Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1959 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  MSI Gaming - Questions sur le chipset

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MSI Gaming - Questions sur le chipset

n°10760743
rifle alex
Posté le 04-05-2020 à 10:44:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voulais savoir si avoir un chipset Intel UHD Graphics 630 altère les performances de la carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 2060. En gros, je veux savoir si une carte graphique switchable est moins performante qu'une discrète.
 
Si j'en viens à vous poser cette question c'est que j'ai récemment fait l'achat d'un MSI GL75 9SE 081FR avec la configuration suivante : https://ibb.co/pbv8LPr
Et j'ai remarqué ce qu'on appelle des "stuttering" et "frame drops" quand je joue à une application plutôt gourmande. Pourtant j'ai configuré pour ce programme le processeur graphique NVIDIA hautes performances mais ça ne resoud pas le soucis.
 
Bref, merci de m'éclairer, svp.


Message édité par rifle alex le 04-05-2020 à 11:00:40
mood
Publicité
Posté le 04-05-2020 à 10:44:46  profilanswer
 

n°10760754
kabyll
Posté le 04-05-2020 à 11:06:08  profilanswer
 

Peut-etre plutôt du coté du cpu (conso, chauffe, variation de la frequence) que la presence ou non du chipset graphique.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10760757
rifle alex
Posté le 04-05-2020 à 11:09:15  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Peut-etre plutôt du coté du cpu (conso, chauffe, variation de la frequence) que la presence ou non du chipset graphique.


 
Je n'ai pas compris ta réponse. Qu'entends-tu par là ?

n°10760765
kabyll
Posté le 04-05-2020 à 11:23:51  profilanswer
 

ce n'est qu'une supposition, ms ca reste un portable donc de par sa taille et sa conception, ca a tendance à chauffer.
 
du coup, ca affecte les frequences, et ca peut creer des soucis
 
 
tu peux tjs installer MSI AfterBurner, pour afficher en jeu des infos sur la cg et le cpu,
 
et essayer de voir si qd t'as des drops ou quoi, si ca correspond a une variation de temperature ou de frequence, etc.
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10760769
rifle alex
Posté le 04-05-2020 à 11:28:58  profilanswer
 

D'accord je te remercie de la solution proposée. Je vais la tester et voir.
 
Sur le plan de la nature de la CG, ma question est generale : est-ce qu'une carte switchable a moins de performances qu'une discrète ? Autrement dit, est ce que ma RTX 2060 a les memes performances que la même mais version discrète ?


Message édité par rifle alex le 04-05-2020 à 11:29:37
n°10760781
kabyll
Posté le 04-05-2020 à 11:46:51  profilanswer
 

Je suis pas sûr de comprendre ta question,
 
Discrete au sens anglais "discrete gpu" c'est une carte graphique dédiée, donc ta 2060 l'est.
 
Et une carte graphique dédiée est en général plus puissante que le chipset graphique du cpu.
 
Dans un portable y'aurait aucun intérêt à mettre une cg dédiée moins puissante que le chipset graphique du cpu.
 
Sur un pc tour, si on veut le faire, c'est techniquement possible, suffit de prendre un cpu comme un ryzen avec un chipset vega, et lui coller une toute petite cg genre une GT 210.
 
 
ou alors on parle pas de la mm chose,
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10760794
disabled 9​3
Posté le 04-05-2020 à 12:00:39  profilanswer
 

Tu as les limites a cause de la chauffe mais aussi les limites de puissance qui réduit les performances dans les portables.
 
En jeu tu as le CPU et le GPU a fond donc très souvent tu atteins la limite du Power maximum que supporte la CM en gros donc il baisse la fréquence.
Tu ajoute la T° qui monte très très vite en la tu te retrouve avec des fréquences merdiques.
 
Regarde avec MSI Afterburner.
Tu le laisse tourner en fond pendant une game et en ensuite tu regarde les courbes de fréquence/power/T°.
La tu devrais voir a quelle moment ca bride.
 
 
version discrète ??? Rien compris non plus  :D

Message cité 1 fois
Message édité par disabled 93 le 04-05-2020 à 12:01:55

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10760797
rifle alex
Posté le 04-05-2020 à 12:02:09  profilanswer
 

Non, c'est pas ça que je voulais dire.
Ce que je voulais dire c'est que certains laptops n'ont pas un chipset et uniquement une CG dédiée. Le mien ayant les 2, est ce que ma RTX 2060 avec le chipset a les memes perfomances que si elle etait toute seule sans le chipset intégré.  
 
En gros, le fait d'avoir les 2, cela ne diminue-t-il pas les perfomances de la meilleure des 2 ? Autrement dit que j'ai acheté un pc avec ou sans chipset, la CG dédiée aura la meme perfomance autant dans le 1er que le 2nd cas.
 
Je ne sais pas si je suis plus clair ?

n°10760802
rifle alex
Posté le 04-05-2020 à 12:09:47  profilanswer
 

discret/switchable c'est le vocabulaire du SAV MSI.
 
Pour resoudre mon problème de stuttering, j'avais lu qu'il fallait modifier la synchronisation verticale dans le nvidia control panel et la mettre sur "Fast". Ne trouvant pas l'option "Fast", j'ai contacté le SAV MSI pour comprendre pourquoi. Ils m'ont dit que c'est parce que mon laptop a une carte graphique qui n'est pas discrete mais switchable (avec un chipset intégré) et que du coup, la synchro verticale en mode "fast" ne peut pas etre supportée d'où l'absence de l'option.
 
Voilà voilà pour l'histoire.

n°10760807
rifle alex
Posté le 04-05-2020 à 12:17:54  profilanswer
 

disabled 93 a écrit :

Tu as les limites a cause de la chauffe mais aussi les limites de puissance qui réduit les performances dans les portables.
 
En jeu tu as le CPU et le GPU a fond donc très souvent tu atteins la limite du Power maximum que supporte la CM en gros donc il baisse la fréquence.
Tu ajoute la T° qui monte très très vite en la tu te retrouve avec des fréquences merdiques.
 
Regarde avec MSI Afterburner.
Tu le laisse tourner en fond pendant une game et en ensuite tu regarde les courbes de fréquence/power/T°.
La tu devrais voir a quelle moment ca bride.
 
 
version discrète ??? Rien compris non plus  :D


 
J'ai pourtant regardé les configurations minimales recquises pour jouer à ce jeu :
Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
Système d'exploitation : Windows 7
Processeur : AMD Phenom II X4 960T ; Intel i3550
Graphiques : AMD HD 6850 ; NVIDIA GeForce GTS 450
 
Je pense être largement au-dessus. Quand tu parles de limites de puissance, tu parles de celles d'un laptop en général ?
 
"CM" , c'est quoi ?

mood
Publicité
Posté le 04-05-2020 à 12:17:54  profilanswer
 

n°10760809
kabyll
Posté le 04-05-2020 à 12:20:30  profilanswer
 

Alors là, pour l'histoire de la synchro en fast je nage ^^'
 
Je suis pas un expert en pc portable, ms je pense qu'il y'a pas de cpu de portable sans chipset graphique, pcq il y a pas forcement une cg additionnelle et que ca buterait probablement la batterie d'être tjs sur une cg dédiée (je peux me tromper)
 
peut-etre que cette option fast n'existe pas sur les modeles de gpu "mobile"
 
(en tt cas je l'ai ds mon control panel, ms je suis sur une tour)
 
https://beebom.com/what-is-nvidia-fast-sync-enable/


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10760814
rifle alex
Posté le 04-05-2020 à 12:27:22  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Alors là, pour l'histoire de la synchro en fast je nage ^^'
 
Je suis pas un expert en pc portable, ms je pense qu'il y'a pas de cpu de portable sans chipset graphique, pcq il y a pas forcement une cg additionnelle et que ca buterait probablement la batterie d'être tjs sur une cg dédiée (je peux me tromper)
 
peut-etre que cette option fast n'existe pas sur les modeles de gpu "mobile"
 
(en tt cas je l'ai ds mon control panel, ms je suis sur une tour)
 
https://beebom.com/what-is-nvidia-fast-sync-enable/


 
https://ibb.co/N9QKWpz
 
C'est le message du SAV en question. Ai-je peut-être mal compris ?  :pt1cable:
C'est une possibilité.

n°10760816
kabyll
Posté le 04-05-2020 à 12:29:32  profilanswer
 

ce que je comprends c'est que c'est une option sur les cg desktop (qu'ils appellent discrete), qui n'existe pas sur les mobiles
 
ms je connaissais mm pas l'existence de ce truc donc je suis peut-etre a coté


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10760821
seianec
Posté le 04-05-2020 à 12:37:28  profilanswer
 

En fait tu parles du nVidia Optimus non?
L'image est affichée par la Intel, mais en jeu est calculée par la nVidia...
 
