Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1010 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  correspondance cmjn/rvb/pantone sous photoshop

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

correspondance cmjn/rvb/pantone sous photoshop

n°690278
gregC
Posté le 03-08-2005 à 16:57:53  profilanswer
 

Bonjour à tous, voilà mon petit soucis, j'ai devant moi un nuancier pantone "color bridge"
ce truc hors de prix a l'avantage de mettre en vis à vis une couleur PANTONE et son interprétation en CMJN
avec en bonus les ref. HTML et RVB de la couleur pantone.
 
C'est là que cela merdouille.
Je suis sous Photoshop, paramètres de couleur à l'origine :http://img307.imageshack.us/img307/9359/screenshot0027sr.th.jpg
 
pour l'expérience j'ai essayé le profil RGB "Adobe RGB (1998)"
voici les résultat lorsque je choisi sur le pantone de photoshop la couleur 301C :
http://img322.imageshack.us/img322/7719/screenshot0018nu.png
ce pauvre tableau excel témoigne surement de mon incompréhension de la chose, maisvoilà ce que j'aimerai, comment dans photoshop régler tout ce bazar pour arriver au même conversion que mon nuancier pantone ?
 
NB :

Citation :

Matching Solid PANTONE Colors in RGB and HTML
The PANTONE MATHING SYSTEM Colors contained within this guide provide data for créating them in sRGB and HTML. sRGB is calibrated RGB optimized for the vast majority of computer monitors....etc


c'est donc bien du sRGB, mais ça ne m'aide pas des masses...
 
et vous ?
 
Merci d'avance


Message édité par gregC le 03-08-2005 à 16:59:05
mood
Publicité
Posté le 03-08-2005 à 16:57:53  profilanswer
 

n°690337
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 03-08-2005 à 20:11:55  profilanswer
 

Les differences entres ces convertissuers sont dû au fait que ta couleur pentone n'existe pas en rgb (couleur soustractive d'une part et additives de l'autre)
Ils ne s'agira jamais que d'approximations.
 
Si il est possible de trouver des teintes assez proches entre du cmjn et du pentone (cmjn : proportion # de 4 couleurs, pentone : ton direct - espaces colorimétriques assez proches car couleurs additives dans les deux cas).
 
Pour le rvb c'est beaucoup plus approximatif, une grande partie de l'espace colorimétrique rvb n'existant pas en pentone : on peut donc interpréter ça différement.
 
Mais sinon pour quelle application pratique as-tu besoin de ces équivalences ?
Je pourrais alors être plus clair dans ma réponse.


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°690443
gregC
Posté le 04-08-2005 à 01:50:30  profilanswer
 

En l'occurence c'est... OOPSS désolé :  
 
MERCI pour cette réponse. :D    
 
...En l'occurence, disais-je, c'est devenu de la curioisité, je vais faire imprimer des cartes de visite par un imprimeur "discount" pas moyen de choisir un ton direct, c'est du cmjn, mais ce n'est pas très important pour ce travail.  
 
Je comprend (j'allais dire "bien", vaste blague...) que les conversions soient une approximation, c'est même assez flagrant quand on regarde ce fameux nuancier pantone accolant en vis a vis le ton direct et sa conversion cmjn (couché-euro).  
 
Mais ma question portait plutôt sur le moyen de parametrer Photoshop et son espace de couleur, de façon à ce que SES approximations (à lui) parviennent au même résultats que les approximations imprimées sur le fameux Pantone Color bridge coated Euro.  
 
Autrement dit, quels paramêtres puis-je faire varier pour que photoshop convertisse ce fameux 301C en  
rvb 0 82 147  
cmjn 100 54 4 19  
html #005293  
c'est je le répête devenu de la curiosité puisque :  
 
1. rien ne dit qu'ainsi paramétré PS me permette de travailler avec un imprimeur en Europe :p  
 
2.Une fois la conversion de la 301C correspondant entre PS et mon nuancier, rien ne me dit que la conversion 302, 300, 107, 7528 ou que sais-je se fera de la même manière (non linéarité ?)  
 
et enfin, 3. je suis passé sous Ill pour faire ce truc (eps), quoique la question de la synchronisation entre les logiciel CS se pose alors, mais bon...
 
ps: il est évident que la conversion de cette couleur en rvb ne m'est pas d'une grande utilité, ni celle en html, mais je pointait juste le fait qu'il avait là aussi une différence entre les "calculs de conversion" (appellons ça comme ça).
le plus chaoquant pour moi étant cette différence entre les cmjn de PS (100-60-19 5/6) et le cmjn donné par le nuancier : 100 54 4 19, je viens de rererevérifier, c'est bien C M Y K et pas un improbable C M K Y, qui auraient rendu les conversions plus proches (juste le noir en 4/5/6)


Message édité par gregC le 04-08-2005 à 02:19:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  correspondance cmjn/rvb/pantone sous photoshop

 

Sujets relatifs
[photoshop] effet de dégradé genre menu pspphoto noir et blanc sur photoshop
photoshop version d'essai[photoshop] differences masque fusion/ masque vectoriel ?
recuperer une image non enregistrée photoshoptransformation de couleur de cheveux par photoshop
On peut acheter Photoshop aux US ?Où Télécharger des Scripts pour Photoshop
differences entre adobe imageready / photoshop ?photoshop et illustrator
Plus de sujets relatifs à : correspondance cmjn/rvb/pantone sous photoshop


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR