Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Photoshop: créer une image avec seulement 3 couleurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Photoshop: créer une image avec seulement 3 couleurs

n°709801
hurri43
Posté le 08-09-2005 à 09:37:05  profilanswer
 

Bonjour  :)  
 
Je suis en train de réaliser la maquette d'une pochette de CD, pour mon groupe de musique.
Je rencontre quelques difficultés au niveau de l'image pour le rond du CD. En effet, mon devis me propose d'utiliser seulement 1,2 ou 3 couleurs. J'aimerais essentiellement utiliser du noir et du rouge... Mais je ne sais pas comment le faire techniquement sous Photoshop CS ?
Doit-on configurer les couleurs à l'ouverture du document, ou peut-on supprimer ensuite...
 
Quelqu'un pourrait-il me donner un petit coup de main ? Ca serait très sympa.
 
Merci !
 
Aurélie

mood
Publicité
Posté le 08-09-2005 à 09:37:05  profilanswer
 

n°709805
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2005 à 10:07:34  answer
 

- Créer un nouveau fichier en CMJN
- Fenêtre/Couches, clique droit sur Cyan/supprimer
 
il te restera alors Magenta/jaune/noir, ce qui te permet de faire du rouge


Message édité par Profil supprimé le 08-09-2005 à 10:12:55
n°709816
hurri43
Posté le 08-09-2005 à 10:23:39  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse rapide :)
 
Oui, j'ai bien essayé de supprimer le Cyan... mais bizarrement, mon noir n'est plus vraiment noir  :??:  
Et de plus, l'opération "supprimer une couche" fusionne les calques... je ne peux plus alors les retoucher...
 
Je me demande si je ne dois pas créer des couches de tons directs pour l'imprimeur... mais je n'y connais rien pour l'instant, j'essaie de me renseigner !
 
Merci en tout cas, si des personnes ont déjà réalisé une image pour la sérigraphie d'un CD, je serais curieuse de connaître leur expérience  :D

n°709820
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2005 à 10:30:58  answer
 

si tu veux du noir -> noir :D, place toi sur ta couche noire et choisi du noir dans la palette.
 
http://randoval.free.fr/divers/trichro.jpg
 
edit : de même pour du jaune -> jaune,  place toi sur ta couche jaune et choisi du noir dans la palette.
 
ce n'est pas trés naturel de prendre du noir pour faire du jaune, mais tu raisonne ici en quantité et non en teinte (comme pour les masques de fusion).


Message édité par Profil supprimé le 08-09-2005 à 10:37:02
n°709824
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2005 à 10:32:54  answer
 

si tu essaie de transformer une compo en rvb ou cmjn en trichro, tu aura forcément une perte d'informations... conclusion, soit tu refais, soit tu retravaille les trois couches.

n°709828
hurri43
Posté le 08-09-2005 à 10:39:53  profilanswer
 

Lol, merci beaucoup pour le petit dessin  :D  
 
Oui, j'ai réussi à obtenir du vrai noir, super ! Merci beaucoup, je devrais m'en sortir avec ça alors :)
 
Merci encore pour ta réactivité   :wahoo:

n°709832
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2005 à 10:43:10  answer
 

dernière petite chose, je te conseille d'oublier la couche jaune pour ne travailler que sur la noire (pour le noir :D) et sur la magenta (pour le rouge), a la fin de ta compo il te suffira de faire un copier/coller de la couche magenta vers la couche jaune et tu aura tes deux couleurs tant convoitées : le rouge et le noir....Stendhal is back.
;)


Message édité par Profil supprimé le 08-09-2005 à 10:51:09
n°709836
hurri43
Posté le 08-09-2005 à 10:49:00  profilanswer
 

Ok, je prends note  :)  
Lol pour Stendhal :D Rouge et noir sont les couleurs de nos tenues de scène ;) Passion et mystère s'entremêlent !


Message édité par hurri43 le 08-09-2005 à 10:51:28
n°709847
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 08-09-2005 à 11:14:00  profilanswer
 

Aaaaah! l'impression sur CD! Que de souvenirs...
 
C'est vrai, j'ai déjà été "confronté" au problème.  :sweat:  Voilà comment j'ai procédé pour pouvoir bosser correctement.
 
Étape 1 : Je fais mon petit montage en niveau de gris, en imaginant une couleur par calque (3 dans mon exemple : le texte, le gus, la bouteille)
 
http://img354.imageshack.us/img354/7500/tri011uh.jpg
 
Étape 2 : Je ne laisse visible qu'un cache succéssivement, et je copie à chaque fois la couche "Gris". On a donc une couche "Gris" et 3 couches "Gris copie".
 
Étape 3 : Je vire tout les calques et la couche "Gris".
 
Étape 4 : Je double-clique sur chaque couche, je coche l'option "ton direct", et je choisis un Pantone.
 
http://img295.imageshack.us/img295/9125/tri020gc.jpg
 
Étape 5 : Magie! Chaque éléments apparait dans la couleur que j'ai choisi!  :)  J'enregistre le résultat en "Photoshop DCS".
 
http://img357.imageshack.us/img357/2608/tri037ro.jpg
 
Voilà, bonne chance.  ;)


---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
n°709851
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2005 à 11:20:25  answer
 

Oui mais la non, ça va pas le faire en production (va bien falloir les imprimer ces CD, et je doute que la boite qui fait ça s'amuse à virer ses reservoirs de cmjn au profit de réservoirs exotiques...). En fait ils suppriment une couleur pour diviser par 2 le temps de calage, enfin dixit -> http://www.usinecd.com/equipements.htm


Message édité par Profil supprimé le 08-09-2005 à 11:26:32
mood
Publicité
Posté le 08-09-2005 à 11:20:25  profilanswer
 

n°709856
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 08-09-2005 à 11:37:16  profilanswer
 

:??:  C'est pourtant ce qu'il ont fait avec le cd que j'ai eu à gérer...
 
En impression, si on nous impose 2 ou 3 couleurs, on ne peut quand même pas se contenter des couleurs primaires! Surtout que pour certaines impressions CD, ils passent d'abord une couche de blanc (qui compte donc pour une couleur...
 
Dernièrement, je suis allé au calage d'une impression d'étiquette de vin. J'ai demandé un Pantone, le gars a vider la réserve (qui ne fait pas 100 litres, non plus), il a nettoyé son rouleau et m'a mis mon Pantone. Il a fait son boulôt, quoi...  ;)
 
EDIT : Je viens d'aller voir le site en question. C'est vrai que ce qu'ils proposent là est une nouvelle technologie qui simule une quadri à partir de trois couleurs (je pense que le noir est réparti dans le bleu, le magenta et le jaune) + la couche de blanc "préparatoire".
C'est clair que de cette façon, c'est beaucoup plus simple. On ne s'occupe même plus de cette histoire de couche (si ce n'est créer un profil qui vire le noir au final).
 
Bien vu Zsx  ;)


Message édité par hephez le 08-09-2005 à 12:10:19

---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Photoshop: créer une image avec seulement 3 couleurs

 

Sujets relatifs
Je recherche des personnes capable de m'aider sur Photoshop.gomme dans photoshop
Plaquage d'uen image sur une surface (Solidworks)[MAYA 5] creer une map hdri
Changer la résolution d'une image[toshop] prendre bout d'image et remplir des zones avec...
[Photoshop CS2] Script et automatisationmise en volume a partir d'une image 2d
[photoshop] pb de transparence et de format...creer son site en flash mx
Plus de sujets relatifs à : Photoshop: créer une image avec seulement 3 couleurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR