Bonjour,
Je suis récemment passé sur la RTX 4060 Ti 8 GB pour jouer en 1080p, venant d'une RX 5600 XT. Je savais que j'allais avoir du bottleneck sur certains jeux, notamment ceux qui demandent beaucoup de puissance au niveau du processeur, mais je pensais que ça allait au plus limiter mes FPS sans avoir du Stuttering.
Par exemple sur Black Ops 6, je suis à +/- 100 - 140 FPS en jeu quand je joue en Low et dans les 70 - 100 en extrême (sans DLAA / DLSS). Quand je compare l'Ultra et le Low avec les textures en "très faibles" (l'option qui est la plus intensive sur le CPU), l'écart de FPS se comble encore plus entre ces deux preset. Et pour terminer le DLSS ne semble pas avoir un réel impact.
C'est bien en deçà d'une RTX 4060 8 GB
https://www.youtube.com/watch?v=6jl0YXYAYeo
Pour d'autres jeux ça va assez bien comme sur Forza Horizon 5 où je suis dans les 110 FPS en Ultra + Ray Tracing Ultra + DLAA avec le GPU à 99%.
Je me demande si ça vaut le coup de mettre minimum 200€ dans un processeur. Par exemple j'imagine que je vais avoir des meilleures performances sur des jeux qui sont tournés vers le CPU comme COD. Mais pour des jeux qui ne sont pas bottleneck comme Forza Horizon 5, je verrai une différence sachant que mon GPU tourne déjà à 99% dessus actuellement ?
Aussi, quel CPU me recommandez vous ? Je vois que ça parle beaucoup du 5700X3D en AM4, mais d'après le site ci-dessous le 5700X3D est bottleneck à 12% avec mon GPU en 1080p, et donc en AM4 (toujours selon ce site) je devrais partir sur un 5900X pour ne plus avoir de bottleneck
J'attends vos retour,