Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1279 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Encre imprimante UV

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Encre imprimante UV

n°1191349
Laurent 64
Posté le 10-06-2024 à 21:26:49  profilanswer
 

Bonjour,
Je cherche à savoir quelle est la texture des encres UV lorsqu’on imprime avec et qu’elles ne sont pas soumises aux UV.
J’aimerai savoir si une telle impression (sur porcelaine) resterait ou non humide et/ou collante (le but est ensuite de faire un poudrage d’émail là où est effectué l’impression).
Merci

mood
Publicité
Posté le 10-06-2024 à 21:26:49  profilanswer
 

n°1191350
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 11-06-2024 à 07:53:15  profilanswer
 

Ces encres sont a base de résine photosensible associées a un colorant.
Dans votre cas, l’inconnue c'est de savoir ce qui va se passer lorsque vous allez chauffer. La résine peut brûler et empêcher la poudre de coller au support, ou d'apporter un changement de couleur a votre email...
 
On imprime au jet d'encre avec des encres UV directement sur des carreaux en céramique..  mais pas de relief possible. quand a la solidité. ça semble tenir (on personnalise des crédence avec par ex.).
 
Dans les encre qui ne sèchent pas, vous avez les encres à embosser. Elle s'appliquent avec un tampon et une fois saupoudrée de poudre colorée, on chauffe. La poudre gonfle sous l'effet de la chaleur. Mais aucune idée comment cela se comporterait sur de la céramique et de la poudre d'email. (la poudre étant une sorte le plastique thermofusible)

n°1191351
Laurent 64
Posté le 11-06-2024 à 08:03:42  profilanswer
 

Bonjour,
merci pour votre réponse complète.
Oui avec des encres UV la résine va complètement bruler car je monte ensuite les plaques à 1220° ; il ne resterait que l'émail c'est ce qui m'intéresse, j'expérimente déjà cela avec un autre type d'encre.
Je souhaite travailler des tailles plus importantes, ce que permettrait les imprimantes UV ; par contre je ne savais pas comment se comportaient ces encres sans l'exposition aux UV, l'important pour mon usage est qu'elles soient collantes et sans trop de relief.

n°1191352
Laurent 64
Posté le 11-06-2024 à 08:07:40  profilanswer
 

D'ailleurs j'ai une question subsidiaire; est-ce qu'il est possible sur les imprimantes UV de couper ces UV, soit de façon logiciel soit par exemple en posant un scotch opaque à leur endroit ?
Merci.

n°1191353
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 11-06-2024 à 09:31:28  profilanswer
 

A voir..
Comme je disais c'est comment va se comporter la résine.. si vous chauffez a plat.. possible que ca aille.. franchement je ne sais pas..

 

Pour isoler certaines zones de facon logiciel, ca doit être possible avec l’utilisation de calque.. On imprime tel ou tel calque.. je le fais avec Corel, mais avec d'autres logiciel ca doit etre possible egalement..

 

Pour isoler une zone deja imprimee, vous pouvez la proteger des UV avec un adhesif opaque ou par une surface transparente rouge (inactinique)
Le rouge bloque les UV le bleu les laisse passer... mais sur une imprimante vous pouvez peut-etre simplement couper l'alimentation des lampes (si il n'y a pas de securite !)


Message édité par Contrariness le 11-06-2024 à 09:38:49
n°1191354
Laurent 64
Posté le 11-06-2024 à 10:59:23  profilanswer
 

Merci beaucoup, c'est parfait.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Encre imprimante UV

 

Sujets relatifs
Couleurs imprimante laserBLANDER UV
Imprimante PDF capable de vectoriser les policesImprimante UV
Utilisation d'un profil couleur ICM/ICC pour imprimanteRecommandation Imprimante A3
Un UV Mapping à partir de 300 imagesImprimeur et encre de chine
encre liquide pour spray, besoin de conseil 
Plus de sujets relatifs à : Encre imprimante UV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR