Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3019 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

WIP : R5 Turbo 2 - "Tour de corse" ... Mon apprentissage de Blender

n°836701
gronky
poissard
Posté le 13-06-2006 à 00:46:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour voir différents calques en même temps, il faut garder la touche shift enfoncée et cliquer sur les petits carrés représentant ceux ci. ;)

mood
Publicité
Posté le 13-06-2006 à 00:46:51  profilanswer

n°841724
BerTiN03
Expert en pas grand chose
Posté le 21-06-2006 à 23:52:15  profilanswer

UUUPP !!!

Voici la suite, et au fil de mon apprentissage je me confronte tous les jours à de nouveaux problèmes...

Je prends aussi conscience de l'énormité du travail que reprèsente une mod de voiture...  :ouch:  

Mais il en faudra plus pour me faire caler !!  :D  

J'en suis la :

http://monsite.orange.fr/sitepasrigolo/images/8-picture2.gif?0.5478156242161879

http://monsite.orange.fr/sitepasrigolo/images/8-picture3.gif?0.5403620026084336

alors, bon, j'ai mis quelques matériaux, et un support (pourri d'ailleurs...) pour mettre un peu en valeur tout ça, et je me heurte a 2 problèmes :

1 - Sur la jante et le pneu, le subsurf ne s'applique pas au rendu (ce qui est horrible d'ailleurs !!!), alors qu'il est bien présent sur les objets... je ne comprends pas...

2 - Je n'arrive pas à faire projeter les ombres su mon sol... j'ai essayé pas mal de trucs (activer le ray shadow aux lampes, activer shadow et trashadow sur tous les matériaux, mais rien n'y fait...

ouiiiiiiinnnn !!!  :(

n°842181
BerTiN03
Posté le 22-06-2006 à 18:17:08  profilanswer

Je mets une petite photo de ma roue en plus gros, afin de vous montrer ce que ça donne avec la subsurf...

http://monsite.orange.fr/trabajar/images/1-picture1.gif?0.4743883139448529

Sinon, mes 2 questions sont toujours d'actualité :

BerTiN03 a écrit :

alors, bon, j'ai mis quelques matériaux, et un support (pourri d'ailleurs...) pour mettre un peu en valeur tout ça, et je me heurte a 2 problèmes :

1 - Sur la jante et le pneu, le subsurf ne s'applique pas au rendu (ce qui est horrible d'ailleurs !!!), alors qu'il est bien présent sur les objets... je ne comprends pas...

2 - Je n'arrive pas à faire projeter les ombres su mon sol... j'ai essayé pas mal de trucs (activer le ray shadow aux lampes, activer shadow et trashadow sur tous les matériaux, mais rien n'y fait...

ouiiiiiiinnnn !!!  :(

Merci d'avance,... et n'hésitez pas pour les commentaires !!!   :)  

P.S. : Quelque'un aurait un tuyau pour créer des pages perso quelque part qui autorise des photos au moins en 800x600 ?...

n°842194
gronky
poissard
Posté le 22-06-2006 à 18:31:14  profilanswer

Pour le subsurf qui ne s'applique pas, vérifie tes boutons "a bascule" de réglage de subsurf, tu as peut être décoché une option (fait une comparaison entre un objet subsurfé normalement et un qui déconne histoire de voir ce qui est différent dans les options)

Pour les ombres, seul certains types d'éclairage en provoquent. Notamment le spot.  

Pour avoir seulement l'ombre de ta voiture "flottant" dans le vide, tu créés un plan horizontal que tu place sous ta voiture (il faut qu'il soit un peu plus large et long qu'elle) et tu lui coche l'option "shadow only" dans les materiaux (onglet "mirror transp" -en bas-).

Message édité par gronky le 22-06-2006 à 18:32:08
n°842200
BerTiN03
Posté le 22-06-2006 à 18:40:10  profilanswer

Merciiii Gronky !!!!!

J'essaye ça dés ce soir !!!

J'apprécie tes conseils, (et ceux des autres bien sur...), ils me font bcp avancer !

@ + tard  :D

n°842215
gronky
poissard
Posté le 22-06-2006 à 19:17:28  profilanswer

De rien, je ne fais que répercuter les différents conseils qu'on m'a donné quand je me suis posé les même questions que toi ;).  

n°842658
BerTiN03
Posté le 23-06-2006 à 18:56:42  profilanswer

Bon, je n'ai pas pu résister à l'envie de vous la montrer avec les roues arrières... gniii...   :D :

(et avec des jpeg un peu plus grand en taille, mais certes pourris, je vous l'accorde... faut vraiment que j'apprenne à monter un ftp pour mettre les grosses photos...)

http://idata.over-blog.com/0/36/97/72/wip-r5-turbo/r10.jpg

3/4 arrière, je trouve qu'elle claque (même si on voit le défaut de mesh sur l'avant de l'extension d'aile arrière... :fou: )

http://idata.over-blog.com/0/36/97/72/wip-r5-turbo/r11.jpg

Je suis content (sans faire de l'auto-satisfaction non plus...) parce que je la trouve assez fidèle à la réalité, et plus je rajoute de détails, plus ça me fait plaisir...

Après une petite excursion (de très très loin) dans le domaine du rendu, je m'aperçois, que c'est vraiment, vraiment pas facile de maitriser tous ces paramètres, d'autant que je n'ai pas vraiment d'expérience de photographie ou d'infographie derrière moi...

Quand je vois les travaux de certains, je me dis que quand je vais sérieusement aborder cette partie, je crois que j'ai de longues scéances d'essai et de prises de têtes à passer.... de nombreux tutos à faire aussi (la cuisine sera le prochain..)

Alors pour éviter de me disperser (rhaaa... impatience quand tu nous tiens, tu nous rends fou !!!), je vais me remettre sagement à la progression de ma mod..

Prochaines étapes (en gros) :

- Finir de séparer portières et hayon arrière
 - Entrèes d'air sur extension d'aile AR gauche
 - Bouchon de réservoir sur extension d'aile arrière droite
 - Aérations sur la gauche de la baie de pare-brise
 - Pot d'échappement et grille de protection arrière
 - Goujons de jantes
 - Poignées d'ouvrants
 - Grilles d'évacuation d'air arrière
 - Petites grilles noires au dessus des feux arrières
 - Feux arrières
 - Phares
 - clignos, éclairage arrière de plaque, et phares
 - Antibrouillard AV et AR
 - Essuie-glaces (arg...)

ça fait déja pas mal tout ça...

Quand j'aurais fini, on avisera pour l'intérieur

J'essaierai de pas mettre des tofs tous les 4 matins jor : (la, j'ai mis le bouton de portières gauche par rapport à hier... demain je vous mets la photo avec la texture de chrome !!!)

n°842661
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 23-06-2006 à 19:05:27  profilanswer

BerTiN03 a écrit :

Bon, je n'ai pas pu résister à l'envie de vous la montrer avec les roues arrières... gniii...   :D :

(et avec des jpeg un peu plus grand en taille, mais certes pourris, je vous l'accorde... faut vraiment que j'apprenne à monter un ftp pour mettre les grosses photos...)

http://idata.over-blog.com/0/36/97 [...] bo/r10.jpg

3/4 arrière, je trouve qu'elle claque (même si on voit le défaut de mesh sur l'avant de l'extension d'aile arrière... :fou: )

http://idata.over-blog.com/0/36/97 [...] bo/r11.jpg

Je suis content (sans faire de l'auto-satisfaction non plus...) parce que je la trouve assez fidèle à la réalité, et plus je rajoute de détails, plus ça me fait plaisir...

Après une petite excursion (de très très loin) dans le domaine du rendu, je m'aperçois, que c'est vraiment, vraiment pas facile de maitriser tous ces paramètres, d'autant que je n'ai pas vraiment d'expérience de photographie ou d'infographie derrière moi...

Quand je vois les travaux de certains, je me dis que quand je vais sérieusement aborder cette partie, je crois que j'ai de longues scéances d'essai et de prises de têtes à passer.... de nombreux tutos à faire aussi (la cuisine sera le prochain..)

Alors pour éviter de me disperser (rhaaa... impatience quand tu nous tiens, tu nous rends fou !!!), je vais me remettre sagement à la progression de ma mod..

Prochaines étapes (en gros) :

- Finir de séparer portières et hayon arrière
 - Entrèes d'air sur extension d'aile AR gauche
 - Bouchon de réservoir sur extension d'aile arrière droite
 - Aérations sur la gauche de la baie de pare-brise
 - Pot d'échappement et grille de protection arrière
 - Goujons de jantes
 - Poignées d'ouvrants
 - Grilles d'évacuation d'air arrière
 - Petites grilles noires au dessus des feux arrières
 - Feux arrières
 - Phares
 - clignos, éclairage arrière de plaque, et phares
 - Antibrouillard AV et AR
 - Essuie-glaces (arg...)

ça fait déja pas mal tout ça...

Quand j'aurais fini, on avisera pour l'intérieur

J'essaierai de pas mettre des tofs tous les 4 matins jor : (la, j'ai mis le bouton de portières gauche par rapport à hier... demain je vous mets la photo avec la texture de chrome !!!)

Maintenant faut faire l'intérieur avec un gars dedans en hightpoly + photorealisme :o  

Nan sérieux ca claque bien, les roues sont  un peu lisse :hello:

---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°842665
gronky
poissard
Posté le 23-06-2006 à 19:21:49  profilanswer

Pour les pneus, tu compte utiliser quelle technique pour la gravure? texture bump+UV? modelisation d'une section de gravure + spindup autour de la bande de roulement?

n°842722
BerTiN03
Posté le 23-06-2006 à 23:04:16  profilanswer

Terminapor a écrit :

Maintenant faut faire l'intérieur avec un gars dedans en hightpoly + photorealisme :o  

Nan sérieux ca claque bien, les roues sont  un peu lisse :hello:

Merci, mais je vais déja finir ça parce que le type en highpoly, je crois que c'est pas encore pour tout de suite !..  :D  

gronky a écrit :

Pour les pneus, tu compte utiliser quelle technique pour la gravure? texture bump+UV? modelisation d'une section de gravure + spindup autour de la bande de roulement?

Je ne sais pas encore.. le bump me semble plus simple, bien que je n'ai pas encore apris la technique, mais en même temps, je vais surement faire des pneus racing, donc la modélisation des sculptures ne devrait pas poser trop de problèmes.. mais j'en suis pas, y faut d'abord que je finisse ma mod.  ;)

mood
Publicité
Posté le 23-06-2006 à 23:04:16  profilanswer

n°843621
francoispg​p
Posté le 26-06-2006 à 16:02:50  profilanswer

super, ça avance trop bien ce wip.... bravo...très instructif en prime....

n°843723
bookeldor
blendeur amateur
Posté le 26-06-2006 à 19:11:18  profilanswer

Très jolie!
Sinon, pour l'intérieur, plutôt que de tout modéliser, tu peux mettre plein d'autocollants sur les vitres, comme on voit sur beaucoup de voitures de cette époque :D...

n°843800
gronky
poissard
Posté le 26-06-2006 à 20:35:05  profilanswer

Et utiliser le systeme de particules pour faire un volant a fourrure violette :o

n°843816
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 26-06-2006 à 20:48:54  profilanswer

gronky a écrit :

Et utiliser le systeme de particules pour faire un volant a fourrure violette :o

voila, au boulot :o

---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°843870
gronky
poissard
Posté le 26-06-2006 à 22:58:32  profilanswer

Et ne pas oublier "la bande blanche à la starsky et hutch" en UV mapping :D

n°845141
BerTiN03
Posté le 28-06-2006 à 17:21:19  profilanswer

Mais non, j'y crois pas !!! Vous êtes en train de pourrir un mythe bande de fumiers de lapins !!!  :D  :D  

Sérieux quoi, j'aurais fait une R12 Gordini, je dis pas, ou une R8 Major avec des bandes blanches ok, mais pas la reine des rallyes, siouplait !...

Bon, allez je m'y remets !

;)

n°845197
gronky
poissard
Posté le 28-06-2006 à 18:35:09  profilanswer

Aucune voiture, aussi prestigieuse soit elle, ne peut échapper à la folie du tuning! [:dao]

n°845264
BerTiN03
Posté le 28-06-2006 à 21:48:22  profilanswer

:D  :D  :D

n°847659
BerTiN03
Posté le 01-07-2006 à 10:59:12  profilanswer

hiiii... UP !!

allez, j'ai pas pu résisté vieux... çay plus fôrt que moy...

http://idata.over-blog.com/0/36/97/72/r16-high-hard.jpg

http://idata.over-blog.com/0/36/97/72/r17-high-hard.jpg

J'ai finis de séparer les éléments de carosserie, puis avancé pas mal de petits détails... (Feux AR, pots grille ar, toutes les grilles en plastoc, deux de plaques, boutons de portes, poignées, Feux antibrouillard AR entrées d'air sur l'aile gauche et sa grille, bouchons de réservoir sur l'aile gauche tout ça tout ça koi... (un formatage entre temps et réduction du niveau de subsurf, car plantage lors des rendus..)

Cependant, j'ai 2 questions :

- 1 - Je n'arrive pas a faire briller ma carrasosserie.. j'ai beau régler le spec, le herd, et effectuer des essais sur d'autres paramètres, je n'arrive jamais a avoir cet effet de "gloss" que je vois sur tant de rendus...

- 2 - J'ai mis une texture de chrome (téléchargée sur le net) sur le pot entre autre, et dans l'aperçu du matériau, c'est vrai que c'était très beau !!! ... seulement sur le rendu, vous pouvez le constater, ça ressemble à tout sauf du chrome...

P.S. : Je confirme come2me, les edge loops, ça obtient quelques fois de biens meilleurs résultats que le W crease, mais à l'instar de Gronky, je m'en sers parfois, car dans certaines circonstances, les edges loops, je trouve que ça alourdit trop le mesh, et ç'est pas toujours facile à gérer..
Voilou... @+  :D

n°847662
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2006 à 11:15:47  answer

:hello:
Dis donc ça avance rudement bien ici ! Pour ton chrome c'est normal car là i ne reflète rien d'autre que le fond bleu.

Sinon tu pourrais me montrer le dessous de la caisse en wire car j'aimerais voir comment tu donne de l'épaisseur à tes pièces j'en ai besoin pour ma TT.

Merci d'avance ;)

n°847944
gronky
poissard
Posté le 01-07-2006 à 18:24:10  profilanswer

BerTiN03 a écrit :

hiiii... UP !!

allez, j'ai pas pu résisté vieux... çay plus fôrt que moy...

http://idata.over-blog.com/0/36/97 [...] h-hard.jpg

http://idata.over-blog.com/0/36/97 [...] h-hard.jpg

J'ai finis de séparer les éléments de carosserie, puis avancé pas mal de petits détails... (Feux AR, pots grille ar, toutes les grilles en plastoc, deux de plaques, boutons de portes, poignées, Feux antibrouillard AR entrées d'air sur l'aile gauche et sa grille, bouchons de réservoir sur l'aile gauche tout ça tout ça koi... (un formatage entre temps et réduction du niveau de subsurf, car plantage lors des rendus..)

Cependant, j'ai 2 questions :

- 1 - Je n'arrive pas a faire briller ma carrasosserie.. j'ai beau régler le spec, le herd, et effectuer des essais sur d'autres paramètres, je n'arrive jamais a avoir cet effet de "gloss" que je vois sur tant de rendus...

- 2 - J'ai mis une texture de chrome (téléchargée sur le net) sur le pot entre autre, et dans l'aperçu du matériau, c'est vrai que c'était très beau !!! ... seulement sur le rendu, vous pouvez le constater, ça ressemble à tout sauf du chrome...

P.S. : Je confirme come2me, les edge loops, ça obtient quelques fois de biens meilleurs résultats que le W crease, mais à l'instar de Gronky, je m'en sers parfois, car dans certaines circonstances, les edges loops, je trouve que ça alourdit trop le mesh, et ç'est pas toujours facile à gérer..
Voilou... @+  :D

Pour le "gloss" faut utiliser le séquenceur. (Mais honnêtement, je n'ai jamais pigé comment ça marche précisément. (bon faut dire qu'un Amx-10 c'est pas ce qu'il y a de plus indiqué pour ce genre d'effet :p)  
 Par contre, pour donner un effet "brillant" sur ta carrosserie, il faut certe, regler les effet des spécularité, mais il faut aussi, dans le cas d'une carrosserie non-mat, donner un effet de mirroir leger et, quelque chose a refleter! (colle une image de fond dans le world, sinon, tu risque d'avoir des surprise en poussant trop cerains effets avec un fond blanc uniforme)  

Sinon, pour le chrome, ben, même remarque. Perso, je n'utilise pas de texture pour celui-ci. Juste un material gris/bleu avec une forte réflection. baucoup plus simple. et si je dois faire apparaitre une texture bump (par exemple, des références techniques) ça ne gène pas.

n°848533
BerTiN03
Posté le 02-07-2006 à 23:54:26  profilanswer

Je te montre ça c'est promis, mais la je fais une petite pause en ce moment, dans la semaine je t'envoie les photos en mp si tu veux..
Merci Gronky pour les conseils !  ;)

n°848914
joyeucouco​u
Posté le 03-07-2006 à 16:28:07  profilanswer

Tu va faire la vrai couleur de carrosserie de la R5T2 du Tour de Corse ?
je t'ai l'aissé un MP :)

n°849038
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2006 à 17:21:37  answer

BerTiN03 a écrit :

Je te montre ça c'est promis, mais la je fais une petite pause en ce moment, dans la semaine je t'envoie les photos en mp si tu veux..
Merci Gronky pour les conseils !   ;)

Ce serait gentil comme tout  [:amel_the_white]

n°851691
BerTiN03
Posté le 08-07-2006 à 08:24:25  profilanswer

Coucou tout le monde !!! Bon, après une petite pause, je viens de m'y remettre un peu, et notamment, j'ai travaillé un peu sur les notions de rendu au détriment de la mod.

J'ai quand même pas rien fait non plus, j'ai fini de modéliser les passages de roues AR, Disques, goujons de roue, et etrier de frein AR (qu'on ne voit pas là malheureusement), Essui-glace AR, poignées et boutons de portes e Hayon AR, etc...

Je passe à l'avant la semaine prochaine, haistoire de vous proposer autre chose que le cul de la bagnole en rendu !  :D  

La voila avec une MAP HDRI bien connue :

http://www.image-dream.com/membre/up2/BerTiN03/HDRI06.jpg

Bon, je sais le Halo CT pas nécessaire, mais j'avoue que j'aime bien... :o  

Je suis assez content du rendu des couleurs (au niveau colorimétrie je parle...) mais par contre, c'est vrai que y'a beaucoup trop de grain !!!

Bon il y a quand même les pneus un peu gris, mais comme il vont recevoir une texture, à ce moment la, je m'en occuperais. Pareil pour l'horrible grille au dessus des feux AR (Il faut que je trouve une texture de grille réaliste..)

Je vais essayer de monter le niveau de sample pour améliorer ça, mais je vous dis pas le temps de rendu... 1h03 rien que pour ça (après de multiples essais bien pires, sans parler des plantages de Blender !!!)

A ce propos.. j'ai été obligé de réduire considérablement le niveau de subsurf de mes objets...Blender render se mettant à planter, ou a tourner indéfiniment dans un ce cas.  

Actuellement, j'ai 1 835 543 faces, et mon niveau de subsurf rendering moyen est de 3, et 2 pour les objets basiques (grilles, trucs assez simples..)

ça me parait bizarre que le rendu de Blender plante comme ça.. est ce que mon nombre de faces est vraiment trop élévé, ou est ce vraiment normal ?Si je fait une scène plus tard, mettre plusieurs R5 me fait peur...

Woualaaââ !!

