Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1737 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Mauvais paramètrages ou défaut de fabrication ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mauvais paramètrages ou défaut de fabrication ?

n°11022306
Selz
Posté le 09-07-2021 à 19:50:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je rencontre un problème avec ma Sapphire 5600 XT (acheté il y a moins d'un an).
Sur pas mal de jeux que je teste, j'ai quasi-systématiquement une espèce de scintillement très fort sur les ombres (il me semble que c'est lié à ça). J'ai testé plein de paramètres différents, et même en mettant les paramètres au plus bas, j'ai toujours cet effet un peu crado.
 
Par exemple sur Ark (que j'ai uniquement lancé pour voir ce que ca donnait) le rendu est absolument immonde en 1920 x 1080 et avec le réglages "élevés".
Tout se met à scintiller dès qu'il y a le moindre mouvement, et j'ai des effets très étranges, comme une texture de tapisserie un peu partout.
https://i.ibb.co/bzSjZVS/Capture2.jpg
Je retrouve ce scintillement sur les ombres dans d'autres jeux (pas tous cependant). Bref, je ne sais pas si c'est une question de réglages ou si ma carte à un problème. Pour info j'ai les derniers drivers (évidemment) et un clean install de Windows qui date de 2 semaines mais n'a rien changé.
 
J'ai un Ryzen 3700X, 32go de ram et un écran 4k en 60Hz avec le freesync activé.
 
Merci d'avance du coup de main, d'autant plus qu'il doit pas me rester bien longtemps de garanti pour la carte.
 
EDIT : Alors je m’aperçois que pour ARK (par exemple) le problème de scintillement est lié à la réflexion de la lumière (reflet de l'eau sur les objets, objets humides, pelages luisants, etc.) qui sont tous surchargés d'un grain qui ressemble au bruit blanc d'une vieille tv. Dans d'autres jeux, ces scintillements sont plutôt sur les ombres. Bref, je ne sais pas bien comment identifier le soucis.


Message édité par Selz le 09-07-2021 à 20:01:05
mood
Publicité
Posté le 09-07-2021 à 19:50:13  profilanswer
 

n°11022384
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-07-2021 à 09:05:28  profilanswer
 

C'est pas bon signe mais un jeu vieux de 6 ans n'est pas le top pour tester une CG, un bug logiciel reste possible.
 
Si tu testes sur un bench actuel sensé tourner de façon irréprochable sur une carte moderne (genre un 3D Mark Time Spy) tu as aussi des artefacts ?
 
Niveau monitoring tensions/températures tout est ok ? Le problème est constant dès la 1ere seconde jeu ou évolutif ?
 
Tu as essayé un test OCCT GPU ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11022571
Selz
Posté le 10-07-2021 à 23:34:49  profilanswer
 

Merci de ta réponse !  
J'ai aussi un problème très bizarre de scintillement des ombres (mais moins violent que dans ARK, là c'est le pire que j'ai observé) qu'aucun paramétrage que j'ai testé ne résout dans des jeux plus récents comme COD par exemple.
J'avais le même problème avant de changer mon proc / Carte mère / ram / disque dur donc je sais que ca vient pas de là.
J'ai testé sur un autre écran sans changement non plus.
Je n'ai pas encore lancé de Benchmark, je vais faire ca bonne idée.
Et pour répondre à tes questions, je vois rien niveau températures (je dépasse pas 70° à fond en pleine été) et le problème est totalement constant. Il n'évolue pas du tout au fil du temps. Rien à signaler niveau OCCT. Voilà :)
 
EDIT : je monte à 82° sur le GPU (hotspot) pendant le benchmark Time spy.


Message édité par Selz le 11-07-2021 à 00:37:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Mauvais paramètrages ou défaut de fabrication ?

 

Sujets relatifs
Mauvais score graphique 3dmarkCM doit être séchée __ eau humidité / défaut Bios
Mauvais PCI Express RTX 3070 score 3D mark (résolu)DÉFAUT D’ORIGINE DU RYZEN 7 3700X?
Clé USB "mauvais 100%" d'après crystaldiskinfoGigabyte RTX 3070 - Défaut connecteurs alimentation
Le PC boot sur le mauvais disqueCrystalDiskInfo sur "Mauvais"
Mauvais ryzen 3600?Ram cl19, gros defaut?
Plus de sujets relatifs à : Mauvais paramètrages ou défaut de fabrication ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR