J'ai un peu parcouru le forum imprimante et celui-ci, mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherche, ou alors en bribes...
J'aimerais envoyer à quelqu'un une impression papier de mon travail. Ce travail est une affiche réalisée sous Indesign avec une couleur de fond (Cyan à 100%) et un dessin (scanné, RVB, transformé en CMJN dans Photoshop).
A l'écran, le PDF et la maquette (merci Indesign) donnent bien, la couleur (le cyan) est proche de ce que cela donne réellement à l'impression dans un magazine (déjà eu l'occasion d'utiliser cette couleur auparavant).
Mais quand je sors ça sur la HP 1280 (imprimante A3 bureautique, cartouche couleur CMJ si je vois bien + noire), le dessin venant du scan RGB repassé en CMJN sors bien mais la couleur de fond est beaucoup trop foncée, à tel point que l'on ne voit plus l'ombre portée présente sur certains éléments.
Je n'ai pas d'options de couleurs autres que "plus clair", "plus vif" et ça ne change d'ailleurs rien (même avec deux crans de plus vif et de plus clair).
J'ai donc trouvé un profil ICC pour cette imprimante. J'ai fait le PDF à partir de la maquette CMJN Indesign en choisissant, dans les options de couleur, ce profil-là, profil RVB soit dit en passant (il n'apparaît pas dans les profils CMJN). Le PDF sort très moche à l'écran, avec des couleurs flashy, comme quand j'ouvre un dessin CMJN dans Paint Shop Pro (le 7). A l'impression par contre, le résultat du cyan est acceptable, plus proche même si trop clair à mon goût (toujours en comparant avec les impressions "magazine" ). Par contre le dessin est plus sombre et terne ! Soit grosso-modo l'inverse du fond.
J'ai encore essayé d'ouvrir le PDF CMJN dans Photoshop en l'important en RVB puis en imprimant : le fond reste foncé et le dessin est terne (en gros j'ai les deux défauts en même temps...).
J'ai aussi essayé la maquette en tout RVB (dessin + cyan de fond en RVB dans le nuancier) et PDFisé avec le profil ICC mais ça donne à peine différemment que le PDF fait avec le profil ICC de l'imprimante à partir de la maquette CMJN. A noter que si le dessin est CMJN dans la maquette dont le fond est cyan RVB, ça donne une différence de couleur entre le fond de la maquette et le fond du dessin (lui aussi cyan, je n'arrive pas à avoir un beau détourage dans Indesign, donc je remplis le fond dans PSP, ça marche mieux).
Enfin, si je fais un PDF RVB depuis la maquette CMJN sans choisir le profil ICC de la HP, le résultat à l'écran est un peu plus foncé que le PDF CMJN mais à l'impression, plus clair que de dernier
En résumé :
- PDF CMJN -> HP = fond bleu foncé au lieu de cyan, dessin ok ;
- PDF RVB profil ICC HP -> HP = fond assez cyan mais dessins trop ternes et sombres ;
- PDF RVB venant d'une "maquette RVB" et profil ICC -> HP : même chose grosso-modo ;
- PDF CMJN ouvert en RVB dans PSP -> HP = fond du même bleu foncé et dessins ternes, mais un peu plus clairs ;
- PDF RVB -> HP = fond un peu plus clair, dessin un peu trop foncé.
Ce que je ne comprends pas :
- c'est pourquoi le profil ICC ne donne pas de bon résultat, mais en même temps est-ce que ça sert à ce que je veux faire ? ;
- est-il possible d'avoir un bon résultat sans vider sa cartouche après d'incessants essais-erreurs ?
Je ne cherche pas à avoir un résultat au point près, mais bleu foncé c'est pas cyan et du coup ça change beaucoup le look de l'affiche.
Il y avait un article très intéressant sur le sujet dans le dernier Chasseurs d'Images, mais c'est limité à certaines imprimantes et la source n'est pas la même (des photos).
C'est assez cyan comme problème... (hum... )
Merci à ceux qui ont lu et... compris ce que je voulais dire