A part ça, vos avis sont les bienvenus !  ;)

n°851722
francoispg​p
Posté le 08-07-2006 à 12:42:04  profilanswer

joli ce rendu avec le halo bien place...

les pneus sont tres gris ca donne l'impression d'avoir des pneus en PVC pour le drift challange....
(astuce pour les modelistes qui veulent se mettre au drift : remplacer les pneus par des tubes PVC et remplacer le differenciel avant par un axe rigide...  c'est beaucoup plus facile a piloter comme ca...q'avec les pneus ordinaires tres durs... plus le pneu est dur et mieux ca marche.... )

Message cité 1 fois
Message édité par francoispgp le 08-07-2006 à 12:45:48
n°851735
BerTiN03
Posté le 08-07-2006 à 13:25:42  profilanswer

francoispgp a écrit :

joli ce rendu avec le halo bien place...

les pneus sont tres gris ca donne l'impression d'avoir des pneus en PVC pour le drift challange....
(astuce pour les modelistes qui veulent se mettre au drift : remplacer les pneus par des tubes PVC et remplacer le differenciel avant par un axe rigide...  c'est beaucoup plus facile a piloter comme ca...q'avec les pneus ordinaires tres durs... plus le pneu est dur et mieux ca marche.... )

--->  

BerTiN03 a écrit :

Bon il y a quand même les pneus un peu gris, mais comme il vont recevoir une texture, à ce moment la, je m'en occuperais. Pareil pour l'horrible grille au dessus des feux AR (Il faut que je trouve une texture de grille réaliste..)

;)

n°852084
romdesign
Porschiste Motard
Posté le 10-07-2006 à 10:05:16  profilanswer

arg mais c'est lui Bertin03!!!!   :love:  

je suis ton WIP depuis le début en cachette en fait :D

niveau modélisation y a rien à redire, c'est tip top.

essaye peut être juste de donner plus d'épaisseur à la carrosserie, en faisant des bords aux passages de roues, et en comblant les trous avec des pièces noires (par boues, moteur, sol, etc...

pour le rendu tu peux encore bien améliorer, si ce n'est avec Blender, exporte en .Obj (wavefront) et essaie toi peut être à la démo de Cinema 4D :) sur www.maxon.net

super boulot, bravo :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par romdesign le 10-07-2006 à 10:05:40
n°852179
BerTiN03
Posté le 10-07-2006 à 14:44:46  profilanswer

romdesign a écrit :

arg mais c'est lui Bertin03!!!!   :love:  

je suis ton WIP depuis le début en cachette en fait :D

niveau modélisation y a rien à redire, c'est tip top.

essaye peut être juste de donner plus d'épaisseur à la carrosserie, en faisant des bords aux passages de roues, et en comblant les trous avec des pièces noires (par boues, moteur, sol, etc...

pour le rendu tu peux encore bien améliorer, si ce n'est avec Blender, exporte en .Obj (wavefront) et essaie toi peut être à la démo de Cinema 4D :) sur www.maxon.net

super boulot, bravo :jap:

Waouww.. ça fait plaisir, merci !... :D  

Pour les bords des ailes, coïncidence, je m'en suis rendu compte hier aprèmidi !.. j'ai retravaillé le pare-choc avant, et je vais refaire les ailes, et vérifier tous les autres endroits critiques...

Les passages de roues sont dessinés depuis le dernier rendu, ainsi que disques de freins, etriers, bols de disques et goujons avant.

Extérieurement il me manque principalement les phares avant, clignos et veilleuses, la grille de capot, une petite entrée d'air sur la baie de pare-brise et les essuie-glaces avant (mais la je vais bidouiller des copies de l'arrière, faignantum humanum est !!!.. :D .. non, en vrai, me suis bien fait ch.. à faire cet essuie-glace, alors je vais le réutiliser C clair !..)

ensuite un intérieur sommaire (arceau, baquets, tableau de bord, cloison pare-feu, volant et une grande plage arrière !.. C pratique une Turbo 2 pour ça lool..)

Y faut aussi que je me mette au texturage UV, et après pour les rendus, je vais quand même insister sur Blender, mais avec Yafray peut-être ce coup-la, mais C clair qu'il n'est pas impossible que je ne fasse pas des essais sous C4D (quand je vois la qualité des tiens, je sais que le rendu est une histoire de talent, de travail et d'expérience avant tout, mais c'est vrai qu'ils sont particulièrement beau !!!), et peut-être avec la version d'essai de 3DSMax.

mais je suis sur qu'il y  moyen de faire quelque chose de sympa avec Blender quand même.. parce que bon, c'est pareil, pour l'instant, je n'ai que vaguement approché cette partie pour faire une pause sur la mod., mais quand je vais m'y mettre pour de bon, j'éspère arriver à un autre résultat que ça !!!

... mais de la à approcher le vrai photoréalisme...

n°852352
mooky
Happy Blending !!
Posté le 10-07-2006 à 19:02:06  profilanswer

Pour ton problème de plantage je suis surpris blender peux avaler 4 million de Mesh sans problème par contre au rendu si beucoups d'objet sont raytracer ou en Ray miror, et que tu utilises l'ambiante occlusion,  il faut faire attention, la mémoire de ton Pc peux saturer
lors de l'utilisation du raytracing tester plusieurs valeur de l'Octree (dans le panneau de rendu) il permet à certaine valeurs d'améloirer la gestion de l'espace et de la mémoir alloué au moteur de rendu.

Un subsurf de 1 à deux suffit dans 90 % des cas les 10 autres % sont les objets utilisant le Displacement mapping et c'est tous pour ma viper certaine partie sont en subsurf 1 et le reste en subsurf 2  
0 savoir que de 2 à 3 la diférence estfaible en définition mais que tu double le nombre de faces à calculer donc y préter attention.

Pour les matériaux faire aussi attention à la valeur de Depht pour ceux utilisant le ray mirror cette valeur indique le nombre de rebon fait par le rayon ( si un objet  se reflete dans un autre qui reflete aussi le premier on passera un valeur de 2 ou 3 mais si on veux juste voir le reflet des Objet autour sans avoir leur propres reflet on peut baisse le Depht à 1 ce qui fait gagner un temps ressieux au rendu )

Voila quelque piste pour aider le moteur de rendu.
Ensuite pour les rendu ne pas sous estimer les éclairages classique  
même si on utilise une map Hdri elle vas donner la couleur et les ombre mais elle ne donnera pas les spéculaires ni la force de la lumière naturel
  quelque Hemi de faible intensité peuvent renforcer l'éclairage principale et accentuer le contraste.
( pour les tests sur l'éclairage remplace la voiture par deux objets plus basique un Cube et une sphère avec les matériaux de ta voiture puis tests tes éclairages comme ça tu gagnera du temps  
utilise aussi le Border render Maj B pour sélectionner une zone dans la vue Caméra et par F12 seule cette zone sera rendu. (pour  revenir au rendu classic dans le panneau des propriété de rendu Onglet render décoche alors "Border".

Voila quelques piste pour gagné du temps et augmenter le nombre de rendu test (ce qui te fera avancer le plus dans tes rendu en fait)

Moi aussi je suis ton topic en silence et avec grand plaisir. continue ce superbe travail :jap:

n°852370
BerTiN03
Posté le 10-07-2006 à 21:42:05  profilanswer

Merci beaucoup Mooky pour tous ces conseils précieux que je vais tacher de mettre en application quand je vais m'y mettre à fond (au rendu bien sur  :D ) !!!

Pour le niveau de subsurf, je peux déja le faire tout de suite ! (En fait, je croyais que le niveau de subsurf rendering était très proche du niveau de subsurf dans Blender.. ce qui n'est visiblement pas le cas... Il suffit de regarder tes Viper pour s'en convaincre, C clair qu'un niveau de 2 apparait être largement suffisant ! )

En attendant d'en arriver la (faut pas que je me disperse, et même si ma soif de vouloir découvrir tous les volets de cette passion naissante auraient tendance à me faire cramer un peu les étapes, y faut que je finisse ma mod !!! .. et la aussi j'apprends des trucs tous les jours encore !  :p ), je finis l'auto, et je vais bosser mes textures.

Mais C clair que pour visualiser vraiment l'aspect d'une texture, et même d'une mod., il faut faire des rendus, donc tout est bien un peu lié en fait !

Je crois que le gros chapitre sur lequel, la, j'ai vraiment du boulot, c'est l'eclairage.. parce que la, en plus, j'y connait pas grand-chose..

Que de taf en perspective !  :p (au grand plaisir de ma femme..  :lol: )

Comme pour Rom, le fait que tu suives mon WIP me fait très plaisir, vu la qualité de tes travaux et de tes interventions sur le forum... Merci !  :jap:

n°852371
ZB_69
"hit F6 to proceed" AH OUI !!!
Posté le 10-07-2006 à 21:45:41  profilanswer

hum je peux me répeter ? hein ?
bon bah je m'autorise :

BRAVO ! c'est superbe ! toutes mes félicitations pour ton boulot que je suis discrètement chaque jour.
juste une petite remarque malgré tout : les éclairages de la plaque arrière typiques d'une R5 ne sont ils pas un peu plus arrondis, du moins sur les arrêtes ?

sinon encore bravo !

---------------
[WIP] visage humain - jeune demoiselle
n°852374
BerTiN03
Posté le 10-07-2006 à 21:56:05  profilanswer

ZB_69 a écrit :

hum je peux me répeter ? hein ?
bon bah je m'autorise :

BRAVO ! c'est superbe ! toutes mes félicitations pour ton boulot que je suis discrètement chaque jour.
juste une petite remarque malgré tout : les éclairages de la plaque arrière typiques d'une R5 ne sont ils pas un peu plus arrondis, du moins sur les arrêtes ?

sinon encore bravo !

Ben dis donc... chais pu koi dire.... :whistle:  

Merci beaucoup, et je vois que j'ai à faire à un connaisseur ! Effectivement, les arêtes sont un peu moins vives que ça... et il va falloir que j'y remédie, j'ai plus le choisx maintenant !!!  :lol:  

En tout cas, merci encore pour ces encouragements, et je te les retourne pour la mod de ton space marine (SUPERBE !!!) parce que c'est pas du mou de veau que t'as attaqué la !  :jap:  
 ;)

Message édité par BerTiN03 le 10-07-2006 à 21:56:36
n°852377
ZB_69
"hit F6 to proceed" AH OUI !!!
Posté le 10-07-2006 à 22:04:25  profilanswer

rhôôô merci à toi ! certes c'était ma première mais j'ai comme toi été admirablement bien conseillé par les autres membres du forum...
moi je salue aussi ta tenacité, et le fait que tu prennes en comptes les conseils et avis des autres. et aussi et surtout ton superbe travail. et pis en plus j'ai toujours adoré la R5 turbo alors... c'était pas difficile de me faire plaisir !
allez jeune homme, au boulot ! :)

---------------
[WIP] visage humain - jeune demoiselle
n°852424
romdesign
Porschiste Motard
Posté le 10-07-2006 à 23:47:09  profilanswer

roh st'ambiance de fou par ici :love:

drapal :o [:huit] :D

n°854135
BerTiN03
Posté le 15-07-2006 à 09:07:22  profilanswer

Kikou tout le monde !

Bon, j'ai quasi fini la mod, il me reste très peu de choses, du moins pour l'extérieur.

J'ai commencé à m'attaquer au Bump-mapping, mais, s'il est vrai que je n'ai pas eu le temps de pousser les investigations très très loin sur la toile, je n'ai pas trouvé de Tuto vraiment explicite et détaillé sur cette technique (ou alors beaucoup de liens morts). Si quelqu'un avait quelque chose sous la main, ça me permettrait de gagner du temps (un luxe dont je dispose peu en ce moment...)

Je me suis attaqué à l'UV mapping aussi, et la, ça me semble plus clair (www.blender-doc.fr), mais bon, j'ai voulu texturer la bande de roulement de mon pneu sans la déplier. Je l'ai donc effectué en 4 parties, en recalant la texture à chaque fois.

Mais la, je ne comprends pas tout, en vue texturée, ma texture apparait bien, mais sur le rendu, elle n'apparait que sur une partie du pneu... :

http://www.image-dream.com/membre/up2/BerTiN03/PneuBlenderShading.jpg

le rendu :

http://www.image-dream.com/membre/up2/BerTiN03/Pneurendu.jpg

Je crois que je vais de toute façon faire un dépliage, mais je ne comprends pas pourquoi ça fait ça au rendu...
(en plus je m'aperçois que je l'ai mis à l'envers ma texture, comme un blaireau !...)

Autre chose, je ne sais pas comment faire pour que le blanc soit transparent.. (en fait je ma'aperçois que je la texture est en négatif dans ce cas la...)

Merci d'avance !

Message édité par BerTiN03 le 17-07-2006 à 21:20:00
n°854251
mooky
Happy Blending !!
Posté le 15-07-2006 à 20:16:01  profilanswer

Pour le Bump mapping il n'y a pas grand chose de particulier
c'est une image qui est converti par blender en niveau de Gris puis il utilise les plus clair comme partie élevé et les plus sombre comme plus basse le gris moyen etant le niveau moyen du Bump.
Le Bump "Nor" dans l'out put des matériaux n'agis que sur la réflection de la lumière et les ombres simulés du Bump
Pour avoir un vrai relief il faut utiliser la même technique et utiliser le "Disp" qui va utiliser le maillage créer par le Subsurf pour réaliser un relièf qui n'apparaitra qu'au rendu.

dans la texture popur utiliser le noir et blanc comme transparence tu dois activer dans le panneau de texture, onglet Image > "use Alpha".

Dans le panneau des matériaux, le bon canal de texture sélectionné tu peux alors appliqué "Alpha" dans l'onglet "Map to" et s'il le faut tu peux inverser les couleurs avec l'option "Neg".

Pour le Bump et le Disp je te fait un tut rapide en Flash si tu le souhaites.

n°854670
BerTiN03
Posté le 17-07-2006 à 21:54:33  profilanswer

Je te remercie beaucoup de ces conseils qui m'ont remis sur la bonne voie. J'ai fait des essais, et j'ai finalement trouvé une méthode certes un peu batarde, mais qui marche.

En fait, j'avais beaucoup de mal à réaligner ma surface dépliée avec l'image de sculpture de pneu. Alors du coup je l'ai fait sur un 8éme du pneu, que j'ai dupliqué en mode objet (je n'ai pas fait de "spin dub", car à mon avis les faces ne gardent pas les attributs de la texture UV en mode édit, et comme je n'avais pas trop le temps de faire des rendus hier, j'ai donc dupliqué le bout de pneu, rotation 45° (saisie dans la fenêtre de coordonnées pour être parfaite), "Ctrl J" pour joindre les objets, puis a nouveau "Alt+D" (Dupliquation avec lien), rotation 90°, etc ... jusqu'a reconstituer le pneu.

ne pas oublier en mode edit de selectionner tout le mesh et de faire un remove doubles "W", car il y a pas mal de vertices en doubles.

Et ça marche, le bout de texture suit le mesh sans discontinuité sur toute la circonférence du pneu ! (il faut bien aligner les faces de base sur la texture pour être sur que ça joigne parfaitement !!).

J'ai vérifié par un petit rendu que je ne vous montre pas tellement il est pas beau ! (sample mini, pas d'OSA et rendu partiel pour gagner du temps !!!)

Par contre je ne sais pas si ça perturbe Blender les 2 textures Nor et Disp, mais même pour me faire un malheureux pneu dans ces conditions, ça mets quasi 20 min !!!  :heink:  

J'ose pas imaginer le temps de rendu total avec l'osa x8 et le niveau de sample à 7 !!!  :ouch:  

Bon, en même temps, la texture du pneu sera en grande partie masquée par la carosserie, donc ça me sera peut-être favorable..

Je vais faire un essai avec Yafray cette nuit pour voir, mais je trouve quand même ces temps de rendu anormalement long ... Est ce le fait d'activer l'ambient occlusion qui pompe tant de ressource ? Je vais essayer de changer la valeur de l'octree (512 actuellement..), on verra bien.

Je te remercie Mooky pour la proposition de tutos, mais je suppose que ton temps est précieux, et vu que j'ai réussi à me dépatouiller, je n'en ai pas une necessité absolue, mais je t'avoue que je ne serais pas contre (il y a toujours des infos précieuses dans un tutos, qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement et de ne pas trop se disperser).

Je pense aussi aux autres débutants qui butent un peu sur ce problème, car il est vrai que sur le net, ce n'est pas le sujet sur lequel on trouve le plus d'infos...

Bon, je peaufine un peu tout ça avant de lancer le rendu (y me manque plus que l'intérieur maintenant..)

@ bientôt !!!

n°854947
BerTiN03
Posté le 18-07-2006 à 20:29:19  profilanswer

Bon, résultat du rendu.. ben... c'est pas terrible ! :fou:  

http://www.image-dream.com/membre/up2/BerTiN03/Images3quartAVpourrie1.jpg

Finalement je veux bien ton tuto Mooky, parce que je maitrise visiblement pas le bump mapping (voir zone entourée sur le pneu..) :lol:  

Je sais pas si je dois mettre en nég, ou si j'ai un problème sur le displacement.. (a mon avis le je dois pas activer le neg, on dirais que "l'extrusion" se produit dans le mauvais sens..)  

Je vais remonter le niveau de subsurf à 3 pour la carosserie, et les pare-chocs (voir 2ème encadré rouge) parce que la c'est vraiment vilain (mesh trop lourd ?...)

J'ai aussi un problème de mod du pare-choc, qui n'est pas assez courbé par rapport aux photos que je visionne. (Mes blueprints sont un peu pourris à ce niveau, je viens de m'en apercevoir). Mais ça c'est pas très grave, ce n'est qu'un problème de mod.

J'avais remplacé aussi les 3 lampes par 3 hemi, en plus du sun, mais leur valeurs était bcp trop forte (j'ai baissé le gamma sur toshop sur cette photo, C pour dire !!!). Je passe leur valeur de 0.2 à 0.05..

Allez, ce soir un nouveau rendu (ben ouais 1h30, c'est pas possible la journée, on est 2 à utiliser le PC..!  :D )

Par contre je suis content de mes phares, et le grain général du rendu me satisfait plus qu'avant (sample de l'AO à 10 aussi... ça y fait..)

P.S. : J'ai tenté un rendu avec Yafray, et j'ai fait le con, je l'ai pas enregistré.. parce que je pense que vous auriez été relativement explosé de rire : Un photo de R5 sur canal+ crypté, avec 3 collants devant l'écran, le tout à travers une passoire à thé !!!!  :lol:  :lol:  

Je pense qu'il y a quelque chose que j'aurais pas du cocher.. je verrais ça plus tard. Une chose à la fois, pour l'instant : Blender internal !

N'hésitez pas à critiquer !  ;)

Message édité par BerTiN03 le 18-07-2006 à 20:34:37
n°856389
rastakouer​e2
Posté le 23-07-2006 à 16:46:50  profilanswer

tres beau travaille pour le moment!congratulation

n°856422
BerTiN03
Posté le 23-07-2006 à 22:17:55  profilanswer

Merci beaucoup !...

.. le WIP va etre en pause une semaine environ (family vacances !!! :D ), et je vais essayer de finaliser fin de semaine prochaine (fin de mod. de l'intérieur, + rendu sympa)

En parallèle, tentative de rendu sur C4D.

Pis je reviendrait plus tard sur le sujet pour faire de l'UV mapping et plusieurs versions.

Mais je vais essayer de finir rapidement cette première étape pour passer à autre chose, parce que je commence à saturer un peu de la Turbo2 là...

Voila, @+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[WIP 3dsmax] tiens! un dragon! mince, alors...Nouveau forum spécialisé dans le logiciel Blender 3D
[WIP] blender «un repas de geek»chrome [blender]
Mes réalistaions blender 3DBlender et Oblivion
[blender] UVMap multi-texture -> mono-textureWIP: Baron Harkonnen
[Blender] découper un objet grâce a un autre 
Plus de sujets relatifs à : WIP : R5 Turbo 2 - "Tour de corse" ... Mon apprentissage de Blender

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)