Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1158 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Diverses questions sur les coût dans le domaine de l'impression

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diverses questions sur les coût dans le domaine de l'impression

n°1184589
Critias
Posté le 01-05-2019 à 10:28:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis complètement étranger aux métiers qui touchent à l’impression et j’ai quelques questions de grand débutant pour ceux qui s’y connaissent dans le domaine.
 
Je souhaite en effet mener à bien un projet qui nécessitera le recours aux services d’un imprimeur professionnel et peut être même de l’une et l’autre professions qui gravitent autour (en l'occurrence, il s’agit d’un projet de jeu de plateau).
 
Le projet en question n’en est qu’à ses débuts et je souhaite pour l’instant uniquement identifier les contraintes techniques et financières qui pèsent sur ce dernier afin d’évaluer sa viabilité économique.
 
Comme je n’en suis qu’au stade de la conception, j’aimerais notamment dès à présent, anticiper et limiter le recours à des techniques et services d’impression coûteux et dont la contrepartie offerte s’avérerait au final limitée au regard des objectifs poursuivis.
 
Ce souhait et ces réflexions amènent plusieurs interrogations auxquelles je suis pour l’instant bien en peine de répondre : comme précisé plus haut, je suis complètement ignorant dans tout ce qui a trait à l’impression professionnelle, je ne sais pas ce qu’il est possible de faire, ni à quel coût, je ne sais pas ce qui relève de prestations classiques, ni de prestations beaucoup plus spécifiques et surtout, mes quelques recherches sur le net n’ont pour l’instant rien donné.
 
Bref : je suis dans l’ignorance la plus complète.
 
Je vous livre ici mes questions, “en vrac”, avant de partir effectuer une tournée des imprimeurs du coin et histoire de ne pas arriver tout à fait désarmé devant eux. Pour plus de lisibilité, j’ai pris la liberté de les numéroter. Ne vous sentez pas obligé de répondre à toutes. Toute aide est la bienvenue ;)  
 
Pour comprendre ma démarche, je dirai que mes questions se résument aux deux suivantes :  
 

Citation :

- quels sont les paramètres qui conditionnent le prix d’une prestation dans le monde de l’impression et qui participent donc à déterminer le prix de revient du produit final ?
 
- corollaire de la première question, quels sont les leviers d’action qui permettent au client de diminuer les coûts d’impression en changeant la conception de son produit ?


 
De façon plus développée, les précédentes questions recouvrent les suivantes :
 
1) Est ce qu’il existe un format de papier idéal (taille, grammage, type), qui permet de réaliser des économies lors de la fabrication ? Quelles sont les contraintes d’utilisation ? (ce n’est pas moins cher sans raison).
 
2) Est ce qu’il existe une technique d’impression ou une technologie à privilégier si l’on souhaite minimiser les coûts d’impression ? Quelles sont ses contraintes ? (ce n’est pas moins cher sans raison).  
 
3) Je souhaite éventuellement faire imprimer des cartes à jouer comportant deux faces, qui doivent donc être parfaitement alignées l’une par rapport à l’autre : est ce contraignant au regard des standards habituels pour un imprimeur ?
 
4) Est-ce qu’il est courant pour un imprimeur d’avoir à imprimer des boîtes ? est-ce qu’il existe des formats standards de boîtes ?  
 
5) Est-ce que les imprimeurs proposent des services disons de “packaging” qui consistent à rassembler un certain nombre de produits et à les placers dans des boîtes ?
 
6) Est ce que la plupart des imprimeurs sont en mesure d’imprimer des produits à “dépuncher” ? (dépuncher, c’est ça : http://des-en-mousse.com/depuncher/)
 
7) De manière générale, quels sont les différents leviers d’action à disposition du client pour diminuer les coûts de fabrication ?
 
8) Est ce qu’il existe des grilles tarifaires pour ce type de prestations ?
 
Je remercie par avance celles et ceux qui accepteront de consacrer un peu de leur temps pour me répondre.
 
Bonne journée à tous,
 
Critias


Message édité par Critias le 02-05-2019 à 11:22:20

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
mood
Publicité
Posté le 01-05-2019 à 10:28:29  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Diverses questions sur les coût dans le domaine de l'impression

 

Sujets relatifs
Sondage : Quel est votre avis sur l'IA dans le domaine du WebDesign ?Impression Graphisme aux US
Double couche de noir pour l'impressionimpression de cd
Estimation - Coût unitaire Couverture Livre broché 13x19cm 4 couchesMAX : besoin de qqun qui sait faire un baking pour impression 3D coul
Impression texte blanc sur fond couleurMAYA - Impression 3D - Dimensions
Impression declacomanieTraceur Roland impression&découpe
Plus de sujets relatifs à : Diverses questions sur les coût dans le domaine de l'impression


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR