Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1848 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [CHERCHE] Logiciel PAO Open source (Genre inDesign ou Xpress)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[CHERCHE] Logiciel PAO Open source (Genre inDesign ou Xpress)

n°688952
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 31-07-2005 à 12:28:18  profilanswer
 

:bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
Bonjour, :hello:  
On connais la suite OpenOffice qui remplace trés avantageusement MS Office, on connais aussi NVu, logiciel Open source qui remplace Dreamweaver...
Mais existe t'il des logiciels Open source de Mise en page genre Xpress ou inDesign?
Merci pour vos infos... :hello:  
 
 :bounce:  :bounce:  :bounce:


---------------
=> iGrafy imprimerie & signalétique 100% LANDAISE avec des produits locaux Français | impression tous support rapide, qualitatif => Bâches, Affiches, Flyers, Adhésifs, Cartes, Panneaux, Dépliants...
mood
Publicité
Posté le 31-07-2005 à 12:28:18  profilanswer
 

n°688954
aozora
Posté le 31-07-2005 à 12:40:39  profilanswer
 

salut
ya un topic sur les logiciels gratuits et les demo tu devrais trouver ta reponse :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4338-1.htm


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°689072
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 31-07-2005 à 17:26:49  profilanswer
 

ok; cOOL, merci beaucoup!
Interessant ce topic!
Tu coinseillerais quoi, cependant, comme freeware de PAO?


---------------
=> iGrafy imprimerie & signalétique 100% LANDAISE avec des produits locaux Français | impression tous support rapide, qualitatif => Bâches, Affiches, Flyers, Adhésifs, Cartes, Panneaux, Dépliants...
n°690100
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 03-08-2005 à 01:22:21  profilanswer
 

Je ne pense sincèrement pas qu'il y aie une alternative freeware valable en PAO

n°690116
Gauvain
Posté le 03-08-2005 à 01:56:05  profilanswer
 

cassandre57 a écrit :

Je ne pense sincèrement pas qu'il y aie une alternative freeware valable en PAO


 
+1 :jap:
 
Vu les prix des logiciels, ça se saurait vite si une alternative existait vraiment.

n°690347
luminilux
Posté le 03-08-2005 à 20:50:51  profilanswer
 

Scribus est le logiciel de PAO sous Linux mais attention, si beaucoup de fonctionnalités sont là ne t'attends pas pour autant à retrouver l'ergonomie des monstres sacrés…
Tu peux éventuellement commencer par un peu de Yoga pour la maîtrise de la respiration, on dit aussi que la méditation est bonne pour le contrôle se soi ;o)
 

n°690843
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 05-08-2005 à 10:20:54  profilanswer
 

Je me demandais s'il était possible de faire un peu de P.A.O. avec illustrator même s'il n'est pas fait pour?
 
Illustrator permet d'inserrer autant d'images que l'on veut, de les détourrer et d'inserrer autant de texte que l'on veut, de le modeler comme l'on veut et ou l'on veut sur une page...
Pourquoi ne pas s'en servir pour faire de lamise en page et ainsi réduire les couts d'achat d'un logiciel tel que xpress?

n°690942
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2005 à 13:10:53  answer
 

Ce que perso je fais constamment, si j'avais pas illustrator moi ... :D

n°691016
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 05-08-2005 à 15:15:22  profilanswer
 

Tu fais aussi imprimer chez des impreimeurs en gros tirage en fournissant des fichiers illustrator?

n°691036
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 05-08-2005 à 15:27:26  profilanswer
 

lerouxjul a écrit :

Je me demandais s'il était possible de faire un peu de P.A.O. avec illustrator même s'il n'est pas fait pour?
 
Illustrator permet d'inserrer autant d'images que l'on veut, de les détourrer et d'inserrer autant de texte que l'on veut, de le modeler comme l'on veut et ou l'on veut sur une page...
Pourquoi ne pas s'en servir pour faire de lamise en page et ainsi réduire les couts d'achat d'un logiciel tel que xpress?


ça peut éventuellement convenir pour de petits documments avec peu de pages et de textes, après c'est galère tu vas perdre bcp de temps :spamafote:


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
mood
Publicité
Posté le 05-08-2005 à 15:27:26  profilanswer
 

n°691042
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2005 à 15:32:55  answer
 

Skopos a pas tord, un logiciel tel que Indesign a des possibilités quand même à ne pas nier.
 
Ce que demande les imprimeurs, se sont les PDF (crées à partir d'illustrator). Voilou.

n°691050
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 05-08-2005 à 15:44:49  profilanswer
 

Oui, en somme pour faire un flyer ou une affiche, illustrator sera trés bien...mais our éditer un magasine entier ou un bouquin, mieux vaut indesign ou xpress..., g bon?

n°691052
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 05-08-2005 à 15:49:57  profilanswer
 

voila :)


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°691074
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 05-08-2005 à 16:46:28  profilanswer
 

ca dépend !! si ton bouquin ou magasine change pas mal de forme à chaque page avec une chartre graphique courte pour identifier chaque partie, illstrator seul caÿ bien


---------------
An3k.com Création de sites web - mon tuto

n°691082
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 05-08-2005 à 17:06:57  profilanswer
 

Quelle version d'illustrator conseillez vous?
Les derniéres sont forcément les mieux?
J'ai un ami graphiste qui me vends une Vers.9.
elle est bien ou c'est trop vieux?
 
Je ne connais que la 10 d'illustrator.

n°691084
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 05-08-2005 à 17:11:36  profilanswer
 

de photoshop 6 à CS je vois pas des différences magistrales, et je ne connais qu'une version d'illustrator, mais prends celle que tu trouves...


Message édité par an3k le 05-08-2005 à 17:11:56

---------------
An3k.com Création de sites web - mon tuto

n°691136
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2005 à 19:35:46  answer
 

Ben j'crois que c'est a partir de la version 9 que ca gere la transparence, donc dans ce cas ce serait cool.

n°691154
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 05-08-2005 à 20:16:08  profilanswer
 

Tu es sur que la 9 gére la transparence?
Quelles différences entres le Versions 10 et les Versions CS?

n°691173
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2005 à 21:39:09  answer
 

Pas sur justement  ...
 
Entre la 10 et le CS, y a pas de difference enorme, j'en ai pas vu encore ... la 10 est ma foi très bien, et je trouve même plus stable et plus rapide

n°691220
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 06-08-2005 à 00:19:23  profilanswer
 

Ce que tu appelles la transparence, c quoi au  juste?
C'est bien le faut de pouvoir mettre une partie transparente dans une photo afin de pouvoir voir autravers les phots et/texte qui se trouve dessous? C'est bien ça?

n°691540
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2005 à 16:40:14  answer
 

oui ca s'applique aussi bien sur du dessin vectoriel que du bitmap.

n°692498
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 07-08-2005 à 23:26:12  profilanswer
 

lerouxjul a écrit :

Je me demandais s'il était possible de faire un peu de P.A.O. avec illustrator même s'il n'est pas fait pour?
 
Illustrator permet d'inserrer autant d'images que l'on veut, de les détourrer et d'inserrer autant de texte que l'on veut, de le modeler comme l'on veut et ou l'on veut sur une page...
Pourquoi ne pas s'en servir pour faire de lamise en page et ainsi réduire les couts d'achat d'un logiciel tel que xpress?


 
 
Pourquoi ne prends-tu pas InDesign ? Il peut faire tout ça lui aussi !
Si tu aimes la flexibilité d'Illustrator ne t'emm… pas avec XPress…
 
Sinon, j'ai fait une plaquette enière avec Illustrator, c'est faisable
pour un boulot comme ça mais pas plus ! Même si j'aurais mis 3 fois moins
de temps dans InDesign, avec la même liberté de création !

n°692654
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 08-08-2005 à 10:11:54  profilanswer
 

cassandre57 a écrit :

Pourquoi ne prends-tu pas InDesign ? Il peut faire tout ça lui aussi !
Si tu aimes la flexibilité d'Illustrator ne t'emm… pas avec XPress…
 
Sinon, j'ai fait une plaquette enière avec Illustrator, c'est faisable
pour un boulot comme ça mais pas plus ! Même si j'aurais mis 3 fois moins
de temps dans InDesign, avec la même liberté de création !


 
Et bien, en effet, indesign est trés bien, mais mon budget ne me permet pas dacheter illustrator & indesign. C'est l'un ou l'autre... et si illustrator peut faire ce que indesign permet de faire plus rapidement, il y a certain choses qu'indesign est incapable de faire.  
Pour créer un logo avec indesign, c'est impossible!
Disons que dans la mesure ou je dois en choisir un sur les 2, je choisi illustrator pour sa polivalence même si dans certains cas, j'aimerais bien avoir indesign..pour gagner du temps!


---------------
=> iGrafy imprimerie & signalétique 100% LANDAISE avec des produits locaux Français | impression tous support rapide, qualitatif => Bâches, Affiches, Flyers, Adhésifs, Cartes, Panneaux, Dépliants...
n°692686
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2005 à 10:49:21  answer
 

Y a moyen d'avoir un ch'tit tuto sympa qui parcourt vite fait les possibilités d'Indesign, il doit pas être tres dur ce logiciel ? Vous avez des choses a conseiller le concernant?

n°692986
ACut
Posté le 08-08-2005 à 17:19:44  profilanswer
 


 
Fais un tour chez Adobe et Milic:
> http://www.adobe.fr/products/indesign/overview.html
> http://www.milic.com/indesign/


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°695433
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 12-08-2005 à 03:24:02  profilanswer
 

lerouxjul a écrit :

Pour créer un logo avec indesign, c'est impossible!
Disons que dans la mesure ou je dois en choisir un sur les 2, je choisi illustrator pour sa polivalence


Et tu as bien raison, dans ce cas choisis Illustrator (ou cherche une CS1 d'occaze, ou CS2 bradée !)  ;)
 

n°695436
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 12-08-2005 à 03:42:47  profilanswer
 

Faire de la mise en page sous Illustrator, faut le vouloir vu la lourdeur du logiciel comparé à InDesign. Et je ne parle même pas comparé à Xpress, ce serait comme comparé Word à Notepad.

n°695455
zapan666
Tout est relatif
Posté le 12-08-2005 à 09:53:43  profilanswer
 

Scribus !


---------------
my flick r - Just Tab it !
n°702393
e-clown
Posté le 24-08-2005 à 12:35:04  profilanswer
 


 
 
l'avantage d'InDesign c'est que tu retrouves l'environnement Adobe donc tu te sents moins perdu pour l'apprentissage. En ce qui me concerne mais je ne sais pas ce que font les autres...j'utilise Indesign pour de la petite mise en page c'est à dire peu de pages et Qxpress (vieille version vu le prix...) pour de lourds travaux style catalogue. Car bizarrement Qxpress transforme les docs en pdf moins lourds que Adobe. :heink:

n°702419
Gauvain
Posté le 24-08-2005 à 12:58:03  profilanswer
 

Euh... pour tes PDF sous Xpress, tu passe bien par un PS+Distiller, n'est-ce pas ?

n°702936
ACut
Posté le 25-08-2005 à 12:48:03  profilanswer
 


Oui -- trop méconnu -- sous Linux. Quelques infos de profane sur Scribus à cette adresse:
> http://marcautret.free.fr/autret/150q_sav.php#S11


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°702964
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 25-08-2005 à 13:35:35  profilanswer
 

ACut a écrit :

Oui -- trop méconnu -- sous Linux. Quelques infos de profane sur Scribus à cette adresse:
> http://marcautret.free.fr/autret/150q_sav.php#S11


Mouai
 
Déjà, quand je vois ça :

Citation :

les paoistes à télécharger et utiliser de la camelote à la sauce TrueType,


 
Y'a un énorme partie pris. D'autant plus que l'utilisation du TrueType dans le domaine de la PAO est récente comparé à la décennie d'avant où on utilisait des polices Postscript 1.
 

n°702980
D-Zen
Posté le 25-08-2005 à 13:58:49  profilanswer
 

Ce n'est pas un parti pris, à mon sens c'est une réalité, le format truetype, pour peu qu'on est de la rigueur, est complètement à l'Ouest en matière d'édition. Interlettrages, interlignagnes tous les réglages quelque peu avancé dans le domaine de la typographie deviennent hasardeux avec ce format. Pour de l'édition sérieuse, rien ne vaut les polices ps et les nouvelles opentypes qui intègrent les ligatures entre autre.

n°703009
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 25-08-2005 à 14:44:18  profilanswer
 

Non, c'est faux. Et je suis photocompositeur/typographe de formation. Le truetype d'aujourd'hui n'a rien à voir avec le truetype des années 95 où là, ton discours aurait été réaliste. Sauf bien sûr si on se contente de police téléchargé gratos sur Internet. Mais un helvetica TrueType n'a plus rien à envier à un helvetica PS ou OT.
Je dirais même qu'il a bien des avantages sur le postscript, fesant partie de la génération de flasheur où il fallait 26 polices dans chaque valise pour se rendre compte sur les films qu'on avait que les polices écrans.

n°703017
D-Zen
Posté le 25-08-2005 à 15:07:29  profilanswer
 

Question comment fait-on pour reconnaitre une police truetype d'aujourd'hui de celle d'hier, surtout dans un catalogue de plusieurs milliers de typo possédé en général par les graphistes. De plus je ne crois pas que beaucoup achètent consciencieusement leur polices en truetype. Et que justement les sites aux fonts pourries comme dafont sont les réserves typographiques de bon nombres de "graphistes".
De toute façon j'ai un soucis avec le fait de vouloir faire de la pao avec de l'open source à tout prix.
Sachant que notre outil de travail se doit d'être le plus pro possible et qu'il convient de facturer notre prestation tout en incluant nos frais de fonctionnement (qui comprennent notamment l'entretien du parc informatique, l'achat des logiciels, les encres…), quel est l'intérêt de passer au libre ?
Pour rabaisser encore le prix de nos prestations ? Les graphistes n'ont pas besoin de ça, c'est déjà assez dure pour certains comme ça. J'ai l'impression que le professionnalisme fout le camp et que la pao se résume à de la bidouille. Et qu'on va à l'économie en tout pour récupérer un marché, le plus souvent au black.
Je ne pense pas qu'une alternative opensource soit une bonne chose pour le bien-être de la profession. Les logiciels crackés font déjà assez de mal comme ça.

n°703076
ACut
Posté le 25-08-2005 à 18:20:36  profilanswer
 

The-Shadow a écrit :


Déjà, quand je vois ça :

Citation :

les paoistes à télécharger et utiliser de la camelote à la sauce TrueType,


Y'a un énorme partie pris. D'autant plus que l'utilisation du TrueType dans le domaine de la PAO est récente comparé à la décennie d'avant où on utilisait des polices Postscript 1.


 
Tu es visiblement plus au parfum que moi concernant les progrès du TrueType, même si ce que je vois autour de moi m'invite, comme D-Zen, à un scepticisme pas toujours bienveillant.
 
Il serait bon toutefois, puisque tu me cites, de "quoter" un peu plus large:

Citation :

Trop peu de fonderies développent pour Linux, ce qui conduit les paoistes à télécharger et utiliser de la camelote à la sauce TrueType

En un sens, ce n'est pas TrueType en soi que j'accable de mon "parti pris", c'est le fait que l'absence de fontes de qualité oblige les paoistes à se replier sur de la camelote, laquelle camelote est très largement diffusée sur le Net au format TrueType. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bonnes fontes TT, mais seulement que TT est plus généreux que tout autre format en matière de fontes pourries. Ce constat ne fait donc pas consensus chez les typographes...


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°703285
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 25-08-2005 à 21:34:24  profilanswer
 

Justement, c'est au graphiste de constater si oui ou non sa fontes est pourrie ou incomplète et le cas échéant, acheter de vraies polices.
Il y a effectivement énormément de polices truetype à 2 balles, forcément, c'est les polices utilisés par Windows, y'a 12 ans, il n'y avait pas Internet, on s'échangeait sous le mangeau des syquests pleins de polices Postscript à 2 balles qui génèraient énormément plus de problème au flashage que ne le font les fontes Truetype.  
Quand aux typographes, c'est juste une attitude conservatrice, la même que j'ai connu au début de la PAO où les photocompositeurs (dont je faisais parti pendant ma période scolaire) dénigraient systématiquement les travaux fait en PAO sous prétexque que...
Bref, quelques soit le discours ou le point de vue à démontrer, l'argument des polices TrueType n'en est pas un.
Par contre, les polices OpenMachin, je n'en ai jamais entendu parler, étant dans la partie depuis un petit bout de temps déjà, ça m'étonne que ça soit si "super plus mieux" dans ce cas.
 
D-Zen => Je ne suis pas spécialement pour le libre, où ai-je dis ça ? :heink:

n°703332
D-Zen
Posté le 25-08-2005 à 22:22:16  profilanswer
 

The Shadow => je donne juste mon avis, regarde le titre du topic, cet avis n'était pas une réponse à quelqu'un en particulier :)
 
Par contre pour les opentypes je peux t'assurer que c'est à mon sens un format d'avenir et de grandes typos sont en train de passer à ce format (l'Eric Gill est sortie début juillet à ce format avec 21 graisses dont 17 dessinées par Eric Gill pour la famille originale)
Les avantages en gros sont, 1 seul fichier, gestion de nombreux glyphes avec évidemment la gestion des différentes langues, les ligatures (genre le fi) sont présentes.
Beaucoup d'atouts en fait.
 
Après vérification car gros doute, l'opentype (développé par Adobe et Microsoft) est une évolution du truetype prenant en compte les atouts du postscript. Et d'ailleurs, l'extension est toujours ttf sous windows, d'où peut-être la confusion entre le nouveau truetype et l'ancien. (Mais l'open type reste encore jeune, 2 ans que ça existe si je ne m'abuse).


Message édité par D-Zen le 25-08-2005 à 22:25:18
n°703557
ACut
Posté le 26-08-2005 à 11:52:17  profilanswer
 

D-Zen a écrit :

(...) L'opentype (développé par Adobe et Microsoft) est une évolution du truetype prenant en compte les atouts du postscript. Et d'ailleurs, l'extension est toujours ttf sous windows, d'où peut-être la confusion entre le nouveau truetype et l'ancien...


Le format OpenType s'est en effet affirmé comme la "next generation" du TrueType. Beaucoup plus de caractères et processus Unicode sont couverts par OpenType (mais il est vrai que ça dépend encore de la minutie apportée par le concepteur de la police). Il y a en effet la prise en charge de certaines ligatures typographiques, et bien d'autres variantes contextuelles, à commencer par les jeux de glyphes pour les chiffres.
 
NB. Sous Windows, les fichiers OpenType possèdent soit l'extension TTF, soit OTF.


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°703867
zapan666
Tout est relatif
Posté le 27-08-2005 à 11:39:35  profilanswer
 

D-Zen a écrit :


De toute façon j'ai un soucis avec le fait de vouloir faire de la pao avec de l'open source à tout prix.
Sachant que notre outil de travail se doit d'être le plus pro possible et qu'il convient de facturer notre prestation tout en incluant nos frais de fonctionnement (qui comprennent notamment l'entretien du parc informatique, l'achat des logiciels, les encres…), quel est l'intérêt de passer au libre ?
Pour rabaisser encore le prix de nos prestations ?


 
Uhm, les logiciels libres ne sont pas forcement gratuit ! (Freeware != Free Software)
Certain le sont (Mandriva Community), d'autre ne le sont pas (Mandriva, SuSe, etc). Les logiciels libres peuvent, au contraire, augmenter les coût à la place de les réduires. Le libre, ce n'est pas une question d'argent, mais c'est un principe.
 
L'intêret de passer au libre est que téoriquement, tu va utiliser un format libre donc tout le monde aura connaissance des specs (editeur de logiciel, imprimeur, etc) donc tu n'aura plus de problème de "format", théoriquement.
 
Par exemple, si l'imprimeur utilise le logiciel X, et toi le logiciel Y, sachant que X ne peut ouvrir le fichier créer par Y, car l'editeur de Y n'a pas fourni les specs pour son format de fichier, tu l'a dans le baba.(et si l'editeur de X n'a pas fourni de specs non plus, Y ne pourra pas faire d'export pour X)
 
Par contre, si l'editeur de Y utilise un format libre, les specs sont dispos partout et l'editeur de X peut l'integrer dans son logiciel, ouvre ton fichier & banco.
 
Là, effectivement, ça permet de "réduire" les coût car l'imprimeur n'aura besoin que de X, et pas de X ET Y.
 
bon, c'est un exemple hein...me bruler pas pour ça  :D


---------------
my flick r - Just Tab it !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [CHERCHE] Logiciel PAO Open source (Genre inDesign ou Xpress)

 

Sujets relatifs
manuel indesign 2[InDesign] Agencement de pages
Pd conversion Indesign en PDFsoucis de polices sous XPRESS 6.0
problème de pdf depuis Indesignlogiciel pour montage de plusieurs photos
Cherche à faire un fond sympa dans les tons ocresmorphing photo quel logiciel please?
Logiciel redimensionnement ImagesComment realiser se genre de TYPO 3D ?
Plus de sujets relatifs à : [CHERCHE] Logiciel PAO Open source (Genre inDesign ou Xpress)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR