Je ne pense pas que Radeon 9800 Pro soit en fin de vie. Le problème de la disponibilité, a mon avis, viens du fait qu'ATI a dernièrement fortement baissé le prix des puces afin de contrer l'offencive GeForceFX 5900XT (100Euro/pièce en moins ce qui donne des prix de 200-260 Euro pour une Radeon 9800 Pro). Ceci pose de gros problèmes pour les revendeurs qui se retrouvent avec un ancien stock au prix fort. Ils tentent donc de refourger d'abord ces dernières cartes à 350 Euro, ensuite ils attendent la disponnibilité des versions a bas prix (en ce moment a mon avis) et par après la moyenne des stocks redeviendra normale. Seuls quelques gros fournisseurs comme LDLC qui ont un renouvellement de stock très réguliers ne subissent que peu ce genre de désagréments. En tout cas, je ne vois pas pourquoi ATI aurait baissé le prix des Radeon 9800 Pro pour en arreter la production 1 mois plus tard. Sans parler du fait qu'ils n'auraient plus aucun moyen de lutter face au 5900XT si ce n'est que de diviser le prix de la 9800XT par deux.
PS: les Radeon 9500, 9500 Pro, 9700 et 9700 Pro se son encore vendus plusieurs mois après les sorties des 9600, 9600 Pro, 9800 et 9800 Pro. La disparition des modèles ATI est plus rapide que chez nVidia, mais ceci est franchement a relativiser.