Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1872 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Je veux devenir web designer

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je veux devenir web designer

n°1183656
arnaudu72
Posté le 20-10-2018 à 13:04:49  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis en pleine reconversion et sur le point de commencer une formation de web designer au sein de l'organisme de formation Arinfo. C'est une formation de 6 mois comprenant un mois en entreprise.
 
Voilà mon problème, j'ai aujourd'hui un BTS technico commercial et donc aucune compétence en informatique (je sais quand même me servir d'un ordinateur  :D ) mais aussi aucune compétence "artistique". Est-ce un problème pour faire ce métier ? La personne du centre de formation m'a dit que ce n'était pas un problème mais je voudrais avoir confirmation de professionnels.
 
Par ailleurs, une formation de 6 mois est-ce suffisant pour apprendre ce métier et trouver un emploi par la suite ?  
D'ailleurs est-ce un secteur qui recrute ? (j'habite en sarthe).
 
Voilà merci d'avance pour votre aide  :)  

mood
Publicité
Posté le 20-10-2018 à 13:04:49  profilanswer
 

n°1183661
Grafimages
Posté le 21-10-2018 à 01:11:30  profilanswer
 

Citation :

aucune compétence "artistique". Est-ce un problème pour faire ce métier ?


Oui et non. Disons qu'il faut tout de même des notions d'équilibre des couleurs, des notions de mise en page, une grosse culture Web (qui se constitue en visitant/analysant des centaines/milliers de sites, mais aussi en réalisant une veille quasi-continue des évolutions en Webdesign et en Web tout court, dans la mesure où le design peut être soumis à des contraintes techniques/technologiques), etc... Donc, un minimum de compétences artistiques à mon avis.
 

Citation :

une formation de 6 mois est-ce suffisant pour apprendre ce métier


Clairement, non.
Je fais partie des dinosaures qui ont appris le métier sur le tas, en autodidacte, au tout début des années 2000. J'ai effectivement passé 6 mois intensifs à apprendre le Webdesign et le HTML/CSS, mais voilà : d'une part, j'étais déjà graphiste initialement, ce qui m'a facilité une partie de l'apprentissage, et d'autre part, le webdesign de l'époque était bien moins complexe qu'aujourd'hui.
Il est d'ailleurs nécessaire de connaître les bases du HTML/CSS (voire Js) de façon à pouvoir anticiper les éventuelles contraintes lors de l'intégration.
 

Citation :

et trouver un emploi par la suite


Les places sont chères, beaucoup d'appelés et peu d'élus, du moins de ce que je sais (mais bon, je suis freelance depuis 17 ans).
 

Citation :

D'ailleurs est-ce un secteur qui recrute ?


Le secteur est bouché depuis longtemps.
Plutôt que de réécrire ce qu'un collègue bien informé a constaté il y a quelques années, voici ce qu'il en dit et le lien vers la discussion :

Citation :

Bonsoir à tous.
Je suis formateur maintenant depuis pas mal de temps (2012) sur les logiciels graphiques et le Webdesign auprès de plusieurs organismes (CCI, CNAM, Université, organismes de formations privés). Je vois donc arriver la plus part des profils sur ces métiers, et je fais au mieux, comme mes collègues, pour former les gens.
Je peux aujourd'hui avec le recul savoir quand les formations que je donne sont utiles, et quels sont les profils qui transformeront ça en parcours professionnel. Il sont de 4 types :
1- Le ou la jeune diplômé(e) sur les "rails". En général, entre 20 et 25 ans, un cursus Lycée ou BTS arts graphiques, arts appliqués, donc un minimum de culture graphique et de bagage technique, et souvent une pratique autodidacte à coté, du genre à avoir fait le site et la com du club de sport ou autre.
2- Le profil qui a déjà une licence dans un secteur dev, marketing, commercial, et qui veut s'ouvrir des possibilités sur le marché de l'emploi, en ajoutant un profil com visuelle. En général des gens déjà embauchables mais qui veulent "mieux".
3- Le profil en reconversion : en général 10, 15 ou 20 ans dans la com visuel mais print, ou dans le rédactionnel, des relations presse, bref le "vieux monde de la com", qui se retrouvent sans taff et veulent raccrocher les wagons.
4- Le profil "je faisais complètement autre chose", commercial, technicien, ancien prof, qui est sans emploi depuis 3 à 5 ans, et qui est venu là suite à des suggestions Pole Emploi.


Discussion sur HFR
La discussion initiale sur Kob-One


---------------
Besoin d'un site de qualité à prix raisonnable ? --> http://www.grafimages.com
n°1183667
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 22-10-2018 à 22:45:25  profilanswer
 

:jap:

n°1183683
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 23-10-2018 à 23:53:48  profilanswer
 

:jap:  


---------------

n°1183719
Damiano39
Posté le 27-10-2018 à 21:24:57  profilanswer
 

Pour se former il faut beaucoup de pratique personnelle en + d'une formation. il existe pas mal de tutos en ligne (openclassroom, elephorm etc.. pour apprendre les bases).

n°1183744
in-sphere
Agence Web
Posté le 05-11-2018 à 12:43:59  profilanswer
 

Bonjour Arnaud, et bonjour à tous !
 
Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit plus haut par Grafimages, mais avec quelques nuances.
 
Il est vrai qu'avoir quelques connaissances "artistiques" et/ou techniques est un gros plus quand tu commences dans ce domaine, mais c'est quelque chose que tu peux rattraper petit à petit en suivant des blogs comme www.webdesignertrends.com, ou dans le cadre de ta formation. Le sens graphique, ça se développe, tout simplement.
 
Concernant la durée de formation de 6 mois, c'est à mon sens trop peu pour assimiler toutes les connaissances requises au Web développement. Mais avec de la chance, et en te créant un portfolio perso en parallèle, tu pourras peut-être te démarquer et commencer en tant que Webdesigner junior. Je ne te cache pas que ce sera difficile, mais ce n'est pas impossible non plus. Sinon, il y a toujours l'option de bosser en freelance.
 
Pour finir, j'ai du mal à croire que le secteur du Web soit "bouché". En effet, l'ère du numérique est actuelle, et de plus en plus d'entreprises ont besoin de sites Internet, apps mobiles, API...  
Les besoins sont là, mais je pense que tu gagnerais aussi à aller au delà de ton apprentissage du HTML / CSS / Jscript et de t'orienter vers des langages web plus spécifiques et recherchés par les entreprises.  
 
Bon courage à toi!
Geoffrey

Message cité 1 fois
Message édité par in-sphere le 05-11-2018 à 12:44:34

---------------
In-sphere - www.in-sphere.fr
n°1183753
athenaa
Posté le 08-11-2018 à 13:17:24  profilanswer
 

in-sphere a écrit :

Bonjour Arnaud, et bonjour à tous !
...
 
Pour finir, j'ai du mal à croire que le secteur du Web soit "bouché".
 
 ...
 


 
 
Bouché non, perso je suis toujours contactée par des chasseurs de tête pour bosser dans le web (dans le dev mais web quand même). Mais ils cherchent des gens expérimentés ayant 3-5 ans d'experience minimum, donc malheureusement pour les novices, c'est bouché oui. Du coup, oui, pour les novices il faut vraiment se démarquer. Maintenant, il y'a des sociétés qui cherchent des gens novices oui mais talentueux, motivés, qui bossent beaucoup sur des projets perso.

n°1183754
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 08-11-2018 à 15:21:02  profilanswer
 

Bonjour à tous.  :hello:  
 

Citation :

Maintenant, il y'a des sociétés qui cherchent des gens novices oui mais talentueux, motivés, qui bossent beaucoup sur des projets perso.


Pipo ! :)
Au mieux ils seront intégrateurs html/css, pour se taper 4 ou 5 sites wordpress par jour et payés au smic. L'intitulé webdesigner est bling-bling.
Retombez sur Terre les gens.

n°1183758
athenaa
Posté le 09-11-2018 à 09:19:01  profilanswer
 

ha mais je n'ai pas dis le contraire. Des employeurs qui recherchent "juste" des webdesigner c'est très très rare. Ils veulent aussi des gens avec des compétences techniques dans le HTML/CSS comme tu dis. Et éventuellement du Jquery (si c'est pour un bête site vitrine qui n'a pas besoin de techno comme React/Angular :D )

n°1183762
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-11-2018 à 12:53:20  profilanswer
 

étant CTO et recrutant maintenant régulièrement, je dirais ceci :
 
Le "web-designer" au sens strict cela n'existe plus. Il correspond à une situation ancienne de gens semi-amateurs qui utilisaient la suite adobe, découpait leur design pour ensuite les importer dans des outils comme dreamweaver. Ce besoin a totalement disparu.
 
Le web a énormément évolué. De nos jours, on veut du responsive design qui puisse marcher sur des téléphones, des tablettes, des ordinateurs... Il faut un bon niveau en coding, même lorsqu'on est spécialisé dans le front-end. La partie artistique est de plus en plus détachée et prise en charge par des designers. C'est comme cela que l'on fonctionne chez nous. Nous avons des graphistes qui parlent et échangent avec des devs front-end.
 
Le fait que le dev front-end ait des compétences en graphisme est un plus, car cela rend l'échange avec le designer plus facile et plus productif. Parfois, si le projet est bien défini et simple, le front-end peut aussi designer certaines choses... Il faut savoir aussi qu'une grande partie du design tend à utiliser les éléments présents dans les browsers via CSS. Les animations sont faites en JS/CSS/SVG... le Flash a disparu ainsi que les solutions d'authoring clé en main comme flash justement. Il faut donc un très bon niveau en coding.
 
Mon conseil :  
 
- Soit se diriger vers du pure design quand on est vraiment très doué car les places sont chères et si l'on est pas bon, il vaut mieux éviter. Il faudra quand même avoir un niveau minimal de coding pour pouvoir ensuite communiquer avec les front-ends, savoir ce que l'on peut faire etc...
- Soit se diriger vers du vrai front-end.
 
Et oublier cette notion de "web-designer" qui ne veut plus rien dire ou qui peut vouloir dire n'importe quoi.

mood
Publicité
Posté le 11-11-2018 à 12:53:20  profilanswer
 

n°1183793
genghis77
Graphiste
Posté le 14-11-2018 à 14:47:39  profilanswer
 

tu vas nous spammer tous les topics avec ton étron ?


---------------
Genghis achat/vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Je veux devenir web designer

 

Sujets relatifs
[RCH] Web designer / Spécialiste réfèrencement googleA la recherche d'un designer (2D/3D) !
des web designer sur ce forum ?Reconversion professionnelle pour devenir webdesigner : validité de mo
Récupération fichiers .ds3, .ds4 (Designer) ou .drw (Draw)Devenir graphiste
Quelle Aérographe acheter pour ce que je veux faire avecUn client veux me faire retirer la cession de droit d'auteur du devis
Projet de Création d'un site web Développeur + Graphiste designerje veux être former dans une equipe de graphiste
Plus de sujets relatifs à : Je veux devenir web designer


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR