En l'occurence c'est... OOPSS désolé :
MERCI pour cette réponse.
...En l'occurence, disais-je, c'est devenu de la curioisité, je vais faire imprimer des cartes de visite par un imprimeur "discount" pas moyen de choisir un ton direct, c'est du cmjn, mais ce n'est pas très important pour ce travail.
Je comprend (j'allais dire "bien", vaste blague...) que les conversions soient une approximation, c'est même assez flagrant quand on regarde ce fameux nuancier pantone accolant en vis a vis le ton direct et sa conversion cmjn (couché-euro).
Mais ma question portait plutôt sur le moyen de parametrer Photoshop et son espace de couleur, de façon à ce que SES approximations (à lui) parviennent au même résultats que les approximations imprimées sur le fameux Pantone Color bridge coated Euro.
Autrement dit, quels paramêtres puis-je faire varier pour que photoshop convertisse ce fameux 301C en
rvb 0 82 147
cmjn 100 54 4 19
html #005293
c'est je le répête devenu de la curiosité puisque :
1. rien ne dit qu'ainsi paramétré PS me permette de travailler avec un imprimeur en Europe
2.Une fois la conversion de la 301C correspondant entre PS et mon nuancier, rien ne me dit que la conversion 302, 300, 107, 7528 ou que sais-je se fera de la même manière (non linéarité ?)
et enfin, 3. je suis passé sous Ill pour faire ce truc (eps), quoique la question de la synchronisation entre les logiciel CS se pose alors, mais bon...
ps: il est évident que la conversion de cette couleur en rvb ne m'est pas d'une grande utilité, ni celle en html, mais je pointait juste le fait qu'il avait là aussi une différence entre les "calculs de conversion" (appellons ça comme ça).
le plus chaoquant pour moi étant cette différence entre les cmjn de PS (100-60-19 5/6) et le cmjn donné par le nuancier : 100 54 4 19, je viens de rererevérifier, c'est bien C M Y K et pas un improbable C M K Y, qui auraient rendu les conversions plus proches (juste le noir en 4/5/6)
Message édité par gregC le 04-08-2005 à 02:19:15