Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2065 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Carte MSI RTX 4070 Ti Super pas reconnue

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11379997
yannod917
Posté le 16-12-2024 à 12:16:19  profilanswer

Bonjour,

J'ai remplacé ma carte RTX Ventus 2060 RTX par une MSI RTX 4070 Ti Super (version avec 2 x ventilateurs). Elle n'est pas reconnue, j'ai tout essayé et ne sais plus quoi faire.

Voici ma config actuelle:
Windows 11 Home installé sur SSD Samsung 980 PRO 1TB
Intel Core i9-9900K
Carte mère ASUS PRIME Z390-A
2 x SDRAM DDR4 de 16 GB 1200 Mhz
BIOS : UEFI version 2101 (dernière version MAJ 01/11/24)
Alimentation Corsair RM850x

J'ai désinstallé le driver de la 2060 avec le DDU en mode sans échec, puis pour vérifier après avoir installé la 4070 j'ai réinstallé la 2060 avec son driver, qui fonctionnait parfaitement avant bien sûr de re-désinstaller son driver.

* Impossible d'installer le driver de la 4070 ou le logiciel NVIDIA, dans les deux cas message d'erreur "pas de carte NVIDIA trouvée".
* J'ai essayé d'installer le driver en mode sans échec et avec l'antivirus (Kapsersky) désactivé.
* J'ai vérifié très soigneusement et ré-installé la 4070 et son alimentation : tout semble normal et l'alimentation fonctionne puisque la 2060 réinstallée fonctionne. La diode de la 4070 s'allume mais c'est tout.

* La carte a été achetée neuve chez PC Component et est arrivée visiblement neuve.

* Dans le BIOS la 4070 n'est pas reconnue, seule la GPU de la carte mère apparaît. J'ai modifié avec prudence quelques réglages (je ne maîtrise pas du tout le BIOS) sans succès et l'ai finalement paramétré avec les valeurs par défaut.

* Après avoir pensé momentanément qu'il pouvait s'agir d'un problème de connexion ou d'alimentation je ne pense pas que ce soit le cas, mais ayant essayé de faire tout ce que je pouvais dans le domaine de mes compétences qui restent limitées, je ne sais plus quoi faire.

Un point cependant que je dois mentionner : j'avais installé il y a quelques semaine Bitdefender version gratuite, que j'ai presque immédiatement désinstallé. Désinstallation cependant pas très simple. Après quelques complications Bitdefender a fini par être en principe désinstallé, mais la recherche de fichiers avec Glary Utility et Everything montrait encore deux ou trois fichiers Bitdfefender résiduels, et plusieurs clefs de registre Bitdefender étaient toujours présentes.

J'ai avec difficulté réussi d'une part à supprimer les fichiers résiduels, et supprimé avec prudence toutes les clefs qui étaient clairement identifiées comme "Bitdefender".

Mais Bitdefender est toujours là et semble même être actif en tâche de fond : Belarc Advisor me dit que -à côté de Kaspersky qui est mon antivirus légitime- Bitdfender est présent, à jour, et actif en tâche de fond :

"Bitdefender Antivirus
Virus Definition Version Up To Date
Realtime Fle Scanning On"

Ça n'est bien sûr pas normal et je ne sais pas comment me débarrasser définitivement de Bitdfender. Cela ne semble pas empêcher mon PC de fonctionner normalement, mais est ce que ça ne pourrait être à l'origine de la non reconnaissance de ma 4070 ? Je ne pense pas à priori mais ça ne me semble pas totalement impossible, même si la 2060 installée il y a longtemps se réinstalle sans difficulté.

Je souhaite à tout prix éviter une réinstallation de Windows, j'ai une config vraiment très chargée (logiciels 100% légaux) et après une nouvel installation de Windows j'ai plusieurs longues journées pour réinstaller et autoriser les applis.

Merci par avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 16-12-2024 à 12:16:19  profilanswer

n°11380002
billysteph
Posté le 16-12-2024 à 12:29:59  profilanswer

ici tu peux télécharger l outil de désinstall de bitdefender
https://sites.ac-nancy-metz.fr/dsde [...] fender.pdf
j'ai testé le fichier avec virus total il est nickel.

Et ensuite pour tout enlever :

Téléchargez le programme de désinstallation de Bitdefender depuis leur site Web et exécutez-le. Cela a détruit peut-être 25 % de ce qui était encore là.

Allez dans msconfig et désactivez tous les processus de démarrage de Bitdefender qui sont TOUJOURS LÀ. Vous ne pouvez pas le faire dans le menu contextuel bien sûr, vous devez cliquer avec le bouton droit, aller dans Propriétés - et dans la liste déroulante, sélectionnez-y, choisissez Désactivé, pour chaque service.

Redémarrez en mode sans échec, accédez au dossier Program Files et supprimez tous les dossiers Bitdefender.

Redémarrez et exécutez « services » pour voir… le service Bitdefender restant (Bitdefender Safepay) TOUJOURS là.

(Je ne le recommande pas si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, mais c'était pour moi le seul moyen de me débarrasser de Safepay) : Exécutez "regedit" et effacez toutes les clés de registre Bitdefender qui s'y trouvent. , et il y en a _beaucoup_.

Message cité 1 fois
Message édité par billysteph le 16-12-2024 à 12:34:44

---------------
ASUS Z790 PRIME-A RAM (2x32)64GO KINGSTON FURY BEAST 5600 C36 14900KS 1300W SEASONIC PRIME PLATINUM ASUS STRIX O.C LHR 3060 12GO  
n°11380003
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-12-2024 à 12:33:06  profilanswer

Bonjour

Après, si la 4070 ne permet pas l'affichage du BIOS avec l'écran connecté dessus (pas sur une sortie carte mère), c'est peut-être tout simplement qu'elle est HS au déballage ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11380008
mrdoug
Posté le 16-12-2024 à 12:49:02  profilanswer

+1 carte morte au déballage.
Essaie sur une autre config si possible.

n°11380013
kabyll
Posté le 16-12-2024 à 13:09:49  profilanswer

verifie quand même deux choses, ce serait con de la renvoyer sans être trop sûr

- est-ce que tu arrives à bien la plug à fond sur le slot PCIE de la cm ?
les 4000 sont assez grosses, parfois on se rend pas bien compte que l'extremité droite est pas à fond dans le slot

- j'imagine que le connecteur d'alim est un 12vhpwr et que tu utilises l'adaptateur fourni avec la cg

est-ce qu'il est bien plug à fond dans la cg ?

pour les cables pcie en provenance de l'alim, est-ce qu'ils sont eux aussi bien assemblés et plug à fond dans l'adaptateur ?

(si t'as un doute, fais des photos, upload sur imgbb.com, et lien BBCode miniature)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 16-12-2024 à 13:11:06

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11380040
yannod917
Posté le 16-12-2024 à 15:20:37  profilanswer

Merci.

Je crois que j'ai déjà fait tout cela, je vais quand le refaire scrupuleusment en suivant vos indications.

Cependant, l'outil de désintallation de Bitdefender ne me semble pas avoir bien fonctionné. J'ai aussi essayé de réinstaller Bitdfender pour reprendre à zéro la désinstallation, mais après le téléchargement, quand je le démarre  l'installateur proprement dit, tout disparait instantanément, donc le logiciel n'a pas pu être installé correctement.

Mais malgré cela Bitdefender que je ne peux logiquement pas utiliser apparaît quand même dans les programmes à désinstaller, c'est pour moi incompréhensible.

Après avoir supprimé/nettoyé tout ce que j'ai pu, Belarc Advisor me dit que Bitdfefender est toujours là, sinon absolument aucune trace de lui.

billysteph a écrit :

ici tu peux télécharger l outil de désinstall de bitdefender
https://sites.ac-nancy-metz.fr/dsde [...] fender.pdf
j'ai testé le fichier avec virus total il est nickel.

Et ensuite pour tout enlever :

Téléchargez le programme de désinstallation de Bitdefender depuis leur site Web et exécutez-le. Cela a détruit peut-être 25 % de ce qui était encore là.

Allez dans msconfig et désactivez tous les processus de démarrage de Bitdefender qui sont TOUJOURS LÀ. Vous ne pouvez pas le faire dans le menu contextuel bien sûr, vous devez cliquer avec le bouton droit, aller dans Propriétés - et dans la liste déroulante, sélectionnez-y, choisissez Désactivé, pour chaque service.

Redémarrez en mode sans échec, accédez au dossier Program Files et supprimez tous les dossiers Bitdefender.

Redémarrez et exécutez « services » pour voir… le service Bitdefender restant (Bitdefender Safepay) TOUJOURS là.

(Je ne le recommande pas si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, mais c'était pour moi le seul moyen de me débarrasser de Safepay) : Exécutez "regedit" et effacez toutes les clés de registre Bitdefender qui s'y trouvent. , et il y en a _beaucoup_.

n°11380042
yannod917
Posté le 16-12-2024 à 15:22:37  profilanswer

Cela arrive souvent les cartes HS au déballage ?
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de l'essayer sur une autre config. Je vais vérifier à nouveu la bonne instalaltion dans le slot PCIE.

mrdoug a écrit :

+1 carte morte au déballage.
Essaie sur une autre config si possible.

n°11380043
mrdoug
Posté le 16-12-2024 à 15:27:09  profilanswer

yannod917 a écrit :

Cela arrive souvent les cartes HS au déballage ?
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de l'essayer sur une autre config. Je vais vérifier à nouveu la bonne instalaltion dans le slot PCIE.

Non c'est très rare mais pas impossible. j'ai déjà eu le cas.
Ceci dit, ma carte démarrait mais faisait des artefacts sur les jeux.  
C'était une ATI X1900XTX donc ça date   :D

n°11380048
yannod917
Posté le 16-12-2024 à 15:35:42  profilanswer

Mon moniteur est branché sur la GPU de la carte mère: quand je vais dans le BIOS la 4070 n'apparaît tout simplement pas. Je n'y connais pas grand chose en paramétrage du BIOS mais n'ai pas l'impression que le problème soit lié au BIOS, même s'il semble que dans cetains cas il puisse être à l'origine de la non reconnaissance de la carte graphique. Et puis, la 2060 fonctionne parfaitement si je la ré-installe.

Donc sans doute l'une de ces deux hypothèses : carte HS au déballage, ou bien insertion de la carte dans le PCIE pas correcte malgré les apparences.

artouillassse a écrit :

Bonjour

Après, si la 4070 ne permet pas l'affichage du BIOS avec l'écran connecté dessus (pas sur une sortie carte mère), c'est peut-être tout simplement qu'elle est HS au déballage ?

n°11380049
yannod917
Posté le 16-12-2024 à 15:39:27  profilanswer

La diode s'allume et elle semble être bien installée même si j'ai un tout petit doute.
En admettant qu'lle ne soit pas inserrée à 100% dans le slot, d'après ce que j'aipu comprendre elle devrait quand même fonctionner avec des artefacts, et au minimum être reconnue.

mrdoug a écrit :

Non c'est très rare mais pas impossible. j'ai déjà eu le cas.
Ceci dit, ma carte démarrait mais faisait des artefacts sur les jeux.  
C'était une ATI X1900XTX donc ça date   :D

mood
Publicité
Posté le 16-12-2024 à 15:39:27  profilanswer

n°11380056
surfeur069​74
Posté le 16-12-2024 à 16:03:48  profilanswer

yannod917 a écrit :

Mon moniteur est branché sur la GPU de la carte mère: quand je vais dans le BIOS la 4070 n'apparaît tout simplement pas. Je n'y connais pas grand chose en paramétrage du BIOS mais n'ai pas l'impression que le problème soit lié au BIOS, même s'il semble que dans cetains cas il puisse être à l'origine de la non reconnaissance de la carte graphique. Et puis, la 2060 fonctionne parfaitement si je la ré-installe.

Donc sans doute l'une de ces deux hypothèses : carte HS au déballage, ou bien insertion de la carte dans le PCIE pas correcte malgré les apparences.

Salut,  
Y'a un problème dans ton message qui me fait penser que ce n'est pas forcément la carte qui est défectueuse mais que tu l'as branché sur le mauvais connecteur.  
Tu as écris ça "Mon moniteur est branché sur la GPU de la carte mère".  
Ce n'est pas possible, soit ton écran est branché sur une des sorties de la 4070. Soit ton écran est branché sur la sortie hdmi ou display port de la carte mère.  
Si t'as branché la sortie hdmi ou display port sur la carte mère tu t'es trompé  :pt1cable:  
Les ventilateurs de ta 4070 tournent quand tu démarres le pc ?

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11380057
kabyll
Posté le 16-12-2024 à 16:03:59  profilanswer

Citation :

don moniteur est branché sur la GPU de la carte mère: quand je vais dans le BIOS la 4070 n'apparaît tout simplement pas. Je n'y connais pas grand chose en paramétrage du BIOS

dans le bios tu ne verras pas la cg,  et y'a rien a parametrer

est-ce que tu as mis la cg sur le 1er slot tout en haut ?

Citation :

En admettant qu'lle ne soit pas inserrée à 100% dans le slot, d'après ce que j'aipu comprendre elle devrait quand même fonctionner avec des artefacts, et au minimum être reconnue.

oui, non, peut-etre
mais en principe si elle est mal insérée, elle est pas détectée > zero affichage

Citation :

Mon moniteur est branché sur la GPU de la carte mère

+1
tu dois brancher le cable de l'écran sur la carte graphique

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 16-12-2024 à 16:05:23

---------------
n°11380062
yannod917
Posté le 16-12-2024 à 16:25:37  profilanswer

J'ai l'impression que la carte est bien insérée, mais j'ai quand même un petit doute sur le fait qu'elle le soit totalement à fond dans le slot à l'extrémité droite :

- Le petit taquet qui s'enfonce automatiquement quand on finit d'insérere la carte sur la droite (encadré en jaune sur le jpg CARTE A) semble, après vérification, être dans la bonne position.
- MAIS : le bout de la carte à droite n'est éloignée d'un bornier de raccordement de cordon SATA que d'un bon millimètre (encadré en bleu sur le jpg CARTE A). Si j'appuie sur la carte il y a un "petit" peu de jeu et la carte ne semble pas être bloquée par cette borne, mais j'ai effectivement un doute. A ce stade, soit le problème se situe probablement là, soit la carte est HS au déballage.

