Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1532 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Postuler pour un job PAO ... lorsqu'on est débutant ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Postuler pour un job PAO ... lorsqu'on est débutant ?

n°647809
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 12-05-2005 à 17:45:14  profilanswer
 

Voilà un journal de ma région (petites annonces) a fait passé une annonce pour un job PAO juste dans ma petite ville, honnetement pour moi ça serait le boulot rêvé, j'en ai ma claque de la programmation, j'aurais du faire graphiste, il n'est jamais trop tard et c'est complémentaire mais je veux répondre à cette annonce rapidement.
 
Ils demandent de connaître : XPress, Illustrator, Photoshop sur MAC.
 
Perso je connais Photoshop, j'adore dessiner et je colorie mes gribouillis avec, j'ai avancé un peu sur ce logiciel. Les deux autres je ne connais absolument pas, mais là je suis en train de matter tous les tutoriaux que je peux chopper sur internet pour en savoir le plus possible, et je télécharge les versions d'évaluations (56k :( )
 
Si il le faut je passerais autant de temps qu'il le faut nuit et jour pour maîtriser un peu ces applis (si jamais j'obtiens un entretient).
 
Donc je voudrais votre avis :
-Ais-je des chances ?
-Y aurai-t-il quelquechose que je pourrais réaliser pour le montrer ?
-Ces logiciels vous parraissent-ils trop compliqué pour en connaitre la moitié et apprendre sur le tas (avec une sérieuse volontée).
-Des conseils à me donner ?
-A-t-on necessairement besoin d'un diplôme ou d'une formation pour ce genre de travail ?
 
J'aimerais vraiment postuler à ce job, à vue de nez comme ça j'ai l'impression qu'en bossant bien ces logiciels je pourrais le faire, mais je voulais un avis de personnes s'y connaissant dans le domaine. Les ocazes comme celles-ci sont rare par chez moi et ça me permettrais de rester dans ma ville.
 
merci d'avance ^^
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-05-2005 à 17:45:14  profilanswer
 

n°647822
D@MS
Posté le 12-05-2005 à 18:02:32  profilanswer
 

:hello: Salut,
 
si tu connait photoshop ne t'en fait pas pour illustrator je pense que tu peut le maitrise rapidement après tous dépend aussi du niveaux que t'a sur photoshop.
Illustrator c'est un logiciels utiliser surtout pour des logos et autres images vectoriel.
Après Quark X press je le trouve assez simple mais voila ya quelque petit truc à connaître c'est un logiciel de traitement de texte est franchement moi j'aime pas travailler dessus mais après c'est une histoire de goût.
 
Pour moi c'est sur t'as peut être une chance,tous dépend si tu as un book un site de tes boulot etc... pour ma part sans vouloir te démotiver sa fait 10 mois que je suis au chomage alors que j'ai un bon niveaux sans vouloir me la peter. :sweat:  
 
Tente ta chance; "qui ne tente rien, n'a rien"
 
Sans diplômes c chaud alors une seule solution, un book pour montrer ton savoir faire.  :D  

n°647838
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 12-05-2005 à 18:36:26  profilanswer
 

Merci :)
 
Pour les vecteurs d'illustrator je suis en train de matter ça oui, ça a pas l'air dur :)
 
Je vais essayer de me faire un petit site bien fait comme tu dis qui ait de la gueule  pour leur attirer l'attention, ça sera plus joli que deux trois imprimés.
Dommâge que je ne m'y soit pas pris plus tôt j'aurais pu préparer quelquechose, là ça va être juste.
 
Mais je garde éspoir, comme tu dis :) et la motivation ça y fait. Après tout dépends du nombre de réponses qu'il y aura par ici aussi.

n°649135
Rene GARCI​A
Facta non jam facienda
Posté le 15-05-2005 à 21:21:57  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai 53 ans, et j'ai appris mon métier de typographe dans les années 60-70, à l'école Estienne, à Paris. J'ai bien sûr évolué avec la technologie, pour arriver au stade actuel.
 
Je vais être très honnête, et très dur pour toi et ceux qui t'ont répondu :
 
La PAO veut dire Pagination Assistée par Ordinateur, ou, mise en page assistée par ordinateur. Tu parles de l'outil, de ta connaissance des outils, mais tu oublies le principal : le métier. Personnellement, j'ai à une époque de ma vie, voulu travailler en intérim : la plus grosse boite de France m'a mis devant un mac, et m'a demandé de lui faire un document qu'il avait. Je l'ai fait en deux heures. Je peux te dire que, contrairement à ce que disent certains dans ce fil, quel que soit d'ailleurs le logiciel, si tu ne sais pas le faire, et BIEN, tu peux chercher pendant des jours avant de le faire. Au bout des deux heures, le document réalisé, (beaucoup de techniques différentes devaient être mises en oeuvreà, satisfait de mon boulot (honnetement, j'ai déjà fait des choses beaucoup plus difficiles), il m'a inscrit dans ses effectifs. Intrigué, je lui ai demandé pourquoi ce test ? Il m'a montré son fichier client, les plus grosses boites de France y étaient, et qu'il ne pouvait se permettre d'envoyer n'importe qui remplacer au pied levé un employé malade ou absent. Je lui ai dit que ce qu'il m'avait donné à faire n'était pas difficile. Réponse : sur 100 personnes qui viennent demander du boulot à son agence, seulement SEPT sont capables de le réaliser.
 
Je ne te connaîs pas Gulien, mais je peux t'assurer que j'ai les tripes qui se tordent quand je vois la baisse de la qualité des imprimés, l'ignorance totale des règles typographiques, de l'orthographe, etc. Non D@MS, on est très loin du traitement de texte, et des "formations" qui ne servent qu'à apprendre quelques b a ba, ou quelques "trucs". Un métier c'est un métier. Je comprends tes motivations, comprends les miennes : l'amour d'un métier, de la qualité, qui ne s'acquiert qu'en l'apprenant.
 
Un jour, un jeune  a demandé à Cartier Bresson de lui dire comment faire des photos aussi belles que les siennes : il lui a répondu : "tu apprends la technique à 100 %, réellement à fond, et une fois que ton appareil photo fait ce que tu veux, TU OUBLIES TOUT CE QUE TU AS APPRIS ET TU COMMENCERAS SEULEMENT A FAIRE DE LA PHOTO". En gros, je te dis la même chose.
 
Je suis conscient que l'on va me traiter de vieux crouton, tant pis, j'aime trop l'imprimé et les générations qui me précèdent pour permettre la mort d'un si beau métier.
 
Amicalement
 
Myo


---------------
Myo
n°649171
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 15-05-2005 à 22:48:21  profilanswer
 

Rene GARCIA a écrit :

je peux t'assurer que j'ai les tripes qui se tordent quand je vois la baisse de la qualité des imprimés, l'ignorance totale des règles typographiques, de l'orthographe, etc.(...) Un métier c'est un métier. Je comprends tes motivations, comprends les miennes : l'amour d'un métier, de la qualité, qui ne s'acquiert qu'en l'apprenant.


Ça fait du bien de lire des choses comme ça, tu n'es pas un vieux crouton, ou j'en suis une aussi, pourtant je n'ai que 26 ans.
Sinon, au passage, PAO veut dire Publication Assistée par Ordinateur. C'est un nom à la con, oui, je sais !

n°649215
LLo
C\\\'est ainsi
Posté le 15-05-2005 à 23:48:34  profilanswer
 

Il fut un temps PAO a porté le nom de pagination assistée par ordinateur à ces débuts. Sinon : pour Gulien, je ne voudrais pas te décourager d'avance, mais c'est pas gagné!


---------------
LLo
n°649239
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 16-05-2005 à 01:07:14  profilanswer
 

C'était beaucoup mieux comme terme d'ailleurs ! Ç'aurait dû rester ainsi !

n°649243
clear
Posté le 16-05-2005 à 01:25:39  profilanswer
 

Tout depends du travail pour lekel tu postules, perso j'a effectué un stage dans une petite imprimerie lors de la premiere année de mes etudes, et la responssable de la PAO etait une fille de la maintenance formé sur le tas pour que ca coute pas chere a la boite. Elle avait été formé il y a bien 25 ans et ne conaissait que les fonctions sur photoshop illustrator et quark dont elle avait besoin. Donc pas grand chose. Moi avec mes 2 ans d'experiences sur ces logiciels j'en savais presque autant qu'elle. Donc voila, si tu postule dans une des plus grandes agences de graphisme parisienne ca va etre chaud, si tu postules dans une petite imprimerie tes competences ne seront pas tres importantes, si ils cherchent un CDI ils seront meme peut etre pret a te former, ce qui comptera le plus ca sera ta motivation je penses.
 
Bonne chance.

n°649269
baai
Posté le 16-05-2005 à 03:48:38  profilanswer
 

Gulien a écrit :

1-Ais-je des chances ?
2-Y aurai-t-il quelquechose que je pourrais réaliser pour le montrer ?
3-Ces logiciels vous parraissent-ils trop compliqué pour en connaitre la moitié et apprendre sur le tas (avec une sérieuse volontée).
4-Des conseils à me donner ?
5-A-t-on necessairement besoin d'un diplôme ou d'une formation pour ce genre de travail ?


 
 
5 - Ca dépend du recruteur. On en trouve pas mal pour qui c'est "non", un peu méfiants vis à vis des formations et des formés, et qui préfèrent par exemple faire passer un test. Pragmatique et personnellement j'approuve, d'autant que c'est très bien de laisser une ouverture pour les plus sérieux parmi les autodidactes.
4 - S'entraîner et apprendre beaucoup plus ? :D A lire ton texte je dirais que tu n'es pas mûr-pas prêt.
3 - non, plein de gens sont autodidactes. Une voie qui a sa qualité et ses défauts, défauts que je situerais sur les fondamentaux (science de la colorimétrie, typographie, maîtrise de la chaîne graphique).
2 - M'étonnerait même que tu tombes sur quelqu'un ne réclamant pas un book. Il va de soi qu'il doit être clair, consistant, pêchu, propre, etc.
1 - Donc pour être franc je pense que "non". Connaissances toutes vertes, pas de réalisations, et une conjoncture sévère : pour un job de graphiste "intéressant" en ce moment il y a facilement plus de 100 postulants. Suffit qu'il y en ait 5 de bons dans le tas, ça fait encore 4 de trop. Même en faisant un book à l'arrache en 1 mois, il semble évident que tu ne l'emporterais pas face à de vrais books. Et si le recruteur fait passer des tests, ce devrait être non moins clair : une césure mal faite, une défonce oubliée, etc. et c'est fichu.
 
Malgré tout, tente. Ne serait-ce que pour mieux prendre la température de ce que tu vises.


Message édité par baai le 16-05-2005 à 03:49:44
n°649275
Rene GARCI​A
Facta non jam facienda
Posté le 16-05-2005 à 07:34:38  profilanswer
 

Merci Cassandrez 5 7.
 
Je pense que tu m'as compris. Je ne veux pas décourager Gulien, en fait, oui et non. Oui pour qu'il prenne conscience de l'importance quand on est jeune, ce qui semble être le cas, d'en profiter pour APPRENDRE un métier, quel qu'il soit, à la force du poignet. C'est rentable à longue échéance, mais il faudra aussi qu'il soit constamment à niveau.
 
A tous ceux qui "bricolent", je leur dit qu'il ne suffit pas de connaître, ou de croire connaître l'utilisation d'un outil, pour fabriquer un beau meuble, une belle photo, un bon gateau, ou une belle mise en page. L'OUTIL N'EST RIEN D'AUTRE QU'UN OUTIL. Les boites qui s'en mettent plein les poches en faisant de la formation, mot que j'exècre depuis des années, parcequ'ils leur donnent l'illusion de sortir de leur "écoleé" en étant professionnels, que des escrocs avides de moutons et d'argent. C'est malhonnête, et ça ne relève pas le niveau des gens qui se font gruger.
 
Désolé de mon honneteté, rien n'est perdu, courage.
 
Myo


---------------
Myo
mood
Publicité
Posté le 16-05-2005 à 07:34:38  profilanswer
 

n°649527
Abyss 83
inspirations nocturnes
Posté le 16-05-2005 à 16:26:44  profilanswer
 

Rene GARCIA a écrit :


Les boites qui s'en mettent plein les poches en faisant de la formation, mot que j'exècre depuis des années, parcequ'ils leur donnent l'illusion de sortir de leur "écoleé" en étant professionnels, que des escrocs avides de moutons et d'argent. C'est malhonnête, et ça ne relève pas le niveau des gens qui se font gruger.


 
Bonjour à tous,
 
Comme tu l'as dit si bien René, les écoles sont là uniquement pour dégrossir les gens...J'en ai fait l'expérience, et pour une année de formation, ça m'a permis de trouver tout de suite du boulot dans l'infographie...J'ai bosser 1 an, mais comme je me trouver dans une petite structure, et que la conjoncture actuelle de l'emploi est mauvaise, il a été impossible au Directeur de me garder...Mais celà fait maintenant + de 6 mois que je cherche du boulot dans l'infographie 2D/3D, le webdesign, le multimedia et l'animation 3D (secteur très fermé), sur la Hte savoie et sur Genève, mais je n'ai rien trouvé depuis...Les offre d'emploi tablent au minimum sur Bac+2 et minimum 2ans d'expériences...Certaines en revanche acceptent les débutants...
 
Alors je me pose une question : Faut il que je reprenne une année d'étude pour avoir Bac+2, et ainsi avoir + de chance pour trouver un emploi ?
 
C pour te dire Gulien que d'un côté, si tu as beaucoup de chance, tu peux tomber sur une boîte qui accepte les débutants avec un book présentable, mais d'un autre côté, comme ça a été dit plus haut, il y aura toujours des Professionnels à fort baguage et grande expériences qui auront plus de chance de trouver un emploi, certe, mais pas forcément non plus suivant les méthodes de recrutements...
 
En effet il ya les entreprises qui préfèrent employer de jeunes débutants pour les forger à leurs propres méthodes de travails, plutôt que de choisir des personnes expérimentées qui seront hermétiques à certaines méthodologies ou techniques de travail car elles auront été habituées à travailler différemment selon leurs propres principes...
 
A l'inverse, tu auras des boîtes qui tableront sur Bac+3 et 3 à 5 ans d'expérience, afin d'avoir de vrai pro du métier..Ces entreprises doivent avoir une totale confiance en la personne recrutée car elles doivent travailler avec de gros clients, donc pas droit à l'erreur...  
 
En résumé, à condition de bosser de manière assidue et de te constituer un book présentable, tu n'auras qu'une chance infime de trouver du boulot, surtout si tu ne tables que sur un domaine de l'infographie : la PAO... Essaie aussi de te diversifier dans plusieurs domaines : PAO, webdesign, produits marketings, multimedia...Enfin je ne veux pas te démotiver, loin de là, je veux juste t'ouvrir les yeux sur différents domaines que tu pourrais explorer...Mais celà implique beaucoup de temps et d'investissements personnels qui ne sont pas toujours payant...Surtout en ces temps où trouver un emploi dans ce domaine relève de découvrir la perle dans une huitre...
 
Bonne chance dans ta recherche. ;)


---------------
http://suruguecreation.free.fr - Conception multimédia 3D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Postuler pour un job PAO ... lorsqu'on est débutant ?

 

Sujets relatifs
Photoshop > Color Settings pour la PAO en FranceLiens pour débutant offset + photoshop + coreldraw
Galerie ArTriK Graphisme PAO Design Graffiti France Paris Rouen Havre[3ds] Debutant - pliage d'une pétale de fleur
logiciel PAOproblèm débutant blender
Navigateut style en PAO[WIP] Star Wars : AT-AT & Snowspeeder [MAJ : 28/5]
debutant qui sait pas faire sous toshop avec le CMJN 
Plus de sujets relatifs à : Postuler pour un job PAO ... lorsqu'on est débutant ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR