Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1447 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Reconversion en PAO : Flou artitique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconversion en PAO : Flou artitique

n°771314
Hesperide
Posté le 23-01-2006 à 20:08:00  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :jap:  
 
Nouvelle venue sur ce site, je viens vous embêter parce que, à 27 ans, je suis en pleine reconversion professionnelle, et j'aurais besoin d'avis éclairés.  
 
Après une thèse, je suis au chômage, 700 jours indemnisés par mon université.  
Cependant, je ne souhaite pas travailler dans la recherche mais dans l'écriture et les arts graphiques (ne me demandez pas comment je me suis retrouvée dans cette situation   :sarcastic:   ).  
 
Je suis pigiste pour deux magazines mais, pour l'instant, je suis bien loin de vivre de cette activité. A long terme (et dans quelques années), j'aimerais monter une boite de services qui aille de l'écrivain public à la réalisation de faire parts, en passant par la PAO en indépendant.  
A court terme, j'ai surtout besoin de gagner des sous pour me sortir d'une situation financière peu confortable.  
 
J'envisage une formation à la PAO, mais j'hésite sur la formule à choisir.  
Il existe une formation "infographiste metteur en page" à l'afpa (http://www.idf.afpa.fr/AffPage.asp [...] cforma.htm), et d'autres du même genre à l'infa (http://www.infa-formation.com/meti [...] /am11.html) et à cna-cefag (http://www.cna-cefag.org/ où ils emploient le terme d'opérateur en infographie), en 6 mois + stage, qui ont l'avantage d'être rémunérées. La rémunération est faible, et m'obligera à serrer les dents encore plusieurs mois, mais cela vaudra le coup si je trouve un emploi derrière. Mais que vaudra une telle formation face à des gens qui sortent d'écoles comme Estienne ou les Gobelins ?  
J'ai aussi vu cette formation : http://www.gobelins.fr/fc/graphique/AG90.htm, aux Gobelins. Inconvénients : c'est très onéreux, ça me prend 3 mois de chômage pendant lesquels je ne cherche pas de boulot, et il n'y a pas de stage en entreprise. Un généreux mécène familial m'a proposé de me la payer mais j'hésite : ok, ce sera des profs des Gobelins, l'enseignement sera sans doute excellent, et je pourrais mettre "Gobelins" sur mon cv. Cependant, je pense que "stage Gobelin, que j'ai eu parce que j'ai allongé le fric" ne vaut pas grand chose face à "cursus complet, que j'ai eu parce que j'ai été sélectionné sur mon talent". Mais peut-être est-ce déjà très porteur ?  
La troisième solution est de suivre plusieurs formations courtes (1 à 3 semaines) aux Gobelins, tout en bossant (ou du moins, en cherchant un boulot) entre ces cessions. Inconvénient : ce n'est quand même pas aussi complet que si je prend le cursus entier.  
 
Bref, j'hésite et, en attendant, je me forme en autodidacte tout en cherchant des emplois de rédacteur.  
 
Je voulais donc interroger les graphistes parmi vous… Comment se porte le marché de l'emploi ? Les cdd sont-ils nombreux ? Les cdi envisageables ? Et qu'en est-il d'une pratique en freelance ? Une bonne école est-elle un immense plus sur le cv, ne serait-ce que pour décrocher un entretien et avoir la chance de pouvoir montrer son book ?  
Un grand merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre... En attendant, je m'en vais parcourir ce sympathique forum en espérant m'y faire une petite place  :bounce:


---------------
Quand le bûcheron s'avança dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : "Ne nous inquiétons pas, le manche est des notres".
mood
Publicité
Posté le 23-01-2006 à 20:08:00  profilanswer
 

n°771397
baai
Posté le 24-01-2006 à 02:32:41  profilanswer
 

Je dirais qu'il vaut mieux avoir déjà des boulots en vue, que de se lancer en croisant les doigts.
 
Des annonces de boulot en infographie, y en a tous les jours. L'ennui c'est qu'il y a un peu systématiquement 50 à 300 candidats sur le coup, selon que l'annonce est bien pourrie ou pas. Pour illustrer : à l'anpe ils ne mettent plus une parie des offres infographie en accès direct sur leur site, il faut créer un profil pour y avoir accès et les recevoir ; ils considèrent qu'il y a trop de monde sur le truc à chaque fois, genre ça fatigue les offrants de recevoir des tonnes de candidatures. (Je n'ai pas l'impression que ça y change grand-chose avec le système de profil :D)
Une petite majorité des offres concerne le maquettisme dans des postes d'exécutant sous payés (genre 1200-1500 € au mieux), après il y en a pas mal en web (au sens le plus large possible)... puis de très rares en retouches d'image et autres.
Il y a bien peu de CDI. Beaucoup de CDD entre 1 jour et 3 mois. Grosse percée des CNE aussi forcément. Et des stages à foison, histoire de payer encore moins.
 
 
Les formations, du moins les sérieuses style Gobelins, c'est sans doute à prendre si tu en as l'occasion. Pour apprendre des trucs, éviter certains mauvais réflexes ou approximations auxquels il est dur d'échapper en tant qu'autodidacte.
Pour ce qui est de trouver du boulot par contre, sauf coup de bol ce n'est pas la formation qui va y changer quelque chose. La plupart des employeurs se moquent des diplomes, ils s'intéressent au book, aux expériences.
 
 
En attendant ça ne coûte pas grand-chose de tester en tant qu'indépendant. Sous le régime de la MdA il n'y a rien à payer quand on ne facture pas.


Message édité par baai le 24-01-2006 à 02:40:56
n°1082094
Jackevin
Posté le 07-10-2009 à 15:03:13  profilanswer
 

Le CNA-CEFAG c'est vraiment un organisme de merde : aucun respect des horaires de la part des formateurs et des étudiants, une ambiance très tendue du fait que la plupart des étudiants n'ont pas d'entreprise puisque le CNACEFAG accepte n'importe qui pour gagner le l'argent, des cours qui sont complètement à la masse, aucune maîtrise des nouvelles technologies, ils ne sont même pas capable de fournir aux étudiants un espace pour crée leur site web et cela dans les formations soit disant pour web-designers .... vraiment nul ne cna-cefag.

Hesperide a écrit :

Bonjour à tous !  :jap:  
 
Nouvelle venue sur ce site, je viens vous embêter parce que, à 27 ans, je suis en pleine reconversion professionnelle, et j'aurais besoin d'avis éclairés.  
 
Après une thèse, je suis au chômage, 700 jours indemnisés par mon université.  
Cependant, je ne souhaite pas travailler dans la recherche mais dans l'écriture et les arts graphiques (ne me demandez pas comment je me suis retrouvée dans cette situation   :sarcastic:   ).  
 
Je suis pigiste pour deux magazines mais, pour l'instant, je suis bien loin de vivre de cette activité. A long terme (et dans quelques années), j'aimerais monter une boite de services qui aille de l'écrivain public à la réalisation de faire parts, en passant par la PAO en indépendant.  
A court terme, j'ai surtout besoin de gagner des sous pour me sortir d'une situation financière peu confortable.  
 
J'envisage une formation à la PAO, mais j'hésite sur la formule à choisir.  
Il existe une formation "infographiste metteur en page" à l'afpa (http://www.idf.afpa.fr/AffPage.asp [...] cforma.htm), et d'autres du même genre à l'infa (http://www.infa-formation.com/meti [...] /am11.html) et à cna-cefag (http://www.cna-cefag.org/ où ils emploient le terme d'opérateur en infographie), en 6 mois + stage, qui ont l'avantage d'être rémunérées. La rémunération est faible, et m'obligera à serrer les dents encore plusieurs mois, mais cela vaudra le coup si je trouve un emploi derrière. Mais que vaudra une telle formation face à des gens qui sortent d'écoles comme Estienne ou les Gobelins ?  
J'ai aussi vu cette formation : http://www.gobelins.fr/fc/graphique/AG90.htm, aux Gobelins. Inconvénients : c'est très onéreux, ça me prend 3 mois de chômage pendant lesquels je ne cherche pas de boulot, et il n'y a pas de stage en entreprise. Un généreux mécène familial m'a proposé de me la payer mais j'hésite : ok, ce sera des profs des Gobelins, l'enseignement sera sans doute excellent, et je pourrais mettre "Gobelins" sur mon cv. Cependant, je pense que "stage Gobelin, que j'ai eu parce que j'ai allongé le fric" ne vaut pas grand chose face à "cursus complet, que j'ai eu parce que j'ai été sélectionné sur mon talent". Mais peut-être est-ce déjà très porteur ?  
La troisième solution est de suivre plusieurs formations courtes (1 à 3 semaines) aux Gobelins, tout en bossant (ou du moins, en cherchant un boulot) entre ces cessions. Inconvénient : ce n'est quand même pas aussi complet que si je prend le cursus entier.  
 
Bref, j'hésite et, en attendant, je me forme en autodidacte tout en cherchant des emplois de rédacteur.  
 
Je voulais donc interroger les graphistes parmi vous… Comment se porte le marché de l'emploi ? Les cdd sont-ils nombreux ? Les cdi envisageables ? Et qu'en est-il d'une pratique en freelance ? Une bonne école est-elle un immense plus sur le cv, ne serait-ce que pour décrocher un entretien et avoir la chance de pouvoir montrer son book ?  
Un grand merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre... En attendant, je m'en vais parcourir ce sympathique forum en espérant m'y faire une petite place  :bounce:


Message édité par Jackevin le 07-10-2009 à 15:04:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Reconversion en PAO : Flou artitique

 

Sujets relatifs
Pb PAO en langue arabeprotection travail PAO
tout mes rendus sur 3ds max sont flou!!??rendre une photo moins flou avec photoshop
Quelle formation Maquettiste Pao?[CHERCHE] Logiciel PAO Open source (Genre inDesign ou Xpress)
rendre le fond de la scène flou par la caméraPAO amateur: est-ce que cette config' peut faire l'affaire?
PAO: est-ce que cette config' peut faire l'affaire?PAO: est-ce que cette config' peut faire l'affaire?
Plus de sujets relatifs à : Reconversion en PAO : Flou artitique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR