Madame, Monsieur, bonjour,
Etant nouveau sur le forum et n'étant pas habitué à les utiliser, j'espère avoir posté au bon endroit et m'excuse par avance si tel n'est pas le cas.
le 30 juin 2015, j'ai acheté sur le site LDLC des composants informatique afin de monter mon propre ordinateur, l'ensemble des pièces étaient neuves et garanti 1 ans par le vendeur, et 1 an par le constructeur. Parmi ces pièces, il y avait une carte graphique GAINWARD GEFORCE GTX 980TI 6GB payé 624,96€ HT pendant les soldes.
Le 30 mai 2016, j'ai entendu une détonation provenant de ma tour et l'ordinateur c'est éteint. J'ai ouvert la tour et ai constaté que l'explosion provenait de ma carte mère, j'ai alors contacté le service après vente de LDLC afin de profiter de la garanti.
Ils ont alors ouvert un dossier de retour et m'ont demandé de leurs envoyer l'ensemble de mes composants afin d'effectuer des tests.
Le 13 juin 2016 ils m'annoncent que la carte graphique (marque Gainward) est défectueuse et qu'ils l'envoient au constructeur pour réparation.
Le 11 juillet 2016 ils m'annoncent que le constructeur ne prend pas la réparation à sa charge, qu'eux non plus et qu'ils me renvoient ma carte graphique défectueuse. Pour plus de clarté, je me permets de citer l'un des messages envoyé par leur SAV : "Ce dernier (le constructeur) nous affirme avoir constaté, après analyse du dit composant, une corrosion du circuit imprimé. Cette altération exclue de par sa nature physique toute forme et tout type de garantie.".
Résultat : Je me retrouve ce jour, 1 an à peine après l'achat de cette carte sans recours, sans réparation, sans remboursement et me sens complètement abusé. J'ai utilisé mes composants normalement et n'ai eu aucun problème durant 11 mois, je pense n'avoir aucune responsabilité dans la détérioration de mes composants.
Pensez vous qu'il y ai quelque chose à faire ? Ou dois je simplement m'asseoir sur la somme payée et accuser le coup?
Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma demande et me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement.
Résumé des 3 première pages concernant ce post :
Le 30 mai explosion de mon ordinateur (à mon sens la carte mère) Prise de contact avec LDLC, création de deux dossiers de retour SAV, envoi de l'ensemble de mes composants le 31 mai dans le même colis ( 1er dossier de retour : carte mère, processeur, ram, alimentation / dans le 2e carte graphique).
Je précise par téléphone le 30 mai que d'après moi c'est la carte mère qui a explosé, et qu'elle sent gravement le cramé)
Le 06 juin, réception de mon colis par LDLC
le 15 juin LDLC clôture mon dossier, déclare que seule la carte graphique (elle pars donc chez le constructeur, délai de traitement un mois) pose problème et me renvoie le jour même la carte mère, la ram, le processeur et mon alimentation.
le 17 juin je récupère le colis, remonte mes composants, allume le pc, rebelotte, seconde explosion, vu que je n'ai pas mis le couvercle de la tour, je vois l'explosion sur la carte mère, je rappelle LDLC, leurs explique la situation, ils créent des numéro de retour, je leur renvoie le colis le 18 juin, j'ajoute mon watercooling afin de leurs faire tester.
le 18 juin je leurs envoie des photos pour prouver les traces de brûlures sur la carte mère afin de faire jouer la garanti et qu'on me change mes pièces
le 23 juin ils reçoivent de nouveau mon colis pour de nouveau test
le 29 juin ils reconnaissent que la carte mère est défectueuse, ainsi que l’alimentation, ils me remplacent les deux pièces par des neuves, remonte la ram et le processeur par dessus, test le water cooling et me renvoie le tout.
Le 05 juillet le colis me parviens au bureau de poste de saint denis, le carton est éclaté sur l'angle supérieur, je refuse le colis, préviens LDLC et les laisse le rapatrier pour tester les pièces, reconditionner le tout, et me renvoyer mon colis !
le 11 juillet LDLC m'annonce qu'ils ont récupéré ma carte graphique, que Gainward refuse la prise en charge, motif : corrosion pcb. LDLC m'explique qu'il s'agit d'un problème lié à l'humidité, soit de mon domicile, soit d'une fuite de mon watercooling. Ils ont eu mon watercooling entre les mains et l'ont jugé fonctionnel, ils ont eu l'ensemble de mes composants dans leurs locaux, sur aucun d'eux il n y avait le moindre problème d'humidité, ca ne tiens pas la route. Ils me renvoient le tout, refuse de faire un geste commercial, refuse de tenter de recontacter Gainward et me conseil de contacter Gainward moi même et de tenter ma chance avec eux.
Evidemment, Gainward a refusé de traiter avec moi en m'expliquant qu'il fallait forcément passer par le vendeur, LDLC. Je suis donc revenu vers LDLC qui m'ont une fois encore, envoyer bouler gentiment.
Le 13 juillet ils me réexpédie le reste de mes pièces (carte mère, ram, processeur, alimentation) qu'ils ont re testé après la réception du colis éclaté à mon bureau de poste.
L'ensemble de mes pièces seront récupéré et inspecté jeudi, j'aurai alors des photos à ajouter à mon dossier.
Dans mes nombreux échange téléphonique avec LDLC, ils ont reconnu une fois que c'était la carte mère qui avait détruit la carte graphique, désormais leur discours est tout autres, d'après eux l'explosion de ma carte mère n'a rien à voir avec ce problème, c'est l'HUMIDITE !
Pour info, j'ai contacté UFC que choisir et ils me conseillent d'envoyer un courrier AR à LDLC afin de leurs demander le remplacement de ma carte graphique par un carte neuve et de préciser en bas du courrier "copie UFC que choisir" et de leur faire parvenir ladite copie.
Je leur ai demandé aussi de me fournir un écrit stipulant qu'une fois la cotisation annuelle réglée, ils s'occuperaient de mon cas contre LDLC.
Suivant l'avancée de la situation, je les "rejoindrais" officiellement début août.
J'ai posté sur litige.net ou un modérateur de LDLC est venu me répéter ce que le SAV de LDLC m'avait déjà dit, mais il n'a pas voulu répondre à mes interrogations :
http://net-litiges.fr/forum/viewto [...] ead#unread
J'ai aussi posté sur 60 millions de consommateurs, je continu de récolter les conseils des forumeurs participant au sujet.
Dans les solutions qui m'ont été proposé par les internautes :
- monter un dossier et direction le juge de proximité
- faire analyser les composants par un pro et lui demander une attestation comme quoi il n y a pas de corrosion sur mes pièces
- faire jouer l'assurance du domicile
- faire jouer l'assurance de la banque
- contacter asus vu que cette situation a été causé par une de leurs carte mère défaillante
- demander une attestation à ldlc précisant que la panne est liée à la carte mère
Je pense ne rien oublier,
Merci pour votre aide,
Message édité par hammhamm le 20-07-2016 à 14:36:42