Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3335 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

RTX 2070 EVGA avec ventilateur à fond

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11486580
archeo
Posté le 29-08-2026 à 10:41:44  profilanswer

Bonjour,

J'ai récupéré dans une config une carte EVGA GeForce RTX 2070 XC Ultra Gaming 8 Go, assez massive, et qui me pose problème. Elle est équipée de deux ventilateurs et, même au repos, l'un des deux (le plus proche de la carcasse du boitier), tourne en permanence à fond, à plus de 3000 tr/mn. L'autre est à l'arrêt ou en rotation lente. La carte produit un affichage, j'ai pu lancer un FurMark qui donne des températures plus que correctes étant donné que le ventilo tourne très fort. Un démontage complet avec dépoussiérage en bonne et due forme plus pâte thermique neuve, ni a rien changé. Je précise que l'ouverture de la carte et son inspection visuelle (dans la limite de mes compétences) n'ont pas montré de problème particulier.
J'ai essayé de corriger les choses avec le logiciel EVGA Precision X1 mais les modifications que j'apportais à la vitesse des ventilateurs n'avait aucune incidence.

Savez-vous d'où ça peut venir ?

mood
Publicité
Posté le 29-08-2026 à 10:41:44  profilanswer

n°11486581
miksair
Posté le 29-08-2026 à 10:45:19  profilanswer

Réponse de gemini

Ce problème est très courant sur la série Nvidia RTX 2000 (Turing), particulièrement sur les modèles à gestion de ventilation indépendante comme les EVGA XC Ultra.
Lorsque les logiciels comme Precision X1 ou MSI Afterburner perdent le contrôle de la vitesse, c'est que la carte passe en mode de protection matérielle forcée (balayage d'urgence à ~3000-4000 tr/mn).
Voici les 3 causes principales (de la plus simple à la plus critique) :
1. Surchauffe du « Hotspot » (Point chaud de la puce)
 * Le symptôme : La température générale du GPU (afficher par exemple sur FurMark) semble excellente (ex: 60-70 °C), mais le ventilateur s'emballe.
 * L'explication : Le GPU possède plusieurs sondes. Si la moyenne du processeur est bonne mais qu'une zone précise du die dépasse un certain seuil de sécurité (souvent > 105 °C en Hotspot), le VBIOS passe la ventilation en mode sécurité absolue pour éviter la casse.
 * Le piège du repâtage : Tu as changé la pâte thermique, mais les puces RTX 2000 (sans IHS) sont exigeantes. Une pâte trop fluide (effet pump-out), une application non uniforme ou un mauvais épaisseur/positionnement des thermal pads (qui empêchent le ventirad d'appuyer bien à plat sur le GPU) peut créer un Hotspot critique.
 * À vérifier : Télécharge HWiNFO64 et regarde la valeur spécifique « GPU Hotspot Temperature ». Si elle s'envole à plus de 100 °C, le problème vient de là.
2. Rupture du fil PWM / Signal Tachymétrique cassé
 * Le symptôme : Un ventilateur tourne à fond au repos dès l'allumage du PC.
 * L'explication : Les ventilateurs GPU utilisent un connecteur 4 broches (Alimentation 12V, Masse, Signal Tachymètre, Signal PWM). Si la ligne PWM (qui donne l'ordre de ralentir) ou le Tachymètre (qui renvoie la vitesse au GPU) subit une micro-coupure sur la nappe du ventilateur N°1, la carte graphique perd le retour d'information. Par sécurité, le contrôleur interne envoie le maximum de tension sur ce canal.
 * À vérifier : Inspecte minutieusement la petite nappe de câbles du ventilateur 1 (faux contact dans la prise blanche sur le PCB ou fil partiellement sectionné).
3. Panne du contrôleur de ventilateur (Micro-contrôleur / CI sur le PCB)
 * Le symptôme : Pâte thermique parfaite, Hotspot frais, câblage intact, mais ventilation bloquée à 100 %.
 * L'explication : Le composant électronique (étage de puissance PWM ou puce de contrôle embarquée sur le PCB de la carte) qui régule la tension du ventilateur N°1 a grillé ou est bloqué en état passant (court-circuit interne au contrôleur).
Que faire pour cibler / contourner la panne ?
 * Vérifie la température Hotspot : Ouvre HWiNFO64 ou GPU-Z. Si le Hotspot est au-dessus de 95-100 °C au repos, démonte et réapplique une pâte thermique très dense (type Thermal Grizzly Hydronaut, Arctic MX-6 ou un timbre à changement de phase Gelid/PTM7950).
 * Intervertis les connecteurs (si séparés) : Sur la RTX 2070 XC Ultra, vérifie si les deux ventilateurs se branchent sur la même prise ou deux prises séparées sur le PCB. Si elles sont séparées, essaye de les échanger pour voir si le problème reste sur le même ventilateur (souci de ventilateur/nappe) ou sur la même prise (souci de contrôleur PCB).
 * Contournement matériel (Solution de secours) : Si la carte fonctionne parfaitement en jeu et ne plante pas, mais que le problème est un contrôleur PWM grillé :
   * Achète un adaptateur Mini 4-Pin GPU vers PWM 4-Pin standard (ou branche le ventilateur fautif directement sur un connecteur SYS_FAN de ta carte mère).
   * Tu pourras alors contrôler manuellement la vitesse de ce ventilateur via le BIOS de ta carte mère ou un logiciel comme Fan Control.

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] DDR3
n°11486582
archeo
Posté le 29-08-2026 à 10:49:44  profilanswer

Merci à Gemini.

J'écarterai directement le cause n°1, pâte thermique neuve (Arctic MX4) et températures OK même sous FurMark, que ce soit la température générale ou le hotspot.

Pour la cause 2, je n'ai rien noté de particulier mais il faudrait que je refasse une inspection plus précise

Pour la cause 3, tant qu'à redémonter la carte pour vérifier les câbles, je vais voir pour inverser les fils des ventilos car ils me semblent que leurs prises sont séparées.

n°11487295
archeo
Posté le 03-09-2026 à 17:14:43  profilanswer

Rien vu de particulier au niveau des fils d'autant qu'en inversant les câbles des deux ventilos, j'en ai toujours un qui tourne à fond et l'autre qui fait sa vie normalement  :(

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Crash jeux Windows 11 25H2 14400F RTX 3060 i7 4770 GTX 1660[Résolu] Changement ventilateur défectueux
Changement ventilateur processeur MSI trident AS / IntelUpgrade RTX 2080
dell optiplex 7070 ventilateur[Avis Config] 1er PC Débutant - CAO / Gaming (Ryzen 7800X3D + RTX 5070
Problème de black screen / crash complet du PC (RTX 5080 / Ryzen 9 990Recherche carte ou pièces de RTX 3080 / 3090 TUF
Quel est l'état de cette NVIDIA RTX 3070 TI ?Carte graphique HS? (RTX 5060)
Plus de sujets relatifs à : RTX 2070 EVGA avec ventilateur à fond

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)