pangloss a écrit :
He bein, Harrybeau, tu fais un sacré taf en un week-end, je pensais avoir le retour plus tard, ou alors l'habitude fais que tu vois les choses assez rapidement, en quelques coups d'oeil.
J'ai regardé ça ce matin en fait.
En tout cas, merci grandement.
Bah de rien !
Je vais voir et approfondir tout ça.
Juste une précision, que j'aurais du dire dans mes messages persos, le texte n'est pas le texte définitif et n'a même pas été corrigé. Je ne pensais pas que tu regarderais le texte mais juste la mise en page, les problèmes techniques, les rvb ou quadri, etc, sinon je t'aurais prévenu, désolé pour ça, sincèrement.
J'ai posé un regard global et de temps en temps une infraction (typo, orthographe me piquait les yeux et je t'ai répondu en même temps que je découvrais).
Il m'était impossible de faire une prise de note car les pages ne sont pas numérotées (foliotées), alors pour tout retenir… dur, dur.
J'aurais justement préféré te dire : page 26, "A" au lieu de "À".
C'est ce que j'appelle du texte de "coupe", je l'ai mis pour remplir en attendant les derniers retours.
Le client a eu les textes d'un coté, en word, corrigés et soignés, et d'un autre coté le pdf avec les "textes en coupe" pour voir à quoi ça ressemblera. J'ai les retours de texte dans une semaine.
Il y a même des coquilles et plein de fautes d'orthographe dans le pdf. Vraiment, vraiment, désolé pour ça. Je croyais que, comme Genghis quand il avait jeté un oeil, tu ne lirais pas le contenu.
Mais ce que tu as écrit sur les textes m'a déjà appris énormément de choses, et ça me servira au moment d'intégrer les textes finaux.
Mon conseil : prends un beau livre dans ta bibliothèque et regarde les textes… Tu verra ou je veux t'orienter.
Ce que tu as noté sur les aspects techniques m'interpelle encore plus.
En résumé :
- Les erreurs sur les abréviations que tu as relevées auraient effectivement pu se retrouver dans le doc final, il faut que je fasse gaffe, que je chope une charte typographique et le Jacques André.
Jacques André oui, ou le Perrousseaux orange (FNAC…).
- Espaces insécables, ok, vais faire attention.
Il te faut afficher les caractères invisibles à la saisie et :
- les insérer manuellement à la saisie (après les signes de ponctuation doubles [ : / ; / ! / ? …])
- Passer le texte au Prolexis pro : le passage au peigne fin en semi-auto est redoutable !
Y'a rien de plus moche qu'une ligne commençant par un "?" ou un "€".
Soigne aussi les lignes creuses : celles qui n'atteignent pas la moitié de la justif sont dites "creuses".
Cela se règle en supprimant des retours chariot (la patte de mouche) et en "retuyautant" la dernière ligne du paragraphe à la précédente.
- Les lettrines qui collent au texte, les incorrections typo (10m62), les guillemets anglais sont des choses qui m'avaient échappé. Bien vu. Pareil pour les images mal cropées.
Les "leçons" de Jacques André t'aideront pour les chiffres et les mesures.
- La police semble corrompue ? Les titres des parties texte, sur les pages de droite, sont effectivement en Optima. Je crois que c'est de ça dont tu parles, je vais donc changer pour Didot.
Oui cette police me semble zarbi : utilise celles fournies avec ton CS5 > des Opentype Adobe ou fournies avec ta suite. Là tu sera peinard.
- Les textes courants sont en quadri, bien vu. Les photos de la 1ere partie sont en rvb. Je ne sais pas encore comment il faudra opérer au final, si je dois passer les similis en quadri pour faire tout le bouquin en quadri, ou si il est possible de faire les similis en niveaux de gris, et la deuxième partie en quadri. J'imagine que je verrais ça avec l'imprimeur. C'est très flou pour moi pour l'instant ces aspects là.
Là encore, si ton texte est en noir dans Indy, c'est l'exportation en PDF "écran" qui est fautive, tout est saucé en RVB.
Pour t'en convaincre, exporte une seule page de ton livre en option presse depuis Indy, et dans Acrobat/aperçu des séparation décoche la plaque du noir > la page va devenir touche blanche,
donc signe fort que le noir est bien en surimpression donc yabon !
Pour tes images en une couleur (similis) il faut faire un choix, si tu les as scannées en RVB tu peux les convertir en CMJN ou en gris depuis Photoshop.
Mais comme je l'ai dit ci-dessus, il y a peut-être une économie à réaliser en les travaillant en gris. À voir avec ton imp si c'est techniquement possible (selon son brochage).
-les textes présentent du crénelage. Aie, je vois ce que tu veux dire, j'avais pas remarqué avant. j'ai l'impression que ça s'atténue avec un pdf haute définition.
Oui dans mon Acrobat les textes sont crénelés un chouia… C'est peut-être l'export PDF écran qui est fautif. Normalement du vecto, c'est du vecto même en zoomant à 6400 % !
- Aucun profit des feuilles de style. J'avoue que je ne sais pas ce que ça veut dire. La typo des légendes est mauvaise ?
Les feuilles de styles sont les piliers de la mise en page.
En fait au lieu de t'emm… à appliquer les attributs sur chaque éléments de ta mise en page à chaque page (titres, sous-titres, texte courant…)
il te faut créer des feuilles de styles "titres", "sous-titres" et "texte courant" et hop d'un clic tout sera formaté comme tu l'as préalablement (teste à faire) paramétré.
Si les feuilles de style sont d'aucun intérêt sur des docs courts, elles sont indispensables sur les docs longs.
La typo des légendes est un peu grosse je trouve, descend en corps 7 ou 8 points.
-certains similis manquent de contraste, je vais les refaire. Par contre, l'histogramme ramassé au centre, c'est quoi ? et images brutes de scans à rééditer ?
Le cliché de Samuel Banzet est tout terne. L'histogramme montre bien qu'il n'y a rien dans les tons clairs et pas grand chose dans les tons foncés.
Tout les pixels de l'images sont constitués de gris moyens (1/2 tons et 3/4 de tons).
la fonction de base des "niveaux" permet de redonner un équilibre tonal. L'idéal est un histogramme bien plein/étalé.
Ici j'ai ramené le curseur des blancs pour que les pixels les plus clairs prennent la valeur du blanc et j'ai joué sur les gris moyens pour ramener des ombres.
L'image est plus dynamique et le nouvel histogramme une plus jolie frimousse. Note il y a moyen de faire mieux encore…
En revanche, pour le changement de mise en page, c'est effectivement volontaire. Le folio n'est pas encore fait et les fautes d'ortho et coquilles seront corrigées. J'avais d'ailleurs téléchargé le petit prolexis mais sans réussir pour l'instant à l'incorporer à InDesign.
Il te faut un adaptateur vendu par Diagonal.
Un énorme merci à toi Harrybeau ! J'ai encore pas mal de boulot avant d'arriver à terme. C'était pas du luxe de te l'envoyer, et encore Genghis avait déjà corrigé tout ce qui clochait en terme de mise en page.
Je retourne travailler tout ça.
|