Je ne sais pas s'il y a une perte de perfs, mais elle doit être minime, sinon ils ne l'utiliseraient pas partout ;) De toute façon, pas le choix, il me semble que c'est la Intel qui est câblée à l'écran de toute façon...
 
Tu peux limiter les FPS (soit par le jeu s'il le permet, soit par le driver nVidia, soit en activant la VSync) pour limiter la chauffe en calculant des images inutiles (car non affichées) ;)

n°10760825
rifle alex
Posté le 04-05-2020 à 12:46:16  profilanswer
 

seianec a écrit :

En fait tu parles du nVidia Optimus non?
L'image est affichée par la Intel, mais en jeu est calculée par la nVidia...
 
Je ne sais pas s'il y a une perte de perfs, mais elle doit être minime, sinon ils ne l'utiliseraient pas partout ;) De toute façon, pas le choix, il me semble que c'est la Intel qui est câblée à l'écran de toute façon...
 
Tu peux limiter les FPS (soit par le jeu s'il le permet, soit par le driver nVidia, soit en activant la VSync) pour limiter la chauffe en calculant des images inutiles (car non affichées) ;)


 
Oui c'est ça. Pour le jeu j'ai sélectionné NVIDIA dans mon control panel donc normalement l'image doit etre calculée par NVIDIA. J'ai essayé de limiter les fps par le jeu, j'ai aussi activé la VSync (à défaut de pouvoir la mettre en fast) depuis qqs jours. J'attends de voir le résultat à long terme. Mais de toute façon c'est un jeu qui semble à la base souffrir de problèmes d'optimisation, des gens se sont plaints, d'autres proposent des tutos solution mais c'est un peu du bricolage. Aucun patch pour régler ça pour l'instant.

n°10760833
seianec
Posté le 04-05-2020 à 13:04:37  profilanswer
 

J'ai parcouru vite fait le thread et je n'ai pas vu de quel jeu tu parlais, ça pourrait nous aider de savoir ;)
 
Globalement, j'ai tendance à ne pas toucher aux paramètres par défaut des drivers, s'il y avait un paramétrage miracle, ils le mettraient de base ^^
 
Après, un laptop, même estampillé gaming, ça reste un laptop avec toutes les limitations énoncées plus haut, et sur un jeu mal optimisé, ça peut faire que ça se voit encore plus ;)

n°10760839
rifle alex
Posté le 04-05-2020 à 13:15:13  profilanswer
 

seianec a écrit :

J'ai parcouru vite fait le thread et je n'ai pas vu de quel jeu tu parlais, ça pourrait nous aider de savoir ;)
 
Globalement, j'ai tendance à ne pas toucher aux paramètres par défaut des drivers, s'il y avait un paramétrage miracle, ils le mettraient de base ^^
 
Après, un laptop, même estampillé gaming, ça reste un laptop avec toutes les limitations énoncées plus haut, et sur un jeu mal optimisé, ça peut faire que ça se voit encore plus ;)


 
C'est le jeu Halo : MCC

n°10760960
rifle alex
Posté le 04-05-2020 à 16:36:24  profilanswer
 

@kabyll
Du coup, j'ai essayé MSI AfterBurner. J'ai eu 2 phases de stuttering pendant le jeu. Les courbes de T°C, mémoire, etc, n'ont rien affiché de particulier pendant le bug.  
Donc je ne sais pas si mon problème vient de là...

n°10760961
seianec
Posté le 04-05-2020 à 16:37:42  profilanswer
 

Le jeu en question est sur un SSD ou un HDD?

n°10760976
rifle alex
Posté le 04-05-2020 à 17:01:40  profilanswer
 

Sur SSD


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  MSI Gaming - Questions sur le chipset

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils pour une config Gaming/PhotoCarte mere gigabyte aorus ultra gaming 2.0 compatibilité
Achat/Construction PC bureautique/GamingQuelle RTX 2070 Super
Choix de RAM 32 Go / Ryzen 7 3800X Asus TUF Gaming X570-PlusBesoin d'aide/avis pour tour gaming
Asus tuf x570 plus gaming wifi VS Asus rog strix x570-e gamingConseil d'achat config stream/gaming ~1100€
Problème d'alimentaion sur RTX 2080 S AsusTour silencieuse et polyvalente (MAO/gaming/webdev) ~1000€, <1400€
Plus de sujets relatifs à : MSI Gaming - Questions sur le chipset


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR