Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3110 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Pb PAO en langue arabe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb PAO en langue arabe

n°750327
neograph
conceptrice-rédactrice
Posté le 06-12-2005 à 16:03:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
un client me propose de m'envoyer un texte en arabe à mettre en pages dans une brochure.
Le texte en .doc s'ouvre sans problème sous word (avec la police courier new).
 
Par contre, sous illustrator 10 (PC), c'est n'importe quoi ! Des points d'interrogation si je fais un copié-collé. De grands espaces blancs avec des symboles dispersés si je fais "importer".
 
Quelqu'un sait-il comment faire ?
Merci.
 

mood
Publicité
Posté le 06-12-2005 à 16:03:05  profilanswer
 

n°750689
Gauvain
Posté le 07-12-2005 à 12:49:29  profilanswer
 

on a eu les mêmes galères avec d'autres langues pour des catalogues...  
 
on a fait vectoriser les textes pour s'en sortir c'était trop la galère autrement :/
autre solution, il te faut une police qui soit pris en charge par un logiciel du genre ATM... et tout aussi galère à chercher... soit acheter une police arabe... soit utiliser une version arabe de illustrator ! eh oui, pour faire par exemple du russe avec une police bien particulière on a du faire appel à une boite externe pour ça : ils avaient Xpress en russe ;)
 
Bon courage,
 
a++
 
Gauvain

n°751913
ACut
Posté le 10-12-2005 à 01:44:02  profilanswer
 

neograph a écrit :

Bonjour,
 
un client me propose de m'envoyer un texte en arabe à mettre en pages dans une brochure.
Le texte en .doc s'ouvre sans problème sous word (avec la police courier new).
 
Par contre, sous illustrator 10 (PC), c'est n'importe quoi ! Des points d'interrogation si je fais un copié-collé. De grands espaces blancs avec des symboles dispersés si je fais "importer".
 
Quelqu'un sait-il comment faire ?
Merci.


 
C'est vraiment fascinant que les graphistes s'acharnent à faire des maquettes "textuelles" sous Illustrator... Je comprends décidément pas votre approche de la typographie.
 
Une solution parmi d'autres:
- si l'on peut s'en satisfaire, utiliser la police Arial Unicode (elle est OpenType malgré son extension TTF). On la trouve par exemple dans les CAB d'Office. Elle pèse 22 Mo donc il est préférable de l'installer à titre temporaire selon les besoins (sous-dossier Fonts de l'appli). Elle intègre 194 des 227 caractères du bloc "Arabe" couvert par Unicode. Elle a toutes les chances d'être plus riche que le Courier New.
- maquetter évidemment sous InDesign, facilitant au plus haut point la gestion des caractères Unicode (palette Glyphes) et gérant l'OpenType sans partir dans des quintes de toux
- intégrer les infographies d'Illustrator dans InDi via les techniques et formats d'import habituels que je ne vous ferai pas l'injure de détailler ici
- exporter en PDF selon paramètres client/imprimeur
- aller se coucher


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°751918
SelectO
Chutzpah !
Posté le 10-12-2005 à 03:13:14  profilanswer
 

sinon tu as un programme qui s appelle al-Rassam qui permet aprés installation des polices avec lesquels il est fourni de travailler ou d inserer des textes arabes dans les logiciels graphiques sous windows et mac osX


Message édité par SelectO le 10-12-2005 à 03:15:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Pb PAO en langue arabe

 

Sujets relatifs
protection travail PAOproblème récupération texte en arabe de PC sur Mac
Quelle formation Maquettiste Pao?[CHERCHE] Logiciel PAO Open source (Genre inDesign ou Xpress)
PAO amateur: est-ce que cette config' peut faire l'affaire?PAO: est-ce que cette config' peut faire l'affaire?
PAO: est-ce que cette config' peut faire l'affaire?Postuler pour un job PAO ... lorsqu'on est débutant ?
Photoshop > Color Settings pour la PAO en FranceGalerie ArTriK Graphisme PAO Design Graffiti France Paris Rouen Havre
Plus de sujets relatifs à : Pb PAO en langue arabe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR