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  Vitesse rendu sous 3ds max 6 avec Core2Quad

 


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Auteur Sujet :

Vitesse rendu sous 3ds max 6 avec Core2Quad

n°1083451
dragon2009
Posté le 20-10-2009 à 12:37:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai fait des tests de rendu sous 3ds max 6 en 640x480 de la même scène assez complexe (bcp de particules) sur 2 machines différentes.
 
Ma scène de test est faite d'environ 12 système de particules blizzardréseau_p (environ 12000 particules dont certaines sont texturées), 2 effets combustion, 1 objet Vortex et 4 textures composés (dont texture Masque).
 
Machine1:
- CM Asus Deluxe S939 (AMD)
- AM64 3500+ à 2.21 Ghz
- 2 Go RAM DDR
- CG 6600 GT 256 Mo
- Windows XP Pro
- 2 DD 200 Go SATA1 en RAID1
 
Machine2:
- CM Asus P5Q Delux
- Core2 Quad 9300 à 2.5 Hgz
- Windows XP Pro
- 4 Go RAM DDR2
- CG Radeon 4870 512 GDDR5
- 2 DD 500 Go SATA2 en RAID1
 
Tps machne1 : 1 m 12 s
Tps machne1 : 33 s
 
Je trouve l'écart faible en regard des processeurs !! Comment l'expliquer ?
Est-ce que l'écart serait plus important sous 3ds max 2008 par exemple ?
 
Le rendu utilise au moins 3 coeurs sur les 4 avec une charge qui monte à 30% (sur au moins 1 coeur voir 2).
Le moteur de rendu est celui par défaut (scanline renderer).
 
Je pensais que cette scène était assez représentative en terme de bench...
Sur la machine1 (AMD 64 3500+ à 2.21 Ghz), le CPU est chargé à 100 %
 
Est-il possible d'agir sur des paramètres particuliers de max pour optimiser (vis à vis des Core2Quad) ?
 
Merci
Cdt

mood
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Posté le 20-10-2009 à 12:37:55  profilanswer
 

n°1083455
abais
Posté le 20-10-2009 à 13:18:49  profilanswer
 

3ds MAx 2006 n'est peut etre pas optimisé pour le multiCore.
Sache que seule le CPU travail au rendu, sauf si tu bénéficie de CUDA sur ta machine1 (qui fait travailler les GPU NVidia), mais sur 3ds 2006 je sais pas si c'est possible...
Archive ta scene et mets la à notre dispo, je peux testé avec mon Q6600 qui est QuadCore aussi...
Sinon, un gains de performance de plus de 50% c'est deja pas mal !


Message édité par abais le 20-10-2009 à 13:19:33

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1083456
abais
Posté le 20-10-2009 à 13:22:12  profilanswer
 

Pour te donner une idée, sur un bench de ce site :
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/24/IMG0024886.gif


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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1083459
dragon2009
Posté le 20-10-2009 à 13:47:44  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour ces informations.
 
Certe 50 % est déjà conséquent mais je m'attendais à un rapport plus important.
 
Cuda n'est pas utilisé sur le machine 1.
 
N'y aurait-il pas un paramétrage sous 3ds max 6 au niveau du moteur de rendu ?
 
Dans la négative, la seule chose pertinente serait de passer à une version plus récente de 3ds max (2008 ou 2009) ?
 
Concernant la scène de test, il s'agit de la machine de mon père. Je récupérerait la scène et te la mettrai à disposition. Comment procède t'on d'ailleurs ?
 
Merci
Cdt

n°1083461
dragon2009
Posté le 20-10-2009 à 14:12:16  profilanswer
 

Re bonjour,
 
Dans l'hypothèse où il resterait sur une version de 3ds max 6, est-ce qu'une configuration à base de Core2 duo plus rapide (Core 2 Duo E8600 à 3.4 Ghz) ne serait pas plus appropriée ?
 
Cdt

n°1083462
abais
Posté le 20-10-2009 à 14:14:41  profilanswer
 

c'est justement pour tester une version plus récente de max que je te propose de tester cette scène... Pour ce qui est des paramétrage, non, je ne saurais pas te répondre...
Sinon, tu peux toujours le faire toi même en installant une démo de 3DS 2009/2010.
Pour me mettre la scene à dispo, tu peux passer par le service de FREE : http://dl.free.fr ...
Si c'est trop lourd, on laisse tomber...
Le plus important est de passer par fichier>archive pour sauvegarder ta scène, pour les textures et tout...
Sinon, il ne faut que 3DS ? parce que tu parles d'effets Combustion... mais parle tu du plug-in ou de l'ancien Fire Effect des effet d'environnement ou d'autre chose lié au soft de compositing du nom ?


Message édité par abais le 20-10-2009 à 14:36:36

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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1083464
dragon2009
Posté le 20-10-2009 à 14:32:32  profilanswer
 

Je vais lui installer une version de démo de la version 2009 ou 2010 pour voir.
Ok pour la mise à disposition du fichier
je pense que l'effet combustion est celui intégré au soft.
 
Cdt

n°1083467
abais
Posté le 20-10-2009 à 14:39:59  profilanswer
 

N'oublie pas de faire des sauvegardes, car si par mégarde tu ré-enregistres la scène par dessus l'original avec une version supérieure de Max, tu ne pourra plus l'ouvrir sur Max 6...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1083469
dragon2009
Posté le 20-10-2009 à 15:05:39  profilanswer
 

Oui, pas de soucis.
Je te tiens au courant
Merci

n°1084230
dragon2009
Posté le 26-10-2009 à 14:03:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai installé une version démo de 3ds max 2008 sur mon PC:
- Core2Quad Q6600 @ 2.4 Ghz
- 2Go 6400 DDR2
- Windows XP Pro SP2
 
Le temps de rendu (avec moteur de rendu scanline) de la même scène sous 3ds max 2008 est de 35 s au lieu de 37 s sous 3ds max 6.
Le gain est minime !!
J'ai vérifié que l'option multiprocesseur était bien active.
 
J'ai récupéré une scène utilisé sur un site de bench3D qui modélise un arbre assez feuillu mais elle n'est pas compatible 3ds max 6 !!

mood
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Posté le 26-10-2009 à 14:03:30  profilanswer
 

n°1084234
Gein
Posté le 26-10-2009 à 14:35:03  profilanswer
 

Si tu veux une réel optimisation de multi-processeur utilise le moteur de rendu mental ray il est fournit avec 3dsmax. ;)

n°1084238
dragon2009
Posté le 26-10-2009 à 14:45:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'avais essayer mental ray sous 3ds max 6 et le temps de rendu de la même scène était beaucoup plus long (je crois même que j'avais interrompu le rendu) !!!
 
Les scènes créées étant des galaxies, la qualité du rendu n'est pas le critère le plus important. en revanche, la rapidité l'est !
C'est pour cela que le scanline offre un bon rapport qualité/rapidité.
 
Maintenant, si mental ray est vraiment optimisé pour multiproc ...

n°1084240
Gein
Posté le 26-10-2009 à 14:49:34  profilanswer
 

Chaque processeur calcul un groupe de pixel. Le gain est donc réel.
 
Tu peux affiner la rapidité du rendu avec mental ray pour une animation.
tu peux te passer du regroupement final et baisser le sampling de l'image a 1/4 1 avec un filtrage gausse.

n°1084241
dragon2009
Posté le 26-10-2009 à 14:59:07  profilanswer
 

Merci pour les réglages !
En l'occurrence, ce sont des rendus "statiques" (pas d'animation)
 
Mais si, pour la même scène, mon temps de rendu passe de 37 secondes (scanline) à plusieurs minutes (mental ray), je perds en productivité ...
 
L'idée est de trouver un moyen de diminuer mon temps de rendu. La qualité offerte par scanline me convient pour le moment !
 

n°1084246
genghis77
-_-'
Posté le 26-10-2009 à 15:48:21  profilanswer
 

surtotu qu'avec un mental ray ou un Vray, ca devient un peu necessaire d'etre gavé en RAM


---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1084284
pinbeu
Rust in peace
Posté le 26-10-2009 à 21:41:38  profilanswer
 

Fais un test avec une scène plus compliquée et un rendu plus long, t'auras une meilleure base pour comparer. Il y a une scène test ici :
 
http://www.evermotion.org/vbulletin/showthread.php?t=46777

n°1084290
dragon2009
Posté le 26-10-2009 à 22:23:11  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Effectivement, un test avec une scène plus gourmande sera plus significatif !!
Je ferai le test et te dirai ce qu'il en est.
 
Merci


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