Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Bruit et changement ventilateur sur Leadtek 7800 GT - valable?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bruit et changement ventilateur sur Leadtek 7800 GT - valable?

n°4532883
tamee
Posté le 27-12-2005 à 09:00:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai acheté une  :love: Leadtek 7800 GT en même temps que j'ai mis à jour ma config;
 
J'ai à présent:
CM: GIGABYTE K8N PRO-SLI nForce 4 Socket 939
Proc: AMD 64 3200+
HDD1: Maxtor 250 Go 16Mo cache SATA II
HDD2: Seagate 7200.7 120 Go 8Mo IDE
Ram: 2*512 Corsair 3200
CG: Leadtek 7800GT 256Mo
Ventilateur CG: VGA Silencer 5 rev3 (à installer)
Ventilrad proc: Thermaltake Big Typhoon 16db
Ventilateurs boitier: Akasa 120mm + Akasa 92mm 18db
Lecteur DVD: Toshiba 16x/48x IDE tiroir
Graveur DVD: Pioneer DVR-108 IDE tiroir
Boitier: Antec P150 avec Alim Neo HE 430W
 
Grâce au boitier P150, avec en plus les deux Akasa et le Big Typhoon, je me retrouve avec une config plus que silencieuse... bien entendu sans compter avec la 7800 GT.
Non pas que le bruit est finalement trop génant (le boitier joue bien son rôle) mais elle fait un bruit de turbine sourd. [:akhnotpierrot]  
Sur la boite de Leadtek, il indique un bruit contenu sous les 30db. Bon admettons!
 
Je voudrais savoir si d'autres ont déjà changer leur ventilo de carte 7800 GT par un VGA Silencer (rev 3) et si la différence est flagrante. :??:  
J'ai déjà acheté le ventilo, mais je souhaite un dernier avis avant de procéder au changement du ventilo, et donc de faire sauter la garantie de la carte.
 
Merci par avance pour vos avis/ expériences... [:al_bundy]

mood
Publicité
Posté le 27-12-2005 à 09:00:48  profilanswer
 

n°4532887
tintinator​7
Posté le 27-12-2005 à 09:05:27  profilanswer
 

- 30 db c'est peu... En sachant que les db audio ne s'additionne pas... En fait c'est la nature du bruit qui te gene? Bin, je m'y habituerai si j'etais toi... La silencer 5 je l'ai pas encore installé mais j'ai pas de moyen de comparaison...

n°4532888
mightybloo​dknight2
a mort les P4D
Posté le 27-12-2005 à 09:06:19  profilanswer
 

si tu as aucun port pci utilisé,tu peux débrancher le ventillateur et rajouter une fan de 80mm sur le rad,vis-a-vis le gpu..ya pas mieu  :love:

n°4532889
tamee
Posté le 27-12-2005 à 09:08:14  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
J'avais mon ancienne configuration dans la tour (voir mon profil), et le bruit était bien moindre, voir inaudible.
Sachant que le Big Typhoon fait moins de bruit que mon acien Zalman 6000 Cu et que j'avais déjà me deux Akasa dans le boitier, c'est bien la 7800 GT qui fait du bruit et que j'entends maintenant.
 
D'autres avis? Merci...

n°4533004
tamee
Posté le 27-12-2005 à 10:53:14  profilanswer
 

Up

n°4533584
tamee
Posté le 27-12-2005 à 14:43:33  profilanswer
 

Up

n°4533606
funky 83
Posté le 27-12-2005 à 14:52:00  profilanswer
 

Ben instale le et tu vera si sa change vraiment.
 
Pour la garantie si tu t'y prend bien, tu démonte delicatement et tu garde le systéme d'origine dans la boite.
Comme sa si un jour ta carte ne fonctionne plus pour x raison tu remonte le systéme dorigine et tu la renvoie au sav il y veront rien je pense.

n°4533622
n'k
Posté le 27-12-2005 à 14:56:50  profilanswer
 

Test du NVSilencer 5 Rev 3
 
 

Citation :

Dans notre pièce de test, le silence était total lorsque notre sonomètre mesurait 34.5 dBA. À son minimum, le système d'Arctic Cooling monté sur la config à l'air libre affichait 35 dBA. A son maximum, on était à à peine 36.5 dBA. Le système de base, lui affichait 37 dBA en valeur minimale et pas moins de 49 dBA en valeur maximale... de quoi vite vous rendre fou.


 
Tu peux l'installer sans probleme, et pour la garantie, suffit de remettre l'autre.


Message édité par n'k le 27-12-2005 à 14:57:22
n°4533625
clements42
Posté le 27-12-2005 à 14:57:47  profilanswer
 

salut
j'ai changer le ventilo de ma XFX 7800GT, mais par un vf700 (que j'ai mis @ 5V), c'est le jour et la nuit comparé à l'ancien. Le NV Silencer est connu pour être un tout petit plus bruyant que le VF700, mais rassure toi, ça n'a rien à voir avec le ventilo d'origine. Si t'as d'autre question, n'hésite pas

n°4533707
tamee
Posté le 27-12-2005 à 15:28:13  profilanswer
 

Bon, super.
Merci pour le lien concernant le test du NV 5 re3
J'essaye ça dès ce soir...

mood
Publicité
Posté le 27-12-2005 à 15:28:13  profilanswer
 

n°4545968
sanguin
Posté le 01-01-2006 à 17:13:46  profilanswer
 

Tiens nous au courant s'il te plait, j'ai la meme CG et je pense mettre me NV SIlencer rev 3.

n°4547327
tamee
Posté le 02-01-2006 à 08:42:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Bon, j'ai installé le NV Silencer 5 rev3.
Pas de problème au montage si ce n'est un manque de clarification dans la documentation. On se laisse guider par les photos, mais il faut faire bien attention au texte. Il y a des films plastiques sur les rectangles de pâtes thermiques qui vont sur les mémoires.
Egalement, le montage de telles rectangles avec une plaque de disspiation thermique sur la face arrière est mal présentée. Mais bon avec un peu de logique, c'est très simple.
 
Une seule chose: mon ventilateur tourne à l'envers, ce qui fait qu'il aspire de l'air de l'extérieur plutôt qu'il en rejette: il faut que je vois cela car il me semble bien qu'il y a un détrompeur sur la prise ventilo à brancher sur la carte.
 
Enfin, question température, ma 7800GT de Leadtek plafonne à 38/40° en full et 32° en Idle, ce qui me semble plus que bien.
Question bruit, je n'avais que peu testé la carte avant, mais la réduction de bruit est bien là. Bien entendu, normalement, la seule chose que l'on risque , c'est la perte de garantie; normalement, car on doit pouvoir remonter le système de refroidissement d'origine sans que cela ne se voit.
Maintenant, j'avais auparavant une HIS 9800 Pro IceQ, avec un VGA Silencer d'origine (HIS a lancé le premier ce système avant qu'il existe en pièce détachée). Et c'était plus silencieux.
 
Mais soyons honnête, question bruit, pour une telle carte, il vaut mieux un VGA silencer (qui normalement éjecte l'air à l'extérieur) que le système d'origine qui balance l'air chaud vers l'intérieur et directement sur les composants de la carte.

n°4559149
crocowood
Posté le 07-01-2006 à 10:16:26  profilanswer
 

bon une question subsidiaire... je viens d'acquérir la 7800 gt de leadtek en version extreme... le bruit est ahurissant ! et j'ai un soucis de puis ce matin le ventilo tourne à plein régime en 2D ou 3D.... hier lors du premier montage non.... une idée ?

n°4559191
crocowood
Posté le 07-01-2006 à 10:40:33  profilanswer
 

bon question réponse  :D  
après un petit reformatage plus de pb.... à je vous jure  :pfff:

n°4614991
hokutonofr​ed
Posté le 31-01-2006 à 09:57:22  profilanswer
 

salut crocowood
 
c'est étrange j'ai le meme problème : ayant installé ma nouvelle config (comportant une leadtek 7800 GT) ce WE, le ventilo tourne à fond tout le temps, sauf au 1er redémarrage après que j'ai installé les forceware (81.95), et peut etre 1 ou 2 autres fois entre temps...
 
tu sembles dire qu'apres formatage (ou simplement réinstallatation des forcewares peut etre) le problème disparait complètement ?...
ta carte régule-t-elle systématiquement en 2D/3D désormais ?


Message édité par hokutonofred le 31-01-2006 à 09:57:43
n°4615336
crocowood
Posté le 31-01-2006 à 13:33:38  profilanswer
 

alors en fait c'est après chaque installation de drivers que le pb disparait... jusqu'au prochain démarrage de windows! je crois avoir vu un topic avec ce problème sur une MSI et un début de piste pour résoudre le pb....  
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
 
personnellement j'ai renvoyé la carte qui avait un autre problème et ai opté pour une e-vga que je devrais recevoir ce week end... nous verrons s'il y a le même problème !


Message édité par crocowood le 31-01-2006 à 13:34:38
n°4615394
hokutonofr​ed
Posté le 31-01-2006 à 14:08:32  profilanswer
 

je viens de regarder le topic que tu indiques
en effet, ce sont exactement les symptomes de ma carte, et cela semble commun à toutes les marques de 7800 GT...
 
cela veut dire que ce problème est spécifique à la conception Nvidia, je m'étonne donc que cela ne soit pas corrigé dans les versions récentes des Forcewares...


Message édité par hokutonofred le 31-01-2006 à 14:08:46
n°4616082
hokutonofr​ed
Posté le 31-01-2006 à 19:39:22  profilanswer
 

bon eh bien apres changement des pilotes forcewares (version 81.98 installée par dessus la 81.95 initiale) le ventilo s'est calmé... définitivement
c'est à dire que meme pdt les jeux il reste au minimum, et j'ai rebooté plusieurs fois depuis, le ventilo n'accélère qu'au chargement du BIOS
 
cool
 
plus qu'à installer un Silencer 5 ou un zalman VF700 pour gagner encore en silence

n°4616793
hokutonofr​ed
Posté le 01-02-2006 à 00:20:12  profilanswer
 

bon ben la turbine est de retour...  :(

n°4617031
hokutonofr​ed
Posté le 01-02-2006 à 10:13:59  profilanswer
 

bon je pense que je vais me tourner vers le Zalman VF700, en 5v, comme ça ce sera réglé (vu que je recherche prioritairement le silence)
 
maintenant je me pose la question de la version : Cu ou AlCu ?
 
qqn saurait quantifier le gain de t° entre ces 2 versions ?
sachant que les nuisances sonores doivent etre identiques en 5V
 
parce que si c'est pour gagner 3°C, je m'en fiche, je choisirai plutot le AlCu car je préfère alléger ma CG que je trouve déjà un peu lourde...

n°4632278
marcelus44
Marcelus is back !
Posté le 08-02-2006 à 15:46:33  profilanswer
 

hokutonofred a écrit :

bon je pense que je vais me tourner vers le Zalman VF700, en 5v, comme ça ce sera réglé (vu que je recherche prioritairement le silence)
 
maintenant je me pose la question de la version : Cu ou AlCu ?
 
qqn saurait quantifier le gain de t° entre ces 2 versions ?
sachant que les nuisances sonores doivent etre identiques en 5V
 
parce que si c'est pour gagner 3°C, je m'en fiche, je choisirai plutot le AlCu car je préfère alléger ma CG que je trouve déjà un peu lourde...


 
Salut,
 
T'as question me plait beaucoup! En effet, avec la version Cu tu vas gagner 2 à 3 degrés comparé à la AlCu (cela s'explique par le fait que le coefficient de conductivité thermique du cuivre est plus faible que celui de l'aluminium, mais qu'il a une plus forte capacité de dissipation). Cependant, la version Cu pèse 100 g de plus que la version Al-Cu. Donc étant donné que je vais faire comme toi (j'ai aussi une 7800GT de chez point of view et je ne supporte plus le bruit du ventilo), je te conseille la version Al-Cu. En plus j'en avais déjà mis un sur mon ancienne 6600GT et il était excellent!
 
Par contre j'ai une question pour ceux qui ont déjà démonté le rad d'origine de la 7800GT. Est ce que le rad est collé aux puces mémoires avec des pads? Est ce que le GPU est collé au rad avec de la pate thermique adhésive? Est ce qu'il est dur à démonter?
 
Merci,

n°4632927
hokutonofr​ed
Posté le 08-02-2006 à 19:29:11  profilanswer
 

salut
 
j'ai installé la semaine dernière la versoion Alcu (car le magasin n'avait plus de version Cu) et le gain sonore est radical
au niveau température c'est raisonnable : 50°c au repos, et 70°C environ après 1/2h de jeu
 
pour le démontage, sur ma leadtek les plaques de métal étaient faiblement collées
j'ai joué 10 minutes pour faire chauffer un peu l'ensemble, puis j'ai fait très légèrement levier avec un tournevis pour soulever les plaques, une fois les vis ôtées.
 
niveau poids, meme la version Cu doit etre 10 fois + légère que le système d'origine  :D (les 2 plaques pesaient un de ces poids !!)

Message cité 1 fois
Message édité par hokutonofred le 08-02-2006 à 19:31:41
n°4635686
marcelus44
Marcelus is back !
Posté le 09-02-2006 à 23:01:39  profilanswer
 

hokutonofred a écrit :

salut
 
j'ai installé la semaine dernière la versoion Alcu (car le magasin n'avait plus de version Cu) et le gain sonore est radical
au niveau température c'est raisonnable : 50°c au repos, et 70°C environ après 1/2h de jeu
 
pour le démontage, sur ma leadtek les plaques de métal étaient faiblement collées
j'ai joué 10 minutes pour faire chauffer un peu l'ensemble, puis j'ai fait très légèrement levier avec un tournevis pour soulever les plaques, une fois les vis ôtées.
 
niveau poids, meme la version Cu doit etre 10 fois + légère que le système d'origine  :D (les 2 plaques pesaient un de ces poids !!)


 
Merci pour les précisions,
Cependant je me pose encore quelques questions. Je viens de commander un VF700AlCu pour ma 7800GT que je devrais monter demain soir. Il y a 5 vis noir tout autour et 4 vis qui forment un "carré" au milieu. Est ce qu'il faut dévisser toutes les vis d'un coup ou est ce qu'il y a deux parties indépendantes? Les vis ont-elles des ressorts? Est ce que la mousse adhère vraiment aux puces mémoires? Le RAD est il collé au GPU par la pate?
Merci bcp pour les réponses, car je me fait du soucis (350€ la carte kan même !!!  :D )

n°4635703
hokutonofr​ed
Posté le 09-02-2006 à 23:11:37  profilanswer
 

sur ma leadtek il n'y avait que 4 vis, avec ressorts en effet, que j'ai toutes enlevées en même temps
puis j'ai simplement fait légèrement levier sur le rebort des plaques pour les décoller
 
comme je le disais, fait un peu chauffer ta carte avant le démontage si tu a des doutes quant à l'adhérence de la pâte thermique (en effet il y avait de la pâte thermique entre la puce du GPU et la plaque métallique)

n°4636240
nicodream
Posté le 10-02-2006 à 11:45:19  profilanswer
 

J'ai fais l'aquisition d'une leadtek 7800 GT le ventilo fais du bruit à décrocher le paier peint!  :cry:  
Il est toujours a fond, si j'ai bien compris il n'y a pas de solution a ce prob?

n°4636253
hokutonofr​ed
Posté le 10-02-2006 à 11:51:10  profilanswer
 

non
 
la thermorégulation est définitivement capricieuse, et la seule solution est le changement du ventilo pour un modèle silencieux, à faire tourner en 5V de préférence
 
tu le regretteras pas, crois-en un maniaque du silence qui a franchi le pas il y a 10 jours  ;)

n°4637271
jeerin93
Posté le 10-02-2006 à 19:51:01  profilanswer
 

Salut, tant qu'on parle du refroidissement de la 7800GT, j'aimerais savoir si le vf700 assurerait un bon refroidissement (70° max, voire 75) avec seulement un ventilo 120 en extraction, et le ventilo 120 de l'alimentation (qui se trouve juste au dessus de la CG, le boitier est un X-Qpack), les ventilos assurant un flux d'air (trous d'aération à l'avant du boitier)?  
 
Je me pose la question parce que le silencer refroidit mieux certes, mais ce sera plus prise de tête pour l'integrer au boitier (les vis arrière bloquent à un moment donné, il faut se prendre la tête pour mettre la CG), tandis que le Zalman, lui passe sans souçis (mais refroidit moins bien). Ce sera bon niveau temps avec le zalman @5V?

n°4637646
marcelus44
Marcelus is back !
Posté le 10-02-2006 à 22:41:37  profilanswer
 

Bon ça y est j'ai monté mon VF700 Al-Cu sur ma Point of View 7800GT. Bon au niveau du bruit pas de surprise étant donné que j'en avais déjà monté un sur mon ancienne 6600GT. Par contre au niveau température je suis agréablement surpris. En effet au repos j'obtiens 38° contre 42° avec le ventirad d'origine. Sans OC je fais un score de 6860 points à 3D mark 2005. En OC @ 500/1200 je fais un score de 8010 points tout en restant stable. C'est carte est au final excellente pour peu que l'on change son ventirad.
 
Le démontage est relativement simple. Sur la mienne il y avait 8 vis à démonter. Les pads sur les mémoires sont très légèrement adhésif mais c'est vraiment très légé comme la fait remarqué hokutonofred. Par contre le ventirad est assez lourd contrairement au zalman. En fin de compte c'est juste le ventilo qui est merdique ;-)
 
J'ai monté le VF700 à l'envers, c'est à dire avec les grandes ailettes à gauche car j'ai un Zalman NB47J sur le chipset de mon A8N-Sli. Donc si cela peut aider certaines personnes...
 

n°4637767
hokutonofr​ed
Posté le 11-02-2006 à 00:05:50  profilanswer
 

niveau température je suis à 10°c de plus moi par contre (48/50°C au repos et 68/70°C en jeu)...
faudrait que je refasse l'application de pâte thermique, j'en ai peut etre trop mis...
 
ou bien c'est parce que mon boitier (Sonata II) n'est pas du tout ventilé (juste l'extraction par l'alim)

n°4640516
marcelus44
Marcelus is back !
Posté le 12-02-2006 à 15:07:49  profilanswer
 

hokutonofred a écrit :

niveau température je suis à 10°c de plus moi par contre (48/50°C au repos et 68/70°C en jeu)...
faudrait que je refasse l'application de pâte thermique, j'en ai peut etre trop mis...
 
ou bien c'est parce que mon boitier (Sonata II) n'est pas du tout ventilé (juste l'extraction par l'alim)


 
Au niveau de la pâte thermique je procède tjs de la même manière. Je met une toute petite dose puis je l'étale avec le doigt en évitant de toucher le GPU  :D . Du coup j'obtient une couche très fine qui permet d'avoir un contact optimal avec le ventirad. Le doigt n'est pas très conseillé mais depuis que je procède de cette façon, je gagne entre 5° et 10°. J'ai donc décidé d'abandonner définitivement la carte téléphonique ou le petit carton pour étaler la pâte. Une autre petite chose également, je n'utilise plus la pâte Arctic Siver 5 car elle est très épaisse et colle beaucoup à la puce. De plus elle n'est pas facile à étaler. Je met donc maintenant que de la pâte Zalman en céramique que je trouve au final plus efficace que la Silver. Mais tout dépend du montage.
 
Pour ton boitier un petit ventilo arrière en extraction ne serait pas de trop je pense. Cela éviterai que l'air chaud reste dans le boitier. Pour ma part j'ai un ventilo avant (8cm) en aspiration, un ventilo latéral (8cm) en extraction et un ventilo arrière (12cm) en extraction. Le tout tourne en 5V et les temps sont très correct.

n°4640531
jeerin93
Posté le 12-02-2006 à 15:16:01  profilanswer
 

Moi aussi je fais ça avec le doigt (enveloppé de cellophane) et c'est vrai que l'arctic silver c'est une vraie tanée à étaler, en tout cas de cette manière :/, l'astuce consiste à la faire chauffer en étalant longtemps, mais le problème c'est qu'après pour avoir quelque chose d'uniforme c'est chiant (en plus une partie de la pate reste collée au doigt...). Pour ma part, je pense que je prendrais le silencer, car force est de constater qu'il quand même plus efficace, et il permet surtout que la chaleur émise par la CG n'influence pas la température du boitier, mais ce qui me dérange c'est la finition, c'est vrai que le Zalman de ce côté là, rien n'à dire.

n°4640831
marcelus44
Marcelus is back !
Posté le 12-02-2006 à 17:26:37  profilanswer
 

jeerin93 a écrit :

Moi aussi je fais ça avec le doigt (enveloppé de cellophane) et c'est vrai que l'arctic silver c'est une vraie tanée à étaler, en tout cas de cette manière :/, l'astuce consiste à la faire chauffer en étalant longtemps, mais le problème c'est qu'après pour avoir quelque chose d'uniforme c'est chiant (en plus une partie de la pate reste collée au doigt...). Pour ma part, je pense que je prendrais le silencer, car force est de constater qu'il quand même plus efficace, et il permet surtout que la chaleur émise par la CG n'influence pas la température du boitier, mais ce qui me dérange c'est la finition, c'est vrai que le Zalman de ce côté là, rien n'à dire.


 
Perso, je n'avais pas le choix entre le silencer et le zalman car j'ai un rad NB47J sur le chipset et le silencer ne passe pas. Mais c'est vrai que le Zalman est moins efficace car l'air chaud reste dans le boitier. Au niveau finition, c'est clair que Zalman assure! Comme tu dis, ya rien à dire. Cependant au niveau température, j'obtiens 38° au repos et 45° en full avec le VF700, donc je m'en plaint pas du tout  :D

n°4640889
jeerin93
Posté le 12-02-2006 à 17:41:34  profilanswer
 

Ben sur une 6600GT c'est sûr que le meilleur choix est le zalman selon moi, mais sur une 7800gt, le choix devient plus difficile. Comme j'aurais un miniboitier, je pense que j'obterais pour le silencer, ca fera un ventilo d'extraction en plus, et je suis sûr que niveau temp, je n'aurais aucun souçi, et je pourrais même O/C si l'envie m'en prend.  
D'après tout ce que j'ai lu, le silencer s'avère à mon avis le meilleur choix pour la 7800GT, le Zalman montre ses limites de refroidissement...La grande question est, est-ce que le vf900 fera mieux?  :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Bruit et changement ventilateur sur Leadtek 7800 GT - valable?

 

Sujets relatifs
changement de CM et ProcProblème avec une Asus 7800 GT
x850 ou 7800 gt ?Changement de boitier problématique
bruit bizarre et écran noirChangement de config (carte mère et proco. Votre avis?)
Bruit aigu disque dur externeProbleme de DD apres changement de CM et Proc.[résolu]
formatage obligatoire pour changement CM et proc ?vitesse du ventilateur de processeur
Plus de sujets relatifs à : Bruit et changement ventilateur sur Leadtek 7800 GT - valable?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR