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Usage (semi)pro/création de leur RTX 5090 en plus du jeu?




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Auteur Sujet :

Topic Blackwell - Nvidia Geforce RTX 5000

n°11387314
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 09-01-2025 à 14:17:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wutys a écrit :

Moi c'est sur je reste sur ma 4090, la seule grosse techno propre au 50xx c'est le MFG, et j'ai l'impression qu'en dehors de faire beau sur les graph des marketeux, ce sera un accessoire un peu bidon dans les faits.
Un peu étonné que Nvidia n'ait pas fait sa pute et réservé toutes les amélioration DLSS à la nouvelle gen en mode "on a le monopole, on fait ce qu'on veut de toute façon"
Faut croire qu'ils croulent tellement sous les thunes qu'ils lèvent le pied sur les décisions prédatrices, on va pas se plaindre :o


 
my 2 cents ! lache ta 4090 prends une 5080 et attend joyeusement la 6090 en 2nm
 
Ca a du sens si l'IA t'interesse peu et si la conso est un sujet pour toi

mood
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Posté le 09-01-2025 à 14:17:59  profilanswer
 

n°11387318
cyberfred
Posté le 09-01-2025 à 14:24:18  profilanswer
 

alors je suis clairement pas convaincu que le move 4090->5080 soit vraiment intéressant.
après tout dépends de l'utilisation de sa carte bien évidemment, mais partir une carte même récente avec moins de Vram, potentiellement pas aussi perf en raster (ou alors à peu prés équivalente certes), j'avoue de mon côté c'est tout réfléchit.
il reste bien évidemment ce fameux MFG mais comme on le disait il faudra vraiment attendre les tests pour voir en pratique ce qu'il a dans le ventre :jap:
(et effectivement y a aussi le DP 2.1 qui peut être un argument en fonction de son écran/futur écran)


Message édité par cyberfred le 09-01-2025 à 14:25:14
n°11387321
wutys
Posté le 09-01-2025 à 14:25:42  profilanswer
 

husbeck a écrit :


 
my 2 cents ! lache ta 4090 prends une 5080 et attend joyeusement la 6090 en 2nm
 
Ca a du sens si l'IA t'interesse peu et si la conso est un sujet pour toi


 
Je vois aucune raison de faire ça... tu gagnes pas d'argent et tu perds en change si tu joues en 4K...
Si tu as une 4090 tu as que 2 choix, attendre la gen suivante ou prendre la 5090, tout le reste n'a aucun sens ama.

n°11387322
k-nar
Laqué.
Posté le 09-01-2025 à 14:27:21  profilanswer
 

wutys a écrit :

 

Je vois aucune raison de faire ça... tu gagnes pas d'argent et tu perds en change si tu joues en 4K...
Si tu as une 4090 tu as que 2 choix, attendre la gen suivante ou prendre la 5090, tout le reste n'a aucun sens ama.

 

Il veut certainement sharker sa 4090  :O


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°11387323
wutys
Posté le 09-01-2025 à 14:29:14  profilanswer
 

au prix d'une 5070 car c'était marqué que c'est pareil sur le slide nvidia :o

n°11387328
Rayaki
Posté le 09-01-2025 à 14:40:11  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :


 
Ils ont annoncé un outil Nvidia pour forcer le nouveau DLSS dans les jeux qui sont déjà compatibles DLSS


 
Exception du jeu plague Tale qui ne supporte que le DLSS3... pour le moment...
Par contre, je reste méfiant sur les outils qui "forcent", c'est plus une rustine pour offrir immédiatement la gestion au lieu d'attendre que les éditeurs sortent un patch pour le prendre en compte et ce n'est pas garanti sans bugs :)
 


---------------
Clan Torysss.
n°11387329
StreneSaco
Posté le 09-01-2025 à 14:41:35  profilanswer
 

Rayaki a écrit :

 

Exception du jeu plague Tale qui ne supporte que le DLSS3... pour le moment...
Par contre, je reste méfiant sur les outils qui "forcent", c'est plus une rustine pour offrir immédiatement la gestion au lieu d'attendre que les éditeurs sortent un patch pour le prendre en compte et ce n'est pas garanti sans bugs :)
 

 

Y a pas de raison, c'est juste un fichier DLL a changer dans les fichiers du jeu en fait.


Message édité par StreneSaco le 09-01-2025 à 14:41:49
n°11387330
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 09-01-2025 à 14:49:40  profilanswer
 

wutys a écrit :

Moi c'est sur je reste sur ma 4090, la seule grosse techno propre au 50xx c'est le MFG, et j'ai l'impression qu'en dehors de faire beau sur les graph des marketeux, ce sera un accessoire un peu bidon dans les faits.
Un peu étonné que Nvidia n'ait pas fait sa pute et réservé toutes les amélioration DLSS à la nouvelle gen en mode "on a le monopole, on fait ce qu'on veut de toute façon"
Faut croire qu'ils croulent tellement sous les thunes qu'ils lèvent le pied sur les décisions prédatrices, on va pas se plaindre :o


 
Je pense que la refonte des tensor cores va bien plus loin que le MFG, l'introduction des neural shaders font de Blackwell une vraie archi de rupture, on commence à voir l'aboutissement de la transformation initiée avec Turing, pour le coup j'ai hâte d'avoir le whitepaper sous les yeux (oui, je sais, il y en a déjà un pour la version pro).
 
Sinon, on est bien d'accord qu'il n'y a pour l'instant aucun intérêt à changer sa 4090 pour une 5080.


---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°11387333
Ancestrle
Posté le 09-01-2025 à 14:53:52  profilanswer
 

:D  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/340751

n°11387334
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 09-01-2025 à 14:54:39  profilanswer
 

Neji Hyuga a écrit :


Sinon, on est bien d'accord qu'il n'y a pour l'instant aucun intérêt à changer sa 4090 pour une 5080.


 
ca depend pour qui  :o  
 
Au pire j'ai dépensé 500 euros pour une 3080 pour mon ring perso
 
Donc là je prends aussi les 5080 à 500e
Et en effet je suis pret à aller au prix du 5070 ti ht pour une 4090

mood
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Posté le 09-01-2025 à 14:54:39  profilanswer
 

n°11387335
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 09-01-2025 à 14:59:46  profilanswer
 

Rayaki a écrit :

Exception du jeu plague Tale qui ne supporte que le DLSS3... pour le moment...
Par contre, je reste méfiant sur les outils qui "forcent", c'est plus une rustine pour offrir immédiatement la gestion au lieu d'attendre que les éditeurs sortent un patch pour le prendre en compte et ce n'est pas garanti sans bugs :)


T'as mal lu, ils parlent de forcer les dernières DLL du DLSS sur les jeux le supportant déjà, pas de le forcer sur les jeux ne le prenant pas en charge ;)

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 09-01-2025 à 15:00:47

---------------
Hebergement d'images
n°11387341
havoc_28
Posté le 09-01-2025 à 15:12:48  profilanswer
 

genom a écrit :

de toute façon, c'est toujours les mêmes questions qui reviennent... genre
un petit tour de bocal et puis s'en vont...  [:pachyderme] et puit sans fond (la version allemande)  [:floom:4]  
 


 
Les test tiers mettront un peu d'ordre dans tous ça.

n°11387343
havoc_28
Posté le 09-01-2025 à 15:18:03  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :


 
Ils ont annoncé un outil Nvidia pour forcer le nouveau DLSS dans les jeux qui sont déjà compatibles DLSS


 
Mettre à jours automatiquement les jeux vers la dernière version du DLSS correspondant au dit jeu en substituant les DLL.
ça veut pas dire avoir le DLSS 4 dans un jeu qui ne gère que le DLSS 2.x par exemple.
Bref c'est pour mettre à jours les jeux qui embarquent bien souvent des variantes assez anciennes des DLL d'une variante donné du DLSS.  
 
Ils ont bien parlé de DLL mise à jours automatiquement, pas de la version du DLSS 2/3/3.5 vers 4 (ou sinon j'ai raté un truc :o).
 
Sinon y aura pas une liste de juste 75 jeu à la sortie du DLSS 4.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 09-01-2025 à 15:22:54
n°11387345
StreneSaco
Posté le 09-01-2025 à 15:23:00  profilanswer
 

Le Frame Generation a foutu le bordel dans les dénominations du DLSS en fait.  
 
Effectivement, si le jeu n'est pas compatible Frame Generation, il ne va pas le devenir miraculeusement avec le DLSS4
 
Je n'en suis pas certain, mais les jeux compatibles DLSS2 étaient compatibles DLSS3.5 (pas le frame generation qui était annoncé comme DLSS3.0), non ?

n°11387346
Mik3_77
Posté le 09-01-2025 à 15:23:05  profilanswer
 

Si le DLSS 4 "performance" permet d'avoir une qualité identique au réglage "qualité" actuelle ca serait top .


---------------
Galerie FlickR : https://www.flickr.com/photos/190983021@N05/ / https://www.flickr.com/photos/108204505@N05/
n°11387348
StreneSaco
Posté le 09-01-2025 à 15:24:17  profilanswer
 

Grillé avec tes edits. La conclusion, c'est que le DLSS chez Nvidia, c'est le bordel  :o

n°11387350
StreneSaco
Posté le 09-01-2025 à 15:25:39  profilanswer
 

Mik3_77 a écrit :

Si le DLSS 4 "performance" permet d'avoir une qualité identique au réglage "qualité" actuelle ca serait top .


 
Voila, ca serait ça la mise a jour du DLSS proposé par l'outil Nvidia, Frame Generation a part donc

n°11387353
havoc_28
Posté le 09-01-2025 à 15:29:16  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :

Le Frame Generation a foutu le bordel dans les dénominations du DLSS en fait.  
 
Effectivement, si le jeu n'est pas compatible Frame Generation, il ne va pas le devenir miraculeusement avec le DLSS4
 
Je n'en suis pas certain, mais les jeux compatibles DLSS2 étaient compatibles DLSS3.5 (pas le frame generation qui était annoncé comme DLSS3.0), non ?


 
3.5 = RayReconstruction qui fonctionne sur Turing et Ampère, bref ils ont amélioré leurs atténuateurs de bruits pour le RT, utile pour les jeux gérant le RT.
 
La base c'est le DLSS SR (Super Resolution). 2.x
Le 3.0 tu rajoutes la composante FG  
La 3.5, le Ray Reconstruction
La 4 le MFG

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 09-01-2025 à 15:41:32
n°11387354
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 09-01-2025 à 15:29:32  profilanswer
 

Neural rendering, j aimerai voir une difference rt on sur 4000 et sur 5000... qualité et perf ... évidement.
 
 
 

n°11387355
StreneSaco
Posté le 09-01-2025 à 15:34:16  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

 

3.5 = RayReconstruction qui fonctionne sur Turing et Ampère, bref ils ont amélioré leurs atténuateurs de bruits pour le RT, utile pour les jeux gérant le RT.

 

Ok, donc DLSS4 = amélioration du Super Resolution (ancien DLSS2.X) + Multi Frame Generation (ancien DLSS3.0) + Ray Reconstruction (DLSS3.5), c'est ça ?

 

Dans l'idée, si l'outil NVidia permet  automatiquement de mettre a jour tes jeux sur la dernière mise a jour de chaque techno compatible, c'est déjà ça.
Ca évite d'avoir a attendre le bon vouloir du dev.

 

Edit: encore grillé

Message cité 2 fois
Message édité par StreneSaco le 09-01-2025 à 15:35:04
n°11387358
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 09-01-2025 à 15:38:13  profilanswer
 

Impatient de voir ce que va donner le "Random-Access Neural Compression of Material Textures"...

 

https://research.nvidia.com/labs/rtr/neural_texture_compression/assets/teaser.jpg

 

Sur le papier ça a l'air dingue et devrait régler pas mal de problèmes (sur les jeux qui le prendront en charge)...

Message cité 2 fois
Message édité par LibreArbitre le 09-01-2025 à 15:39:42

---------------
Hebergement d'images
n°11387359
Eliquis
Posté le 09-01-2025 à 15:40:09  profilanswer
 

Zero artefact promis juré [:zzubbione]


Message édité par Eliquis le 09-01-2025 à 15:40:32
n°11387361
havoc_28
Posté le 09-01-2025 à 15:42:13  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :


 
Ok, donc DLSS4 = amélioration du Super Resolution (ancien DLSS2.X) + Multi Frame Generation (ancien DLSS3.0) + Ray Reconstruction (DLSS3.5), c'est ça ?
 
Dans l'idée, si l'outil NVidia permet  automatiquement de mettre a jour tes jeux sur la dernière mise a jour de chaque techno compatible, c'est déjà ça.  
Ca évite d'avoir a attendre le bon vouloir du dev.
 
Edit: encore grillé


 
Le 4 oui t'es censé pour avoir tous les bénéfices des précédentes versions si tu le souhaites vu que tout est découplable.

n°11387362
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 09-01-2025 à 15:43:05  profilanswer
 

Eliquis a écrit :

Zero artefact promis juré [:zzubbione]


Ouai enfin là c'est zoomé à mort aussi, pas du tout certain que ça soit visible in-game... Cela dit, le facteur de compression est énorme, pour une altération qui ne sera probablement pas perceptible (ou pas)...

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 09-01-2025 à 15:47:02

---------------
Hebergement d'images
n°11387366
StreneSaco
Posté le 09-01-2025 à 15:46:25  profilanswer
 

Et la réduction de taille 256MB => 3.8MB est hallucinante.

n°11387368
Eliquis
Posté le 09-01-2025 à 15:47:10  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :


Ouai enfin là c'est zoomé à mort aussi, pas du tout que ça soit visible in-game... Cela dit, le facteur de compression est énorme, pour une altération qui ne sera probablement pas perceptible (ou pas)...


J'attends de voir avec le FG ce que ça donne, parce que je suis en train de refaire Hogwarts Legacy et c'est la fête du slip  :D

n°11387369
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 09-01-2025 à 15:48:01  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :

Et la réduction de taille 256MB => 3.8MB est hallucinante.


Clairement, ce qui devrait lever les craintes de ceux qui s'inquiètent de la pérennité d'un GPU avec "seulement" 16 Go de VRAM :o

 

Après, à voir si ça sera un mécanisme simple à implémenter pour les dev ou si c'est juste un PoC...


Message édité par LibreArbitre le 09-01-2025 à 15:48:44

---------------
Hebergement d'images
n°11387371
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 09-01-2025 à 15:48:49  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Impatient de voir ce que va donner le "Random-Access Neural Compression of Material Textures"...
 
https://research.nvidia.com/labs/rt [...] teaser.jpg
 
Sur le papier ça a l'air dingue et devrait régler pas mal de problèmes (sur les jeux qui le prendront en charge)...


 
C'est grosso merdo le même concept que le DLSS, mais appliqué unitairement à chaque texture : partir d'une image basse définition et laisser un modèle génératif la reconstruire correctement.
 
Dire qu'il n'y a pas si longtemps l'état de l'art dans le domaine c'était des GAN lents qui n'étaient capables que de produire de vagues bouillies de pixels en basse définition, c'est assez dingue le chemin que l'on a parcouru en si peu de temps.


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Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°11387379
B1LouTouF
PSN : Geo62280 / GT : Mr Geo
Posté le 09-01-2025 à 16:03:43  profilanswer
 

on a toujours pas eu d'aperçu tarifaire pour les 5090 custom ?


---------------
FeedBack
n°11387388
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 09-01-2025 à 16:13:50  profilanswer
 

Neji Hyuga a écrit :


 
C'est grosso merdo le même concept que le DLSS, mais appliqué unitairement à chaque texture : partir d'une image basse définition et laisser un modèle génératif la reconstruire correctement.


Vivement qu'on puisse faire mumuse avec ça sur des vieux jeux - on aura pu besoin de coller un "AI Upscaled Textures Pack" ce sera fait en direct par la carte. [:overclokman23]  
 
Et les jeux ScummVM / Dosbox cartoonesques y'a surement moyen de moyenner un truc aussi :o


---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°11387408
Rayaki
Posté le 09-01-2025 à 16:34:09  profilanswer
 

azubal a écrit :

Pour moi ce sera une MSI 5090 Suprim Liquid SOC.  
 [:lothar59]


 
Pour moi la moins chère des 5090 puisque de toute façon j'OSEF le design du carenage, des ventilos, des Leds simple ou kikou, triple ou quadruple pipe, vu que je vais lui coller un WB.
Bon l'inconvénient c'est que si j'arrive à mettre la main sur une FE, je sens que je vais bien poireauter avant qu'un waterblock spécifique sorte et si je prendre une AIB rien ne garantis d'en trouver un quasi au MSRP (je sais déjà quelles enseignes je vais surtout éviter) :o
 
Je suis déjà en train de refaire le tour des textures 4K/8K pour CyberPunk histoire de ne pas rater quelques updates depuis plusieurs mois (Nexus Mode).
 


---------------
Clan Torysss.
n°11387412
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 09-01-2025 à 16:37:04  profilanswer
 

Neji Hyuga a écrit :


 
C'est grosso merdo le même concept que le DLSS, mais appliqué unitairement à chaque texture : partir d'une image basse définition et laisser un modèle génératif la reconstruire correctement.
 
Dire qu'il n'y a pas si longtemps l'état de l'art dans le domaine c'était des GAN lents qui n'étaient capables que de produire de vagues bouillies de pixels en basse définition, c'est assez dingue le chemin que l'on a parcouru en si peu de temps.


+1  :jap:

n°11387413
Rayaki
Posté le 09-01-2025 à 16:37:52  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :


T'as mal lu, ils parlent de forcer les dernières DLL du DLSS sur les jeux le supportant déjà, pas de le forcer sur les jeux ne le prenant pas en charge ;)


 
Ah ! my bad alors !
Il faudra que je relise l'article que j'ai vu avant hier :)


---------------
Clan Torysss.
n°11387415
ddlabrague​tte
Posté le 09-01-2025 à 16:39:30  profilanswer
 

B1LouTouF a écrit :

on a toujours pas eu d'aperçu tarifaire pour les 5090 custom ?


Les " 4 tout " vont prendre un sacré coup dans les gencives  [:urbain saikse:10]

n°11387421
Rayaki
Posté le 09-01-2025 à 16:44:26  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :


 
Ok, donc DLSS4 = amélioration du Super Resolution (ancien DLSS2.X) + Multi Frame Generation (ancien DLSS3.0) + Ray Reconstruction (DLSS3.5), c'est ça ?
 
Edit: encore grillé


 
J'aurai plutot dit:  DLSS4 = amélioration du Super Resolution (ancien DLSS2.X) + Frame Generation (ancien DLSS3.0) + Ray Reconstruction (DLSS3.5) + Multi Frame Generation (RTX50+ only)
Parce que dans ta phrase, on aurait tendance à croire que le MFG existait déjà sous DLSS3 et que le 4 est un condensé du tout :)


---------------
Clan Torysss.
n°11387428
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 09-01-2025 à 17:02:58  profilanswer
 

Encore 1 génération et on arrive à la pré génération d'image avec latence négative  

n°11387430
mxpx
----
Posté le 09-01-2025 à 17:04:08  profilanswer
 

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRBVyT2rDiRWnpAHyq5jlZqrokMtkLzf5RkGw&s
 
:o

n°11387433
Rayaki
Posté le 09-01-2025 à 17:07:10  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Impatient de voir ce que va donner le "Random-Access Neural Compression of Material Textures"...
 
https://research.nvidia.com/labs/rt [...] teaser.jpg
 
Sur le papier ça a l'air dingue et devrait régler pas mal de problèmes (sur les jeux qui le prendront en charge)...


 
Le NTC Semble interessant :)
Le BC par contre  :sweat: on dirait qu'on a modifié l'option Texture Qualité de Ultra à Low...


---------------
Clan Torysss.
n°11387441
cyberfred
Posté le 09-01-2025 à 17:28:38  profilanswer
 

B1LouTouF a écrit :

on a toujours pas eu d'aperçu tarifaire pour les 5090 custom ?


 
rien vu pour le moment, à part la fuite sur les prix des customs 5080 (qui ne sont finalement pas les bons, enfin en priant pour qu'ils soient bien revus à la baisse :D )

n°11387443
mxpx
----
Posté le 09-01-2025 à 17:29:26  profilanswer
 

B1LouTouF a écrit :

on a toujours pas eu d'aperçu tarifaire pour les 5090 custom ?


 
Entre 1 et 2 couilles en fonction du cours du jour

n°11387444
StreneSaco
Posté le 09-01-2025 à 17:31:15  profilanswer
 

mxpx a écrit :


 
Entre 1 et 2 couilles en fonction du cours du jour


 
J'ai entendu des rumeurs à 3 couilles moi  :o  
Va falloir se cotiser à plusieurs.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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