Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  protection travail PAO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

protection travail PAO

n°747398
clem84450
Posté le 01-12-2005 à 10:04:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
petite question concernant la protection d'un travail de PAO:
Je creer un petit 8 pages diffusé tous les 2 mois pour une société.
Le budget m'est retiré, certes, mais la société donne le travail à qq'1 d'autre.
Celui-ci réutilise ma maquette.
 
Puis je proteger mon travail et me retourner contre la société?
(un truc genre : enveloppe déposée pour justifier de l'antériorité du travail et de la conception de la maquette, du logo du titre etc...)
Est_ce que ce travail appartient exclusivt à la société ou à moi?
 
Merci de vos réponses

mood
Publicité
Posté le 01-12-2005 à 10:04:01  profilanswer
 

n°747404
aozora
Posté le 01-12-2005 à 10:12:42  profilanswer
 

salut,
tout depend de ton contrat et de ton statut dans cette societé.
deja si tu es en CDI et non en freelance tout ce que tu fais appartient a la société sauf mention speciale negociée a l'avance.
 
si tu es en freelance a voir si tu as cedé ou non les droit sur tes travaux et si tu dois donner les originaux de tes travaix a ton client.
 
c delicat en tout cas..ça reste un travail de PAO et non une photo ou une illustration qui reste a mon sens une oeuvre originale.
 


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°747410
clem84450
Posté le 01-12-2005 à 10:25:21  profilanswer
 

Pour mon cas je suis en freelance (graphiste indépendant exactement)
Je sais bien que ce n'est qu'un travail de PAO, mais ce n'est pas sur la mise en page que je veux intervenir c'est plutot sur la création du titre qui devient logo de la brochure et sur le fond qui est une illustration.
 
Pour ce qui est des droits je nen sais pas trop : je n'ai pas signé de contrat, mais lors de ma 1° facture, j'ai facturé la création : est-ce que ça équivaut à ceder les droits?

n°747422
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 01-12-2005 à 11:04:29  profilanswer
 

Visiblement tu n'as pas fait mention des droits sur la facture donc moi je dirais que tu n'as rien cédé si ce n'est l'usage pour l'utilisation facturée (donc 1 utilisation).  
Qu'a tu facturé exactement (textuellement sur la facture).
 
Essaye de trouver un accord amiable en leur disant qu'ils n'ont pas l'usage de cette illus et de ce titre et que donc ils doivent les retirer de leur prochaine publication ou bien en acheter les droits.
 
Et la prochaine fois détaille plus ta facture en mentionnnat les création et l'étendue des droits cédés, ça évitera ce genre de soucis.
 
 
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°747558
clem84450
Posté le 01-12-2005 à 14:03:16  profilanswer
 

Ce que j'ai facturé :
créa de la maquette
+ recherche nom du journal
+ créa d'une ligne éditorial


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  protection travail PAO

 

Sujets relatifs
Protection des imagesProtection typo
Quelle formation Maquettiste Pao?temps de travail pour réalisation 2D et 3D
[CHERCHE] Logiciel PAO Open source (Genre inDesign ou Xpress) Recherche des photos sur le theme du travail de bureau
Autocad copier-coller imposible - protection ?PAO amateur: est-ce que cette config' peut faire l'affaire?
PAO: est-ce que cette config' peut faire l'affaire?PAO: est-ce que cette config' peut faire l'affaire?
Plus de sujets relatifs à : protection travail PAO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR