Bonsoir !
Ma config actuelle est vieillissante, mais même si elle est encore fonctionnelle, la carte mère actuellement affublée d'un core i5 de 4eme génération ne risque pas d'accueillir un processeur de la génération actuelle. C'est pourquoi j'ai décidé, tant qu'à faire, de remplacer complètement le pc (tour uniquement, j'ai ce qu'il faut pour les périphériques).
Ma config actuelle (à titre informatif, puisque je repars de zéro) : i5 4690K (quad core, 3.9GHz), radeon R9 290 4Go et 16Go ddr4.
1] Mon budget : 1000/1400€.
2] Mon achat : La machine doit être fonctionnelle vers fin de 3eme semaine de mai (sauf si un composant qui pète tout est prévu dans le mois qui suit). Paiement cash, de préférence chez ldlc chez qui j'ai déjà un compte, et ils ont une boutique près de chez moi pour la réception.
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : MAO (Ableton), webdev (apache+php+ide), gaming (1080p60fps), gamedev (unity), suite adobe, netflix, chill... et comme je suis en dual screen en général je fais plusieurs choses à la fois (et j'ai toujours au moins 20 onglets ouverts sur firefox
4] Mes attentes prioritaires : Silence pour la MAO, puissance confortable pour jouer en 1080p60fps et pour les autres applications, et évolutivité autant que possible (sur ce point : ma config actuelle a 5 ans, j'attends de la prochaine qu'elle fasse au moins aussi bien).
Ah et j'insiste sur le silence.
5] Quel design pour ma tour : Visuellement, aucune importance, elle ne sera pas visible de ma chaise. Auditivement : silencieux
6] Mon Overclock : Je sais comment optimiser mon processeur et/ou ma carte graphique ?
Je crois que mon processeur est OC d'origine, mais j'en suis pas sûr x) j'ai jamais vraiment touché à ça, et si je peux continuer à m'en passer, ce sera pas plus mal.
7] Mon moniteur PC :
Je dispose de deux 21", 1920x1080 60Hz. Il n'est pas exclu que je passe à un wide (2550x1080), donc à prendre en compte pour la carte graphique, mais plus tard. Pour l'instant, on reste sur la tour.
8] Mon matériel :
Pour les composant du PC : On repart de zéro sur le boîtier et tout ce qu'il contient. J'ai déjà un HDD de stockage mais il me faudra quand même un ssd pour le système et les applications/jeux (500Go mini).
Pour la tour je pensais à une Be Quiet Silent Base 601 mais si vous avez plus pertinent (toujours dans l'optique du silence), je suis preneur.
Pour les périphériques PC : RAS j'ai déjà ce qu'il faut.
9] Pour mon OS :
Ne pas inclure dans le budget, je vais voir ce que je vais faire sur ce point.
10] Mes services :
Montage PC : j'vais dire à LDLC de s'en charger, j'ai la flemme en vrai x) edit : en fait en ce moment j'ai plus de temps que d'argent alors je reprends le montage pour moi .-.
Instal’ de l’OS : ça par contre je vais faire moi-même.
11] Mes composants supplémentaires : N/A
12] Mon lieu de résidence : France métropolitaine, à proximité d'une boutique LDLC.
Merci de m'avoir lu
Message édité par adreqi le 30-04-2020 à 09:22:07