Je vais donc essayer l'une des deux choses suivantes :

1) Soit déplacer la 4070 sur le slot situé en dessous (encadré en jaune sur le jpg CARTE B), en déplaçant ma carte USB qui gènerait sinon.
2) Soit déplacer le bornier du cordon SATA qui peut poser problème (encadré en bleu) vers l'emplacement encadré en rouge. Mais, est il possible de déplacer facilement ce bornier gris, est il simplmeent enfiché et peut il être ré-enfiché là où j'ai encadré en rouge ?

Pour ce qui est des cables PCIE, j'ai tout vérifié trois fois, l'adaptateur est neuf, fourni avec la 4070, et la 2060 est correctement alimentée par le même circuit.

https://ibb.co/2NwKdyJ
https://ibb.co/wQjSYNc

kabyll a écrit :

verifie quand même deux choses, ce serait con de la renvoyer sans être trop sûr

- est-ce que tu arrives à bien la plug à fond sur le slot PCIE de la cm ?
les 4000 sont assez grosses, parfois on se rend pas bien compte que l'extremité droite est pas à fond dans le slot

- j'imagine que le connecteur d'alim est un 12vhpwr et que tu utilises l'adaptateur fourni avec la cg

est-ce qu'il est bien plug à fond dans la cg ?

pour les cables pcie en provenance de l'alim, est-ce qu'ils sont eux aussi bien assemblés et plug à fond dans l'adaptateur ?

(si t'as un doute, fais des photos, upload sur imgbb.com, et lien BBCode miniature)

n°11380067
yannod917
Posté le 16-12-2024 à 16:40:54  profilanswer

Merci. Je me suis mal exprimé, je voulais simplement dire que mon moniteur est connecté à la prise display de la CG de la carte mère ASUS 390.
Les ventilateurs de la 4070 ne tournent pas quand je démarre le PC, il y a juste une diode qui clignote au démarrage puis reste rouge fixe.
Sur la boite de la 4070 il est écrit que les ventilateurs ne s'activent qu'à partir d'une certaine température.

Je penche pour l'instant soit sur un défaut d'insertion de la carte, même si elle semble être correctment insérée, soit sur une carte HS au déballage.

surfeur06974 a écrit :

Salut,  
Y'a un problème dans ton message qui me fait penser que ce n'est pas forcément la carte qui est défectueuse mais que tu l'as branché sur le mauvais connecteur.  
Tu as écris ça "Mon moniteur est branché sur la GPU de la carte mère".  
Ce n'est pas possible, soit ton écran est branché sur une des sorties de la 4070. Soit ton écran est branché sur la sortie hdmi ou display port de la carte mère.  
Si t'as branché la sortie hdmi ou display port sur la carte mère tu t'es trompé  :pt1cable:  
Les ventilateurs de ta 4070 tournent quand tu démarres le pc ?

n°11380068
surfeur069​74
Posté le 16-12-2024 à 16:43:58  profilanswer

Malheureusement on voit pas grand chose sur les photos comme ça (mais Kabyll a des yeux bioniques donc il verra probablement mieux que moi).  

Néanmoins t'as pas répondu à toutes nos questions :  
- où t'as branché ton cable hdmi ou display port ?
- As-tu les ventilateurs de la carte graphique qui tournent quand tu démarres ?  
- Kabyll t'as en effet suggéré d'essayer sur le port d'en dessous de ta deuxième image, c'est à essayer.  

En voyant ton message une autre question me vient parce que ce n'est pas totalement clair, en effet tu dis :  
"Pour ce qui est des cables PCIE, j'ai tout vérifié trois fois, l'adaptateur est neuf, fourni avec la 4070, et la 2060 est correctement alimentée par le même circuit."  
La 2060 n'a pas de connecteur d'alimentation 12vhpwr contrairement à ta 4070ti super.  

P.S. : sur ta 1ère photo ça a l'air un peu poussiéreux, profites en pour mettre un bon coup de soufflette ;)

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11380071
surfeur069​74
Posté le 16-12-2024 à 16:49:22  profilanswer

yannod917 a écrit :

Merci. Je me suis mal exprimé, je voulais simplement dire que mon moniteur est connecté à la prise display de la CG de la carte mère ASUS 390.
Les ventilateurs de la 4070 ne tournent pas quand je démarre le PC, il y a juste une diode qui clignote au démarrage puis reste rouge fixe.
Sur la boite de la 4070 il est écrit que les ventilateurs ne s'activent qu'à partir d'une certaine température.

Je penche pour l'instant soit sur un défaut d'insertion de la carte, même si elle semble être correctment insérée, soit sur une carte HS au déballage.

Désolé j'étais en train de te répondre.  
Mais ce n'est pas clair ahah.  

Soit t'es connecté en display port sur ta 4070ti super. Soit t'es connecté en display port sur ta carte mère Asus. Mais tu ne peux pas être connecté "au display port de la carte graphique de la carte mère Asus"  :pt1cable:. Ou alors c'est que tu as deux câbles de connectés, un sur la carte graphique et un sur la carte mère.  
A ce stade envoie nous une photo on sera vite fixé hein.  

La diode rouge fixe au démarrage elle vient d'où (quel composant) ?
Les ventilateurs se déclenchent normalement au démarrage du pc, après en effet ils vont se stopper. Mais je n'ai jamais vu une carte graphique ne pas lancer les ventilateurs malgré le mode 0dB

Message cité 1 fois
Message édité par surfeur06974 le 16-12-2024 à 16:50:40

---------------
n°11380074
yannod917
Posté le 16-12-2024 à 16:53:38  profilanswer

La cg est bien dans le 1er slot tout en haut, voir le jpg https://ibb.co/wQjSYNc

Mais comme elle n'est peut être pas insérée à100% à droite car limite de toucher un bornier SATA, j'envisage d'essayer avec le 2è slot (encadré en jaune sur le jpg), est ce un inconvénient ?

Zero affichage et pas reconnue : donc pas la peine de creuser le BIOS si je comprends bien.

Le cable du moniteur est bien branché dans une des prise de la 4070, mais comme elle n'est pas reconnue je fonctionne provisoirement avec la cg de la carte mère.

kabyll a écrit :

Citation :

don moniteur est branché sur la GPU de la carte mère: quand je vais dans le BIOS la 4070 n'apparaît tout simplement pas. Je n'y connais pas grand chose en paramétrage du BIOS

dans le bios tu ne verras pas la cg,  et y'a rien a parametrer

est-ce que tu as mis la cg sur le 1er slot tout en haut ?

Citation :

oui, non, peut-etre  
mais en principe si elle est mal insérée, elle est pas détectée > zero affichage

Citation :

Mon moniteur est branché sur la GPU de la carte mère

+1
tu dois brancher le cable de l'écran sur la carte graphique

n°11380077
artouillas​sse
Posté le 16-12-2024 à 16:58:21  profilanswer

yannod917 a écrit :

2) Soit déplacer le bornier du cordon SATA qui peut poser problème (encadré en bleu) vers l'emplacement encadré en rouge. Mais, est il possible de déplacer facilement ce bornier gris, est il simplmeent enfiché et peut il être ré-enfiché là où j'ai encadré en rouge ?

Non, pas possible, le "bornier" ne peut pas être déplacé.

Le diode rouge peut indiquer un mauvais fonctionnement de la 4070.
Soit la carte est mal enfichée, soit le connecteur 12VHPWR est mal inséré (c'est courant avec ce connecteur, c'est pas aussi franc et direct qu'avec les 8 broches classiques), soit elle est HS.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11380078
Xantar_Eoz​enn
Posté le 16-12-2024 à 16:59:36  profilanswer

Salut,

Tu peux jeter un oeil sur les options resize bar dans le BIOS de la carte mère ?

La RTX 2060 n'est pas compatible, mais la RTX 4070 l'est et est certainement forcé dessus.

Et la carte mère Z390 n'a pas les options Resizebar de base, mais la MAJ BIOS que tu as fait à du permettre son activation.

Si la carte mère n'a pas les options activés, l'affichage sera noir.

Voir ici :

https://www.asus.com/fr/support/faq/1046107/

n°11380091
yannod917
Posté le 16-12-2024 à 17:26:09  profilanswer

- Quand j'essaye la 4070 je branche mon cable display dans une des trois prises Display port de la 4070. J'ai essayé les trois à tout hasard, mais comme la 4070 n'est pas reconnue, je branche provisoirement mon moniteur directement sur la carte mère, plus précisémanr sur la prise display port de la carte mère.
- Les ventilateurs de la carte ne tournent absolument pas au démarrage, même momentanément.
- Je vais essayer de la brancher sur le 2è port, un bornier SATA empêche peut être une insertion à 100% sur le 1er port même si la cg semble être bien installée.

Pour ce qui est de l'alimentation je ne comprends pas bien : j'a connecté les deux dominos qui alimentaient la 2060 sur une des deux prises réceptrices de l'adaptateur fourni avec la 4070 ( https://ibb.co/KwB45Xt ), soit 8 x circuits connectés à 8 x circuits en continuité. La deuxième prise réceptrice de l'adaptaeur fourni avec la 4070 est strictement identique à la première, je suppose que c'est juste prévu pour alimenter une autre élément. J'avoue être confusé, manque il quelque chose pour alimenter la 4070, dans ce cas où et comment ?

Pour la poussière, oui je vais passer un coup de soufflette  :)  

surfeur06974 a écrit :

Malheureusement on voit pas grand chose sur les photos comme ça (mais Kabyll a des yeux bioniques donc il verra probablement mieux que moi).  

Néanmoins t'as pas répondu à toutes nos questions :  
- où t'as branché ton cable hdmi ou display port ?
- As-tu les ventilateurs de la carte graphique qui tournent quand tu démarres ?  
- Kabyll t'as en effet suggéré d'essayer sur le port d'en dessous de ta deuxième image, c'est à essayer.  

En voyant ton message une autre question me vient parce que ce n'est pas totalement clair, en effet tu dis :  
"Pour ce qui est des cables PCIE, j'ai tout vérifié trois fois, l'adaptateur est neuf, fourni avec la 4070, et la 2060 est correctement alimentée par le même circuit."  
La 2060 n'a pas de connecteur d'alimentation 12vhpwr contrairement à ta 4070ti super.  

P.S. : sur ta 1ère photo ça a l'air un peu poussiéreux, profites en pour mettre un bon coup de soufflette ;)

n°11380093
yannod917
Posté le 16-12-2024 à 17:32:18  profilanswer

Court complément à ma réponse précédente. Très difficile de voir exactement d'où provient la diode rouge, l'espace entre la carte mère et la cg est très faible et on ne voit rien. J'ai quand même bien l'impression qu'elle provient de la cg, elle clignote avec plusiurs couleurs au démarrage puis ensuite reste rouge de façon fixe.

surfeur06974 a écrit :

Désolé j'étais en train de te répondre.  
Mais ce n'est pas clair ahah.  

Soit t'es connecté en display port sur ta 4070ti super. Soit t'es connecté en display port sur ta carte mère Asus. Mais tu ne peux pas être connecté "au display port de la carte graphique de la carte mère Asus"  :pt1cable:. Ou alors c'est que tu as deux câbles de connectés, un sur la carte graphique et un sur la carte mère.  
A ce stade envoie nous une photo on sera vite fixé hein.  

La diode rouge fixe au démarrage elle vient d'où (quel composant) ?
Les ventilateurs se déclenchent normalement au démarrage du pc, après en effet ils vont se stopper. Mais je n'ai jamais vu une carte graphique ne pas lancer les ventilateurs malgré le mode 0dB

n°11380097
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 16-12-2024 à 17:47:53  profilanswer

Le deuxième morceau de l'adaptateur devrait être relié à l'alim. Ça ne peut pas marcher comme ça visiblement.

Message cité 1 fois
Message édité par tomass le 16-12-2024 à 17:48:05

---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
n°11380098
yannod917
Posté le 16-12-2024 à 17:56:45  profilanswer

Merci. La 2060 est quand même compatible puisqu'elle fonctionne parfaitement et a même été montée d'origine sur le PC.

Pour ce qui est de l'option Resizebar je ne pense pas que cela puisse changer quelque chose : le problème n'est pas un écran noir mais une carte qui n'est pas reconnue, le BIOS semble me montrer qu'elle n'est tout simplement pas connectée ( https://ibb.co/3F3mfK5 )

Xantar_Eozenn a écrit :

Salut,

Tu peux jeter un oeil sur les options resize bar dans le BIOS de la carte mère ?

La RTX 2060 n'est pas compatible, mais la RTX 4070 l'est et est certainement forcé dessus.

Et la carte mère Z390 n'a pas les options Resizebar de base, mais la MAJ BIOS que tu as fait à du permettre son activation.

Si la carte mère n'a pas les options activés, l'affichage sera noir.

Voir ici :

https://www.asus.com/fr/support/faq/1046107/

n°11380101
yannod917
Posté le 16-12-2024 à 18:09:16  profilanswer

J'ai bien vu que la connexion du 12VHPWR était délicate, je l'ai débranchée (pas facile) puis rebranchée très soigneuesement en vérifiant qu'elle est bien à fond.

Je vais donc déplacer la cg sur le 2è PCIE. Elle semble ben installée mais même si elle ne touche pas le "bornier" celui-ci a pu l'empécher d'être insérée à fond dans la partie droite du slot. Je ferai ça demain, pas possible ce soir.
Il semble que le 1er slot est celui qui est recommandé, si l'installation de la cg dans le 2è slot pouvait résoudre le problème j'espère que ça ne serait pas vraiment un inconvénient.

Et si ça ne fonctionne toujours pas, alors ce serait très probablement une carte HS au déballage.

artouillassse a écrit :

Non, pas possible, le "bornier" ne peut pas être déplacé.

Le diode rouge peut indiquer un mauvais fonctionnement de la 4070.
Soit la carte est mal enfichée, soit le connecteur 12VHPWR est mal inséré (c'est courant avec ce connecteur, c'est pas aussi franc et direct qu'avec les 8 broches classiques), soit elle est HS.

Message édité par yannod917 le 16-12-2024 à 18:10:52
n°11380105
yannod917
Posté le 16-12-2024 à 18:26:25  profilanswer

OOPS ! Dans ce cas j'ai sérieusement zappé !

Mais alors, je dois donc relier le deuxième morceau de l'adaptateur au bloc d'alimentation exactement de la même façon que le premier l'est déjà ? Dans ce cas cela veut dire que l'on doit simplement doubler l'alimentation de la 4070 par rapport à une 2060 par exemple, puisque le deuxième morceau de l'adaptateur est strictement identique au 1er, et ne peut donc pas être alimenté différemment de la façon dont l'est le premier ?

Donc, je connecte le deuxième morceau au bloc d'alimenation de la même façon que le premier en le reliant à une autre prise PCIe du bloc alimentation, établissant ainsi deux circuits d'alimentation strictement identiques pour doubler la puissance délivrée ?

La 4070 ne fonctione tout simplement pas car elle ne reçoit pas assez de puissance électrique, est ce bien ça ?

tomass a écrit :

Le deuxième morceau de l'adaptateur devrait être relié à l'alim. Ça ne peut pas marcher comme ça visiblement.

n°11380111
yannod917
Posté le 16-12-2024 à 18:44:30  profilanswer

Je viens de revoir de près l'alimentation et modifie mon précédent message.  

Le cable qui alimentait la 2060 possède en fait deux brins avec chacun 6+2 circuits, seul un des brins était utilisé avec la 2060, le deuxième étant resté en attente et lié par un brin contre le corps du cable.

Est ce que ce que je dois faire est tout simplement de connecter la deuxième partie du cable provenant du bloc d'alimentation avec la deuxième partie de l'adapateur fourni avec la 4070 qui n'est pas reliée pour l'instant ?

Donc,  pas besoin (pas souhaitable même sans doute) d'installer une deuxième connexion avec le bloc d'alimeneation, il suffit de connecter la deuxième partie du cable d'aimenation avec la partie non reliée de l'adaptateur connecté à la 4070 ?

yannod917 a écrit :

OOPS ! Dans ce cas j'ai sérieusement zappé !

Mais alors, je dois donc relier le deuxième morceau de l'adaptateur au bloc d'alimentation exactement de la même façon que le premier l'est déjà ? Dans ce cas cela veut dire que l'on doit simplement doubler l'alimentation de la 4070 par rapport à une 2060 par exemple, puisque le deuxième morceau de l'adaptateur est strictement identique au 1er, et ne peut donc pas être alimenté différemment de la façon dont l'est le premier ?

Donc, je connecte le deuxième morceau au bloc d'alimenation de la même façon que le premier en le reliant à une autre prise PCIe du bloc alimentation, établissant ainsi deux circuits d'alimentation strictement identiques pour doubler la puissance délivrée ?

La 4070 ne fonctione tout simplement pas car elle ne reçoit pas assez de puissance électrique, est ce bien ça ?

n°11380115
kabyll
Posté le 16-12-2024 à 18:56:29  profilanswer

Pas trop sûr d'avoir compris,

Mais la 4070 necessite plus de puissance que la 2060.
> Sur l'adaptateur tu dois brancher 2x 8 pins.

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 16-12-2024 à 18:57:18

---------------
n°11380117
artouillas​sse
Posté le 16-12-2024 à 18:58:31  profilanswer

yannod917 a écrit :

Pour ce qui est de l'alimentation je ne comprends pas bien : j'a connecté les deux dominos qui alimentaient la 2060 sur une des deux prises réceptrices de l'adaptateur fourni avec la 4070 ( https://ibb.co/KwB45Xt ), soit 8 x circuits connectés à 8 x circuits en continuité. La deuxième prise réceptrice de l'adaptaeur fourni avec la 4070 est strictement identique à la première, je suppose que c'est juste prévu pour alimenter une autre élément. J'avoue être confusé, manque il quelque chose pour alimenter la 4070, dans ce cas où et comment ?

Tu supposes mal.
Il faut connecter les deux prises 8 broches qui vont vers la 4070 :o

---------------
n°11380123
yannod917
Posté le 16-12-2024 à 19:08:10  profilanswer

Mon cable d'alimentation a deux brins avec chacun des prises 6+2.

La 2060 n'utilise qu'une seule de ces prises à laquelle elle est reliée directement.

La 4070 utilise les deux prise car besoin de plus de puissance, mais maintenant les deux prises 6+2 sont regoupées dans la nouvelle prise 16 broches de la 4070 en étant groupées avec l'adaptateur fourni.

Je pense que c'est bien ça et me sent un peu ridicule, mais la notice très suscinte de MSI m'a fait croire qu'un seul banchement était nécessaire, je pensais que le deuxième brin de l'adaptateur était prévu en attente pour alimenter le cas échéant un autre équipement.

J'étais un peu stressé lors du montage et aurait quand même pu voir que 6+2 broches en entrée et 16 en sortie, ça n'allait pas....

Bon, je vais compléter le branchement de la cg, je pense que c'est bien avec le deuxième brin d'un seul cable, et pas en utilisant un deuxième cable.

kabyll a écrit :

Pas trop sûr d'avoir compris,

Mais la 4070 necessite plus de puissance que la 2060.
Sur l'adaptateur tu dois brancher 2x 8 pins

n°11380149
kabyll
Posté le 16-12-2024 à 20:46:04  profilanswer

t'inquiète, t'es pas le 1er si c'est ça

par contree, tu peux utiliser deux cables differents, dont tu n'utilises qu'un seul 6+2

mais au final tu dois mettre 2x8 (2x (6+2)) sur l'adaptateur 16 pins oui

---------------
n°11380161
yannod917
Posté le 16-12-2024 à 21:21:23  profilanswer

Bon, j'ai compris que l'alimentation de la 4070 était différente de la 2060 ou cg équivalentes, c'est maintenant évident mais ça ne l'était pas pour moi avant. Avec la notice MSI très minimale j'avais naïvement pensé que le deuxième brin de l'adaptateur était prévu pour assurer une continuité de l'alimentation ves un autre équipement éventuel...

L'alimentation correctement installée la 4070 a démarré sans se faire prier, oh que c'était beau de voir tourner ces ventilateurs ! :)  

J'ai l'impression d'avoir un peu cherché midi à quatorze heures et en suis désolé.

J'ai beaucoup apprécié la réactivité du forum avec toute l'aide apportée par ses membres, un grand merci à tous !

artouillassse a écrit :

Tu supposes mal.
Il faut connecter les deux prises 8 broches qui vont vers la 4070 :o

n°11380212
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 17-12-2024 à 07:30:19  profilanswer

En résumé comme d'habitude :  [:rtfm]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°11380222
yannod917
Posté le 17-12-2024 à 09:09:28  profilanswer

Je suis complètement d'accord avec ce commentaire et fais amende honorable, mais je n'ai pas trouvé TFM malgré mes recherches.
Il doit bien y avoir quelque chose quelque part mais c'est moins que pas facile à trouver.

muzah a écrit :

En résumé comme d'habitude :  [:rtfm]

n°11380260
nico54m
Posté le 17-12-2024 à 12:35:06  profilanswer

Erreur classique, que tu fais une seule fois. Une carte graphique nécessite d'avoir tous ses ports d'alimentation branchés

n°11380291
yannod917
Posté le 17-12-2024 à 14:35:55  profilanswer

Oui, sois certain que je m'en souviendrai, une leçon difficile bien apprise. Ça semble si évident après, mais ça ne l'était pas au début.

nico54m a écrit :

Erreur classique, que tu fais une seule fois. Une carte graphique nécessite d'avoir tous ses ports d'alimentation branchés

n°11380321
artouillas​sse
Posté le 17-12-2024 à 16:02:36  profilanswer

yannod917 a écrit :

Oui, sois certain que je m'en souviendrai, une leçon difficile bien apprise. Ça semble si évident après, mais ça ne l'était pas au début.

Remets toi, qu'est-ce que ce serait si t'avais 15 ans d'informatique derrière toi et que tu perdais 2h à essayer de démarrer une carte mère en shuntant les pins d'un port USB 2.0 ?

Bien entendu c'est pas de moi que je parle, mais du cousin d'un pote de la tante d'un mec, que je connais pas bien :o

---------------
n°11380347
nico54m
Posté le 17-12-2024 à 16:46:56  profilanswer

Oui remets toi, c'est courant comme erreur.

A l'époque de ma 9600GT, impossible de démarrer. Le PC affichait une seule image pendant 1/4 de seconde.

Je te dis pas le mal pour pouvoir afficher l'image sur un appareil photo et découvrir un schéma de carte verte débranchée avec une alerte : vérifier le branchement MDR

n°11380587
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-12-2024 à 14:51:54  profilanswer

artouillassse a écrit :

Remets toi, qu'est-ce que ce serait si t'avais 15 ans d'informatique derrière toi et que tu perdais 2h à essayer de démarrer une carte mère en shuntant les pins d'un port USB 2.0 ?

Bien entendu c'est pas de moi que je parle, mais du cousin d'un pote de la tante d'un mec, que je connais pas bien :o

nico54m a écrit :

Oui remets toi, c'est courant comme erreur.

A l'époque de ma 9600GT, impossible de démarrer. Le PC affichait une seule image pendant 1/4 de seconde.

Je te dis pas le mal pour pouvoir afficher l'image sur un appareil photo et découvrir un schéma de carte verte débranchée avec une alerte : vérifier le branchement MDR

[:eltonjohn_tgv:1]

Message édité par muzah le 18-12-2024 à 14:52:34

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
configuration d'une Cartes Graphiques Geforce GT 1030 Carte GraphiqCarte graphique
Vielle carte mère nouveau boîtier et inversement, problème connectique[Topic Unique] MSI MEG Z890 ACE Core Ultra séries...
Carte graphique pour WUHD (5120 x 2160) 120 Hz Dell U4025QWBottleneck - RTX 4060 Ti / Ryzen 5 3600X
Carte M2 WIFI 7 plateforme AMDBoitier ITX pour RTX 4080 suprim x et AIO 280mn
Quoi pour remplacer une MSI 990FXA-GD65 ? 
Plus de sujets relatifs à : Carte MSI RTX 4070 Ti Super pas reconnue

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR