Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5278 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

Méthode pour exploser un solide

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1077844
pinbeu
Rust in peace
Posté le 02-09-2009 à 23:58:05  profilanswer

Bonjour à tous,

On voit souvent sur le net des vidéos de 3D où des objets se cassent après un choc quelconque (exemple : une balle de fusil qui traverse un verre). Je me demande comment on procède pour réaliser ce genre de chose :

- Faut-il "pré-casser" l'objet, le diviser en sous-solides différents qui ensuite se séparerons au-délà d'une certaine force d'impact ? (méthode un peu nulle)

- Y a-t-il des logiciels qui prennent en compte la résistance des matériaux et qui dont savent faire ça à la volée, sans justement pré-casser l'objet ? Si oui, en connaissez-vous ?

Merci.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2009 à 23:58:05  profilanswer

n°1077847
plotage
IN THE MIX
Posté le 03-09-2009 à 05:18:45  profilanswer

bonne question
pour ma part je ne sais pas
a mon avis c'est un scritp qui predecoupe la forme et puis le moteur physique fait le reste (dispersion des eclats, force de deplacement etc)

---------------
http://www.florian-benedetto.com
n°1077879
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 03-09-2009 à 10:59:18  profilanswer

C'est du "Special FX", une branche de la 3D ou la technique prend le pas sur l'artistique et ou l'on a recours a beaucoup de plug-in, scripts et devellopement interne.
Il existe pourtant des outils standards dans les logiciels, par exemple dans maya, tu a l'option "Shatter" qui coupe un objet en morceaux selon divers parametres, et apres tu drive les objects obtenus via la dynamique (particules, fluides, ou script).  
Ce n'est pas quelque chose de tres simple, a moins d'utiliser des logiciels dediés.

n°1077966
pinbeu
Rust in peace
Posté le 03-09-2009 à 23:00:31  profilanswer

goomi32 a écrit :

Il existe pourtant des outils standards dans les logiciels, par exemple dans maya, tu a l'option "Shatter" qui coupe un objet en morceaux selon divers parametres, et apres tu drive les objects obtenus via la dynamique (particules, fluides, ou script).

Tu saurais s'il existe quelque chose d'équivalent sous max ?

n°1077978
paiste_rud​e
Posté le 04-09-2009 à 09:38:07  profilanswer

Fracture Reactor dans 3dsmax 2009 je pense.

edit : http://www.tutorialhero.com/click- [...] _stone.php
petit tuto pour que tu voies rapidement le fonctionnement

Message édité par paiste_rude le 04-09-2009 à 09:43:39

---------------
L'alcool tue lentement...Jm'en fous , j'suis pas pressé de mourir.
n°1077979
kabyll
Posté le 04-09-2009 à 09:48:09  profilanswer

sous max tu as aussi RayFire, nettement plus complet.

http://www.mirvadim.com/

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1078321
blizard_30
Quand les PC s'y mettent
Posté le 07-09-2009 à 19:13:31  profilanswer

+1
RayFire est tout simplement excellent si tu fais les calcules avec physx :)
C'est quasiment du temps réel :love:

---------------
Mes vidéos: ici ///// Galerie perso: ici

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

Sujets relatifs
Methode de creation d'un site dynamiqueremplir des formes sous illustrator, quelle est la meilleure methode?
[urgent !] Quelle méthode pour "découper" un trombi ?? merci !Methode la CCI, But de la CCI
Méthode pour mon appelMethode pour réaliser une scene sous marine
[TUTORIEL] Matte Painting [Methode Photomontage][TIPSTOSHOP] Un logo sur un capot (Methode rapide)
Méthode de détourage pour des bijouxCarte survolable avec affichage des noms de pays => quelle méthode ?
Plus de sujets relatifs à : Méthode pour exploser un solide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)