Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1508 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Gestion de la consomation GPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion de la consomation GPU

n°6942837
crevetola
Posté le 02-05-2009 à 19:52:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici une question un poil technique.
 
Après lecture de ce test http://www.hardware.fr/articles/75 [...] x-275.html
il s'avère que les cartes du caméléon semblent plus économe au repos. En effet, toujours au repos, les cartes d'Ati aurait des fréquences sensiblement plus élevé que celle de Nvidia. D'où une consommation plus élevée. Somme toute voici un enchainement d'idées fort logique!  ;)  
 
Nous savons aussi que Vista possède des modes de gestion d'énergie. Par exemple le mode économie  baisse les fréquences du système pour diminuer sa consommation.
 
Voici mes questions:
La consommation au repos est obtenue en mode haute performance?
Du coup si on passe notre ordinateur en mode économie d'énergie, les consommation seront revues à la baisse?
Existe t-il des logiciels permettant une meilleur gestion de l'énergie?
 
Je dis ça parce que ça m'ennuie de consommer 200W pour du traitement de texte...  :pfff:  
 
Merci!
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-05-2009 à 19:52:28  profilanswer
 

n°6942843
n0naud
Posté le 02-05-2009 à 19:54:30  profilanswer
 

Rivatuner et tu crées un profil 2D avec des fréquences plus faibles...
 
Au lieu d'utiliser le programme pour overclocker les fréquences à la hausse, tu vas downclocker la carte en 2D.


Message édité par n0naud le 02-05-2009 à 19:55:01
n°6944794
crevetola
Posté le 04-05-2009 à 18:20:20  profilanswer
 

Merci pour cette réponse. Un peu plus de précision quand a mes questions?

n°6947024
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-05-2009 à 14:39:17  profilanswer
 

Même sur mon portable pourtant équipé 100% AMD j'ai pas vu d'influence pour les réglages de Vista...
 
En théorie, la gestion d'alimentation permet de diminuer le travail en 2D (ralentissement/pause du retraçage) ou de mettre au repos 8, 12, 14 ou 15 lignes PCI-Express du GPU, mais en pratique je me demande bien si c'est pas juste pour faire joli.

n°6947296
crevetola
Posté le 06-05-2009 à 17:15:10  profilanswer
 

Installe GPU-Z sur ton portable et tu verra que les fréquences de ta CG son fonction du mode de gestion d'énergie choisi.
Pour lignes de PCI express tu m'apprend quelque chose.

Message cité 1 fois
Message édité par crevetola le 06-05-2009 à 17:17:17
n°6947308
wizerty
Posté le 06-05-2009 à 17:20:26  profilanswer
 

Regarde se tuto, il explique pas mal de chose, si tu as un ATI tu pourra faire se que tu veux ;).
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1744194
 
 
Pour la modification 2d 3d, toutes les cartes ne le permette pas, mon SLI de 8800GTS512 tourne toujours a fond, même pour surfer sur le net la fréquence ne descend pas :(... Pas cool
 
 

n°6947335
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-05-2009 à 17:44:07  profilanswer
 

crevetola a écrit :

Installe GPU-Z sur ton portable et tu verra que les fréquences de ta CG son fonction du mode de gestion d'énergie choisi.
Pour lignes de PCI express tu m'apprend quelque chose.


Ca je connais, mais ça ne diminue que légèrement la conso ;)
 
Les 2 choses que j'ai cité sont des fonctionnalités d'abord présentées par ATI à l'époque (Mobility X700 de mémoire...) puis reprises par Vista, ou tout simplement propres à Vista (gel de l'affichage, alias "affichage adaptatif" ).
 
En pratique, j'ai essayé tous les modes possibles et imaginables, et rien n'y fait, l'autonomie ne change quasiment pas (et la différence idle/bureautique est tout simplement négligeable).
 
D'ailleurs si ça t'intéresse Vista permet de contrôler assez simplement les paliers de fréquence CPU, mais la description est foireuse... au "% CPU minimum", il faut comprendre "% d'occupation CPU minimum pour basculer à pleine puissance", et y mettre 100% laissera le CPU à sa fréquence min en permanence.

n°6947407
crevetola
Posté le 06-05-2009 à 18:26:46  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

D'ailleurs si ça t'intéresse Vista permet de contrôler assez simplement les paliers de fréquence CPU, mais la description est foireuse... au "% CPU minimum", il faut comprendre "% d'occupation CPU minimum pour basculer à pleine puissance"


 Il sont fou ces programmeurs :pt1cable:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Gestion de la consomation GPU

 

Sujets relatifs
Quel GPU pr un 26 pouces? [HELP] Plus de gestion de DD plus de partition sous XP
HD 4870 : DVI gestion AlimQue choisir comme GPU ??
Quel GPU pour un écran 24 pouces ?T°C GPU sur une 3870
Chipset P45 Express et gestion des ports PCI-Express 16xgestion d'un quad core ??
Bruit horrible du ventilo GPU à bas régime 
Plus de sujets relatifs à : Gestion de la consomation GPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR