va encore pour la police, mais c'est tout ce qui est windows qui ne va pas, les icones etc, je vois plus rien tellement c'est minuscule, et j'arrive pas à remettre comme avant, j'ai eu beau rebooter, aller dans les paramètres de résolution, j'arrive pas. parfois quand je change c'est encore pire
quelqu'un saurait m'aider ?
 
j'ai quitte l'ordi hier soir tout allait bien je le ferme, ce matin je le rouvre c'est la merde, je n'ai rien fais hier, ni utilisation d'un quelconque logiciel graphique ni rien, ni changé des paramètres je n'ai fais que surfer (facebook, forum etc)  
 
quelqu'un saurait m'aider ?
 
(EDIT
quoique si maintenant que j'y pense, hier soir j'ai regardé un logiciel d'une série TV, mais avec mon lecteur habituel , je n'ai changé aucun paramètre, j'ai fais tout comme d'habitude, ce serait bizarre que ceci ait changé quelque chose dans mes paramètres)


Message édité par ayakos le 29-01-2023 à 09:51:37
mood
Publicité
Posté le 29-01-2023 à 09:48:10  profilanswer
 

n°11216373
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-01-2023 à 10:08:40  profilanswer
 

Bonjour
 
La définition d'écran n'est pas supposée changer d'un reboot à l'autre.
Il faudrait donner la configuration complète de ton PC pour qu'on y voit un peu plus clair.
HWinfo64 ou Aida64 devrait te donner ces infos si tu ne les connais pas.
 
Une capture d'écran des paramètres de résolution serait appréciée.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11218632
ayakos
Posté le 04-02-2023 à 10:45:42  profilanswer
 

merci pour votre aide, j'ai installé le premier car gratuit  
 
je dois poster quoi au juste ? quand je le lance j'ai cet écran, où on peut voir apparemment mes paramètres graphiques  
https://i12.servimg.com/u/f12/11/27/27/42/captur27.jpg
 
https://i12.servimg.com/u/f12/11/27/27/42/config10.jpg


Message édité par ayakos le 04-02-2023 à 10:55:00
n°11218644
BloodyCarn​age
Posté le 04-02-2023 à 11:45:51  profilanswer
 

En vrac:
 
- L'overscan se retire de préférence côté écran que par software. Pour ce faire, il faut définir le port HDMI sur la TV comme une entrée PC. Tu peux normalement attribué un label/nom au port en fonction de ce qui y est connecté. Comment le faire dépend des marques, ça doit être indiqué dans le manuel de ta TV.
 
- Un de tes hdd 2To affiche une erreur SMART. Il est potentiellement en train de mourir et je te conseille soit de t'assurer que ce n'est rien d'important, soit de faire sans tarder un backup de son contenu.
 
- J'imagine que tu as réduit le scaling dans les propriété d'affichage ou que tu as activé DSR (dynamic super resolution) dans la config nvidia. Peut-être par accident via un raccourci clavier.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11218663
ayakos
Posté le 04-02-2023 à 13:24:05  profilanswer
 

Merci à vous.  
pour le point 1, je nage, je vais essayer de retrouver le manuel de la télé (c'est pas gagné)  
pour le point 2 j'en suis un peu conscient mais j'ai toutes mes données en double (sur un disque dur externe et un autre), en principe, du moins ce qui a le plus d'importance, et j'ai deux disques durs externes d'avance vide donc quand ça arrivera je sauvegarderai dessus, pour l'instant je préfère conserver les autres.  
pour le point 3, je n'en sais rien, mais il est possible qu'en début de semaine (quand j'ai lancé ce topic et suite au problème avec la police d'écriture) j'ai pu faire n'importe quoi en cherchant à revenir au qtatut quo car je n'y arrivais désespérément pas.  
si j'ai activé par erreur DSR, comment on peut le changer ? et ça change quoi au juste DSR

n°11218670
ayakos
Posté le 04-02-2023 à 13:53:04  profilanswer
 

Merci à vous !  
bon je viens de vérifier et c'est bien sur off chez moi ce paramètre, je ne l'avais pas activé par erreur


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Gros problème d'affichage je suis perdu

 

Sujets relatifs
ASUS ROG Maximus Z790 Hero(Problème de taches...)Maximus VIII Hero problème dual channel
Vente carte graphique, plus d’affichage !Problème carte graphique bridée
probleme sur ajout de ram carte mere gygabyteProbléme crash sur plusieurs jeux
Problème RAM d'un coupRtx 4080 asus rog strix oc problème de refroidissement ?
Probleme ajout de ram sauf en mode flexprobleme sur ajout de ram carte mere gygabyte
Plus de sujets relatifs à : Gros problème d'affichage je suis perdu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR