Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1470 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  principe d'utilisation des couleurs pantone

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

principe d'utilisation des couleurs pantone

n°718365
doeuf
Posté le 24-09-2005 à 13:39:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ma question a certainement déjà été abordée mais je n'ai pas de vision d'ensemble... de la question,
que voici  :sarcastic: :
 
Travaillant sur des docs en CMJN (Indesign, Photoshop, Illustrator CS) , je dois "remplacer" (en fait ajouter) une couleur par un Pantone (qui reste à définir) en vue d'une impression homogène des couleurs.  
 
-Une fois ce pantone définit sur un nuancier, quelles sont les étapes à suivre et les choses à vérifier/éviter, les paramètres couleurs des softs...ect,  pour préparer les docs (logos...) à l'impression en cinq couleur (quadri+ 1 Pantone)? :heink:  
 
Autre question :
-Sous quelle forme fournit-on un doc à l'imprimeur en vue d'une telle impression? (l'emploi d'un Pantone change-t-il la donne, quoi?!) :sarcastic:  
 
Merci+++ ;)

mood
Publicité
Posté le 24-09-2005 à 13:39:54  profilanswer
 

n°718366
doeuf
Posté le 24-09-2005 à 13:41:14  profilanswer
 

Désolé, je me suis trompé sur le Smiley du topic...
je fais pas cette tête en vrai, c'est plutôt ????????????????
;)

n°718407
LilaVert
Posté le 24-09-2005 à 16:28:33  profilanswer
 

La chose à vérifier est surtout de faire une sortie en séparation de ton doc pour voir si :  
- ce qui doit être en quadri sort en quadri  
- et si les éléments correspondant à la 5eme couleur sortent bien en ton direct.
Sous quel forme tu fournis ton doc ?  
je ne suis pas sûre de vraiment comprendre. Tu fournis ton fichier x-press ou indesign.  
+ tes sorties séparées + 1 sortie couleur d'ensemble.


---------------
//---Le Cratere de Vix... 1m64 pour 208 kg …! *---- // ---Sculptures, photos, Ver & Vie…----//
n°718993
doeuf
Posté le 26-09-2005 à 09:02:21  profilanswer
 

LilaVert a écrit :

La chose à vérifier est surtout de faire une sortie en séparation de ton doc pour voir si :  
- ce qui doit être en quadri sort en quadri  
- et si les éléments correspondant à la 5eme couleur sortent bien en ton direct.
Sous quel forme tu fournis ton doc ?  
je ne suis pas sûre de vraiment comprendre. Tu fournis ton fichier x-press ou indesign.  
+ tes sorties séparées + 1 sortie couleur d'ensemble.


 
Merci LilaVert,
 
La transformation quadri > Pantone se fait de préréfence dans Indesign ou plutôt dans Photoshop ou Illustrator pour les éléments importés!?  
 
Je n'ai jamais fait de sortie en séparation mais vais essayer.
 
Pour la forme du fichier à fournir, je me demandais si au niveau de l'assemblage il y avait des paramètres particuliers...
 
Merci ;)

n°719164
LilaVert
Posté le 26-09-2005 à 16:34:46  profilanswer
 

la transformation se fait selon.  Si c'est une image tif noir ou niveau de gris, tu peux indifféremment la traiter ou dans photoshop ou dans x-press. Si c'est du illustrator tu traiteras forcément ton pantone dans ce dernier, l'importation dans le log de mise en page t'affichera automatiquement le pantone utilisé. Ensuite, pr la flasheur, tu passeras tous tes pantones en quadri sauf celui qui reste évidemment en 5eme couleurs. :)
Quant à la séparation que tu feras sur ton imprimante, elle est indispensable car tu vois tout de suite si tout sort bien et au bon endroit :)


---------------
//---Le Cratere de Vix... 1m64 pour 208 kg …! *---- // ---Sculptures, photos, Ver & Vie…----//
n°719170
doeuf
Posté le 26-09-2005 à 16:52:34  profilanswer
 

LilaVert a écrit :

la transformation se fait selon.  Si c'est une image tif noir ou niveau de gris, tu peux indifféremment la traiter ou dans photoshop ou dans x-press. Si c'est du illustrator tu traiteras forcément ton pantone dans ce dernier, l'importation dans le log de mise en page t'affichera automatiquement le pantone utilisé. Ensuite, pr la flasheur, tu passeras tous tes pantones en quadri sauf celui qui reste évidemment en 5eme couleurs. :)
Quant à la séparation que tu feras sur ton imprimante, elle est indispensable car tu vois tout de suite si tout sort bien et au bon endroit :)


 
Merci Lilavert, quelle constance!!  ;)  
 
Qu'entends tu par "passer tes Pantones en quadri?" à priori je n'aurai qu'un Pantone en plus du cmjn; donc de quels Pantones parles tu? :sarcastic:  
 

n°720563
spirulez
Posté le 29-09-2005 à 15:51:09  profilanswer
 

@LilaVert : euh t'utilises pas la palette « Aperçu des sératations » sous Indesign ?

n°720567
LilaVert
Posté le 29-09-2005 à 16:05:07  profilanswer
 

Bah je ne travaille pas avec indesign, pas pr le moment en tout cas :)


---------------
//---Le Cratere de Vix... 1m64 pour 208 kg …! *---- // ---Sculptures, photos, Ver & Vie…----//
n°720630
doeuf
Posté le 29-09-2005 à 18:54:32  profilanswer
 

J'ai un problème sur ma conversion en Pantone,
Dans Photoshop j'ai une image en quadri avec plusieurs calques (texte, photo, logo...)
Je veux convertir juste le logo avec un Pantone et laisser le reste en quadri.
J'ai cru lire qu'en faisant Ctrl+nouvelle couche (avec la partie à convertir en Pantone sélectionnée), on convertissait effectivement la sélection tout en créant la couche Pantone correspondante.
 
Ma question (enfin!):
Je me retrouve avec une image avec quatre couche cmjn + une pour le Pantone. L'imprimeur va-t-il pouvoir faire le tri?!! et comment va-t-il identifier le Pantone?
 
Merci...
(je sais c'est pas clair... désolé!)

n°720685
LilaVert
Posté le 29-09-2005 à 21:33:46  profilanswer
 

doeuf a écrit :


Je me retrouve avec une image avec quatre couche cmjn + une pour le Pantone. L'imprimeur va-t-il pouvoir faire le tri?!! et comment va-t-il identifier le Pantone?


 
si ton logo est bien sur une couche pantone, une fois importé dans ton log de mise en page, il apparait ! Pour en être sur, tu fais une sortie en séparation.
 
Maintenant, ce n'est pas une bonne méthode travail d'avoir tout monter dans photoshop. Le plus simple aurait été de laisser ton logo dans illustrator, ton image dans photoshop et le tout importés dans ton log de mise en page.
 
Quant à l'imprimeur, lorsqu'il exportera ton fichier à flasher, il cochera cmjn + 1 td. C'est aussi simple si en effet chaque couche est fixée comme telle.
A toi d'en faire la vérif auparavant. :)


---------------
//---Le Cratere de Vix... 1m64 pour 208 kg …! *---- // ---Sculptures, photos, Ver & Vie…----//
mood
Publicité
Posté le 29-09-2005 à 21:33:46  profilanswer
 

n°720702
doeuf
Posté le 29-09-2005 à 22:22:12  profilanswer
 

LilaVert a écrit :

si ton logo est bien sur une couche pantone, une fois importé dans ton log de mise en page, il apparait ! Pour en être sur, tu fais une sortie en séparation.
 
Maintenant, ce n'est pas une bonne méthode travail d'avoir tout monter dans photoshop. Le plus simple aurait été de laisser ton logo dans illustrator, ton image dans photoshop et le tout importés dans ton log de mise en page.
 
Quant à l'imprimeur, lorsqu'il exportera ton fichier à flasher, il cochera cmjn + 1 td. C'est aussi simple si en effet chaque couche est fixée comme telle.
A toi d'en faire la vérif auparavant. :)


 
Je suis dans Indesign et y'a pas de "couche" je crois...
 
Mon logo contient plusieurs couleurs et un pantone; je pourrais effectivement l'assemnblé dans Indesign... Mais si je le transforme dans Illustrator, je ne pige pas ces histoire de couche : faut-il que je supprime les autres couches et ne laisser que le Pantone? le problème c'est que j'ai d'autre coul sur ce logo! :heink:  
 
Pour imprimer en séparation c'est pas gagné non plus : dans indesign j'ai bien converti certains élément en pantone mais quand je fais l'aperçu des séparations, le pantone en question n'apparait pas. :??:  
 
Pour résumer et essayer de préciser : sur une image (eps ou tiff) comment transforme-t-on  une couleur cmjn en pantone (sans toucher au autres couleur cmjn!) et surtout comment on l'enregistre (quel format...) pour pouvoir la récuperer dans Indesign?  
(voilà je crois que c'est LA question...)(et ceux depuis Illustrator Et Photoshop) :sweat: (ca fait beaucoup...)
 
Et normalement c'est pour demain... :(  
 
En  tout cas merci ;)

n°720849
LilaVert
Posté le 30-09-2005 à 10:28:34  profilanswer
 

doeuf a écrit :

Je suis dans Indesign et y'a pas de "couche" je crois...


 
je parlais de tes couches dans photoshop, quant à indesign, ça doit se passer de la même maniere que sous x-press, lorsque tu importes ton fichier, la 5em couelur s'affiche automatiquement.

doeuf a écrit :

 
Pour résumer et essayer de préciser : sur une image (eps ou tiff) comment transforme-t-on  une couleur cmjn en pantone (sans toucher au autres couleur cmjn!) et surtout comment on l'enregistre (quel format...) pour pouvoir la récuperer dans Indesign?


Dans photoshop, tu selctionnes ce qui doit être en pantone. tu crées ta couche pantone et tu y colles ta selection. tu as donc en tout 5 couches.
Ensuite enregistres ton fichier en dcs2 eps et importes-le dans ton doc. Normalement, dans ta palette couleurs, ton pantone apparaitra et si tu vas dans impression, que tu coches séparation, tu verras que tu as tes quadri + ton td.
Bon courage


---------------
//---Le Cratere de Vix... 1m64 pour 208 kg …! *---- // ---Sculptures, photos, Ver & Vie…----//
n°720860
doeuf
Posté le 30-09-2005 à 10:55:22  profilanswer
 

Merci,
 
Je vais tester ca...
ca avance, mon Pantone apparait dans Indesign; j'ai fait comme tu m'as dis à savoir assembler mes éléments dans INdesign après avoir converti isolémment les parties en Pantone dans Photoshop (ok c'est un peu bidouille au vue de ta dernière réponse...)
Une nouvelle GROSSE intérogation surgit!
Faut-il faire une défonce dès qu'un ton direct se trouve sous une couleur quadri? COMMENT??!! (j'ai jamais fait de défonce... on dit faire une défonce!??)
 
Merci encore!!!

n°720871
LilaVert
Posté le 30-09-2005 à 11:26:10  profilanswer
 

tu m'as dit avoir tout monter dans photoshop, c'est à dire image quadri de fond + logo pantone, non ?
donc dans photshop, tu fais ta couche supplémentaire comme precedemment expliqué et tu enregistres et tu importes le tout dans ton log indesign. Ya aucune bidouille doeuf.
si ton logo est dans photoshop, du moins la partie qui est en td, ça défonce obligatoirement, c'est une image tu comprends  ou je m'explique encore comme un pied ? :)
 
bref, des le depart ton logo aurait dû rester dans illsutrator en admettant que tu l'ai dans ce format et ça c'est une autre histoire...
mais dans l'avenir, tu sauras que ça se travaille de cette manière, t'auras plus tous ces petits problemes qui te font finalement perdre pas mal de temps, mais bon, comme ça tu sauras maintenant traiter les coiuches sup dans photoshop!:)


---------------
//---Le Cratere de Vix... 1m64 pour 208 kg …! *---- // ---Sculptures, photos, Ver & Vie…----//
n°720881
doeuf
Posté le 30-09-2005 à 12:05:19  profilanswer
 

T'explique pas comme un pied, c'est moi qui suis embrouillé...
 
Je n'ai pas tout monté dans Photoshop car je ne pouvais pas supprimer les  couches cmjn et ne laissé que la couche Pantone, vue que j'avais aussi des éléments cmjn dans ma compo.
J'ai donc assemblé les éléments séparément dans Indesign après avoir converti ma partie en ton direct dans Photoshop.
 
J'essaye à l'instant de faire cet assemblage dans Photoshop (pour garder un fichier unique pour la suite). Ca marche aussi (j'ai mes cinq couches) mais ce qui est en ton directe apparait au dessus du reste alors que le calque est en bas et que ca doit être en partie dessous le reste quadri.  
Qu'est-ce que je fais de ca?!!
 
Hum... désolé (mais je tu jure je crois ne pas être loin...)
MERCI!!;)

n°720898
LilaVert
Posté le 30-09-2005 à 13:47:57  profilanswer
 

je t'ai balancé un mp pr avoir ton email, je t'enverrai une image d'exemple multicouche quadri + 1 td, ça va t'éclaircir les idées dumoins j'espere. :)


---------------
//---Le Cratere de Vix... 1m64 pour 208 kg …! *---- // ---Sculptures, photos, Ver & Vie…----//
n°720901
doeuf
Posté le 30-09-2005 à 13:54:59  profilanswer
 

LilaVert a écrit :

je t'ai balancé un mp pr avoir ton email, je t'enverrai une image d'exemple multicouche quadri + 1 td, ça va t'éclaircir les idées dumoins j'espere. :)


 
Merci!
Ouais tu m'as bien aidé déjà sur ce coup   ;)  
Contre vent et marée je crois avoir terminé la préparation de mon doc.
A la visualisation des séparations tout semble correcte... :sarcastic:  
 
Je porte ca à l'imprimeur tout a l'heure et lui demanderai de jeter un oeil...
Je croise les doigts.
 
Merci encore ;)

n°721012
doeuf
Posté le 30-09-2005 à 18:19:21  profilanswer
 

Lilavert je n'ai pas reçu ton mp(?), mais c'est quoi d'ailleurs...?
Je suis preneur d'exemple...
 
J'ai porté le bébé à l'imprimeur et il avait plutôt l'air content du pt'it...
J'espère qui fera pas d'misère...
 
Ca aura été chaud...
 
Merci et bon we ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  principe d'utilisation des couleurs pantone

 

Sujets relatifs
Combien de couleurs peut affichier un CRT/TV/LCD?Photoshop: créer une image avec seulement 3 couleurs
Export d'un fichier Illustrator >> Les couleurs changent de ton !???Tableaux html- php utilisation CSS pour mise en forme
correspondance cmjn/rvb/pantone sous photoshopReglages couleurs d'un écan ?
comment marrier les couleurschoix couleurs
Css et couleurs de liens sous IEPhotoshop: Comment Harmoniser les couleurs de peaux d'un photomontage?
Plus de sujets relatifs à : principe d'utilisation des couleurs pantone


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR