Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2601 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Carte graphique mourante ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte graphique mourante ?

n°11129023
Zmoonbu
Posté le 09-06-2022 à 23:48:05  profilanswer
 

Salut depuis que j'ai déménagé hier , j'ai des problèmes graphiques assez violents:
 
 ca a commencé par des petits carrés scintillants en bas de l'ecran dans quake champions , et aujourd'hui des polygones et des carrées noirs dans squad puis crash comme dans elden ring ...
 
la navigation entre les applis 3D et windows est devenue compliquée souvent accompagnée de freeze voir +
 
j'ai restauré mon système , reinstallé mes drivers , changé de port DP , les connecteurs de l'alim, et de multiprise car l'une était deffectueuse , qui fait d'ailleurs parti de mes principaux suspects face a mes nouveaux problèmes (jus instable ou quoi... ) ? j'ai aussi fait un benchmark , et retrouvé le score habituel pour tous les composants. j'ai regardé les temperatures avec fps monitor et RAS
 
J'ai constaté cette erreur dans les rapports windows  : Nom d’événement du problème : D3DDRED2 (pour les crash  d'elden ring en loccurrence)
 
 
config :
straight power 11 750 w
DUAL-RTX2080S-O8G-EVO
gygabyte aorus ultra x570 ( le bios n'est pas a jour et d'ailleur ils recommandent le F 35 : • Major vulnerabilities updates, customers are strongly encouraged to update to this release at the earliest. est il possible que cela est un impact ?)
nvme firecuda 2to
ryzen 9 3900x
G.Skill Trident Z Royal F4-3200C14D-16GTRS 32go
 
 
 
voici un screen des polygones sur squad : https://ibb.co/y0K6FBd
 
Auriez vous des pistes ? des conseils ? pour cerner, ou mieux, corriger les problèmes décrits ? merci !

mood
Publicité
Posté le 09-06-2022 à 23:48:05  profilanswer
 

n°11129028
kabyll
Posté le 10-06-2022 à 00:27:30  profilanswer
 

t'as déménagé la bécane avec la cg dedans?
si oui, en douceur ?
 
 
verifie déjà visuellement si elle a pas pris dans la gueule durant le transport
 
+ si elle est tjs bien pluggée dans le slot pcie, si les cable pcie sont tjs bien connectés aussi, etc.
 
 
apres, les artefacts ca pourrait être la temperature de vram, tu peux tjs mater avec gpuz si ta cg a des sondes pr ces elements
 
 
ms bon, comme c'est juste apres un déménagement, ...


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11129037
Zmoonbu
Posté le 10-06-2022 à 01:29:11  profilanswer
 

https://gpuz.techpowerup.com/22/06/09/sad.png 106 degrés la température de la mèmoire ... en jouant a age of empire 4 (sans problemes pour le coup)
 
J'ai deplacé mon pc avec la CG dedans oui mais le tout est bien emballé dans un base 801 et j'ai habitude de pas faire ca comme un bourrin bien sur ^^

n°11129047
kabyll
Posté le 10-06-2022 à 08:12:14  profilanswer
 

de prime abord, ca me parait vraiment bcp pour des temperatures en gaming, et les 86°C sur le GPU aussi.

 

j'ai pas une 2080S mais une 2080, et je dépasse pas 80°C sur les vram, en mining (donc en principe pire que du gaming pour les temperature de la vram)
si qqn a une 2080S pour confirmer les valeurs ce serait interessant

 


peut-etre que ca a bougé durant le transport ?! si t'es chaud, tu pourrais verifier si tout est bien serré? voire remplacer les pad thermiques?

  

edit:

 

je vois des gens qui suggèrent de mettre un support sous la cg, pour pousser le systeme de refroidissement contre le PCB, tu peux tjs tester ca,

 

https://i.ibb.co/j9tDwFQ/capture.png

 

source : https://forum-en.msi.com/index.php? [...] ps.365956/


Message édité par kabyll le 10-06-2022 à 08:16:02

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11129078
Zmoonbu
Posté le 10-06-2022 à 10:50:02  profilanswer
 

Salut merci pour l'astuce j'ai calé un paquet de clope entre la base du boitier et le refroidissement de la CG comme montré sur la photo.
 
 Je trouve que le poid de la CG fait qu'elle s'incline par rapport au port pci même vissée correctement peut etre que ca aide a la maintenir mieux connecté ?
 
 en tous cas ce matin plus de bugs graphiques pour l'instant meme si les temperatures de la Vram sur squad atteignent encore 105 degrés... je vous tiens au jus

n°11129089
kabyll
Posté le 10-06-2022 à 11:24:33  profilanswer
 

c'est probablement pas un probleme de connexion au niveau du slot pcie,
 
ms possiblement que son sous propre poids le radiateur se  "décroche" des composants à refroidir > mauvais contact > mauvaises temperatures > bugs/artefacts
 
je sais pas si un paquet de clopes c'est vraiment assez costaud, ni c'est pile la taille qu'il faut,  
 
 
t'as pas un truc quelconque qui pourrait se régler en hauteur?
(même une connerie genre pied de meuble, etc.)
 
si tu veux tenter le coup, un pied reglable comme celui sur la photo c'est 12€
https://www.amazon.fr/XTVTX-Graphiq [...] 09XV2KMR7/


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11129098
Zmoonbu
Posté le 10-06-2022 à 11:57:03  profilanswer
 

l'avantage du paquet de clope c'est que c'est assez flexible mdr, mais oui je vais songer a trouver quelque chose de moins "ghetto"  
 
mais de toute façon je vais m'orienter vers une RMA plutôt que de compter pleinement sur cette "solution de dépannage", je suis encore sous garantie.
 
par contre j'arrive pas a trouver des températures de Vram de référence pour ma carte graphique sur le web donc je sais pas si je doit m'en inquiéter ou pas même si 106 degrés ca parait énorme je vais essayer de contacter Asus pour demander...
 
en tous cas mon système a l'air bien + stable aujourd'hui mais j'ai quand même perdu confiance en ma CG :p...

n°11129442
Zmoonbu
Posté le 12-06-2022 à 12:40:30  profilanswer
 

Salut, j remonte vite fait ce topic je voudrais etre sur que mon alim ne soit pas en cause, comment puis-je la tester ?

n°11129447
kabyll
Posté le 12-06-2022 à 13:22:06  profilanswer
 

OCCT en mode power, ou te faire preter une alim
 
 
mais vu les temperatures anormales de la cg, pour moi c'est la piste à privilégier avant l'alim
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11129457
Zmoonbu
Posté le 12-06-2022 à 14:23:29  profilanswer
 

Ok Merci beaucoup kabyll, ca empire au niveau des bugs faut vraiment que je fasse quelque chose apparemment la ddr6 n'est pas faite pour tourner au dessus de 95° et je dépasse quasi constamment le seuil ne serais-ce que sur quake ...

mood
Publicité
Posté le 12-06-2022 à 14:23:29  profilanswer
 

n°11129463
kabyll
Posté le 12-06-2022 à 14:59:44  profilanswer
 

oui, 106°C c'est vraiment bcp
 
t'as testé avec qqch de plus solide qu'un paquet de sèche ?
sinon, vu que c'est sous garantie, le plus simple ce serait de la renvoyer en SAV


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11129466
Zmoonbu
Posté le 12-06-2022 à 15:16:32  profilanswer
 

j'ai essayé avec une petite boite en carton rigide ca supporte mieux mais ca arrange rien
J'ai fait un mail a asus, j'attend leur réponse mais rien depuis vendredi a cause du week end je suppose

n°11129800
Zmoonbu
Posté le 14-06-2022 à 18:29:30  profilanswer
 

Salut Kabyll je viens t'embêter une nouvelle fois .
 Le retour SAV suis sont cours j'en suis a l'étape "communication" avec rue du commerce...
 
Cependant je voulais te parler d'une chose , j'ai remarqué que la fréquence du gpu mesurée par GPU Z est au dela des specs de la CG.
 
Sachant que je n'ais jamais touché aux fréquences de la CG si ce n'est avec l'oc mode de tweak sur mon ancienne installation de windows (je ne l'ais pas reinstallé, car ca me semblait peu utile ...)
 
est ce que tu pense que ca peut être une piste a considérer ?
 
 pourquoi la fréquence de mon gpu se serait overclockée d'elle même sans que je lui demande ?
 
pense tu que ca vaut le coup de limiter cette fréquence pour voir si ca améliore les choses ? (si oui avec quel outil, tweak ?)
 
ici les specs de référence:
https://gpuz.techpowerup.com/22/06/14/hru.png
 
et ici les specs actuelles (wreckfest qui tourne graphismes au minimum):
https://gpuz.techpowerup.com/22/06/14/72c.png
 

n°11129807
kabyll
Posté le 14-06-2022 à 19:07:28  profilanswer
 

tous les GPU récents vont au delà de leurs specs niveau frequence, il ne faut pas voir ces valeurs comme "un maximum à ne pas dépasser" mais comme une "limite basse garantie"

 

le turbo "normal" d'une 2080 Super c'est genre 1730 Mhz (je sais plus, mais osef)

  

la tienne est une version OC (par Asus), son turbo garanti est de 1860 Mhz en mode OC (ce que tu as selectionné avec le prog GPU Tweak d'Asus est parfaitement normal, ta carte doit fonctionner comme ça)

 
Citation :

OC Mode - GPU Boost Clock : 1860 MHz , GPU Base Clock : 1680 MHz
Gaming Mode (Default) - GPU Boost Clock : 1830 MHz , GPU Base Clock : 1650 MHz

 

en situation réelle, tant que la consommation de la carte et ses temperatures restent dans une certaines limites, la carte va essayer d'aller le plus haut possible,
donc en bench, c'est tout a fait possible qu'elle aille taper une pointe autour de 2000 Mhz, puis que ca redescende, et se stabilise autour de 1900/1950 Mhz par ex

 

(cf. ton screen sous GPUZ)

 


.

 

on est d'accord que tu n'as pas OC manuellement au delà ? tu as juste selecitonné le mode OC dans GPU Tweak ?
(au pire tu peux tjs réinstaller GPU Tweak et tester le mode Gaming, mais elle est censée tenir le mode OC, pour lequel elle est prévue)


Message édité par kabyll le 14-06-2022 à 19:12:26

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11129815
Zmoonbu
Posté le 14-06-2022 à 19:20:56  profilanswer
 

ok  super Merci pour ces précisions !
 
 et non j'ai seulement utilisé l'oc mode de tweak , pas au dela.

n°11130051
Zmoonbu
Posté le 15-06-2022 à 22:50:57  profilanswer
 

Salut Kabyll ! je viens de me faire prêté une rx 5700 xt par un pote, et j'ai bien sur fait tout de suite les mesures pour m'assurer qu'elle soit bien au frais et ainsi m'assurer que mes problèmes ne venaient pas d'ailleurs que de la CG
 
ref:Sapphire NITRO+ Radeon RX 5700 XT Special Edition
 
Naturellement , je viens te demander si tu constate des anomalies ...
 
Moi non, depuis que j'ai lu que le hotspot sur cette carte graphique pouvait atteindre 110c
 
ici les mesures avec squad qui tourne:
https://gpuz.techpowerup.com/22/06/15/bqn.png
 
 
 

n°11130056
kabyll
Posté le 15-06-2022 à 23:10:37  profilanswer
 

Là je peux pas trop t'aider, je connais pas bien les cg amd.

 

Je sais qu'en general elles encaissent de plus grosses temperatures, ms j'ai pas une idee precise comme je peux en avoir pour des nvidia

 

Si t'as lu que jusque 110 c'est ok, c'est probablement vrai.

 

(Le screen gpuz est chelou qd mm. 16 mhz le gpu? 500 rpm les ventilos?)

 


Message édité par kabyll le 15-06-2022 à 23:11:49

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11130057
Zmoonbu
Posté le 15-06-2022 à 23:15:40  profilanswer
 

okok, en fait le screen a était pris aprés la session de squad ;) jme suis trompé c'est pour ca, fallait regarder que les mesures max
 
Merci encore

n°11130062
kabyll
Posté le 15-06-2022 à 23:39:16  profilanswer
 

Ah oui , autant pour moi ^^'


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11136511
Zmoonbu
Posté le 17-07-2022 à 17:24:13  profilanswer
 

Hop la Retour sur ce topic ! ca y est J'ai reçu le retour de mon SAV !
 
Donc ma RTX d'origine n'est pas réparable et donc a été remplacée, par une autre CG de même modèle évidemment ...
 
je n’ai pas encore intégré la nouvelle CG fraichement reçue car j'aimerais d'abord votre avie sur le dosage du foutage  de geule du SAV rue du commerce :
"le centre de réparation a effectué un échange standard (référence identique ou équivalente ayant été réparée et reconditionnée par le fournisseur)"
 
Pour faire simple on m'a renvoyé une CG d'occaz ... Or il me semble qu'une garantie a une valeur égale au montant neuf du produit ... sinon ce n'est pas une garantie n'est ce pas ? ...
 
effectivement il y a des traces (minimes mais qd même) d'utilisation sur la CG et je ne souhaite pas l'intégré avant de les avoirs rappelé (mais on est dimanche^^) ou au moins connaitre votre avis sur le sujet, auriez vous accepter un tel échange a ma place ???

n°11136547
Zmoonbu
Posté le 17-07-2022 à 20:11:46  profilanswer
 

si mon dernier poste est un peu trop familier n'hesitez pas a me le faire savoir :p

n°11136555
quentincc
It's all ogre now
Posté le 17-07-2022 à 20:58:53  profilanswer
 

D'expérience ils t'ont dit que ta carte n'était pas réparable alors qu'elle l'est et ils te l'ont remplacé par une carte qui a déjà été réparé :O


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°11136558
kabyll
Posté le 17-07-2022 à 21:04:43  profilanswer
 

Faut lire les conditions générales.
 
Je suis tenté de dire que c'est légal, vu que te fournir une neuve n'est pas possible


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11136630
Scrabble
Posté le 18-07-2022 à 10:02:36  profilanswer
 

Bah si elle marche, je ne vois pas trop où est le problème

n°11136747
seianec
Posté le 18-07-2022 à 16:15:34  profilanswer
 

quentincc a écrit :

D'expérience ils t'ont dit que ta carte n'était pas réparable alors qu'elle l'est et ils te l'ont remplacé par une carte qui a déjà été réparé :O


 
Mais c'est peut-être pas la même panne!
 
Si sa cg a un GPU cramé par exemple, et que celle qui lui a été renvoyée avec en fait un ventilateur HS, c'est bien différent!

n°11136756
Zmoonbu
Posté le 18-07-2022 à 17:17:51  profilanswer
 

C'est pas faux, merci pour vos réponses les gars,  
 
Si ca vous intéresse j'ai crée un post qui interroge plus globalement autour du refroidissement de ma config.
 
Je commence a douter de la ventil de mon ordi vu la difficulté que j'ai a garder des températures similaire a celles des gens normaux (lol) même en changeant de CG 2 fois d'affilée.
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8934_1.htm
 

n°11136773
gima56
Posté le 18-07-2022 à 20:04:45  profilanswer
 

Zmoonbu a écrit :

Pour faire simple on m'a renvoyé une CG d'occaz ... Or il me semble qu'une garantie a une valeur égale au montant neuf du produit ... sinon ce n'est pas une garantie n'est ce pas ? ...


 
"S'il n'est pas possible de réparer le produit dans le cadre de l'exécution de la garantie constructeur, un échange ou un avoir tenant compte de la vétusté du produit vous sera proposé."À part si t'as pris une garantie spéciale qu'ils offrent. C'est les CGV de RDC.
 
Une carte reconditionnée, c'est vaste, ça peut être un simple retour car la personne a trouvé que la carte allait pas avec sa config, ou parce qu'il a vu une meilleure offre ailleurs, mais l'a quand même ouvert et a ensuite profité du délai légal de rétractation. Comme c'est déjà ouvert, ils ne peuvent pas le vendre comme neuf.Mais c'est garanti pour fonctionner, si t'as un problème, il te suffira de les recontacter.
Et de toute façon, désolé mais t'as pas vraiment le choix (sauf voir si t'as une assurance juridique, tu peux les lancer là dessus mais je pense pas qu'ils pourront faire grand chose de plus).

n°11137509
Zmoonbu
Posté le 22-07-2022 à 11:50:41  profilanswer
 

Ok merci Gima j'ai accepté la chose dans tous les cas , la CG marche bien en vrai mais nécessite un réglage des ventilos pour que les températures restent correct c'est tout.
 
mon problème c'est que je me suis mis une "parano du hardware" depuis que j'ai mis le prix exprès dans du matos pour qu'il fonctionne dans la durée et que je suis déja victime d'un SAV sur ma CG :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Carte graphique mourante ?

 

Sujets relatifs
Dissipateur SSD NVMe ou dissipateur carte-mère ?Led CPU rouge sur la carte mere (nouveau PC)
Quelle Carte video pour un ancien PC Windows 98 SE ?Casque audio Gamer et carte-mère ou carte son ?
carte wifi PCIproblème apres installation carte graphique
Probleme de carte graphiqueAide choix carte graphique
Carte Graphique 270x Mourante ? 
Plus de sujets relatifs à : Carte graphique mourante ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR