Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3378 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

proposition imprimeur

n°1137460
Renephilip​pe
facta non jam facienda
Posté le 13-01-2012 à 14:33:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour. À la lecture de vos commentaires, je me rends compte que quelques points doivent être éclaircis. Me concernant : 59 ans, à la retraite, ancien typographe (oui, en plomb), sorti de l'école Estienne à Paris après 4 ans d'apprentissage dans les années 60-70, avec le CAP de typo en poche. Puis, reconversion vers la PAO, l'édition, le multimédia, la photo, les bases de données, la cartographie, et j'en passe. Je suppose que certains d'entre vous ont entendu parler de la meilleure école de France d'où je sors. À l'époque, les critères de qualité dans le domaine de l'imprimerie n'avaient rien à voir avec le niveau actuel. Je ne critique pas, je constate. Responsable d'un centre d'impression à une époque, je ne peux que déplorer et dénoncer la facilité à notre époque d'acheter un mac, de se procurer une copie d'xpress, indesign, illustrator et photoshop. Je ne sais pas le parcours de pangloss, mais à la lecture de son fil, je n'ai pas eue l'impression qu'il possède les bases indispensables pour donner à un imprimeur un fichier suffisamment achevé et fiable techniquement pour qu'il puisse le traiter dans de bonnes conditions. Vous n'avez pas idée du nombre de clients se pointant chez un professionnel de l'impression avec des fichiers mal ficelés faisant perdre du temps, des prises de tête des opérateurs, à cause de ces travaux mal ficelés. C'est un constat, le métier et l'amour du métier bien fait n'a plus rien à voir avec mon "époque". Mais pour moi, rien n'est irrémédiable; que ce soit à la sortie des écoles professionnelles, ou que ce soit du travail d'autodidacte, chacun peut améliorer la qualité de son boulot. C'est tout bonnement ce que je désirais faire avec pangloss, lui donner un coup de main en regardant son boulot; d'où ma remarque d'examiner non pas un pdf mais le fichier original. Après, tout le blabla sur le déplombage, les avantages inconvénients du pdf, le cracquage et le plagia est venu dans ce fil sans raison, je me demande bien pourquoi.
Bon, je vous laisse à vos discussions très intéressantes. J'oubliais, je vais chercher le nom du logiciel légal qui enlève la protection des pdf et vous le posterai dès que j'ai un moment. Bonne continuation

Message édité par Renephilippe le 13-01-2012 à 14:35:22
mood
Publicité
Posté le 13-01-2012 à 14:33:40  profilanswer

n°1137461
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 13-01-2012 à 14:59:11  profilanswer

Merci Renephilippe pour cette présentation inopinée et bien sympa.
Mes messages sur Acrobat sont ma réponse par rapport aux fichiers protégés qui te faisaient rire.

Perso je partage la même passion que toi pour le métier (en particulier la conformité des sources) et je partage ton opinion sur l'ouvrage de Pangloss.
J'ai d'ailleurs relevé ce point en début de discussion : 14000 € ht en print ça n'est pas de la gnognotte.
je suis même surpris que dans son fil des imps en ligne ne soient pas venus proposer leurs services… c'est dire !
(ou alors la modération à fait un travail impeccable et indécelable !)

Maintenant je ne connais pas Pangloss, ni les tenants et aboutissants de son dossier…
Est-ce un ouvrage personnel ? Est-ce un travail de commande ?  :??:  

Sur ce fil les actions des intervenants sont complétement bénévoles : aider et guider au mieux les gens qui nous interrogent.

Craquage légal :
Relis mon message et  tu comprendra — en substance, pourquoi l'association de ces deux mots me choque.  

École Estienne :
Point besoin de faire l'éloge de ce docte établissement.  :jap:  
Dominique LEGRAND formé dans cette école est un de mes mentors niveau image.

@ +

Message édité par Harrybeau1 le 13-01-2012 à 17:05:10

---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1137473
Renephilip​pe
facta non jam facienda
Posté le 13-01-2012 à 18:46:49  profilanswer

Bon, pour revenir au sujet initial, où en est pangloss ?

n°1137601
pangloss
Posté le 16-01-2012 à 17:37:49  profilanswer

Bon, désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt, je n'ai accès à Internet que rarement en ce moment.
Pour reprendre les éléments précédents de la conversation, je voulais ajouter rapidement deux appréciations.
Bien que très largement sous-informé sur la question des aspects légaux ou non du crackage, il me semble, à vous lire, que vous avez finalement tous les deux des positions très proches et conciliables. Vos désaccords ne portaient que sur une question de rhétorique et de formulation. Ces échanges n'étaient d'ailleurs pas inintéressants pour savoir où en est en matière de sécurité des produits Adobe.

La deuxième précision concerne mon projet.
Vous vous demandez, à juste titre, pourquoi un journaliste/rédacteur se retrouve à faire un travail incluant des aspects techniques qu'il ne maîtrise pas, comme la PAO où encore le passage à l'impression.
Tout simplement parce que ce projet n'était pas viable au départ. Je pouvais le refuser ou l'accepter à condition de faire quelques sacrifices. Il faut savoir qu'au début, ils ne prévoyaient que 10,000 euros de budget en tout... coût du journaliste et impression comprise pour 1000 exemplaires ! A ce prix-là, on ne risque pas de faire intervenir un maquettiste pro et un photographe (ils n'avaient pas de photos du bâtiment en résolution suffisante pour l'impression). De surcroit, ils n'avaient aucune info sur l'histoire de l'hôpital dans leurs archives. Un bordel quoi.
Un traquenard à fuir au plus vite.
J'ai décidé de transformer leur livre embarqué sur une voie de garage en quelque chose de présentable. Disons que c'est un service que je leur rend parce que cet ancien hôpital Croix-Rouge m'a tiré d'affaire il y a quelques années, que je sais son projet intéressant et que sans coup de pouce, il pourrait fermer. Comme ça aurait dû être le cas en 2004 et en 2006.
240 pages plus loin, un gros trou dans le budget et avec les bonnes offices de quelques-uns, je vais pouvoir leur sortir un "beau" livre, même si ce fut un sacerdoce que de le faire.  
Bon, il faut reconnaître aussi que la Générale de Santé n'est pas un petit groupe et que ça peut être intéressant pour la suite mais ce n'est certes pas avec des projets comme ceux-là qu'on se nourrit. J'avais d'autres motivations disons.

Je pourrais même me faciliter la tâche et aussi me financer en partie sur le budget impression qui reste, en laissant tomber les critères qui "gonflent" la facture, le grammage, la couv, etc. et le faire imprimer par un imprimeur en ligne... mais Nan, suis tétu, ça prendra le temps, ça coûtera ce qu'il faut mais ça aura de la gueule.

Vous avez cependant raison sur le fond, je me retrouve embarqué à faire des choses (et même de la photo) auxquelles je n'entendais rien il y a peu.

J'en profite pour remercier sincèrement tous ceux qui m'ont aidé ici. Sans leur recadrage et leurs conseils, cela aurait été encore plus compliqué.
Le peu que je sais, je l'ai trouvé sur ce site en fait  :D  sous la plume des Harrybeau, Genghis, contrariness et consort... en fouillant bien, on trouve des infos sur beaucoup de choses  :D  

n°1137649
Renephilip​pe
facta non jam facienda
Posté le 17-01-2012 à 21:58:30  profilanswer

- Ah si c'est une œuvre, c'est autre chose ! (extrait des tontons flingueurs)   :pt1cable:  

oui, pangloss ne nous avait pas dit tout ça. C'est bien, ça part d'un bon sentiment. Comment dès lors résister au plaisir de lui donner un coup de main. Voila, c'est dit, je ne sais pas pour vous, pour moi je suis d'accord pour lui donner un coup de main   :bounce:  

n°1137653
Harrybeau1
Posté le 17-01-2012 à 23:26:43  profilanswer

Merci à toi Pangloss…
Je supposais le travail d'auteur… mais je n'étais pas sûr.
C'est sûr qu'un ouvrage perso (surtout si c'est le 1er) donne envie de le mitonner aux petits oignons.  ;)  

Tu va donc faire toute la partie conception/fab et en assurer toi-même la diffusion ?
14000 euros les 1000 ex, ça fait déjà du 14 € ht pièce ça, alors si on compte la compo plus la marge commerciale…
on est sur le prix d'un beau livre quoi !  :)

---------------
n°1137683
pangloss
Posté le 18-01-2012 à 17:32:29  profilanswer

Oui, on part sur l'idée d'un beau livre.

Mais le coût d'impression sera le seul coût. C'est du marketing interne, donc pas de diffusion à assurer. L'idée c'est de forcer la main du groupe privé, déjà nommé, qui possède l'hôpital et qui est tenté de le fermer ou de faire disparaître la moitié des services pour assurer sa rentabilité.

Ce serait dommage, le directeur a, à mon sens, un bon projet et c'est un hôpital de quartier très apprécié dans le XIIIeme et le XIVeme. Sous prétexte de fêter le centenaire, la direction a voulu rappeler que cet hôpital a une histoire séculaire, anciennement Croix-Rouge, tout en profitant de la partie moderne pour "vendre" son projet de développement en image.

C'est un peu du chantage affectif à l'encontre de la maison-mère, c'est osé aussi. Et niveau budget, ils ont du se débrouiller avec les moyens du bord.
Mais c'est sûr que fermer l'hôpital au moment où on distribue à tout le monde un livre de 250 pages qui retrace son passé et explicite ses forces, ça la foutrait mal.

Et je ne suis pas un philanthrope non plus, j'ai mon intérêt aussi, qui n'est pas qu'affectif. La maison-mère a vu le bébé en pdf et a aimé, elle me met en contact en ce moment avec d'autres hôpitaux plus gros encore sur lesquels elle mise. Et là, ils faudra qu'ils me paient correctement s'ils veulent que je leur sorte du 250 pages. Et hors de question de tout faire moi-même. J'ai de surcroit appris pas mal de choses dans l'intervalle. En somme, je m'en sors pas si mal même si c'était mission kamikaze au départ.

Je voulais juste apporter ces dernières précisions pour en finir avec le contexte. J'ai certes donné un énorme coup de main et ça me ferait chier qu'ils ferment l'établissement mais je n'ai pas l'âme complètement sacrificielle non plus.

Mais oui, harrybeau, je dois tout faire de A à Z et leur apporter le livre imprimé sur le bureau.  
Y a encore du boulot. J'y retourne aussi sec.

n°1137685
Renephilip​pe
facta non jam facienda
Posté le 18-01-2012 à 20:15:23  profilanswer

Déjà qu'il n'y a pas trop d'hôpitaux, si on aide pas ceux qui veulent survivre... donc, je suis toujours volontaire pour donner un coup de main à pangloss

n°1137724
pangloss
Posté le 19-01-2012 à 18:32:51  profilanswer

merci, très sympa renephilippe.
Je termine tous les réglages sur mon doc en ce moment mais il me manque encore pas mal de connaissances pour pouvoir discuter avec un imprimeur et contrôler le rendu final, c'est surtout ça qui me fait peur maintenant. C'est choisir un imprimeur lambda, lui balancer le doc et que ça sorte avec un tout un tas d'erreurs, ou des noirs et blanc ratés, un satiné qui ne ressemble à rien, ou un couché mat pourri parce que je ne savais comment m'orienter par rapports aux exigences des imprimeurs et de leurs machines.

Ce qui pourrait m'aider c'est de savoir grosso modo les pièges à éviter ou les critères les plus importants à cadrer correctement avec l'imprimeur.  
C'est d'ailleurs le sens de la plupart des questions que j'ai posées ici. Et j'ai eu pas mal de réponses déjà. Genghis avait vu le doc il a quelques temps et avait permis de corriger les plus grosses fautes de mise en page. Un regard pro et averti, même furtif, permet un bon recadrage.
Maintenant, il me reste à ne pas louper l'impression.

Si tu veux que je t'envoie le doc In Design, il n'y a pas de problème. Mais c'est juste pour que tu te fasses une idée, pas pour passer cinq plombes sur mon livre bien sûr. Il fait quand même 240 pages.

En tout cas, merci beaucoup à toi, et à tous les autres aussi pour leurs conseils avisés.

p.s : je risque de ne pas avoir internet avant lundi prochain, donc désolé si je ne réponds pas d'ici là. Encore une anomalie qui serait trop longue à expliquer  :D

n°1137729
Renephilip​pe
facta non jam facienda
Posté le 19-01-2012 à 21:13:31  profilanswer

quand tu veux pangloss; quelle version d'indesign ?  mon écran est étalonné; tu peux nous mettre tous les fichiers sur megaupload par exemple; je ne serai pas dispo avant la semaine prochaine, amitiés

mood
Publicité
Posté le 19-01-2012 à 21:13:31  profilanswer

n°1137755
Harrybeau1
Posté le 20-01-2012 à 13:37:50  profilanswer

Renephilippe a écrit :

quand tu veux pangloss; quelle version d'indesign ?  mon écran est étalonné; tu peux nous mettre tous les fichiers sur megaupload par exemple; je ne serai pas dispo avant la semaine prochaine, amitiés

Je crains que cette piste ne soit plus la bonne… :/
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] _1.htm#bas

---------------
n°1138773
Harrybeau1
Posté le 13-02-2012 à 12:05:25  profilanswer

Bonjour à tous !

Pangloss m'a fait passer son ouvrage en PDF version light, dans les limites de ma boite mail (autour de 20 Mo).
Je me suis juste proposé pour poser un regard global au niveau de la conformité de son travail destiné à l'impression.

l'ouvrage est un beau livre de format carré (297 x 297 mm). Le PDF semble indiquer que c'est le format fini.

- - - - -  

Je me permet de poster ma réponse en public (autant que ça soit profitable à tout le monde c'est le but avoue du fofo)
car dans ce que j'ai pu voir, l'ouvrage n'est pas prêt pour être envoyé a un imprimeur.

"Mieux vaut attendre et être sûr" me répétait souvent le commercial d'une grosse imprimerie dans mon coin.
Pangloss dévoile dans les messages ci-dessus les frais de fabrication : 14000 € ht quoi !  

Comme ça n'est pas un flyer quelconque pour la boulangerie chaude de la rue en bas, mais un bel ouvrage
je me dois de dire à son auteur de reprendre tous les textes. Ces derniers pêchent vraiment au niveau de l'ortho-typo.
Le traitement est guère plus travaillé que dans un secrétariat et fait tâche AMHA.

Alors, en vrac :

- aucune gestion des espaces insécables
Exemple : des ":" qui reviennent à la ligne

- des abréviations mal formulées (on abrège seulement quand nécessaire aussi…)
Exemple : des "XVIIIème siècle" au lieu de "XVIIIe siècle" [avec le "e" en exposant]
Mlle au lieu de Mademoiselle (n'en déplaise à Bachelot)  ou de Mlle (avec "lle" en exposant)

- des folios (numérotation des pages) aléatoires
qui laissent penser à de gros soucis avec la palette des pages…

- une police qui semble être corrompue (un zoom dans Acrobat montre des problèmes de tracés)
La police utilisée en têtière (une sorte d'Optima…)

- le noir du texte courant semble être… en quadri… :heink: (le PDF est en RVB ??)
En plus de cela les textes présentent du crénelage (aliasing), c'est l'option PDF light qui fait ça ?

- Les lettrines qui collent au texte courant : Il faut les décoller en jouant avec l'approche…

- Guillements anglais  ("" ) et non français (en chevrons)

- Des incorrections typo : 10m62 au lieu de 10,62 mètres ou 10 m 62

- Des fautes d'orthographe (pas tout lu hein…) :
> "les travaux débuttent"
> Préposition "A" en début de phrase sans accent (écrire "À" )

- Des scans d'images mal cropés : du blanc du scan doit être éliminé en marge des images

- Des séries inutiles de pages blanches entre les chapitres

- Des capitales abusives : "Anciens Combattants"

- Aucun profit de la puissance des feuilles de style : d'une page à l'autre le texte courant
et surtout celui des légendes (c'est flagrant) change !  :heink:  

- des similis sans contraste : Édouard Michon, Samuel Banzet >> un coup de niveau s'impose,
à n'en point douter, tout l'histogramme est ramassé au centre. Images brutes de scan à rééditer.

- la mise en page "change" vers la moitié de l'ouvrage (là ou les images en quadri font leur apparition)

- - - - -

Pangloss :
Il faut d'abord corriger tout ton texte avec Prolexis par exemple, pour le laver (orthographe, grammaire, typo…)
T’imprégner de la typo : avec par exemple ce petit précis de l'excellent Jacques André http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] nA&cad=rja
Et comprendre tes erreurs.

Maintenant si un autre membre de la cat veut prêter main forte et donner son avis c'est avec plaisir.
Certaines choses m'ont certainement échappées.

A + +

Message édité par Harrybeau1 le 13-02-2012 à 12:08:37

---------------
n°1138774
genghis77
-_-'
Posté le 13-02-2012 à 12:11:28  profilanswer

n'oublis pas manu que notre ami n'est pas maquettiste :jap:
j'ai passé une journée avec lui aussi sur son ouvrage. on a vu un peu de technique au niveau des traitements d'image. et le changement de mise en page a la moitié de l'ouvrage c'ets voulu il me semble. pour bien marqué le changement d'epoque et tout ce qui en resulte.

ca peut etre un bel ouvrage mais comme je lui ai dit, la mise en page c'ets un metier et j'admire l'investissement qu'il mets dans cet ouvrage n'etant pas maquettiste ni chromiste.

---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1138775
Harrybeau1
Posté le 13-02-2012 à 12:16:54  profilanswer

(Super que tu sois sur le coup !)

Ah mais tout pareil GG : je ne l'ai pas écrit (oubli) mais bien sûr que je salue son super investissement !
Il y a une telle belle matière qu'il me semble nécessaire de pousser la machine et faire… encore mieux.

Avec le petit lien de J. A. il va reprendre et rétablir des choses, c'est mon grand souhait.
Mieux vaut repousser un peu la sortie, ça en vaut la peine.  ;)  

A + +

EDIT :
D'un point de vue technique (et par souci d'économie), si le beau livre est monté en cahiers assemblés,
et vu que la moitié de l'ouvrage présente des similis (photos en noir et blanc ou cartes postales en sépia),
y aurait-il pas moyen de traiter ces pages en niveaux de gris et le reste en quadri ?

Je suis sûr qu'il y a moyen de réaliser une chouette économie sur la plan de la fabrication.
En revanche il faudra faire claquer les similis en boostant leurs contrastes.
Les images quadri, elles, sont bien ainsi.

Message édité par Harrybeau1 le 13-02-2012 à 13:04:42

---------------
n°1138798
pangloss
Posté le 13-02-2012 à 15:35:24  profilanswer

He bein, Harrybeau, tu fais un sacré taf en un week-end, je pensais avoir le retour plus tard, ou alors l'habitude fais que tu vois les choses assez rapidement, en quelques coups d'oeil.

En tout cas, merci grandement.

Je vais voir et approfondir tout ça.

Juste une précision, que j'aurais du dire dans mes messages persos, le texte n'est pas le texte définitif et n'a même pas été corrigé. Je ne pensais pas que tu regarderais le texte mais juste la mise en page, les problèmes techniques, les rvb ou quadri, etc, sinon je t'aurais prévenu, désolé pour ça, sincèrement.

C'est ce que j'appelle du texte de "coupe", je l'ai mis pour remplir en attendant les derniers retours.
Le client a eu les textes d'un coté, en word, corrigés et soignés, et d'un autre coté le pdf avec les "textes en coupe" pour voir à quoi ça ressemblera. J'ai les retours de texte dans une semaine.
Il y a même des coquilles et plein de fautes d'orthographe dans le pdf. Vraiment, vraiment, désolé pour ça. Je croyais que, comme Genghis quand il avait jeté un oeil, tu ne lirais pas le contenu.

Mais ce que tu as écrit sur les textes m'a déjà appris énormément de choses, et ça me servira au moment d'intégrer les textes finaux.

Ce que tu as noté sur les aspects techniques m'interpelle encore plus.

En résumé :

- Les erreurs sur les abréviations que tu as relevées auraient effectivement pu se retrouver dans le doc final, il faut que je fasse gaffe, que je chope une charte typographique et le Jacques André.

- Espaces insécables, ok, vais faire attention.

- Les lettrines qui collent au texte, les incorrections typo (10m62), les guillemets anglais sont des choses qui m'avaient échappé. Bien vu. Pareil pour les images mal cropées.
- La police semble corrompue ? Les titres des parties texte, sur les pages de droite, sont effectivement en Optima. Je crois que c'est de ça dont tu parles, je vais donc changer pour Didot.

- Les textes courants sont en quadri, bien vu. Les photos de la 1ere partie sont en rvb. Je ne sais pas encore comment il faudra opérer au final, si je dois passer les similis en quadri pour faire tout le bouquin en quadri, ou si il est possible de faire les similis en niveaux de gris, et la deuxième partie en quadri. J'imagine que je verrais ça avec l'imprimeur. C'est très flou pour moi pour l'instant ces aspects là.

-les textes présentent du crénelage. Aie, je vois ce que tu veux dire, j'avais pas remarqué avant. j'ai l'impression que ça s'atténue avec un pdf haute définition.

- Aucun profit des feuilles de style. J'avoue que je ne sais pas ce que ça veut dire. La typo des légendes est mauvaise ?

-certains similis manquent de contraste, je vais les refaire. Par contre, l'histogramme ramassé au centre, c'est quoi ? et images brutes de scans à rééditer ?

En revanche, pour le changement de mise en page, c'est effectivement volontaire. Le folio n'est pas encore fait et les fautes d'ortho et coquilles seront corrigées. J'avais d'ailleurs téléchargé le petit prolexis mais sans réussir pour l'instant à l'incorporer à InDesign.

Un énorme merci à toi Harrybeau !  
J'ai encore pas mal de boulot avant d'arriver à terme. C'était pas du luxe de te l'envoyer, et encore Genghis avait déjà corrigé tout ce qui clochait en terme de mise en page.

Je retourne travailler tout ça.

n°1138800
Harrybeau1
Posté le 13-02-2012 à 16:24:56  profilanswer

pangloss a écrit :

He bein, Harrybeau, tu fais un sacré taf en un week-end, je pensais avoir le retour plus tard, ou alors l'habitude fais que tu vois les choses assez rapidement, en quelques coups d'oeil.
J'ai regardé ça ce matin en fait.  :)
En tout cas, merci grandement.
Bah de rien !
Je vais voir et approfondir tout ça.

Juste une précision, que j'aurais du dire dans mes messages persos, le texte n'est pas le texte définitif et n'a même pas été corrigé. Je ne pensais pas que tu regarderais le texte mais juste la mise en page, les problèmes techniques, les rvb ou quadri, etc, sinon je t'aurais prévenu, désolé pour ça, sincèrement.
J'ai posé un regard global et de temps en temps une infraction (typo, orthographe me piquait les yeux et je t'ai répondu en même temps que je découvrais).
Il m'était impossible de faire une prise de note car les pages ne sont pas numérotées (foliotées), alors pour tout retenir… dur, dur.
J'aurais justement préféré te dire : page 26, "A" au lieu de "À".

C'est ce que j'appelle du texte de "coupe", je l'ai mis pour remplir en attendant les derniers retours.
Le client a eu les textes d'un coté, en word, corrigés et soignés, et d'un autre coté le pdf avec les "textes en coupe" pour voir à quoi ça ressemblera. J'ai les retours de texte dans une semaine.
Il y a même des coquilles et plein de fautes d'orthographe dans le pdf. Vraiment, vraiment, désolé pour ça. Je croyais que, comme Genghis quand il avait jeté un oeil, tu ne lirais pas le contenu.

Mais ce que tu as écrit sur les textes m'a déjà appris énormément de choses, et ça me servira au moment d'intégrer les textes finaux.
Mon conseil : prends un beau livre dans ta bibliothèque et regarde les textes… Tu verra ou je veux t'orienter.

Ce que tu as noté sur les aspects techniques m'interpelle encore plus.

En résumé :

- Les erreurs sur les abréviations que tu as relevées auraient effectivement pu se retrouver dans le doc final, il faut que je fasse gaffe, que je chope une charte typographique et le Jacques André.
Jacques André oui, ou le Perrousseaux orange (FNAC…).

- Espaces insécables, ok, vais faire attention.
Il te faut afficher les caractères invisibles à la saisie et :
- les insérer manuellement à la saisie (après les signes de ponctuation doubles [ : / ; / ! / ? …])
- Passer le texte au Prolexis pro : le passage au peigne fin en semi-auto est redoutable !
Y'a rien de plus moche qu'une ligne commençant par un "?" ou un "€".

Soigne aussi les lignes creuses : celles qui n'atteignent pas la moitié de la justif sont dites "creuses".
Cela se règle en supprimant des retours chariot (la patte de mouche) et en "retuyautant" la dernière ligne du paragraphe à la précédente.

- Les lettrines qui collent au texte, les incorrections typo (10m62), les guillemets anglais sont des choses qui m'avaient échappé. Bien vu. Pareil pour les images mal cropées.
Les "leçons" de Jacques André t'aideront pour les chiffres et les mesures.
- La police semble corrompue ? Les titres des parties texte, sur les pages de droite, sont effectivement en Optima. Je crois que c'est de ça dont tu parles, je vais donc changer pour Didot.
Oui cette police me semble zarbi : utilise celles fournies avec ton CS5 > des Opentype Adobe ou fournies avec ta suite. Là tu sera peinard.

- Les textes courants sont en quadri, bien vu. Les photos de la 1ere partie sont en rvb. Je ne sais pas encore comment il faudra opérer au final, si je dois passer les similis en quadri pour faire tout le bouquin en quadri, ou si il est possible de faire les similis en niveaux de gris, et la deuxième partie en quadri. J'imagine que je verrais ça avec l'imprimeur. C'est très flou pour moi pour l'instant ces aspects là.
Là encore, si ton texte est en noir dans Indy, c'est l'exportation en PDF "écran" qui est fautive, tout est saucé en RVB.
Pour t'en convaincre, exporte une seule page de ton livre en option presse depuis Indy, et dans Acrobat/aperçu des séparation décoche la plaque du noir > la page va devenir touche blanche,
donc signe fort que le noir est bien en surimpression donc yabon !
Pour tes images en une couleur (similis) il faut faire un choix, si tu les as scannées en RVB tu peux les convertir en CMJN ou en gris depuis Photoshop.
Mais comme je l'ai dit ci-dessus, il y a peut-être une économie à réaliser en les travaillant en gris. À voir avec ton imp si c'est techniquement possible (selon son brochage).

-les textes présentent du crénelage. Aie, je vois ce que tu veux dire, j'avais pas remarqué avant. j'ai l'impression que ça s'atténue avec un pdf haute définition.
Oui dans mon Acrobat les textes sont crénelés un chouia… C'est peut-être l'export PDF écran qui est fautif. Normalement du vecto, c'est du vecto même en zoomant à 6400 % !

- Aucun profit des feuilles de style. J'avoue que je ne sais pas ce que ça veut dire. La typo des légendes est mauvaise ?
Les feuilles de styles sont les piliers de la mise en page.
En fait au lieu de t'emm… à appliquer les attributs sur chaque éléments de ta mise en page à chaque page (titres, sous-titres, texte courant…)
il te faut créer des feuilles de styles "titres", "sous-titres" et "texte courant" et hop d'un clic tout sera formaté comme tu l'as préalablement (teste à faire) paramétré.
Si les feuilles de style sont d'aucun intérêt sur des docs courts, elles sont indispensables sur les docs longs.
La typo des légendes est un peu grosse je trouve, descend en corps 7 ou 8 points.

-certains similis manquent de contraste, je vais les refaire. Par contre, l'histogramme ramassé au centre, c'est quoi ? et images brutes de scans à rééditer ?

Le cliché de Samuel Banzet est tout terne. L'histogramme montre bien qu'il n'y a rien dans les tons clairs et pas grand chose dans les tons foncés.
Tout les pixels de l'images sont constitués de gris moyens (1/2 tons et 3/4 de tons).

http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/13/120213042817994940.png

la fonction de base des "niveaux" permet de redonner un équilibre tonal. L'idéal est un histogramme bien plein/étalé.
Ici j'ai ramené le curseur des blancs pour que les pixels les plus clairs prennent la valeur du blanc et j'ai joué sur les gris moyens pour ramener des ombres.
L'image est plus dynamique et le nouvel histogramme une plus jolie frimousse. Note il y a moyen de faire mieux encore…

http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/13/120213043213466524.png

En revanche, pour le changement de mise en page, c'est effectivement volontaire. Le folio n'est pas encore fait et les fautes d'ortho et coquilles seront corrigées. J'avais d'ailleurs téléchargé le petit prolexis mais sans réussir pour l'instant à l'incorporer à InDesign.
Il te faut un adaptateur vendu par Diagonal.

Un énorme merci à toi Harrybeau !  
J'ai encore pas mal de boulot avant d'arriver à terme. C'était pas du luxe de te l'envoyer, et encore Genghis avait déjà corrigé tout ce qui clochait en terme de mise en page.

Je retourne travailler tout ça.

---------------
n°1138809
pangloss
Posté le 13-02-2012 à 17:46:23  profilanswer

Tout est noté, je crois avoir compris l'essentiel.

Mais je me rend compte qu'il reste encore quelques points qui m'échappent vu ce que tu viens d'ajouter. Juste une dernière chose pour terminer le harcèlement numérique du harrybeau:

Le noir du texte en fin de compte dépendra des photos associées ou non ? Si elles sont en rvb pour la partie noir et blanc, je mets du noir rvb ? et si je mets quadri pour tout le bouquin je mets un noir quadri ? Je fais le même pourcentage que mon noir de page ? (C66 M59 J68 N85) (278% en tout). En fait, je ne saurai que quand l'imprimeur me dira quelles possibilités il a, c'est ça, ou je suis à coté là ?

Pour tout le reste, j'ai bien compris je pense, et il me reste à intégrer le prolexis à mon InDesign pour tout dépoussiérer.

Thanx mate

n°1138811
Harrybeau1
Posté le 13-02-2012 à 18:22:49  profilanswer

Exit le RVB pour du print !!!! (tes images scannées en RVB seront en convertir en CMJN et/ou niveaux de gris pour ton ouvrage).
Le noir par défaut des textes (noir de la palette couleur d'Indy) est parfait, n'y touche pas (il va surimprimer et ne contiendra que du noir).

N'utilise surtout pas ton noir quadri pour tes textes.

Pangloss a des pages entières traitées en "noir au blanc" (on dit ainsi) au niveau des textes courants,
c'est à dire, du texte blanc sur son fameux noir quadri > je ne suis pas pour : les textes (police à empattement en plus) vont baver.
Comme le texte sera en réserve (il va défoncer le noir quadri), au moindre défaut de repérage* des 4 couleurs le texte sera très bof.

Ne t'emmerde pas : colle du noir pur (le noir par défaut de la palette indy) et tape ton texte en blanc dessus.
Demande son avis à GG éventuellement, mais là, tu as le mien.

* Repérage : le papier bouge pendant l'impression, hygrométrie toussa, donc c'est se mettre en difficulté je pense que de vouloir
mettre du texte en défonce sur des aplats quadri chargés à 278 % de charge d'encre. Les légendes sont en corps 8 en plus… :/

Message édité par Harrybeau1 le 13-02-2012 à 18:23:34

---------------
n°1138812
genghis77
-_-'
Posté le 13-02-2012 à 19:03:53  profilanswer

et surtout n'utilise pas le noir de reperage comme au debut ;)

---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1138813
pangloss
Posté le 13-02-2012 à 19:12:38  profilanswer

bien reçu !!
pas de noir quadri pour les textes, je vais tout mettre en noir de palette.

pour les pages en "noir au blanc", je vais suivre les conseils des spécialistes (le tien en l'occurrence) et demander aussi à l'imprimeur ce qu'il en pense.

Pour l'instant, je retiens ta solution de passer les pages noires du "noir au blanc" en noir de palette sur lesquelles je colle mon texte blanc (blanc de palette aussi j'imagine) avec pour seul défaut de faire alors deux noirs de page différents (quadri à 278% et noir palette) pour la première partie.
Ca risque de se voir, si ça pose trop de problèmes, je virerai purement et simplement mes "noirs au blanc" pour les remettre en blanc sur noir.

Voilà, je crois que tu m'as bien débroussaillé tout ça harrybeau.
T'es un chef.

edit : euh, cafteur genghis ! noir de repérage, moi ? enfin voyons, soyons sérieux... :D

Message édité par pangloss le 13-02-2012 à 19:16:25
n°1138814
Harrybeau1
Posté le 13-02-2012 à 19:22:32  profilanswer

RoOoo t'as mis du noir repérage pour des textes ??
C'est pas bien ça ! [:as253]

Cette couleur en fait c'est du 100C/100M/100J/100N
On l'utilise uniquement pour les repères d'impression hors empagement.

Jamais mettre en page avec ça.

---------------
n°1138815
pangloss
Posté le 13-02-2012 à 19:34:30  profilanswer

Je le savais bien sûr.
Je voulais juste être sûr que Genghis était un maquettiste attentif au détail, rien de tel qu'un petit test au noir de repérage.

Bon, c'est pas tout, mais faut que je vire tous mes noirs de repérage dans mes textes moi maintenant  :D

n°1138819
Harrybeau1
Posté le 13-02-2012 à 20:45:53  profilanswer

Alors justement, si tu avais travaillé avec des feuilles de style :
un p'tit clic de souris et hop > changement de couleur en 0,2 secondes sur 238 pages !

tandis qu'à la pogne…  :whistle:

---------------
n°1138860
pangloss
Posté le 14-02-2012 à 15:28:51  profilanswer

eh ben non, changement de couleur à la pogne sur 238 pages, bloc de textes par bloc de textes...

3 heures de taf.

J'aime souffrir faut croire. :cry:

n°1138862
genghis77
-_-'
Posté le 14-02-2012 à 16:05:21  profilanswer

apres on fera le calcul du temps passé et le prorata de si tu avais pris un maquettiste :o

---------------
n°1138863
pangloss
Posté le 14-02-2012 à 16:23:27  profilanswer

Je préfèrerais éviter de le faire ce calcul là...

n°1138870
Harrybeau1
Posté le 14-02-2012 à 20:30:33  profilanswer

Finalement ce sujet met en évidence les difficultés de notre métier
ET surtout la ténacité d'un auteur qui aura tout fait lui-même (en galérant comme pas permis… mais il y arrivera !).

Moi je dis bravo !  :jap:

---------------
n°1139040
pangloss
Posté le 17-02-2012 à 19:47:14  profilanswer

J'avais pas vu ton message harrybeau...

J'ajouterais qu'il y a 15 ans, je n'aurais pas pu faire grand chose. Internet rend possible ce genre d'adaptabilité brutale, et il se trouve toujours quelques âmes charitables pour souffler le vent dans le dos plutôt que de face...

Mais ce qui m'amuse, c'est que les gens qui ne sont pas dans ce métier (journalistes, mon client, les auteurs) n'ont aucune idée de la difficulté que cela représente. Ils pensent qu'il suffit de dessiner deux trois trucs sur InDesign, rajouter des photos à la va-y-comme-je-te-pousse, envoyer le tout à l'imprimeur... et hop, ça sort en "beau livre".

Ben non, c'est un métier, et quand tu n'es pas pro, tu te plantes bien comme il faut.

n°1139041
Harrybeau1
Posté le 17-02-2012 à 20:58:49  profilanswer

pangloss a écrit :

Ben non, c'est un métier, et quand tu n'es pas pro, tu te plantes bien comme il faut.

Et encore tu viens juste de mettre une phalange dans l'engrenage !
Ensuite, avec le métier on tourne le texte comme un boucher de la viande, on choisi vite nos couleurs (2 ou  
3 qui fonctionnent bien ensemble), nos typos,
en voyant une image on sait quelle zone exploiter, quelle image pauvre prendre pour faire un fond…

Sans en avoir parlé avec le client, on parvient à hiérarchiser un texte (chapô, titres, sous-titres, exergues…)
pour que qu'il impacte le plus possible (agréable à lire).

Je pourrais faire deux heures sur pleins d'autres exemples.  ;)  

PS : Ah oui aussi > on ne peut avoir un œil critique que sur le taf d'un autre.
C'est AMHA mission impossible avec des tafs personnels (quoiqu'on sait bien quand on a pondu une m…)

Message édité par Harrybeau1 le 17-02-2012 à 21:00:22

---------------
n°1139085
pangloss
Posté le 18-02-2012 à 21:21:33  profilanswer

Ces automatismes là, je pense qu'il faut plusieurs années pour vraiment les intégrer de toute façon.
Au début, on fonctionne avec quelques idées générales qu'on a un peu testées mais comme on n'a pas vu beaucoup de travaux similaires, on n'a pas le recul.

Mais le souci de ces métiers-là, c'est que ceux qui ne l'ont pas expérimenté ne comprennent pas la valeur-ajoutée d'un pro. Un peu comme un photographe, j'en ai fait venir un pour les photos modernes, les mecs de l'hôpital avaient l'air de penser qu'ils pouvaient faire pareil avec leur appareil à 500 euros, que c'était du luxe.

Déjà, le mec me donnait un coup de main, alors il a été refroidi par l'attitude de la direction. Quand ils ont vu les photos ils ont compris, et encore ils ne voient pas ce qu'il y a derrière comme taf.  

L'air de rien, en parcourant ce forum, on commence un peu à voir comment vous fonctionnez.
C'est une approche disons.

n°1139088
Harrybeau1
Posté le 18-02-2012 à 23:21:55  profilanswer

Ton post fait plaisir. Bienvenue dans la matrice ! :)  
On a aussi le souci d'avoir un parc matos qui marche, d'assurer la compta, la facturation, toussa.

Pour faire court, un client m'a demandé 2 fiches produits et qu'il verra avec un imp
Je lui ai dit que je bossais en global (créa+imp ou rien du tout).

Il a accepté a reculons.

Puis poum, depuis la première épreuve il est enchanté (fiches produit qui l'ont emballé).
"Je ne voyais pas ça comme ça" m'a-t-il dit.
"Bah oui, si c'est pour sortir du listing Word c'est pas vraiment la peine" lui ai-je rétorqué.

Du coup il est bien plus cool sur mes conditions et mes prix.
Tout ça pour dire que nous démontrons nos capacités à travers nos travaux. Tout "suinte" de détails pro qui ne trahissent pas.

:jap:

Message édité par Harrybeau1 le 18-02-2012 à 23:25:08

---------------
n°1139168
pangloss
Posté le 20-02-2012 à 16:00:16  profilanswer

"tout suinte de détails pro qui ne trahissent pas"

Quand on n'a pas ces détails on sort un livre avec une police qui coule en bleu sous le pouce, des images ternes, des noirs pas harmonisés, des lignes creuses partout, des lettrines moches, et un premier envoi à l'imprimeur avec une police en noir repérage qui lui fait se demander si le mec est parano au point de tout camoufler ou s'il est juste nul.

J'avais envoyé mon pdf à des imprimeurs il y a quelques semaines en pensant qu'ils ne verraient que les images (je ne savais pas qu'on y trouvait toutes les infos de fabrication qu'on veut).
Les imprimeurs se sont demandés si je me foutais de leur gueule avec mon truc... :D

n°1139178
Harrybeau1
Posté le 20-02-2012 à 20:42:28  profilanswer

Ah oui effectivement…
Mais bon, faut bien s'y mettre un jour ! ;-)

---------------
n°1139184
genghis77
-_-'
Posté le 21-02-2012 à 09:52:19  profilanswer

ca me rappelle une fois dans ma boite le DRH qui me dit "alors david, la newletter de la boite t'as pas fini encore?"
je lui reponds, "passe me voir a mon poste et reste avec moi quelques instants stp"

il vient, il reste pres de moi durant une bonne heure

et fini par me dire :

"ah oui en fait je voyais pas ca comme ca ton taff, c'est pas si simple qu'on se l'imagine... c'est un métier en fait graphiste"

:lol:

---------------
n°1139196
pangloss
Posté le 21-02-2012 à 15:53:04  profilanswer

Oui, ça me rappelle aussi un épisode récent de ce livre dont les dernières pages sont consacrées au personnel de l'hôpital, mis en image en train de travailler.

Ils me disent "si tu enlevais les cadres des photos pour mettre juste les personnes par succession de collages pour faire un truc sympa". En somme, 80 personnages à détourer pour ensuite trouver une mise en page originale...

Ils balancent ça comme ils auraient dit "mets-moi le fond en bleu ou en rose fuchsia", pour eux, c'est pareil. J'ai commencé à détourer un employé devant eux, point par point avec ma technique balbutiante. Là, ils ont compris et m'ont dit, bon, laisse tomber le "découpage" ça va prendre trois semaines. Ils croyaient quoi ? Que j'avais juste à aller sur le menu "faire ce que veut mon boss en un clic" dans InDesign ?

S'ils savaient qu'avec moi un changement de police dans les légendes se fait au poignet "bloc" par "bloc"...

n°1139459
night59290
Posté le 25-02-2012 à 13:13:43  profilanswer

Je pense qu'à l'heure actuelle trop de personnes se prennent pour des Graphistes...

Comme il est indiqué par genghis77, Graphiste est un métier à part entière, il ne s'agit pas de mettre un peu de texte et de photos balancés comme çà sur une page.
Pour ma part j'ai eu une formation de 4 ans sur Lille et après 12 ans d'expérience, j'apprends encore quelques petites choses.

On ne peux pas s'improvisé dans un métier quelque soit le domaine, si il y a des métiers et des formations c'est pour une bonne raison.
Combien de fois j'ai pu recevoir des PDF en BD avec un poids de plusieurs Mo et sans repères, sans fonds perdus, bref pas du tout dans les normes.

Ca n'est pas qu'une question de conseil mais d'expérience aussi...

---------------
Frantz ROUZE - Vision Graphic   -   www.vision-graphic.fr   -   Création Graphique - Imprimerie - PAO En Ligne
n°1139902
pangloss
Posté le 09-03-2012 à 11:49:05  profilanswer

Problème résolution image

Bonjour tous,

J'ai un petit souci technique que j'aimerais vous soumettre pour être sûr de bien comprendre :

L'hôpital m'a envoyé des photos à rajouter au livre... évidemment, ce sont des JPEG de 72 et 94 ppp, je leur ai répondu que je ne pouvais utiliser ces photos dans le cadre de mon livre, qu'il me fallait au minimum du 300 PPP pour obtenir une résolution suffisante.
J'ai pris soin de vérifier sur indesign la taille des photos en mode CMJN avec leur 72 mis en 300, cela donnait du 3cm sur 2cm.

Je leur explique tout ça, et voilà ce qu'ils me répondent aujourd'hui :

Bonjour,

Je me suis renseignée auprès de notre infographiste qui a fait les photos, elle me dit qu’il ne s’agit que d’un souci de ré échantillonnage des photos et que votre imprimeur devrait être en mesure de le faire.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire

Bien cordialement

adeline

Ils se foutent de moi ou quoi ? un problème de ré-échantillonnage avec du jpeg en 72 PPP ?
Qu'est-ce qu'ils veulent que j'imprime avec cette qualité-là ?

Qu'en pensez-vous, vous qui connaissez ce genre de problème par coeur ?
Qu'est-ce que je peux lui répondre ?

Merci à tous, en espérant que ce n'est pas moi qui me plante sur ce coup-là...

Merci à tous

n°1139907
Harrybeau1
Posté le 09-03-2012 à 12:09:47  profilanswer

Bienvenu dans le monde merveilleux des clients qui fournissent des "timbres poste" !
Chaque année j'ai ça aussi…  :sarcastic:  

Impossible de rééchantillonner une merde, il n'y a pas assez de matière point-barre.

Demande-leur les hautes déf : elles sont planquées sur un disque dur.
Qui se sortira les doigts, telle est la question !  :D

Message édité par Harrybeau1 le 09-03-2012 à 12:46:25

---------------
n°1139910
pangloss
Posté le 09-03-2012 à 12:52:44  profilanswer

Merci harrybeau !!

Tu me rassures, j'ai cru que j'avais loupé un truc.

Comprenons-nous bien, ce qu'ils appellent le ré-échantillonnage, c'est la réduction de la taille de l'image sans changer le nombre de pixels, à savoir passer de 72 à 300 ppp en modifiant la taille de l'image, c'est ce que j'ai fait sur indesign, en passant en mode CMJN, et en faisant taille de l'image= 300 ppp, ça me donnait du 3cm sur 2cm.
C'est bien ça ce dont ils parlent non ?

Donc l'infographiste en question est soit de mauvaise foi soit elle veut que je mette des timbres-poste dans le livre, ou alors elle se fout de moi.

Je ne vois pas quelle technique peut transformer un jpeg de 72 ppp en quelque chose d'acceptable, même après rééchantillonnage...
Au mieux, on a une transformation de 24% = sur un site je trouve ça : "une résolution de 72 ppi, réduite à 24 % dans un bloc InDesign, la résolution de sortie de cette image devient 300 ppi, parceque 72/24*100=300 : c'est un simple calcul de la résolution de sortie d'une image après mise à l'échelle"
Au mieux, je divise l'image par 4 quoi !

Je précise ça juste pour être sûr de bien comprendre et de ne pas leur répondre à côté...

Je devrais leur dire "harrybeau se fout de vous sur hardware forum avec votre 72ppp à rééchantillonner" mais je crois que je vais te tenir en dehors de ça pour l'instant  :D  

n°1139911
Harrybeau1
Posté le 09-03-2012 à 13:06:25  profilanswer

Je me fout de personne !
C'est seulement navrant de voir qu'en 2012 avec des appareils photos d'entrée de gamme ou des téléphones portables
on arrive à sortir des images de 6 ou 8 megapixels et que des gens trouvent le moyen d'envoyer des doublures.

Essaie d'insister pour obtenir les hautes résolutions ou les tirages papiers (argentiques) que tu scannera.

Autre chose : j'avais eu ce souci (images très basse def) avec une cliente.
Ça venait de son internet explorer qui compressait les pièces jointe (elle avait oublié qu'elle l'avait paramétré ainsi
pour gagner du temps).

En print les images doivent peser plusieurs megas.
Dès qu'on voit arriver des images de quelques dizaines de kilo octets il y a du souci à se faire (trus "piqués" sur le net).

Je compatis à ta solitude. :/

---------------
n°1139913
pangloss
Posté le 09-03-2012 à 13:32:31  profilanswer

j'ai mis ça comme réponse, j'arrête de t'embêter avec ça après, je veux juste savoir si c'est à peu près correct ou non :

"Je pense que l'inforgraphiste en question n'a pas du faire le ré-échantillonnage des photos pour voir qu'elle taille de sortie elle obtenait... C'est, en revanche, ce que j'ai instantannément fait moi-même quand j'ai reçu les photos par mail. Je l'avais d'ailleurs indiqué dans mon mail.  
pour rappel :  

"Merci beaucoup pour l'envoi.

Malheureusement, la photo est un JPEG de 96 PPP, à l'impression la photo ferait... 3cm sur 2 cm." Message du 02/03/2012"

Le ré-échantillonnage n'est rien d'autre que la modification de la résolution de l'image pour passer de 72 ou 96 PPP à 300 PPP (taille minimale pour l'impression), vous obtenez alors la taille de sortie de l'image pour impression. En somme, mode CMJN, taille d'image.
Vous avez ce que l'imprimeur sera capable d'exploiter sans abaisser exagérement la qualité des images pour l'ensemble du livre !!

Concrètement : avec une résolution de 72 ppi, réduite à 24 % dans un bloc InDesign, la résolution de sortie de cette image devient 300 ppi, ( 72/24*100=300). Vous divisez la taille par 4, tout simplement.

Voilà pourquoi je disais qu'on obtiendrait du 3cm sur 2 après transformation.

exemple :  
pour l'image photo IMG_0731 (72ppp), taille après ré-échantillonnage : 2,82 cm sur 4, 23 cm en 300 PPP.
Toutes les images de la 2eme fournée (la radiothérapie) seront en 4cm sur 2cm.
Pour la photo de famille en 96 PPP, c'est un poil mieux :
taille après ré-échantillonnage : 11,73 sur 2,97 cm.
Pour une grande photo de famille, c'est assez ridicule.

Je ne peux pas abaisser davantage la taille des images sans impacter la qualité des images. Si l'infographiste connait une technique magique pour le faire, je serais très curieux de l'entendre pour notamment la faire partager à tous les maquettistes.

"

Je ne dis pas de bêtises là harrybeau non ?

Message édité par pangloss le 09-03-2012 à 15:02:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
imprimeur offset "physique" Nord ou IDFJe cherche un imprimeur spécial
Recherche imprimeur Urgent!!!!!!!!!PROPOSITION D'UN PROJET TRES DIFFICILE
publisher 2007 aide design à destination d'un imprimeurRESEAU PRINT
Imprimeur me demande fichier AI vectoRecherche imprimeur faisant de la découpe à la forme.
Recherche Imprimeur sur Paris ouvert Samedi ! 
Plus de sujets relatifs à : proposition imprimeur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)