Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3115 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [SERIF] Affinity - Photo/Designer/publisher

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[SERIF] Affinity - Photo/Designer/publisher

n°1189298
Hypp0
Posté le 21-06-2022 à 11:00:05  profilanswer
 

https://i.imgur.com/qIzRsU7.jpg
 
Après plus de 15 ans à utiliser la suite Adobe je me suis décidé à m'en séparer et me tourner vers la suite de Serif.  
 
Comme je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de topic destiné à ces outils, je vous propose celui-ci pour discuter autour de ces logiciels.  
 
Affinity c'est quoi ?  C'est une suite de programmes destinés aux créatifs.
 
Pour faire simple :
 
Photoshop --> Affinity Photo
Illustrator --> Affinity Designer
Indesign --> Affinity Publisher
 
 
Pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai quitté Adobe (et nous sommes nombreux dans ce cas).  

Spoiler :

Premièrement et c'est vraiment la raison principale, cette suite est devenu une véritable usine à gaz au fil des années et plus particulièrement ces 5 dernières années, des bugs sur tous leurs logiciels, à chaque maj un nouveau bug. Des ralentissements à la pelle malgré une machine puissante/récente. Des évolutions et choix d'ergonomie douteux. Bref, une expérience utilisateur devenue horrible.
Pour un utilisateur léger ça peut passer, mais pour quelqu'un qui doit gagner sa vie avec, ce n'est pas acceptable.
 
Sans compter les multiples process plus ou moins obscurs qui tournent continuellement sur la machine.
 
J'ai eu beau faire X clean install, tester sur X machines, passer des heures sur les forums adobe (forum qui est édifiant tant les professionnels sont à bout avec cette suite), je n'ai plus jamais retrouvé une expérience satisfaisante comme l'a pu être la CS5 par exemple.  
 
Seconde raison le prix, oui, si c'était gratuit, des choses seraient excusables, mais là, une fois les comptes faits, je me suis rendu compte que j'ai dépensé au fil des années quasiment 4000€ dans cette suite. Je suis comme un menuisier qui doit louer ses outils et en plus des outils mal affutés  :fou:  
Bref, il y a quelques mois/années j'avais testé les logiciels Serif en version d'éval et j'avais été plutôt agréablement surpris, et régulièrement je pensais à faire le switch. Car là il y a enfin une alternative solide et professionnelle à ce que propose Adobe.  
 
Un énième bug sur la CC et une période assez calme m'ont finalement décidés à faire le switch. Et le jour où je me suis décidé à cancel mon abonnement CC (non sans stress je dois le dire, un mélange de stress et d'excitation de me libérer de cette suite), leur logiciels étaient en promo et j'ai eu les 3 pour moins de 90€ (soit moins de 2 mois d'abo CC).
 


 
Et jusqu'à présent je suis plutôt satisfait.  
 
Je suis encore en phase d'apprentissage, forcément des années d'Adobe ça laisse des traces et des automatismes. Mais globalement les logiciels sont assez intuitifs.  
 
Et quel plaisir d'avoir des logiciels qui s'ouvrent en 3s  :o  
 
 
J’essaierai d'enrichir ce topic au fil du temps s'il suscite de l'intérêt (sans rien promettre cependant  :o  )


Message édité par Hypp0 le 22-06-2022 à 20:11:41
mood
Publicité
Posté le 21-06-2022 à 11:00:05  profilanswer
 

n°1189299
genghis77
-_-'
Posté le 22-06-2022 à 09:42:38  profilanswer
 

drap, faut que je m'y mette aussi


---------------
Genghis achat/vente
n°1189303
nikos69
Posté le 23-06-2022 à 15:40:53  profilanswer
 

J'avais jeté un œil sur Publisher avec une offre d'essai gratuite, ça avait l'air assez complet. Mais clairement la bascule venant d'adobe au premier abord est pas évidente pour être vraiment productif de suite :o
Au taf on tourne sous adobe et ça sera le cas encore un moment j'imagine, mais c'est vrai que plus le temps passe et plus on aimerait pouvoir switcher si ils améliorent pas les choses.
Je suis récemment passé sur un Mac studio ultra sous Mac OS 12, en remplacement d'un iMac vieillissant, et pour l'instant ça tourne plutôt bien, mieux que sur mon ancien j'ai l'impression en terme de stabilité. C'est agréable de pouvoir ouvrir des dizaines de fichiers indesign en même temps par exemple sans que ça bronche tout en bossant en les gardant tous ouverts :D
Mais je vais suivre ce topic, ça m'intéresse d'avoir des retours en "prod".
Ca donne quoi d'ailleurs niveau compatibilité avec l'ouverture de fichiers natifs adobe ? (indd/ai/psd)


Message édité par nikos69 le 23-06-2022 à 15:47:11
n°1189304
Hypp0
Posté le 23-06-2022 à 16:17:04  profilanswer
 

Disons que le système de verrouillage de ses utilisateurs par Adobe est très bien pensé, sans compter leur dominance absolue pendant des années sur ce marché qui y a été pour beaucoup. Le prix du switch coûte cher, se défaire de ses automatismes, perte de productivité, compatibilité, image (quand tu es pro mais que n’utilises pas adobe) etc.  surtout pour les grosses boites. C'est une des raisons qui font que les gens sont hésitants à s'en défaire. J'étais dans ce cas aussi.  
 
Niveau compatibilité la suite ouvre tous les fichiers Adobe : ai, psd, etc. sauf le indd (d'apres les dev et ce qu j'ai compris c'est un format bordélique et trop obscur/fermé pour qu'ils puissent assurer la compatibilité), par contre il suffit d'exporter en .IDML et là ça fonctionne sans problème.  
 
J'ai pas trop utilisé Publisher encore, mais j'ai quelques travaux d'édition qui arrivent en début de mois, donc ce sera mon baptême  :o  
 
Sinon apparemment sur mac il existe un logiciel pour convertir indd en idml : https://markzware.com/products/idmarkz/ (jamais testé je ne sais pas ce que ça vaut).  
 
 
De mon expérience, j'ai utilisé la suite aussi bien sous macos et windows, avec de multiples configurations et je n'ai jamais eu une expérience sans accroc.  
 
 
Je parle même pas de Premiere pro et After Effects (surtout Premiere), j'ai vraiment vécu des journées d'enfer.  
 
D'ailleurs comme alternative je vais désormais me tourner sur DaVinci Resolve, enfin là je suis peu HS c'est encore autre chose.
 

n°1189305
Hypp0
Posté le 23-06-2022 à 16:20:17  profilanswer
 

Sinon un truc absolument génial avec Affinity c'est StudioLink https://affinity.serif.com/fr/publisher/studiolink/
 

n°1189306
nikos69
Posté le 23-06-2022 à 16:33:13  profilanswer
 

Hypp0 a écrit :

Disons que le système de verrouillage de ses utilisateurs par Adobe est très bien pensé, sans compter leur dominance absolue pendant des années sur ce marché qui y a été pour beaucoup. Le prix du switch coûte cher, se défaire de ses automatismes, perte de productivité, compatibilité, image (quand tu es pro mais que n’utilises pas adobe) etc. surtout pour les grosses boites. C'est une des raisons qui font que les gens sont hésitants à s'en défaire. J'étais dans ce cas aussi.

 

Niveau compatibilité la suite ouvre tous les fichiers Adobe : ai, psd, etc. sauf le indd (d'apres les dev et ce qu j'ai compris c'est un format bordélique et trop obscur/fermé pour qu'ils puissent assurer la compatibilité), par contre il suffit d'exporter en .IDML et là ça fonctionne sans problème.

 

J'ai pas trop utilisé Publisher encore, mais j'ai quelques travaux d'édition qui arrivent en début de mois, donc ce sera mon baptême :o

 

Sinon apparemment sur mac il existe un logiciel pour convertir indd en idml : https://markzware.com/products/idmarkz/ (jamais testé je ne sais pas ce que ça vaut).

 


De mon expérience, j'ai utilisé la suite aussi bien sous macos et windows, avec de multiples configurations et je n'ai jamais eu une expérience sans accroc.

 


Je parle même pas de Premiere pro et After Effects (surtout Premiere), j'ai vraiment vécu des journées d'enfer.

 

D'ailleurs comme alternative je vais désormais me tourner sur DaVinci Resolve, enfin là je suis peu HS c'est encore autre chose.

 



Alors les fichiers idml c'est bien mais ça peut être problématique. On a déjà remarqué des problèmes de styles ou de couleurs qui partaient en sucette, sans trop savoir pourquoi.
Et c'est clairement pas évident de basculer après tant d'années. On a ici par exemple des milliers de fichiers indesign, des très simples au bien compliqués. J'ose même pas imaginer le bordel que ça serait. Mais le cas s'était déjà présenté pour beaucoup en partant d'xpress pour aller sur indesign.
Pour ce qui est de photoshop et illustrator pareil il faut faire attention quand on utilise pas mal les calques de réglages/fonctions dynamiques pour le premier, et pas mal de fonctions propres au 2nd aussi (filets de dégradés, motifs, peinture dynamique...).
Bref pas évident du tout  [:tinostar]

n°1189307
Hypp0
Posté le 23-06-2022 à 16:58:07  profilanswer
 

Oui c'est pas évident en effet, surtout quand on est amené à modifier régulièrement des fichiers, ce qui n'est pas mon cas. Ou très rarement. Après rien n’empêche de faire période de transition en douceur et garder indesign en cas de besoin s'il y a un souci.
 
Perso ma philosophie est simple : j'arrête de me stresser pour savoir si je pourrai ouvrir des anciens fichiers ou s'ils vont être buggés, de toutes façons pour ça Adobe se débrouille déjà très bien tout seul  :o  
 
J'ai ouverts des dizaines de fichier .ai et .psd et j'ai pas eu de gros souci jusque là, même des mockups avec des calques dynamiques et divers calques de réglages/masques, bref je suis assez confiant.  
 
Après je me suis fait une raison, ça me semble aussi évidement que tout ne va pas être parfaitement géré sur les fichiers natifs adobe.
 
 

n°1189308
nikos69
Posté le 23-06-2022 à 17:17:30  profilanswer
 

Avoir une telle compatibilité c'est déjà top. Dans mon cas ça serait plus compliqué, je fais appel sans arrêt à tout un tas de fichiers plus ou moins anciens (beaucoup de packaging entre autre).  
Après pour que ça passe réagir un peu adobe je pense qu'il y a de la marge, mais c'est toujours bienvenu d'avoir des alternatives, surtout pour les petites structures.

n°1189309
Grafimages
Posté le 23-06-2022 à 17:24:37  profilanswer
 

Hypp0 a écrit :

Sinon un truc absolument génial avec Affinity c'est StudioLink https://affinity.serif.com/fr/publisher/studiolink/
 


Existe aussi chez Adobe, sauf erreur de ma part (essentiellement entre Premiere, AE, Photoshop et Illustrator).
 
Je rejoins volontiers le club des enthousiastes de la suite Affinity. J'ai testé Affinity Photo et Designer et je conseille cette suite sans réserve à ceux/celles qui débutent.
Je n'ai pas sauté le pas pour 2 raisons :
1) comme évoqué par d'autres ci-dessus

Citation :

Le prix du switch coûte cher, se défaire de ses automatismes, perte de productivité, compatibilité, image (quand tu es pro mais que n’utilises pas adobe) etc.


2) j'utilise également les softs vidéo d'Adobe (Premiere et After Effect), de même que les logiciels Character Animator et XD. Si je veux conserver l'accès à ces softs, il faut donc que je prenne l'abonnement complet (qui donne accès à tous les softs Adobe), que je choisisse d'utiliser Photoshop/Illustrator ou non.
Donc, tant qu'à payer pleins pots, autant ne pas switcher...


---------------
Besoin de graphisme de qualité à prix raisonnable ? --> http://www.grafimages.com - Le site de mon groupe : https://closedown.fr - Mes tutoriaux Cubase : https://www.youtube.com/playlist?li [...] L6o4xYawhc
n°1189310
Hypp0
Posté le 23-06-2022 à 17:40:53  profilanswer
 

Grafimages a écrit :


Existe aussi chez Adobe, sauf erreur de ma part (essentiellement entre Premiere, AE, Photoshop et Illustrator).

 

Non en fait sur Adobe tu peux incorporer des fichiers entres les appli et les mettre jour dynamiquement, mais là sur publisher (si t'as acheté les 3 logiciels bien entendu) tu as accès à tous les outils directement dans l'application, si comme si tu avais toutes les fonctions de photoshop et d'illustrator directement dans indesign. Alors si tu me dis que c'est possible c'est en effet un truc que je n'avais jamais vu  :o

 

Sinon pareil pour quelqu'un qui débute je recommande clairement de tenter l'experience Affinity.

Message cité 1 fois
Message édité par Hypp0 le 23-06-2022 à 17:41:16
mood
Publicité
Posté le 23-06-2022 à 17:40:53  profilanswer
 

n°1189317
Grafimages
Posté le 24-06-2022 à 17:12:48  profilanswer
 

Hypp0 a écrit :


 
Non en fait sur Adobe tu peux incorporer des fichiers entres les appli et les mettre jour dynamiquement, mais là sur publisher (si t'as acheté les 3 logiciels bien entendu) tu as accès à tous les outils directement dans l'application, si comme si tu avais toutes les fonctions de photoshop et d'illustrator directement dans indesign. Alors si tu me dis que c'est possible c'est en effet un truc que je n'avais jamais vu  :o


OK, my bad, ce n'est effectivement pas la même chose : chez Adobe, tu peux ouvrir par exemple un PSD depuis AE (ça ouvre donc Photoshop), le modifier/enregistrer et fermer Photoshop : la modification est alors prise en compte sur AE directement, sans avoir besoin de réimporter le fichier. Fin de la parenthèse sur ce sujet, donc :)


---------------
Besoin de graphisme de qualité à prix raisonnable ? --> http://www.grafimages.com - Le site de mon groupe : https://closedown.fr - Mes tutoriaux Cubase : https://www.youtube.com/playlist?li [...] L6o4xYawhc
n°1189465
genghis77
-_-'
Posté le 09-09-2022 à 15:17:18  profilanswer
 

j'imagine que ceux qui n'avaient pas sauté le pas ont profité de la promo a 50% ces derniers jours ?

 

les trois softs pour 82 euros ca valait le coup :love:

 

toujours d'actualité pour le moment

 

le code : AFFINITY-EPZ22

Message cité 1 fois
Message édité par genghis77 le 09-09-2022 à 15:19:23

---------------
Genghis achat/vente
n°1189466
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 11-09-2022 à 00:10:53  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

j'imagine que ceux qui n'avaient pas sauté le pas ont profité de la promo a 50% ces derniers jours ?
les trois softs pour 82 euros ca valait le coup :love:  
toujours d'actualité pour le moment  
le code : AFFINITY-EPZ22


 
Trop tard pour moi... j'attendrais la prochaine offre...

n°1190115
gabegie
Posté le 10-11-2022 à 18:31:48  profilanswer
 

Serif vient de lancer une v2 de tous les programmes :  
 
https://affinity.serif.com/fr/press [...] -software/
 
Pour l'occasion, il y a une offre à 120 € (au lieu de 199 € une fois cette promotion terminée) qui permet d'avoir accès aux versions macOS, Windows et iPad des trois applications.

n°1190117
Hypp0
Posté le 11-11-2022 à 13:11:14  profilanswer
 

Avant de lancer la version 2 ils pourraient s'occuper de corriger les bugs sur la V1.xx, car a l'heure actuelle il y a encore de gros bugs non corrigés et c'est à l'utilisateur de bricoler.

 

Par exemple il y a un bug majeur sous windows, qui fait que l'appli crash dès qu'on utilise des polices de caractère, la seule solution de serif c'est de désinstaller des maj windows.

 

Pour ceux qui sont sur la V1 le message est clair : n'attendez aucun correctif désormais.  Je comprends mieux pourquoi ils disaient d’être patients et essayaient de calmer de jeu vis à vis des utilisateurs, c'est qu'en fait la v1 est totalement abandonnée, je trouve ça très mesquin de la part de Serif  [:crapulax]


Message édité par Hypp0 le 11-11-2022 à 13:16:30
n°1190121
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 12-11-2022 à 00:46:43  profilanswer
 

je viens de regarder les caractéristiques de la V2.. hélas pour moi c'est Windows 11 qui est recommandé...
Mais moi je prefère W7... est-ce que cela fonctionnerait quand meme ?

n°1190281
Hypp0
Posté le 06-12-2022 à 19:04:39  profilanswer
 

Ça peut (comme ça peut casser du jour au lendemain) après teste la version d'évaluation, tu verras ce que ça donne.
 
 
Sinon j'ai acheté la V2 car je sais qu'il faut plus compter sur la V1, en plus du fait que j'avais des soucis de plantages avec.
 
J'ai pris les trois logiciels, pas de gros soucis pour le moment ça fonctionne plutôt bien, quelques ralentissement des fois avec designer quand il y a pas mal d'éléments. Bon sachant que c'est que la version 2.0.0 donc à priori on peut s'imaginer que ça ira en s'améliorant.
J'ai eu 1 plantage en 3 semaines (quand je dis plantage c'est genre pc qui se coupe net, c'est le seul logiciel qui arrive à faire ça  [:skylvind:8] )
 
Par contre sur publisher il manque quand même des fonctionnalités qui seraient les bienvenues, comme l'aperçu des séparations, idem pour l'export je trouve ça pas trop intuitif.


Message édité par Hypp0 le 06-12-2022 à 19:05:40
n°1190313
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-12-2022 à 10:49:45  profilanswer
 

Contrariness a écrit :

je viens de regarder les caractéristiques de la V2.. hélas pour moi c'est Windows 11 qui est recommandé...
Mais moi je prefère W7... est-ce que cela fonctionnerait quand meme ?


Je suis sur W10 et ça fonctionne bien. Je recommande quand même le passage à W10 (pas forcément W11, qui n'apporte pas grand chose amha).


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1190315
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 17-12-2022 à 13:45:13  profilanswer
 

Salut à vous.
 
Pour ma part, les ajouts de la v2 sur Affinity Designer sont très très bien venus. Notamment enfin un outil de grille de déformation (j'en avais besoin pour travailler pour des illustrations sur des motifs type vêtements, drapés, etc.), et l'outil couteau qui m'est aussi très utile pour des travaux plus "arts graphiques".
 
 :jap: Achat de la suite sans doute début janvier (la promo est reportée jusqu'au 25 je crois).
 
 
PS : ce sera le top le jour où Affinity proposera un concurrent d'After Effects (en mois usine à gaz). Mais bon sans doute qu'on rêve un peu trop là  :)

n°1190484
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 10-03-2023 à 12:38:04  profilanswer
 

Bonjour a tous..
 
J'aimerai avoir une confirmation sur une chose curieuse que je viens de rencontre avec un fichier PDF issu de Serif Affinity Photo 1.10.6...
 
L'application qui a créée le fichier PDF est donc Affinity Photo (c'est ce qui est indiqué dans les propriété du document PDF).. mais chose curieuse, le texte dans ce PDF est sous forme de police de caractère... et qui plus est elles sont incorporées...
 
Pour un logiciel de retouche d'image, j'aurais pensé que tout aurait été pixelisé, mais ce n'est pas le cas.. dans le fichier j'y retrouve aussi des objets vectoriels...!
 
Affinity Photo serait aussi un logiciel vectoriel ??
 
C.

n°1190485
Hypp0
Posté le 10-03-2023 à 13:28:44  profilanswer
 

Oui dans un fichier Photo tu peux incorporer et même un peu éditer un élément vectoriel.

 

Quand tu exportes en pdf dans les options il faut sélectionner Avancé > Tramer > tout

 


Ce qu'il faut noter aussi c'est qu'avec Publisher notamment, les 3 apps peuvent fonctionner de concert, donc je pense que si tu bascules ton document sur le persona "photo" et que tu exportes à ce moment là
il est probable que le pdf soit enregistré avec "photo" comme nom. C'est mon hypothèse.

Message cité 1 fois
Message édité par Hypp0 le 10-03-2023 à 13:31:16
n°1190486
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 10-03-2023 à 14:04:36  profilanswer
 

Ah oki...
Perso je prefers avoir des objets vectoriels, cela permet de les retoucher beaucoup plus facilement...
Je ne suis pas le créateur, jai reçu ces fichiers d'un client et je dois juste les "normaliser" pour que cela aille chez un prestataire, donc impossible de savoir si c'est entièrement fait dans Designer ou Photo...
En tout cas, merci pour le retour..

n°1190487
gabegie
Posté le 10-03-2023 à 17:30:16  profilanswer
 

J'ai fait un test rapide pour voir et effectivement, ça semble impossible de savoir si le document a été créé avec plusieurs applications Affinity ou avec une seule (sachant que Photo a quelques outils pour créer/modifier des éléments vectoriels) : j'ai créé un document dans Affinity Photo, j'ai ajouté un cadre de texte toujours toujours dans Affinity Photo, puis j'ai utilisé la fonction « Modifier dans Designer » pour basculer dans Designer et ajouter un cadre autour du texte avec une forme vectorielle (je suis maquettiste de l'extrême :lol:).
 
Je l'ai ensuite exporté depuis chacune des trois applications (en passant de l'une à l'autre avec la fonction « Modifier dans »), avec le même réglage PDF pour exportation (qui dans le cas de ce document n'a rien tramé) : les trois fichiers PDF me semblent identiques (même taille, ça reste du vrai texte et une forme vectorielle donc même en grossissant au max, c'est toujours net et comme le fichier fait 400ko au lieu de 20 sous forme de fichier .afphoto, je suppose que la police a été intégré au PDF).
 
La seule différence, c'est le nom du logiciel utilisé pour « créer » le document : c'est toujours le nom du logiciel que j'utilisais pour exporter le document vers le format PDF.
 

Hypp0 a écrit :

Ce qu'il faut noter aussi c'est qu'avec Publisher notamment, les 3 apps peuvent fonctionner de concert, donc je pense que si tu bascules ton document sur le persona "photo" et que tu exportes à ce moment là


J'ai testé aussi, mais le changement de Persona dans Publisher ne fait pas changer d'application : si je bascule vers les Personas Photo/Designer dans Publisher, je suis toujours dans Publisher et le fichier exporté sera indiqué comme créé avec Publisher.
 
Le format de fichier n'a lui non plus aucun impact : j'avais un fichier afphoto, je l'ai exporté depuis Publisher et c'est Publisher qui est indiqué comme logiciel de création.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [SERIF] Affinity - Photo/Designer/publisher

 

Sujets relatifs
Fonds perdu dans publisher - éléments page maître se déplacentVieillir une photo
Métier infographiste/Web-designer ?Création d'image/photo
Adobe ou Affinity ?formation de web designer
Enquête sur le métier de Web DesignerAvis école Atelier Igloo ou centre afpa Le creusot Web designer
Je veux devenir web designer[RCH] Web designer / Spécialiste réfèrencement google
Plus de sujets relatifs à : [SERIF] Affinity - Photo/Designer/publisher


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR