noelemac a écrit :
Malheureusement y'a toujour des cas particulier, j'ai pas de chance. Shader trop petit, pas assez de multitexturing, utilisation des PS1.4 ... Elle est difficile cette carte comparé a un Ti4200 ou 8500 bien moins chére et tout aussi rapide (la qualité 2D en moins bien sur ).
|
Il y a toujours un cas particulier qui peut faire ramer une architecture. Suffit que ça touche son point faible.
Moi ce qui me passionne, c'est plus de comprendre précisément pourquoi.
Pourquoi aussi sur certains tests elle peut être carrément devant presque toutes les cartes. Dans d'autres carrément derrière.
Et le principal, c'est quand même qu'elle se débrouille bien dans les jeux. Les benchs on s'en fout un peu, non ?
Dans un sens, ils ont été fait pour pousser les architectures a leurs limites.
Rassure moi : Si le bench 3DMArk2003 est représentatif des jeux futurs, ça me fera une belle jambe de tourner a 6 fps avec une GF4TI4600 plutôt que a 3fps avec une Parhelia quand la R9700 tournera a 30 fps.
De toute façon, je ne nie pas l'évidence : Le R300 est le plus souvent devant, ce qui démontre les capacités de la bête en terme de vitesse. Mais comme je l'ai dit, techniquement c'est quand même très visiblement un chip qui se trouve une génération plus loin que le Parhelia du point de vue partie 3D.
Il est pas du tout représentatif des jeux DX7 : La seule chose qu'il a de DX7, c'est qu'il est COMPATIBLE avec les cartes DX7. Mais il utilise les shaders avec les cartes qui sont compatibles avec.
Même FutureMark a bien dit que même ce test n'était pas fait pour tester les cartes DX8.
Citation :
Pour info, il dispose comme le parhélia de 4 unité de vertex shaders.
|
Il n'y a pas que le nombre d'unités de shaders. Mais aussi ce qu'elles peuvent bouffer en un cycle d'horloge. Apparement l'unité de shaders du R300 en bouffe plus que le Parhelia.
Citation :
La Fx c'est plus une question de drivers qu'autre chose. La carte est meme pas encore sortie alors que R300 et parhélia sont sortis il y a respectivement 6 et 9 mois. La Fx est d'ailleur avec ses nouveau pilotes en moyene 15% plus rapide qu'un R300. Comme quoi le 4*2 marche tres bien aussi.
|
Le FX est un chip qui peut fonctionner en 4*2 ou en 8*1. Rien ne dit que les nouveaux pilotes n'ont pas changé le règlage.
Je reste sur la pensée que l'unité de shaders du R300 est très puissante. Le FX n'a pas reussi a faire vraiment mieux.
Citation :
Les jeux vont pas utiliser des shaders long de 15Km pour faire plaisir a la parhélia. L'avantage d'un R300 (ou d'un Fx) est que ca marche aussi bien avec les shaders simples qu'avec les long (utilisant des loopback par exemple).
|
Tout a fait.
Comme dit plus haut, le R300 et GF FX sont une génération en avance.
C'est simple, dans le test 3DMark2003 il y a deux groupes de cartes qui symbolisent deux générations.
La Parhelia est une carte de la génération de la 8500 / GF4 TI c'est tout. Il n'y a pas a s'émouvoir la dessus.
C'est déja pas mal que Matrox ait sorti une telle carte. Sinon jouer sur une machine de travail equipée d'un 21" serait encore plus difficile.
Mais dans la réalité, dans l'année qui suit, je pense que je pourais faire tourner 98% des jeux vendus en boutique. Et encore 90% l'année suivante. Même avec une vieille G400 et son architecture dépassée, on fait encore tourner de manière descente plus de jeux que tu ne pourrait le penser.
Citation :
On peut la telecharger ou ? J'ai déja essayé mais j'ai du mal cherché, je n'ai trouver que des videos et pour moi cela n'a aucune valeur. Faudrai faire tourner ces meme démo sur des R300, 8500, Fx etc.
Si tu a un lien ce serai sympa (Tu l'a peut etre eu sur un des CD livrés avec la carte ?)
|
J'ai pas le benchmark SharkMark basé sur reef. J'ai effectivement la démo reef mais pas le SharkMark.
Par contre, je sait pas ou les télécharger.
Mais il semblerait qu'il y a déja des tests publiés dans la presse pour les GF4 / Radeon 8500 / Radeon 9700.
Citation :
Déja pour moi doom 3 va tres bien tourner sur une simple radeon 9500pro et meme sur une GF4Ti (c'est mon avis, on verra bien). Il tournera aussi sur Fx bien sur (d'apres qq bench des concepteur, Doom3 est aussi 10-15% plus rapide sur Fxultra). Je suis d'accord pour dire qu'une carte graphique est rapidement dépassé. Mais bien que la carte soit dépassé, son prix est toujours aussi élevé et je trouve pas normal qu'une carte comme une 9500pro a 220? mette la parhélia a mal dans les jeux a venir. Sans parler des 8500 que l'on trouve a 130? et qui niveau perf viennent chatouiller une parhélia Certe la qualité 2D a un cout mais la c'est franchement abuser.
|
Tu sait, le matos pro, c'est toujours comme ça. Il est assez cher et ne brille pas toujours par ses perfs intrinsèques, mais parce que les quelques caractéristiques dont les pro ne peuvent pas se passer ne se trouvent pas dans d'autres matos.
Le prix elevé provient d'ailleurs souvent du fait que ce matos se vendra en beaucoup plus petite quantité et que sa rentabilisation sera bien moindre.
Matrox ne vendra jamais autant de Parhelia que ATI et NVIDIA de cartes grand publique.
Tu dis qu'ils abusent, mais la Parhelia vaut le prix en rapport avec sa technique de fabrication et les composants utilisés le tout avec une marge sur le produit qui tient compte qu'elle sera achetée que par des pros.
Si tu savait a quel prix des entreprises vendent souvent des cartes pro, tu ne dirait pas que Matrox abuse.
La Parhelia, elle a le mérite d'être la et de pouvoir permetre a des gens comme moi de pouvoir jouer un minimum sur une machine qui ne peut pas être configurée autrement que pour la meilleur qualité en 2D compte tenu du temps de travail quotidien.
Citation :
Tout a fait d'accord Par contre, petite parenthése, Ut2003 tourne tres bien chez moi en 1280*1024 FSAA4x aniso 16x sur un 1800+ Ce qu'il faut comprendre c'est qu'avec un R300, meme si le proco a du mal, des fonctions comme Fsaa ou aniso se moquent du processeur utilisé donc elle sont toujours utilisable.
|
Certes, mais très vite toute ta config sera dépassée par les jeux. Pas simplement la CG, mais tout le reste aussi.
Je ne doute absolument pas que la R9700 tiendra plus longtemps a ce jeu que la Parhelia. C'est evident vu qu'elle a une génération d'avance. (Les mauvaises langues disent qu'il n'y a pas que Matrox qui a une génération de retard sur ATI....).
Citation :
Citation :
Mais je me fais pas d'illusions : Pas mal de bons jeux vont sortir sans pour autant mettre a genoux toutes les configs.
C'est pas parce qu'un jeu affichera 15 fois plus de polygones et d'effets spéciaux qu'il sera forcément meilleur.
|
Je te l'accord, mais entre jouer a 30fps et a 60fps y'a une sacré différence meme si 30fps peuvent sembler fluide, la jouabilité est bien meilleur si le jeux tourne à 60fps.
|
Certes, c'est evident.
Mais bon, de toute façon le R300 Hercules sera vendu a 500 balles a auchan dans 6 mois avec une barette de ram
.
Quand on voit la baisse de prix du R8500 en quelques mois, c'est pas une perte sèche pour les acheteurs ?
Ma Parhelia, si je veut la revendre 75% de son prix dans 3 mois, je trouve un acheteur tout de suite.
Quasiment, celui qui l'a acheté a sa sortie peut la revendre un prix interessant aujourd'huis : Matrox ne baisse pas réellement ses prix et ne pratique pas une politique de discount sur les gros volumes. Et comme il y toujours des gens qui en ont besoin ça se revendra toujours un prix correct.
Citation :
Une Matrox parhélia sa se garde pas plusieur année ? (Faudra peut etre bien ca pour voir la version 2 Je taquine)
|
Si, mais garder une carte plusieurs années quelle que soit sa marque suppose que certains jeux récents ne tourneront pas dessus.
De toute façon, si tu veut jouer a tout ce qui sors, tu claques une montagne de pognon.
Perso, de toute façon, je préfère attendre un peu : Tous les jeux sont 4 fois moins chers et les CG aussi.
Citation :
Ou on le télécharge ? (idem que Reef)
|
Je sait pas. Peut être que Matrox a peur qu'on teste avec un R300...
Citation :
On a déja répondu a cette question (manque d'optimisation)
Pour la question des controleurs, d'apres plusieurs site elle est de type 4*64bit et non pas 256bit (j'ai meme lu 8*64bit et 512bit de bus mémoire a cause de la DDR mais je suis pas sur)
|
Oui, mais en pratique, ça veut dire quoi "manque d'optimisation". D'autant plus que si tu regarde bien les fiches techniques de la Parhelia, des optimisations il y en a pas mal. Et quelques unes qui se trouvent pas dans un R300.
Et pourquoi sur certains tests (pas nombreux il est vrai) une Parhelia enfume une R9700 et dans d'autres elle tourne 10 fois moins vite. Moi ce qui m'interesse, c'est ce qui change entre ces deux cas.
C'est la ou un test comme 3DMark 2003 n'apprends rien a personne : On sait même pas comment les scenes sont faites.
Citation :
NVidia a beau sponsoriser Ut2003, il marche tres bien sur une ATI Par contre, si il ne marche pas bien sur parhélia on va dire que c'est optimisé pour Nvidia ET ATI...
|
Ce jeu est sponsorisé par NVIDIA non pas pour qu'il ne tourne pas bien sur une ATI mais plutot pour qu'il soit assez lourd pour que les gens cassent leur tirelire pour acheter une nouvelle CG. Dommage pour eux que en ce moment, c'est surtout ATI qui risque d'en profiter...
C'est comme si Renault sponsorisait une fabrication d'autoroute avec un revêtement ou seules les nouvelles voitures pouront dépasser le 80km/h.
C'est assez evident que ça pue le commercial.
Maintenant, est ce que plus de polygones et de possibilités d'affichages rendent les jeux plus interessants ?
La réponse n'est pas simple: On peut être tenté de répondre non a court terme car la puissance supplémentaire permet juste des remakes graphiquement améliorés. Du commercial gros comme une maison pour des jeux pas vraiment plus interessant. L'exemple de UT2003 est très significatif.
Mais a long terme la réponse est un gros oui franc et massif : car une grosse augmentation permetra de nouveaux concepts de jeux. Mais ça c'est a long terme seulement.
Bien sûr, un jeu de ce type peut sortir demain et ne tourner que sur une R9700. Mais on ne peut pas changer de CG tous les jour non plus.
---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia